Politique

Patrick Lebreton court-circuité dans sa représentation à la Cdac ?

A la veille de la réunion de la Commission départementale d'aménagement commercial (Cdac) relative à l'implantation d'une grande surface Carrefour à Saint-Pierre, le député-maire Patrick Lebreton est monté au créneau. Le président du Scot du Grand Sud dénonce le fait qu'il n'ait pas été invité à participer à cette réunion alors qu'un décret le stipule.


Patrick Lebreton s'étonne de ne pas avoir reçu d'invitation à siéger au sein de la réunion de la Cdac programmée demain, qui a pour objectif de discuter de l'implantation d'un hypermarché Carrefour à Saint-Pierre. Pourtant, un décret en date de 2008* valide cette représentation du président du Scot : "Lorsque la commune d'implantation fait partie d'un établissement public compétent en matière de schéma de cohérence territoriale, cet établissement est représenté par son président ou par un membre du conseil communautaire désigné par le président".

Un mois plus tard, un arrêté portant constitution de la Cdac et rédigé par la Préfecture précise bien qu'en plus du préfet qui siège en tant que président, cinq élus locaux doivent également y participer : le président du Conseil général ou son représentant, le maire de la commune d'implantation ou son représentant, le maire de la commune la plus peuplée de l'arrondissement autre que la commune d'implantation à savoir le Tampon ou encore le président de l'établissement de coopération intercommunale.

Doit également siéger "le président du syndicat mixte ou de l'établissement de coopération intercommunal chargée du schéma de cohérence territoriale ou son représentant, à défaut, un adjoint au maire de la commune d'implantation", c'est-à-dire Patrick Lebreton en sa qualité de président du Scot ou, en cas d'absence, un adjoint au maire de Saint-Pierre.

Aucune invitation adressée au président du Scot du Grand Sud

Problème, Patrick Lebreton n'a reçu aucune invitation du préfet ce qui, selon lui, est illégal alors qu'il est censé être présent à cette réunion de la Cdac selon le décret. On peut imaginer qu'en son absence forcée, Patrick Lebreton a été remplacé, comme le décret du préfet le stipule, par un adjoint au maire de la commune d'implantation, ce qui renforcerait le caractère illégal.

"Pourquoi ne veut-on pas que le Président du Scot siège lors de cette réunion demain ? Je suis très étonné de n'avoir reçu aucune invitation alors que je suis député-maire de la circonscription et le président du Schéma de cohérence territoriale du Grand Sud ? Par ailleurs, cela revêt un caractère illégal étant données les prescriptions du décret de novembre 2008 relatif à l'aménagement commercial et qui fait loi" explique Patrick Lebreton.

Le député-maire de Saint-Joseph estime également que cette nouvelle implantation du Groupe Hayot à Saint-Pierre, si elle est validée, se fera au détriment des autres communes du Sud à l'image du Tampon, de Petite-Île ou de Saint-Joseph. Un détriment qui peut être identifié comme un déséquilibre en terme de développement économique et d'aménagement commercial, mais également en matière d'emplois.

En réponse à cette situation, le député-maire devrait porter l'affaire au niveau juridique.

(*Il s'agit de l'Article R 751-2 du décret n° 2008-1212 du 24 novembre 2008 relatif à l'aménagement commercial)
Mercredi 3 Février 2010 - 18:30
Ludovic Robert
Lu 2895 fois




1.Posté par HD le 03/02/2010 18:51
Patriiiiiiick !!!!
B.Hayot est un pote à Sarkosy, il voyage avec lui, il ferme son magasin , il offre cette aprés midi à ses employésquand ils viennent à la Réunion.
LA MESSE EST DITE! il aura son autorisation, ni toi ni aucun de ceux qui ont à ce prononcer sur ce dossier ni pouvaient quoique- ce soit ! Faut arrêter de rêver maintenant!

2.Posté par rural le 03/02/2010 18:56
Les grands groupes qui ont ruiné le pouvoir d'achat des antillais sont prêts à toutes les manoeuvres avec leurs complices de la mairie de Saint-Pierre pour mener à la ruine les petits commerces des zones rurales, les petits producteurs et empêcher les habitants des autres communes du sud d'avoir accès à des emplois. Messieurs de l'UMP vous êtes honteux !

3.Posté par coyotte le 03/02/2010 19:06
au fait c'est combien les émoluments du président du scot ????

un homme un mandat !!!!!!!

4.Posté par l!observateur le 03/02/2010 19:29
c'est un veritable scandale ou est l'équité dans cette affaire? j'espere que le deputé évincé demandera l'annulation cette decision. apres avoir sucé le sang des antillais les békés viennent sucer celui des reunionnais. reunionnais reveillez vous ne nous laissons pas faire

5.Posté par RICARDO and co le 03/02/2010 21:26
Mr Le Député maire vous ne manquez pas d'air.

Quel est votre intérêt dans ce dossier. Celui d'un député de toute la circonscription de toute la 4 ème circonscription et non pas celui d'un éternel opposant.

Ne soyez pas trop calculateur car les nombreux électeurs Saint Pierrois ne vous oublieront pas en 2012.

Arrêtez de faire dans la com' à tout va . On a compris pourquoi jusqu'ici le petit peuple vous plébisciter . Il a compris où vous étiez lors des combats des salariés de l'ARAST.

Vos comparses socialistes ont tué le social et vous n'avez pas bronché.

Lors des manifestations du COSPAR, des étudiants, casquettes et tee shirt étaient de sortie pour crier au holdup social.

Pas un seul soutien de votre part , vous qui êtes à chaque campagne électorale le champion des meetings où vous passer 3 heures à crier à la casse sociale.

Votre diversion ne passera pas. Le peuple qui croyait en le jeune socialiste que vous incarniez jadis n'est plus dupe.

Votre évitation vous arrange bien au final, vous pourrez toujours dire que MF tue les petits commerces des petites communes sise sur ta et peut être ex circonscription.




6.Posté par Kreol974 le 03/02/2010 21:31
De quoi a t-on peur ??
A en croire Mr Lebreton il serait contre le projet...mais pense t-il réellement aux consommateurs du sud...il faut savoir qu'ils ne perçoivent pas comme lui + de 10 000 € par mois !!! nous avons besoin de la concurrence...du choix......et des meilleurs prix !!! en autre à la recherche du pouvoir d'achat...je pose la question, si Mr Lebreton est bien socialiste ou égoiste ?? pensez aux pauvres gens de votre commune qui seront prêts à faire quelques kilomètres pour pouvoir profiter des prix !! c'est ça la réalité....la Réunion évolue et l'ignorance est révolue !!! Saint Pierre se transforme et nous en sommes fiers, c'est la le problème....demandez conseil à Mr Fontaine....il vous donnera certainement un coup de main..pour faire évoluer votre commune...qui en a bien besoin !!

7.Posté par ERIC (Ste Rose) le 03/02/2010 21:31
Mr Patrick Lebreton, je suis ( Adhérant PS depuis 1981) déçu de votre manque de courage face à z'ilbert, il a noyé notre parti aux profit de sa famille (frere, ti fille, garçon, Diégo).
Mr M Vergoz c'est avoir comme tête de liste du PS.

8.Posté par mwa la pa di le 03/02/2010 22:18
Bravo, Lebreton, ne te laisse pas faire car ici certains de nos élus s'estiment au-dessus des lois

9.Posté par Jason974 le 03/02/2010 22:54
Vive les hypermarchés, les voitures, et le super pouvoir d'achat des quidams, pourvu qu'ils aillent engraisser toujours plus les gros de la grande distribution ! Heureusement qu'ils sont là ceux-ci, on ne sait pas comment on ferait sans eux ! Grâce et gloire éternelle leur soient rendues !

10.Posté par Candide le 03/02/2010 23:31
Je croyais qu'il était député-maire, là, j'apprends qu'il est aussi président du scot. Comment font-ils ces supermen de la politique pour assumer pleinement les importantes missions qui leur sont confiées? Ils les confient peut-être à des administratifs qui font tout le boulot pour eux. Quelle gabegie! Je croyais que le ps était pour le non-cumul des mandats. Quelle naïveté!

11.Posté par décevant le 04/02/2010 08:25
c'est pathétique tout ça, crier au scandal pour une histoire d'invitation et de centre commercial et briller par son absence sur des dossiers bien plus importants comme celui de l'arast. comment voulez vous encore croire en ces hommes politiques.
N'importe quoi tout ça.

12.Posté par Nikab le 04/02/2010 08:25
Mais non c'est beaucoup plus simple que ça.
Qu'es ce qui fait réagir Lebreton?
C'est la bonne odeur des bonnes grosses enveloppes
qui lui passent sous le moustaches.
Rien de plus.

13.Posté par zandouille le 04/02/2010 11:20
Un avis favorable de la CDAC ne serait qu'une magouille politique! Comment peut-on croire qu'un second Hyper dans la ZAC Canabady relève de l'intérêt public, d'un aménagement du teritoire cohérent?
Continuons à installer les temples de la consommation et de l'abrutissement jusqu'à en crever!
Vive Caillé, Vive Hayot, vive De châteauvieux, gloire à ces grands hommes qui nous veulent du bien.

14.Posté par BATOFOU le 04/02/2010 11:46
Ce monsieur n'a t'il pas assez a faire avec ses mandats de député et de maire...et j'en âsse........Le PS c'est pas un homme un mandat ?
Oui au Carrefour, il y aura de la concurence...

15.Posté par Kreol974 le 04/02/2010 13:58
Enfin de la concurrence dans le sud. le CDAC à confirmer ce jour l'implantation de CARREFOUR dans la zone de CANABADY, même en présence de Mr Lebreton, le projet aurait été valider. 7 voix pour contre 1 !!!
Nous demandons juste à nos "décideurs" politique pays, de respecter ce choix et surtout l'attente des consommateurs du SUD,... Mr Lebreton ne soyez pas pour la casse social, votre cheval de bataille, votre fond de commerce, comme tous vous amis... puisque vous n'avez rien d'autre à nous proposer....soyez aux côtés des consommateurs à la recherche de plus de pouvoir d'achat !!! Ayez une ouverture d'esprit...soyez , pour les projets qui vont dans le sens de la population et arrétez de voir les groupes comme des envahisseurs, des destabilisateurs...et dieu merci qu'ils sont là....sinon je ne sais pas si Mr LEBRETON pourrait embaucher 200 000 chômeurs voir plus, déjà il a du mal avec 130 000.. A MEDITER...soyez créatif et réceptif , faites évoluer la Réunion dans le bons sens...mettez de côté votre appartenance politique pour faire progresser et gagner les réunionnais !!!

16.Posté par Cambronne le 04/02/2010 16:04
15.Posté par Kreol974 le 04/02/2010 13:58

Faudrait peut être voir a arrêter de se voiler la face !
Enfin de la concurrence dans le sud. le CDAC à confirmer ce jour l'implantation de CARREFOUR dans la zone de CANABADY, même en présence de Mr Lebreton, le projet aurait été valider. 7 voix pour contre 1 !!!
D'ailleurs c'est surpprenant comment un jury peu rendre un verdict lors que le PLU de saint pierre et en constante contradiction ?

Nous demandons juste à nos "décideurs" politique pays, de respecter ce choix et surtout l'attente des consommateurs du SUD,... Sans vouloir penser pour l'avocat du diable Mr Lebreton ne soyez frustré pas pour la casse social, votre cheval de bataille, votre seul fond de commerce, comme tous vous amis de gauche anti libéralisme et liberté d'entreprendre puisque vous êtes issu du fonctionaria ... puisque vous n'avez rien d'autre à nous proposer en contrepartie .... vous devriez vous inquiétez des consommateurs à la recherche d'un autre mode de consommation et des dérives flagrantes sur le pouvoir d'achat !!!
Ayez une ouverture d'esprit...soyez plus pragmatique , pour les projets qui vont dans le sens de la population et arrêtez de voir les groupes comme des envahisseurs laissez donc les Titans de combattre entre eux de toute façon les cochons de payeurs seront toujours les consommateurs , ...et dieu merci qu'ils sont là....sinon je ne sais pas si Mr LEBRETON pourrait embaucher 200 000 chômeurs voir plus, déjà il a du mal avec 130 000.. A MÉDITER...soyez créatif et réceptif , faites évoluer la Réunion dans le bons sens...mettez de côté votre appartenance politique pour faire progresser et gagner les réunionnais !!!

Le choc des Titans qu'ils se battent entre eux donnez leur les accords qu'on en finisse avec ces hypers voleurs véritables racketteurs des agriculteurs bretons sur le litre de lait entier sorti des mamelles de la vache 0.28 écus pour le retrouver en UHT à plus 1.50 euros j'aimerais qu'un jour un Caillé ou Hayot vienne dans une décontraction feutrée nous dire et expliquer pas de besoin en fonds de roulement ni d'investissement à financer, les banquiers ne l'empêchent pas de dormir. ? Remarquez avec des marges pareilles ils peuvent s'autoriser de payer les Caissières = esclaves des temps modernes ! un salaire de misère à 25 heures par semaine Et il y aura un type qui viendra vous dire "TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS"...Où allons nous dans ce pays de tarés anti libéral le libéralisme ce n'est pas ça et ils le savent les salopards ???
C'est Bien connu grande distribution c'est la passoire qui reproche par un lobby constant à l'état écumoire d'avoir des trous. la grande surface est une putain, son macro c'est l'état et sa mafia ...
Hypermarchés en France fournisseurs officiels de la misère
Leclerc trop cher!
Carrefour vautour!
Casino escroc!
Leader Price brigand!
Faites donc l'expérience constat des moutons comment voir chaque semaines, allez donc slalomez entre les coursives des rayons de votre hypermarché proche de chez vous et vous constaterez que les prix auront encore une énième fois augmenté.

Par contre votre pouvoir d'achat salaire équivalent au SMIC soit 1200 € lui n'aura pas bougé d'un seul kopeck , par conséquent votre pouvoir d'achat prend un coup de poignard dans le dos et ce pour le seul bénéfice de quelques-uns préférant rentabilité maximale & stock-options et ce au détriment des Français tuant au passage par une guerre des prix antilibérale sans fin l'économie du pays .
Par cette augmentation journalière sans aucun réel fondement si ce n'est que le profit, les grandes surfaces mettent sur le carreau de simples gens, ouvriers et/ou personnes ayant des ressources limitées au rang des nécessiteux.
Pour preuves le nombre évolutif de demandeurs d'aide alimentaire auprès des associations caritatives elle est belle la France soviétisante .
j'ai encore en mémoire en 1975 à Berlin le rationnement des allemands de l'est faisaient une heure de queue pour des pommes à cidres et des poireaux de quinze jours rassurez vous ni y sommes presque ...encore un peu d'effort
L'Etat via son bras racketteur le Trésor Public est lui aussi complice bienveillant de ces grigous puisqu'il prélève de la T.V.A. sur les produits alimentaires alors que la suppression de cette taxe rançonneuse du pouvoir d'achat des ménages accorderait plus de Liberté à ces derniers.

Faut dire que le Réunionnais est une race docile genre Mougeon Moitié Pigeon Moitié Mouton

17.Posté par allerpasdipartout le 05/02/2010 11:44
Comment expliquez vous l'ardeur que notre Député Rural déroule pour cette affaire ?
Les enjeux sont ailleurs monsieur le Député, et en plus vous le savez. Vous voulez nous cacher votre réelle motivation, celle qui voudrait que cette grande vienne à Petite Ile.

Le maire UMP de ST Pierre a encore gagnner, ce qui vous rend fou de rage, pour ne pas dire "rose de colère"

Au fait, ne croyez vous pas qu'il y a plus urgent à régler à St Joseph monsieur le Maire ?

18.Posté par ti colon le 06/02/2010 17:38
M. Lebreton !!!
Bonjour ........ Vous revoilà !!!

C'est normale que vous n'ayez pas été invité à cette réunion. Depuis le temps que vous êtes partit en cavale. Comme tous les hauts dignitaires de la gauche de la Réunion vous aussi vous êtes maintenant du cercle, vous faites parti de ceux qui peuvent compter leurs jours de cavale. La cavale condition et critère d'appartenance !!! C'est un rituel réunionnais !!!

Vous savez depuis votre disparition de la scène politique à la Réunion, le peuple a dû se battre seul, sans leurs représentants dont vous faites parti, pour défendre ses intérêts vitaux : "Manger et faire manger ses enfants". "Accompagner et faire accompagner les plus faibles d'entre nous" (idéal social) !! Des besoins qui visiblement ne trouvent plus échos et raisons chez vous !

Vous savez, on a oublié votre existence même. Le nez pris dans le guidon, sans nos usurpateurs spécialistes du social, c'est seul qu'elles se sont battue ces femmes d'exception, alors vous savez vos états d'âmes .....

Pour votre gouverne, depuis votre cavale, nous avons eut à batailler contre un génocide social d'une ampleur effrayante, mis en œuvre par vos dalons de la région et du département ! A toute chose malheur est bon nous en sortons grandi !!!

Le ridicule vous tuera M. Lebreton !!!
Plainte dites-vous parce-que vous avez été oublié !
Une plainte parce-que votre orgueil est touché !

M. Lebreton si vous voulez porter plainte portez une plainte contre ces géniteurs de la casse sociale, sans précédent, que nous avons eut à subir !
Déposez une plainte contre cette vaste pratique d'escroquerie que vous connaissez ....

Autre chose M. Lebreton, s'il vous en reste de ces sucettes pour bébé que vous avez acheté dans le cadre des élections à St Jo, envoyez-les aux bébés du personnel de l'ex-ARAST, ils pourraient en avoir besoin pour leurs enfants...
Si vous ne savez plus quoi faire du lavabo construit à votre demande offrez le à une de ces familles qui ont tout perdu....
Au revoir M. Lebreton

19.Posté par Mehdi le 10/02/2010 14:00
Bravo Mr Lebreton. Vous avez raison sur toute la ligne.

Pour un développement économique homogène !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales