Politique

Patrick Lebreton interpelle le gouvernement sur les dérapages racistes à la Réunion

L'affaire des gendarmes de Bras-Panon ou "Niktamère" prend une nouvelle tournure. Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, a interpellé, hier, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lors des questions au gouvernement sur les dérapages racistes des gendarmes mais également du vice-recteur de Mayotte.


Patrick Lebreton interpelle le gouvernement sur les dérapages racistes à la Réunion
 
Lors de la séance des questions au gouvernement, hier, à l'Assemblée Nationale, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, a interpellé le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, sur deux affaires de dérapages racistes.

Celle concernant le vice-recteur de Mayotte, François Marie Perrin, après ses propos supposés au sujet des Mahoraise: "Le rythme des constructions scolaires ne pourra jamais suivre le rythme des utérus des Mahoraises…" (voir l'article ici : Mayotte : Le vice-recteur a-t-il insulté les Mahoraises? ), mais aussi plus récemment sur l'accent des jeunes mahorais (lire: Le vice-recteur de Mayotte fait scandale en évoquant l'accent des jeunes mahorais)

Mais surtout à propos de l'affaire qui a défrayé la chronique fin mai à la Réunion, celle de l'affichette raciste retrouvée dans les couloirs de la gendarmerie de Bras-Panon et stigmatisant les jeunes de banlieue en métropole en visant les personnes d'origine maghrébine les qualifiant de "Niktamère". Une affichette qui a valu la suspension du commandant de la gendarmerie de Bras-Panon ainsi que de deux gendarmes de la brigade.

"Je déplore que l'exemple ne vienne pas d'en haut"

"Le Préfet a immédiatement et fermement réagi en condamnant ces agissements et en promettant des sanctions. Je salue sa réactivité. Mais je déplore que l'exemple ne vienne pas d'en haut", explique le député-maire de Saint-Joseph.

"La libération de la parole raciste, encouragée par les propos récents et récurrents de plusieurs ministres et responsables de la droite est inadmissible, particulièrement dans les départements d'Outre-mer et singulièrement à la Réunion, terre de métissage et de tolérance", souligne Patrick Lebreton. De plus, dans sa question au gouvernement, le député socialiste demande que les deux gendarmes "impliqués" soient sanctionnés.

En conclusion, Patrick Lebreton a demandé" également de mettre un terme aux dérapages racistes de certains de vos ministres, dont les effets se font ressentir sur tout le territoire français. Et même à 10.000 kilomètres de Paris".
Jeudi 9 Juin 2011 - 10:56
Lu 2781 fois




1.Posté par DEMOCRATE le 09/06/2011 11:21
Vous refaire "la cerise" sur cette pitoyable affaire d'affichette n'est pas en votre honneur monsieur LEBRETON.
Ce n'est pas à vous de juger la sanction que mérite la bêtise des pandores et encore moins de jeter
l'oprobe sur un corps qui depuis 8 siècles veille sur la République, ses valeurs et son fonctionnement.
On ne vous a pas beaucoup entendu sur la morale et la probité de certains hommes politiques de premier plan récemment.
L'exemple doit venir d'en haut effectivement mais encore faut-il avoir l'hônneteté de ne pas faire de
"tri".

2.Posté par jason bourne le 09/06/2011 12:15
à St-Denis (chez son copain PS) , sur un mur visible de tous il y a écrit "mahorais dehors"
à st-Paul( chez sa copine de la majorité composite) ,dans les virages de l'hermitage il y a écrit " zoreils dehors"


cela n'a rien à voir avec les ministres , mais avec le laxisme des maires pei



3.Posté par Peter Gunn le 09/06/2011 12:19
Bonjour

Bel exemple supplementaire de la deconnection du peuple et de ses elites...qu'est ce qu'on en a foutre d'une affichette" niktamere" a la maison poulaga..Monsieur le deputé rentabilisez les billets d'avions payés par le bon peuple en exposant de vrais problémes de société...

4.Posté par le congo chez tintin le 09/06/2011 12:21
Du bla bla (...) opportuniste et irresponsable.....et dans quelques années quand l’île sera complètement pourrie de par ses idées utopiques de goooche....il réclamera l'intervention de l'armée dans les cités sans aucune honte !!!!

5.Posté par L.F. le 09/06/2011 12:52
Ya pas de problèmes plus important à soumettre au gouvernement???

Franchement, la prochaine fois déplorez le manque de papier cul dans les toilettes de la Préfecture, ca sera aussi puissant comme intervention... lamentable...

6.Posté par sardina le 09/06/2011 13:04
Je ne comprends pas cette démarche qui consiste à aller dénoncer et rapporter des faits et déclarations déjà connus et médiatisés. C'est pour se donner le beau rôle ?
Et alors dans ce cas pourquoi se borner à dénoncer ce fait là et cette déclaration là ?
Et pour quelqu'un qui dénonce des dérapages racistes pourquoi ne dénonce-t-il pas des dérapages sexistes ? Il doit en connaitre certainement ...

7.Posté par Au nom de mon Pouvoir le 09/06/2011 13:07
"Il distille la haine" une des phrases de votre intervention, mais la haine, l'intolérancec, souvenez-vous de votre acte d'humiliation d'une cruauté excessivement violente. C'est bien vous , socialiste, qui, selon vos valeurs, à intasllé un systéme de décontamination dans votre mairie, car selon vos valeurs, une opposante était impure, et devait se décontaminer au détergent. ..... C'était en 2008, dans une municipalité socialiste... Reste à savoir si les cadres de votre parti cautionne cette horreur

8.Posté par martin beton le 09/06/2011 13:14
La bonne nouvelle est le deboutage de Mr Lebreton au conseil d'etat qui voulait relancer la construction de son port à Vincendo a proximité des terrains rachetés par le conservatoire du littoral. Un comble puisque le prefet à interdit de grand bois à ste rose, toute activité nautique.

A droite comme a gauche nos élus ont horreur des sites naturels qui font pourtant venir les touristes du monde entier. Ils veulent les bétonner à TOUT prix. C'est a croire que leur salaire est indexé sur le cours du beton.

9.Posté par N'importe quoi le 09/06/2011 13:52
Il ferait n'importe quoi pour faire parler de lui

10.Posté par Anti cons et connes le 09/06/2011 15:41
Il fallait le voir à la TV !!! Il a dû passer des heures à répéter son intervention pour jouer son rôle de Tartufe. Un Molière du 21e siècle aurait pu écrire "Le socialo humaniste en colère".
Monsieur Lebreton : Ici à la Réunion tout le monde s'en fout des niktamère (même vous !!!). Inutile de parler en notre nom. Choisissez un autre thème pour faire parler de vous.

Il avait envie de "faire son l'intéressant". Maintenant pour faire député il vaut mieux avoir étudié à la comédie française plutôt qu'à la fac de droit.

11.Posté par lahonte le 09/06/2011 15:54
Si c'est vrai ce qu'a écrit "au de mon Pouvoir", j'ai honte d'être socialiste. oté Annette réagit

12.Posté par azur le 09/06/2011 18:01
Cet article ne dit pas tout........en effet, LEBRETON a passé 90%de son intervention à s'élever contre les "Zorey déor" qui fleurissent sur les murs des villes de La Réunion......il a même demandé qu'un militaire soit placé tous les 200 mêtres dans les villes et villages pour prévenir ce genre d'inscriptions
AH, mais c'est que c'est un vrai anti-raciste ce LEBRETON !!!!! (lol)

13.Posté par MARCUS le 09/06/2011 18:30

ON A L'IMPRESSION que certains "zinfonautes" auraient préféré que Lebreton demandât au Ministre de l'Intérieur de décorer de la Légion d'd'Honneur les 2 gendarmes de BRS-PANON incriminés !

LES IDEES DE MARINE LEPEN ET DE SON PERE auraient-elles gangréné à ce point certains milieux réunionnais ? Ce serait le bouquet !

14.Posté par Yanis K/BIDI le 09/06/2011 18:41
kbidiyanis
On devrait selon vous laisser des gnioufs que représentent l'autorité et le pouvoir se défouler à coups de propos injurieux et antisémites ? Réjouissez-vous un peu voyons ! Pour une fois qu'un élu réunionnais dénonce ce genres de choses alors que d'autres prennent l'avion pour s'assoir à l'assemblée parce qu'il le faut. Cela m'attriste énormément certains posts précédents. Serait-il utile de vous rappeler que le peuple Réunionnais issu d'un brassage multiracial unique au monde se retrouve quelque part visé également par les propos qu'à dénoncer MR Lebreton. Les propos tels que niketamers ou bien l'utérus des  Mahoraises nous concernent aussi vu que le sang qui coule dans nos veines vient de tous ces divers mélanges raciaux. Alors je m'étonne de constater que sur une dizaines de post, la majorité oublie ses origines. Kom di la chanson, bli pa ton racine Ti frère. Enfin, ceux qui voit là dans l'intervention de MR Lebreton, de la récupération politique et bien il faudra qu'il m'explique l'intérêt et le pourquoi vu que c'est à l'échelle nationale que le Député s'est exprimé. 

15.Posté par Tanbi le 09/06/2011 20:47
ça y est les anti anti-racistes se lâchent...enfin quand je dis "les"...si ça se trouve c'est une ou 2 personnes qui sont derrière tous ces pseudos...ça fait quand même 2 électeurs pour Marine...

Bon mais y a toujours moyen d'écrire moins long que "anti anti-racistes"...

16.Posté par a Yannis le 09/06/2011 20:58
Oui, Ce député maire a fait en 2008 un acte extrémement odieux envers un membre de l'oppostion, cette horreur est vérifiable. Son acte qui s'est passé dans la mairie de St-Joseph - "liberté-egalité-fraternité"- , est aussi grave que les faits que vous citez.. Quand, selon ses valeurs, il humilie une personne car elle est est impure et doit être doit être décomtaminée, on pense obligatoirement aux pages sombres ne notre histoire. Peut-être n'étiez -vous pas là ce jour là, dans ce cas, informez-vous. Lui, il a le droit d'humilier, mais quand on lui rappel ce fait d'une extréme gravité,on tombe dans l'injure?????? C'est vrai que l'esclave avait toujours tord même quand il recevait les coups de chaboucks de son maître.

17.Posté par jason bourne le 13/06/2011 09:46
jubilé de Bernard Lama : une équipe du Psg 90 contre les BlackStars
i que n'aurions nous entendu s'il y avait eu une équipe de WhiteStars

hein messieurs Thuram du Cran

18.Posté par aldo le 06/07/2011 00:06
Et l'affaire , certes ancienne me direz vous, de la racaille à nettoyer au Karcher, pourquoi ne plus l'avoir citée Monsieur LEBRETON, vous en avez donc peur à ce point là ? sans parler de "l'immigration positive", alors ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales