Politique

Patrick Lebreton condamne le sacrifice du photovoltaïque par le gouvernement

Le député-maire socialiste de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, s'oppose aux choix opérés par le gouvernement sur la question des énergies renouvelables. Voici son communiqué :


Patrick Lebreton condamne le sacrifice du photovoltaïque par le gouvernement
A l'occasion de l'examen du bilan du Grenelle de l'environnement à l'Assemblée nationale, je déplore que le gouvernement ait totalement enterré ses ambitions de développer la filière photovoltaïque et renoncé à faire de la Réunion un territoire autonome en matière énergétique.

Il faut rappeler qu'à la Réunion, cette filière pèse près de 600 emplois et offre des perspectives encourageantes tant du point de vue économique que de l'indépendance vis-à-vis des pays producteurs de matières premières.

En matière d'énergies renouvelables, nous disposons de toutes les matières premières -soleil, vent, courants marins-.

Il est donc contradictoire de déplorer, au plus haut sommet de l'Etat, un prétendu assistanat des populations d'outre-mer et de négliger un secteur porteur de développement économique et social.

L'emploi et le pouvoir d'achat pour les réunionnais sont donc les enjeux majeurs du développement de véritables filières photovoltaïques et éoliens pérennes sur notre île.

A ce titre, l'engagement de François Hollande de sortir du tout nucléaire et du tout-pétrole pour développer enfin des énergies alternatives, propres et renouvelables est un réel motif d'espoir pour tous les ultramarins et particulièrement pour les réunionnais.
Vendredi 10 Février 2012 - 15:27
.
Lu 1677 fois




1.Posté par DADA le 10/02/2012 14:29
Le patron de Gerri lui à par la recherche n'en parle pas du tout. Il ne va pas contre dire son patron Mr le Président. Tous des faux cul.

2.Posté par David ASMODEE le 10/02/2012 14:37
Tout à fait d'accord avec Lebreton sur le constat. Mais a-t-il, en tant que robin des bois socialiste, son mot à dire sur le sujet ?

Un Robin des bois peut-il dire le tout et son contraire ? Faire sa vierge effarouchée lorsqu'il y a un avantage fiscal et ensuite faire son étroite lorsque la niche est supprimée ?

3.Posté par et moi mon espoir le 10/02/2012 14:45
c'est de voir votre declin sur la scene politique à la Reunion au lieu de la ramener sur le photovoltaique rattraper le retard sur St Joseph en matiere de retenue d'eau pour votre population.
Au fait en 2001, l'eau pour tous n'etait il pas au centre de votre programme quelle lecon de la part de dame nature !!!

4.Posté par k/bidi yanis le 10/02/2012 15:59
au post:3. Je ne savais pas que MR Lebreton avait aussi des pouvoirs en matière d'eau. Vous pouvez dire ce que voudrez mais la promesse de 2001 a été tenue. Maintenant, je ne pense pas que le député Maire soit qualifié en terme de "MIRACLE". Savez-vous au moins ce qu'est la "sécheresse" ? MR l'maire fai un coul un coup dlo po ce boug là parce k mon avi li croi kou cé le bon dieu. Trêve de plaisanterie. Enfin Monsieur un peu de sérieux, vous êtes hors sujet vu quil parlait du photovoltaïque.

5.Posté par didibou le 10/02/2012 16:18
"et moi mon espoir" là on parle du photovoltaïque....Mais pour répondre a vos propos j'habite à Saint Joseph et Monsieur le Député Maire Patrick Lebreton a tenu sa promesse concernant le problème d'eau.Maintenant s'il n'a pas le pouvoir de faire tomber la pluie pour éviter la sécheresse ce n'est pas de sa faute mais de la à dire qu'il n'a pas tenu ses promesses c'est fort.Je vous signal que notre rivière Langevin n'a plus d'eau c'est du jamais vu!!!!Où voulez vous qu'il aille chercher de l'eau pour réapprovisionner notre rivière et ainsi faire fonctionner le système hydraulique?????C'est pas en allant pissé dans la rivière qu'il pourra donner de l'eau dans la région Sud....Qui dit sécheresse dit nature et qui dit nature dit PLUIE voila la solution.

6.Posté par maurice974 le 10/02/2012 17:18
le maire de st jo n'a rien fait pour attirer des entreprise et créer des emplois, qui le niera ?? Il a beau jeu de parler de photovoltaique....et le port de vincendo promis, et la déviation qui n'avance pas, et la station d'épuration ??? Ouvrez vos yeux les pro-patrick, aucune objectivité, le maire de st jo n'a pas un bilan très positif, et en plus il augmente les impôts, enfin les brimades contre les personnes contre lui parmi les employés communaux et ailleurs on en parle pas.Assez, patrick lebreton n'est qu'un petit despote local, ambitieux, beau parleur, mais sans grande envergure et terriblement autoritaire. Enfin au niveau national il a toujours soutenu le mauvais cheval parmi les candidats socialistes.
Il cause mais ferait mieux de regarder le taux de chomage à st jo supérieur à 50 %...CQFD.

7.Posté par mafia974 le 10/02/2012 18:01
Lebreton se félicite, Lebreton condamne, Lebreton se remercie, Lebreton aboie, Lebreton y fé pipi. C'est gentil Patrick de nous tenir informer de tes états d’âme en cette période d'élection.

8.Posté par Monsieur 52% de chômage condamne... le 10/02/2012 18:18
52% de chômeurs à St Joseph ! Et il la ramène une fois de plus... Décidément il n'a pas les yeux en face des trous ce guignol. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Le pire c'est que les gens votent pour des gens comme lui. Tiens cela rappelle GIRONCEL, VERGES, HOARAU de St Louis ou de St Pierre........................................ Vous voulez la crise ? Votez pour ces incapables !

9.Posté par K/BIDI YANIS le 10/02/2012 19:01
au com 8: 52% de chômage ok. les chiffres sont là. Mais de là a le comparer à Hoareau, Gironcel et Vergès, pas d'accord. Que cela ne vous plaîse ou pas, MR Lebreton n'a jamais trempé à ce que je sache dans aucunes affaires que ce soit. Ce qui est plutôt noble de nos jours vous en conviendrez je l'espère ?

10.Posté par polo974 le 11/02/2012 11:37

En matière d'énergies renouvelables, nous disposons de toutes les matières premières -soleil, vent, courants marins-.

Coté soleil, c'est pas mieux que le (grand) sud de la métropole.
Coté vent, c'est franchement pas terrible, à cause de ces putains de montagnes qui cassent les vents (comparez pour rire avec les seychelles).
Coté courants marins, c'est bien mignon, mais c'est assez éloigné, donc couteux.

Pour revenir au solaire, commençons par interdire les chauffe-eau électriques...

11.Posté par DURANDAL le 11/02/2012 16:52
La sécheresse , le manque de prévoyance en matière de retenues d'eau,l'état des routes etc etc
nous on regrette que M; le Dépité maire ne pense qu'à la réélection , il est plus député que Maire
et devrait s'occuper des ses citoyens et arrêter de penser idéologie.

12.Posté par DURANDAL le 11/02/2012 17:02
DIDIDOU
JE voudrais vous dire que l'on pourrait canaliser les ravines avec des écluses pour faire des plans d'eau , en gros des grosses piscines dans les ravines.!
pour finir un port à l'embouchure de la rivière LANGEVIN, et deux caboteurs faisant LE PORT ST
JO avec des containers pour le sud diminution des camions .
j'ai navigué sur toutes les mers du globe et puis vous dire que ce serait rentable d'acheter un ferry pour le tourisme le transport des camions.
mais c'est plus facile de critiquer

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales