Politique

Patrick Lebreton : "La départementalisation de Mayotte est une chance"


Patrick Lebreton : "La départementalisation de Mayotte est une chance"
Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, est intervenu aujourd'hui à l'Assemblée nationale à l'occasion du débat relatif à la départementalisation de Mayotte qui s'est tenu à l'Assemblée Nationale. Il a tenu à souligner le caractère historique d'un processus entamé en 1976.

Pour lui, la départementalisation constitue une chance pour le développement économique, social et sociétal de Mayotte. Mais il a cependant souligné que la départementalisation ne doit pas se transformer en "piège politique". La France, selon lui, doit soutenir ce processus en "affectant des moyens suffisants pour accompagner réellement la mise à niveau des infrastructures mais également en définissant une réelle ambition sociétale afin d'adapter le droit civil et les pratiques administratives à celles d'un état moderne".

Par ailleurs et surtout, Patrick Lebreton a insisté sur la responsabilité partagée qui incombe aux différents acteurs. En effet, selon lui, non seulement "ce processus doit être une chance pour les populations mahoraises installées à La Réunion", mais "sa réussite est conditionnée par la mise en oeuvre d'une réelle politique de co-développement de la France en direction des états de la zone sud de l'Océan Indien".
Mercredi 11 Février 2009 - 19:43
Pierrot Dupuy
Lu 1059 fois




1.Posté par Ulysse le 12/02/2009 08:37
Je ne comprends pas ce qui pousse P. Lebreton à s'opposer au retour de Mayotte dans l'ensemble naturel et historique comorien. Est ce la position officielle du PS ?

2.Posté par svp1789 le 12/02/2009 11:15
Il devrait accueillir beaucoup plus de mahorais ou assimilés dans sa commune, c'est cela l'entraide et surtout qu'ils soient en situation "régulière"

3.Posté par genevrier le 12/02/2009 13:00
Bien sur que Mayotte doit etre un département...Des Comores!
On cherche vraiment les batons pour se faire cogner sur le crane....Mayotte département français c'est la porte ouverte à une émigration clandestine sans limite à la Reunion telle qu'elle se pratique sur ce TOM.
Jetez donc un oeil sur les déficites de l'hopital et qui vient y accoucher?
L'abbé Pierre était un homme exeptionnel, mais nous ne sommes pas tous des abbés Pierre!Qui dispose du droit de dilapider les impots que nous payons au titre de sollidarité sans meme consulter ceux qui les payent?
Que Mayotte veuille devenir un DOM c'est une chose que l'ensemble des français le désirent c'est autre chose.
Si on leur demandait....Chiche?

4.Posté par l'Abruti le 14/02/2009 10:46
Mwin napu riyin ardire sinon BRAVO P. Lebreton, le caractère colonialiste des socialistes ne peut mieux apparaître dans la position d'un colonisé qui s'ignore. Des socialistes anti-colonialistes, il ne doit pas en avoir beaucoup, nou la vu Mittérrand dans la guerre d'Algérie, et ses déclartions. Pour être plus prêt de nous dans le temps, rappelons nous les nombreux Kanaks massacrés pour soif d'indépendance, - dans la grotte d'Ouvéa, ou minm le capitaine Legorgus écœuré a quitté ses fonctions pour rentrer dans les ordres, sans doute pour se faire pardonner des crimes commis au nom de l'Etat français - sur ordre mi dwa précizé du commandant en chef des Armées qui n'étair autre que le " socialiste Mittérrand " . Patrick, konm mi wa ou sé in bon député fransé pour relayer à la Réunion la politique coloniale. Le peuple aura toujours raisons, cela a été valable en Algérie, à Mada en Afrique et en Asie. La France et ses valets ont été chassé - pour quoi ne serait pas valable pour la Réunion - que que notre pays s'inscrit libre dans le concert des Nations libre. "Patrick de gauche", nou kontera pa tro dosi ou. Konm kwa le plumaz lé tronpèr. Out kou siflète la démask aou. Konm les vergès et consort vous pensez que la départementalisation c'est la décolonisation. Kan ou lé biyin péyé la lang napi lo zo

5.Posté par ben le 20/02/2009 17:33
Vive Mayotte,vive la république Française. (...).Laissez nous vivre dans la dignité,et choisir ce qu'on veux.RDV le 29mars votons OUI à 99pourcent pour montrer aux comoriens que Mayotte est libre et n'a pas bésoin de rentrer dans le giron des miséres.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales