Politique

Patrick Lebreton attaque le gouvernement sur ses chiffres en Outre-mer

La présentation des voeux du Président de la République à l'Outre-mer continue de faire réagir. Patrick Lebreton, député PS de la Réunion n'a pas manqué l'occasion de la tribune qui lui été offerte à l'Assemblée nationale pour "remercier" à sa façon le chef de l'Etat. Adressée à François Fillon, c'est finalement Claude Guéant ministre de l'Intérieur qui lui a répondu.


Patrick Lebreton attaque le gouvernement sur ses chiffres en Outre-mer
"En fait de voeux, les ultramarins ont davantage assisté au énième discours d'un candidat masqué plutôt que d'un Président qui les respecte. Un président qui a été celui de la dégradation des outremers français. Du largage des populations les plus défavorisées de la République.

En cinq ans, 1 milliard d'euros a été détourné des économies d'Outre-mer : 1 milliard ! Les seuls chiffres à la hausse sont ceux du chômage, qui ont explosé : + 37 %, et même + 49 % chez les jeunes.

Aucun levier de développement économique n'a été défini et encore moins soutenu. Les Etats généraux de l'outremer ont été une farce. Votre CIOM est une coquille vide : une tromperie.

Avec un bilan aussi effroyable, le Président de la République aurait, au moins, dû faire preuve de retenue dans son discours de Cayenne. Mais il a préféré nous insulter, une fois de plus. Présentant les ultramarins comme des "drogués à la subvention".

Mais Monsieur le Premier Ministre, les véritables drogués à la subvention sont les plus riches de ce pays. Ce sont eux les assistés de votre politique. Vous leur avez donné : 75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux, 1,8 milliards de réduction d'impôt sur la fortune, et 3 milliards d'euros de subvention depuis 2007, avec votre bouclier fiscal"
.

Pour qui les voix des ultra-marins ?

La réplique du gouvernement est venue du Ministre de l'Intérieur, également du voyage en Guyane le week-end dernier. "Contrairement à ce que vous voulez faire croire, le gouvernement met en oeuvre une politique ambitieuse et volontariste en faveur des Outre-Mer. Le président de la République (…) a redit ce qu’était la relation de la France avec nos compatriotes de l’Outre-mer, une relation de solidarité et de confiance. Confiance dans les capacités des Outre-mer à choisir dans la constitution de la République les modalités les mieux adaptées à leur gouvernance. Et c’est ainsi que le gouvernement accompagne par exemple la Guyane et la Martinique pour la création d’une collectivité unique (celles-ci seront instaurées en 2014 dans ces deux DOM, ndlr). Confiance aussi en la capacité de nos compatriotes d’Outre-mer à valoriser les atouts qui sont les leurs", a-t-il défendu.

Et puisque la campagne de la présidentielle et des législatives sont déjà bien entamées, Patrick Lebreton y est allé de son soutien à François Hollande. "Dimanche, j'ai entendu un homme, au Bourget, parler à la Nation et dire cette phrase: "la solidarité, c'est aider les territoires les plus démunis". Je vous demande d'entendre cette phrase, à défaut de vouloir la comprendre" a-t-il affirmé en concluant son intervention.

Quelque 2,8 millions d'électeurs issus des DOM-TOM, diaspora incluse, seront invités à prendre part à l'élection présidentielle française. Un vivier de voix que les candidats en campagne s'emploient à courtiser.
Mercredi 25 Janvier 2012 - 07:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1998 fois




1.Posté par Ex électeur socialiste le 25/01/2012 10:56
C'est vous qui osez d'utiliser le mot insulte!!!! Vous qui osez dire qu'on a été insulté. J'ai assisté à quelques uns de vos meeting, j'étais présent à ce premier conseil municipal de 2008, vous avez eu des mots , vous avez commis des actes indignent envers vos adversaires . Pour descendre aussi bas, oui, il faut être drogué. Vous avez terni ma sensibilité de gauche... et dire qu'il faudra, bien sûr faire un choix bientôt.... pas facile avec un président qui nous insulte, pas facile pour candidat soutenu par des chefs de parti sans respect pour l'autre, et qui insulte ceux et celles qui ne pensent pas comme lui.

2.Posté par bouboul974 le 25/01/2012 11:15
a poste 1
comme si ceux le droite sont des anges dans leurs propos !
Un moment on trouve que la gauche est trop mou, à un autre trop dur il faut savoir!!!

3.Posté par voeux du Président le 25/01/2012 12:03
Si je me tiens à la déclaration de M LEBRETON sur les ondes d'une radio locale ce lundi, on peut dire alors que D ROBERT, en Guyanne tenais dans la main droite une coupe de champagne , il a déjà dans la main gauche le bulletin de HOLLANDE ... y donne l'envie de vomir!!! Patrick oû ça ou la met' le lavavbo??? ... !!!

4.Posté par Ex électeur socialiste aussi le 25/01/2012 12:11
Tout à fait d'accord avec le post 1, celui ou celle qui ne pense pas comme M. Lebreton ou pire encore essaie de faire de la politique contre M. Lebreton, alors là, vous vous faites insulté comme un moins que rien. M. Lebreton = dictature. Je souhaites bon courage à tous les employés municipaux, car avec les élections qui arrivent ils vont subir une terrible pression (obligation de venir au réunion politique, distribution de tract etc....) et oui c'est sa la liberté à St-Joseph. C'est dommage car il faut reconnaître que M. Lebreton a quand même beaucoup fait pour la commune, mais malheureusement c'est un chien enragé en période électorale.

5.Posté par encore ex electeur socialiste et futur front nationale le 25/01/2012 13:31
Pour éclaicir le post3, M. Lebreton avait mis un lavabo et un bidon javel á l'entrée de la mairie pour une élue de l'opposition pour qu'elle puisse laver sa bouche sale. Et tout ça dans le respect bien sur. C'est moche la politique et allez Marine!!!

6.Posté par encore ex electeur socialiste le 25/01/2012 13:43
Pour le front nationale c'était une blague, mais si la gauche et la droite continue comme ça !!! Et bin là il restera que le FN pour nous sauver.

7.Posté par k/bidi yanis le 25/01/2012 13:44
Au com 1: si je me souviens bien, en 2008 MR Lebreton était déjà Maire de Saint-Joseph. Et les fameuses insultes dont vous faites allusions (si on peut appeller cela insultes) n'étaient tout simplement la réplique à d'autres insultes faites à son encontre et à celui de son équipe. Insultes qui puis-est, venant de la part de ceux là même qui étaient aux manettes avant 2001 et qui n'ont même pas su entretenir le lien avec la population. De plus, en 2008, étant déjà au pouvoir, quels intérêts selon vous à MR Lebreton d'insulter ses adversaires or qu'il n'était réellement pas en danger par rapport aux élections. Il n'a fait que répondre aux diverses attaques c'est tout. Enfin pour en revenir au sujet de cet article, ayez au moins la décence de reconnaitre la véracité des propos de MR Lebreton tenus envers ce gouvernement et leur chef de file. Trouvez-vous normal qu'un Président de la République puisse tenir une telle allocution sur le peuple ultramarins ?. Ne vous sentez-vous pas blesser quand il dit que nous souffrons en gros d'une "boulimie" de subvention pendant qu'à côter il fait profiter à ces amis du CAC 40 d'avantages et cadeaux en tout genre ? Reveillez-vous Monsieur, si vous avez des doutes sur le choix de votre candidat lorsque vous serez dans l'urne aux prochaines élections. Votez Sarko et vous verrez.

8.Posté par 97400 le 25/01/2012 15:15
trois fois bravo a Mr Lebreton vous avez tout mon soutien de la part d'un VRAI SOCIALISTE ET NON f.. c.. comme j'ai lu au post 1

9.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 25/01/2012 15:30
Si les États Généraux de L'OUTREAU Mère" on bien était la pire farce connue (au point que même Madagascar s'en inspire maintenant) , c'est sans parler des DÉRIVES INSTITUTIONNELLES QUI EXPLOSENT ICI, bien plus qu'ailleurs...

Un Parquet qui refuse de faire son travail pour protéger les collègues mouillés dans des plaintes gravissimes,
un service des Impôts qui utilise toutes les supercheries les plus frauduleuses, et s'étonne ensuite que des frustrés a l’extrême débarquent arme a la main pour des carnages inhumains,
un Rectorat livré a lui même qui réfute toutes les lois et Autorité parentale des Pères,
des banques livrées a elle même qui s'autorisent toutes les malversations envers leurs clients et tout ce jolie monde protégé par leurs Immunité au parquet ... etc...etc...etc...

Alors ne venez surtout plus nous parler de justice sociale, d'égalité des droits et des chances ou ce genre de "connerie a 2 balles" que même des malentendants refouleraient en le lisant seulement sur vos lèvres... Nous le savons, ce gouvernement ne fera rien pour le plus grand nombre...

10.Posté par LA HAINE CONTRE LEBRETON le 25/01/2012 18:24
QUEL HONTE !!! 52 % DE CHÔMAGE DANS SA COMMUNE ET IL OSE LA RAMENER ENCORE ????? LEBRETON CEST UN AFFAMEUR DU PEUPLE QUI MAINTIENT LE BESOIN DES CITOYENS AFIN QU'ILS TROUVENT UNE SATISFACTION MINIME DANS LES SERVICES DÉRISOIRES QUI LEUR OFFRE ! QUEL PANTIN !

11.Posté par a k/BIDI YANNIS le 25/01/2012 19:00
A k/bidi Yanis post7. Je ne comprends pas ce que tu dis . En 2001, j'avais onze ans, et en 2008, j'ai fait mon premier vote et pour cette majorité municipale actuelle. Oui, M LEBRETON m'a traumatisé pour son acte particulièrement odieux envers une personne qui a eu tort de ne pas à être de son côté. Pour moi, depuis, je classe ce messieurs parmi les extrêmes, et pour moi, Marine Le Pen n'est pas une extrême car elle n'a jamais commis un acte aussi odieux. Depuis, le parti socialiste me fait peur, car un opposant à votre parti, fait toujours l'objet d'insultes et d'humiliation, et moi en situation précaire, je deviensune proie vulnérable devant vous?

12.Posté par k/bidi yanis le 25/01/2012 19:30
Réponse au post 10: Que de malheurs depuis son arrivée à la tête de la mairie de Saint-Joseph. Mon dieu. Trêve de plaisanterie. Oté arèt un coup plaindre a zot créol oté. A vous écoutez Lebreton aurait le devoir de trouver du travail pour tout le monde de sa commune. N'est-ce pas un peu exagéré vos propos ? Trouvez moi alors dans ce cas là une seule ville de la Réunion ou d'ailleurs où le travail coulerait à flot. Il n'y en a pas. Certes, certaines s'en sortent mieux que d'autres mais de là à éradiquer le chômage "NADA". Vous dites que MR Lebreton injecte des "ptits contrats" à droite et à gauche afin de calmer le peuple. Et bien laisser moi vous dire Monsieur que vous avez un avis très réducteur à l'égard des Saint-Joséphois. Ainsi, pour vous, le score fleuve que réalise le Député Maire aux diverses élections seraient dûs à une "horde d'imbéciles incrédules qui votent les yeux fermés et sous la torpeur" ? Je vous dis merci pour la population et vous renvois à ce terrible constat que c'est à cause de personnes de votre genre qui méprisent le peuple et qui représentent en soite l'opposition sur notre ville qu'il n'est pas encore né celui qui prendra la place du Maire actuel.

13.Posté par Ti Tangue le 25/01/2012 20:37
Met encore Patrick, la pas sez... Et mat le parquet pou fé dégage band annette...

14.Posté par jyves974 le 25/01/2012 20:42
>> En cinq ans, 1 milliard d'euros a été détourné des économies d'Outre-mer

Ah bon ? L'Etat finance a outrance les DOM-TOM et elle vole les Reunionnais ? Le bon socialobobo serait-t-il assez courageux pour detailler ses chiffres ? Comment peut-on voler un assisté qui soit-disant est pauvre et ne possede rien ? Les metropolitains, surtout le FN, veulent donner l'independance aux DOM car ils coutent trop cher.

15.Posté par David ASMODEE le 25/01/2012 22:41
Robin des Bois.

16.Posté par Daniel Lebon le 25/01/2012 23:17
Et bien voilà, des commentaires et des réponses pilotées. Certes la politique du gouvernement a pénalisé sérisuement les Outre mer et les mêmes qui critiquent étaient les premiers à venir réclamer l'aumône...Je refuse de croire qu"un élu est légitime quand il répond à des insultes de l'opposition en faisant des choses aussi basses qu'un lavabo ou un bidon de javel ou ces histoires de sucettes. M. Lebreton comme les autres élus ultra marin peu actifs est venu réclamé une question pour se montrer et pour tenter de reprendre un peu de poil de bête...mais depuis tout ce temps, depuis 2008 comme Sarko depuis 2007 rien n'a changé, non rien, et M. K/Bidi aura beau déformer cela dans tout les sens, le changement c'est maintenant et ça vaut aussi pour les députés et les maires....

17.Posté par Daniel Lebon le 25/01/2012 23:22
Selon donc M. K/Bidi : "Vous dites que MR Lebreton injecte des "ptits contrats" à droite et à gauche afin de calmer le peuple. Et bien laisser moi vous dire Monsieur que vous avez un avis très réducteur à l'égard des Saint-Joséphois. Ainsi, pour vous, le score fleuve que réalise le Député Maire aux diverses élections seraient dûs à une "horde d'imbéciles incrédules qui votent les yeux fermés et sous la torpeur" ?" Oui Monsieur face à la misère sociale et au délaissement des élus, au délitement du lien social, à l'inactivité des services de la mairie, au clientélisme, oui la population se résigne, et les scores fleuves dont vous parler laisse songeur...Car que fait d'autres M. Lebreton que de quémander à la région, aux différents organismes des Contrats aidés pour ensuite distribuer à qui de droit la liste des heureux nominés...non Saint Jospeh mérite beaucoup beaucoup mieux. Mais rassurez vous, il n'est pas le seul hélas la classe politique réunionnaise s'est dégradée. Nous attendons donc très très rapidement que M. Lebreton expose enfin ses grands projets pour la ville, sa conception de l'outre mer qu'il nous expose une vision politique quoi;...

18.Posté par Juliette Soso le 25/01/2012 23:39
Ouais ouais ouais, la critique de M. Lebreton ohlalalal nou tremb un cou là....une critique alors que c'est main dans la main que l'on fait des accords avec l'UMP localement....arrêtons l'hypocrisie....

19.Posté par ndldlp le 26/01/2012 05:58
14.
les DOM rapportent plus qu'il ne coûtent.
biodiversité, territoire maritime à la richesse encore sous exploitée..

faut vraiment que les cons se taisent, jeanyves le premier.

20.Posté par tic tac tic tac le 26/01/2012 06:30
ouaaaaaa ouuuuuuuuuu oté la i f ri, i voi ke zot la toujour pa compri ke nou vote pou des gens ke na rien a foutre de nou, ki pense plus a zot poche ko peuple et i voi ke ken les election i arrive i bouche zot zieu avec des promesse non tenue et ki remette sa a chake election alor arret f l'autruche et de dire ke tel partie ou tel partie la f ou la pa f sa vu ke tte les pareil.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales