Politique

Patrick Lebreton : "L'assainissement, un dossier qui avance et qui est coûteux"


Suite à l'inauguration de l'opération Mam'zell Renette et de sa micro-station d'épuration en fin de matinée à Saint-Joseph (lire ici), Zinfos a interrogé le député-maire Patrick Lebreton sur l'avancement du dossier relatif à l'assainissement. Un dossier qui avait été l'objet de longs débats et discussions il y a plusieurs mois lors d'un conseil municipal dédié, entre autres, à ce projet.

Le parlementaire de la 4ème circonscription de la Réunion revient également sur les avantages du dispositif d'assainissement collectif présenté ce matin et sur les "difficultés" rencontrées dans la réalisation de l'opération de logements sociaux dont les clefs ont été remises ce matin.
Vendredi 19 Février 2010 - 17:15
Ludovic Robert
Lu 3408 fois




1.Posté par pimanzoizo le 19/02/2010 17:55
Il fait allusion au dosier examiné suite à la plainte de Mr Dupuy ?

2.Posté par un yab du sud le 19/02/2010 19:51
ou ca ou habite ou?, "a cote station merde y pue bas jean petit, a cote le gros pied mangue, na le caro can, ou monte a gauche. Kan na pu loder, mi habite la, ouiiii." Merci le dm!

3.Posté par gréguois le 19/02/2010 20:16
J'habites les gregues et je voudrais savoir si la collectivitée de Saint Joseph tiendra compte du rapport remis par le commissaire enqueteur sur l'endroit ou la plus grosse station d'epuration de St Joseph devrait voir le jour.
J'estime que les orientations decrit dans ce rapport par le commissaire enqueteur désigné par l'Etat, doit etre pris dans son integralité sans outre passer les reserves actées.
En effet, il me semble que ce rapport relate que par le passé, lors d'un cyclone ou d'une depression tropicale, la ravine des Gregues s'est mise a debordée en AVAL du petit pont de la route Nationale pour prendre une certaine direction, exactement ou se trouve l'endroit ou cette STEP doit etre construite.
Je vous invites cher administrés des Gregues, de Manapany et des alentours de demander à cette collectivitée de revoir sa copie POUR CE PROJET.

4.Posté par ti colon le 19/02/2010 21:56
"L'assainissement, un dossier qui avance et qui est coûteux"

Peu importe monsieur le roi de la casse sociale.
1200 licenciements secs qui dit mieux ?
9000 personnes âgées abandonnées du jamais vu !!!
Tout ça avec la gauche comme acteurs principaux ...
Alors vous savez monsieur Lebreton, ce dossier d'assainissement des mœurs et des pratiques politiques malsaines, que vous nous imposé dans une vitrine que vous nommez PS, même s'il est couteux nous ne rechignerons pas, nous paierons, il faut assainir la vie politique à la Réunion !!!
Quelle a été votre part dans ce génocide social qui nous a broyé ? Circulez !!!
Elle est belle la vitrine du PS !!!

5.Posté par pirate97480 le 20/02/2010 07:37
A Gréguois,
Le Maître d'ouvrage en charge de la réalisation de la station d'épuration de Saint-Joseph a l'obligation de suivre les recommandations du rapport du commissaire enquêteur. Dans la conclusion dressée par ce dernier, des riverains de Grègues ont effectivement relaté un débordement en rive droite de la ravine des Grègues (en 1986). Depuis ces évènements, un endiguement artisanal mais néanmoins efficace a été réalisé par un riverain du chemin de la Station de Transit.
Il est évident que la construction de la nouvelle Step ira de pair avec la réalisation de l'endiguement de la ravine des Grègues. D'ailleurs, les études pour ce dernier point sont déjà réalisées...

Toutes les études réalisées dans le cadre de la gestion des eaux tiennent compte des données scientifiques mais également de la mémoire collective...

D'ailleurs, un ancien me racontait qu'enfant, lors d'un cyclone, la rivière des Remparts et la ravine des Grègues s'étaient rejointes. Oups!

6.Posté par pirate97480 le 20/02/2010 07:45
Yab du sud,

ou sa ou lé? sous le gros pied de mangue, a coté le terrain de pétanque en face la station de la merde! Ou fais passe le temps avec une tite dodo... Ben en raison i pue pas! marmaille y joue ballon tous les soirs à côtés, band filles et band madame y dansent sous le préau de la cantine. Les gens y batte zot carré.
Le ti coin lé propre non? Lé gaillard! Pas la peine rode un travail... Reste a ou la même... Apprécie vot tite dodo. N'aura toujours un moun pou ramasse vot bouteille vide et n'aura toujours une station pou traite vot "merde"


7.Posté par un yab du sud le 20/02/2010 08:40
a pirate97480: extrait de http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/viewtopic.php?id=1118 -
"...tu as sans doute entendu parler de l'étude réalisée par Veoilia pour Veolia, qui a lieu à Nantes. Tous les Spanc en parle comme un essai d'Etat, duquel les résultats seront incontestables!!! Cette étude ne favorise pas les micro-stations, en effet la station Boralit a disfonctionné très rapidement. Cela s'explique par 2 raisons:
1- la pompe envoyant les effluents a surdosé et la recirculation de la micro station s'est bouché... certains ont eu des problèmes également au démarrage, mais seul Boralit n'a pas eu le droit d'intervenir sur son install. (Tu peux contcter Boralit pour lui en parler)Voilà pourquoi dès qu'on les a autorisé a intervenir tout est redevenu normal..
2- Lors du démarrage du test, Veolia, entreprise privée, n'avait pas de filières alternatives. Cela est chose faite, ils ont acheté une société belge de micro-stations à boues activées. Sachant que sur ma région, ils font en plus les contrôles d'ANC (délégation du SPANC)... Autrement dit maintenant qu'ils peuvent répondre commercialement, les boues activées vont se mettre à fonctionner...et il vont contrôler au nom du Service Public d'ANC, vendre l'installation, et controler qu'elle est bien monter! Bien sûr en demandant aux particuliers de payer à chaque fois... Bravo commercialement c'est très bien joué! malheureusement c'est toujours les mêmes qui gagnent! Surtout que l'essai qu'il réalise semble au dire de certains SPANC est la vérité vrai...". et autre lien pour un equipement individuel ou lotissement: http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=14 : systeme qui remplace la fosse septique (qui est taxee depuis peu, non?). Quid de la station de pompage et de refoulement depuis la cayenne (ecole lenepveu vers gregues)?

8.Posté par pour pirates97480 le 20/02/2010 09:38
Facile de dire mais apporte la preuve de ce que rapportes STP.

Il est évident que la construction de la nouvelle Step ira de pair avec "la réalisation de l'endiguement de la ravine des Grègues". D'ailleurs, les études pour ce dernier point sont déjà réalisées...

Des etudes et ceux qui sont concernés par le projet ne sont même pas au courant !!!!!
Belle est l'ACTION PARTICIPATIVE dans cette commune!!!!!
Cela ressemble a une odeur des régionales.

9.Posté par pirate97480 le 20/02/2010 09:39
Yab du Sud.
Pour info, c'est le 3 ème biodisque à la Réunion: le premier se trouve dans un lotissement privé de st denis. Pas de problèmes évoqués à ce jour, et on est loin dans ce cas de la quiètude régnant dans un logement social. C'est un lotissement de standing.
Le second se trouve à Domenjod et traite les effluents de la nouvelle prison. Il y a eu quelques soucis de gestion au début mais tout est rentré dans l'ordre (le maître d'ouvrage avait refusé la télégestion).

A ma connaissance... Véolia n'a rien à voir dans le système installé à St Joseph. La commune n'ayant pas de délégataire pour les eaux usées. C'est l'installateur même du dispositif qui en assure la gestion. Il a d'ailleurs tout intérêt que ça soit bien fait et que ça marche...

Dans le schéma directeur des eaux usées de St Joseph, ce dispositif est considéré comme assainissement collectif. Il n'est pas associé au SPANC (non collectif).

Ce système d'assainissement avait déjà été prévu sur le site avant les essais d'Etat foireux dont parle ton lien.

Mais pas d'inquiétude pour Bas de Jean Petit. Pour arriver à ce résultat, pas moins de 3 ans d'études et d'autorisations diverses de l'Etat on été nécessaires.

http://www.reunion.sante.gouv.fr/environnement/J2-1-Assainissement-Doctrine-services-Etat-Reunion-DRASS.pdf


La station de pompage et de refoulement depuis la cayenne (ecole lenepveu vers gregues): un gaspillage mis en place par une ancienne municipalité, qui avait pensé à canaliser les eaux traitées mais qui avait omis de créer les équipements destinés à les traiter...

10.Posté par pirate97480 le 20/02/2010 10:46
"Facile de dire mais apporte la preuve de ce que rapportes STP.

Il est évident que la construction de la nouvelle Step ira de pair avec "la réalisation de l'endiguement de la ravine des Grègues". D'ailleurs, les études pour ce dernier point sont déjà réalisées...

Des etudes et ceux qui sont concernés par le projet ne sont même pas au courant !!!!!
Belle est l'ACTION PARTICIPATIVE dans cette commune!!!!!
Cela ressemble a une odeur des régionales. "

Avez vous rendu visite au commissaire enquêteur lors de l'Enquête Publique en Mairie? La population a été informée de cette enquête. Un panneau d'affichage a été apposé sur le site de construction, à côté du Skate Park.
Avez vous exercé votre droit de citoyen à ce moment?
Vous êtes vous rendu en conseil municipal lors des délibérations des choix techniques? Du programme des travaux?
Recevez vous le Saint-jo Mag? Le lisez -vous?

Savez vous que Saint-Joseph est mise en demeure, par arrêté préfectoral, de réaliser la construction de la station d'épuration?

Vous êtes vous rendu aux réunions de présentation technique des projets qui ont lieu dans tous les quartiers de Saint-Joseph tout au long de l'année? Elle est là, la démocratie participative...


11.Posté par un yab du sud le 20/02/2010 12:25
a Pirate extrait de ton lien :
"Effet d’aubaine:
* Stratégie commerciale agressive :
. Proposées hors champ d’utilisation habituel (traitement avant rejet en cours d’eau)
. Argumentaire : - séduisant (panacée)
- culpabilisant (Réunion retard technologique)

* Constats Outre-Mer :
. Coûts élevés : investissement et exploitation
. Exploitation et entretien contraignants
. Taux de défaillance important sous MO privée"

Amha, on fait cela pour pouvoir construire et se decharger de l'absence d'une vrai station d'epuration.

12.Posté par un yab du sud le 20/02/2010 13:40
et aussi: "un gaspillage mis en place par une ancienne municipalité" post 9: je reconnais la marque de fabrique... C'est la faute de l'ancienne equipe la mise en place de la station de pompage, c'est la faute de Babet que le ront point en face de la mairie est rikiki et les poids lourds qui l'empietent allegrement, c'est la faute du Bon dieu qui a cree la riviere des remparts et seul un pont tient le coup en periode de fortes pluies. Il y a trop d'erreurs qui ont ete commises dans le passe, c'est la faute de.... Saint Joseph: unique commune a rassembler sur un meme lieu: station d'epuration, decheterie, parking des camions poubelles, aire de jeu pour enfant... Et en plus ca condamne tout amenagement touristique potentiel (apres endiguement de la ravine) pres de l'unique plage de sable noir permanente de la commune!

13.Posté par pirate97480 le 20/02/2010 14:01
Yab du Sud,


L'Etat n'aime pas les microstep... Ca lui donne plus de travail. C'est sur que la fosse septique, c'est invisible, ça ne pue pas... Mais personne ne voit ou part la pollution, ni ce qui se passe en dessous...

"on fait cela pour pouvoir construire et se décharger de l'absence d'une vrai station d'epuration. "

Pour pouvoir construire, oui, pour se décharger non. Actuellement, l'effet de la mise en demeure par arrêté préfectoral interdit tout nouveau raccordement au réseau collectif. C'est à dire aucune nouvelle construction en centre ville...
La seule dérogation va... aux logements sociaux.


Dans le cas de Saint-Joseph, on ne s'est pas déchargé de l'absence d'une vraie station. C'est un dossier qui sera entre les mains de l'intercommunalité.



14.Posté par CORSAIRE DU SUD SAUVAGE le 20/02/2010 14:10
Entiérement d'accord abec toi post 12

a PIRATE97480

Avez vous rendu visite au commissaire enquêteur lors de l'Enquête Publique en Mairie? La population a été informée de cette enquête. Un panneau d'affichage a été apposé sur le site de construction, à côté du Skate Park.
Avez vous exercé votre droit de citoyen à ce moment?
Vous êtes vous rendu en conseil municipal lors des délibérations des choix techniques? Du programme des travaux?
Recevez vous le Saint-jo Mag? Le lisez -vous?

Savez vous que Saint-Joseph est mise en demeure, par arrêté préfectoral, de réaliser la construction de la station d'épuration?

Vous êtes vous rendu aux réunions de présentation technique des projets qui ont lieu dans tous les quartiers de Saint-Joseph tout au long de l'année? Elle est là, la démocratie participative...

Que racontes tu là ? J'ai bien sur rencontrer ce commissaire enqueteur bien connu sur la commune voisine et même que le choix de cette personne a personnellement géné votre Chef.
Il est vrai qu'a la reunion lorsqu'il y a une enquete publique il faut soit ,etre irreprochable et lire tous les jours les quotidiens en annonces classés et etre tres vigilant sur la maniére dont les textes sont ecrits.
Il faut surtout se rendre sur le site de la dite construction ou bien etre a la botte de la majorité ou bien etre de la famille de l'un de ses membres.
Et la tu oses me demander si j'exerce mon droit de citoyens, peut etre bien plus que toi tous les jours.
Ce qui me fais le plus rire c'est concernant la possibilité de se rendre au conseil municipal pour prendre connaissance des orientations techniques et des calendriers des travaux.
Avec l'acceuil qui a été fait par le passé pour une opposante, et du moment que tu n'est point du même parti, soit on te traite de nom d'oiseaux ou soit on te provoque jusqu'a ce que tu repondes puis on t'enchaine pour ensuite te foutre dehors sous les applaudissements des petits soldats !!! non merci.
Parlons du Mag St Jo et surtout quand on le recoit et par la même occasion c'est la même chose pour les reunions de quartiers ce n'est pas tout le monde qui reçoit dans leur boites aux lettres les invitations surtout quand tu maitrise le sujet.Je persiste sur la notion d'action participative et non d'echange steril et de grand discours qui n'apporte aucune solutions aux problemes des gens dans les quartiers.

A bon entendeur salut, et surtout n'essaye surtout pas d'etre un Toutou toute ta vie.

15.Posté par un yab du sud le 20/02/2010 15:34
a Pirate: "L'Etat n'aime pas les microstep...": c'est la faute de l'Etat??? lol.--- "C'est un dossier qui sera entre les mains de l'intercommunalité.": ce sera ensuite de la faute de la communaute d'agglomération, re lol.
A Corsaire: il est clair qu'a St Jo, ils ont invente la dictature participative. Soit on te tabasse, soit tu la fermes (fait reel pendant un conseil municipal, non?). Il faut etre conscient que pirate97480 ne s'exprime pas sur la volonte de "detruire" un lieu qui a un potentiel touristique.

16.Posté par TI SABLE le 20/02/2010 17:12
Monsieur le PIRATE97480?
Ils vous reste qu'a demander aux personnes qui la frequente "cette petite plage", leur avis sur cette réalisation.A pardon c'est pas zot l'auteur.LOL
Encore un exemple d'action participative sur cette commune a mettre en place!
Mi pense que ou peux aller Saint GILLES ou Etang salé .
Aller danse SEGA MARTINE avec MAR-GOZ aprés ou dossier passera au prochaine CAP !!!!

17.Posté par un yab du sud le 20/02/2010 21:10
Il est parti pirate97480? Dommage. Pourrait il repondre a ces questions?
* Qui impose de faire cette station d'epuration dans ce lieu a proximite d'un site a potentiel touristique?
* Qui impose de "conserver" une activité commerciale uniquement a proximite de l'eglise et du pont de la riviere des remparts?
* qui est le plus gros proprietaire foncier de cette zone (entre les panneaux de la ville: du fast food a la croix de Jubilé)? La Région, non? 40 hectares au minimum qu'ils verrouillent pour nous emm..der!
bonne soiree a vous toutes et tous...

18.Posté par kayamb le 21/02/2010 09:09
Moi ce qui me tue c'est le manque de cohérence dans l'aménagement de la ville de Saint-Joseph.
Nous avons + de 50% de chômeurs et l'on va implanter une station d'épuration à proximité d'un des rares site de la commune ou l'on peut faire du développement touristique.
La plage de Ti'SABLE ou tout les gamins du quartier et de la ville viennent se baigner et camper.
Ce site méritait vraiment mieux.
C'est pourtant pas compliqué un peu de bon sens!


19.Posté par cris974 le 21/02/2010 10:32
Il est vrai M LEBRETON et CONSORTS "dits les ALIMENTAIRES" que l'assainissement , des primes, indemnités, jetons de présence, déplacements, voitures, téléphones sans limite etc etc etc sera "coûteux" pour ceux qui en bénéficient et qui devront se serrer la ceinture (suivant la grosseur du ventre) !!! MAIS QUELLES ECONOMIES POUR LES AUTRES moins d'impôts !!!!!!!!!!

20.Posté par pirate97480 le 22/02/2010 15:21
Doucement les concitoyens!
Il y a eu un moment (l'enquête publique!) ou il fallait donner son avis... Très peu l'ont fait malheureusement!
CORSAIRE DU SUD SAUVAGE, je te félicite d'être plus citoyen que moi et de maîtriser le sujet... Si il y a des agissements frauduleux en matière d'invitations aux réunions de quartier, ou encore de participation au conseil municipal, j'en suis le premier désolé!
Je t'invite comme moi à te rapprocher des services techniques de la mairie, où tu pourras consulter tous les dossiers relatifs au projet de station d'épuration...

Concernant la destruction d'un lieu touristique. . .
Quand vous vous baignez à Ti Sable, qui est une plage temporaire, vous vous baignez dans la dilution marine du rejet d'eaux usées se situant à quelques encablures plus à l'est, au droit du cimetière. Ces eaux ne subissent aucun traitement.
Ne préfereriez vous pas que ce rejet soit traité avant d'être restitué au milieu naturel?

Concernant l'état global du site. . . Il périclite depuis plus de deux décennies. Souvenez vous de cette immense barrière de pandanus, de filaos, de lataniers... Le périmètre du gecko vert s'y étendait. Il y avait même quelques lièvres dans la lisière des champs du lycée.
Mais les cyclones, les pesticicides, les dépôts sauvages ont eu raison de tout ça au fil du temps. Et cette eau nauséabonde qui se déverse en permanence n'arrange en rien la situation...

Pour ceux qui maîtrisent, l'époque des stations d'épuration vétustes, grises et puantes est révolue. Une step moderne n'est plus une simple cuve en béton délavée où glougloutent les eaux usées dans une atmosphère à se boucher le nez.

Une station d'épuration, au niveau de la station de transit, associée à une nouvelle station de cocompostage, c'est peut être l'occasion de concentrer sur une plate forme le traitement des eaux usées et de leurs sous produit. C'est une chance de montrer qu'il est possible par la création d'un tel équipement de rémédier à la situation de déclin de ce site magnifique... La création d'un tel pôle environnement, n'est ce pas là un premier moyen de créer de l'emploi?

Pour finir, une station d'épuration dans un tel milieu, en plein dans l'interface terre-mer, ne se construit pas comme le parc poule du fond de la cour... Il faut quelques autorisations, il faut quelques engagements vis à vis de l'Etat... Et c'est également l'occasion de mettre au service de l'Environnement un savoir faire technologique qui a encore du mal à s'exprimer à la Réunion et de surcroît à St Joseph.

C'est l'occasion d'appliquer véritablement le développement durable sur un site qui en a véritablement besoin. Car en ce moment, c'est plutôt le développement du rat...

Au plaisir de débattre avec vous chers concitoyens.

21.Posté par Jeff B. le 22/02/2010 16:19
A Pirate: l'astuce pour certaines personnes de votre groupe est de detruire tout en construisant et en argumentant : culpabilité, "fausse" protection de la nature".... Oser dire que c'est le seul endroit pour faire une station est une aberration. Mais en politique, ne faut il pas laisser faire la personne jusqu'a point de retour possible? Et la donne a changé car le peuple a vu ce que vous etes capable au niveau de la destruction sociale. Et Pirate: qui t'a dicte l'article? lol

22.Posté par pirate97480 le 22/02/2010 17:17
Jeff B. êtes vous Saint-Joséphois?
Tout d'abord, je n'ai pas de groupe... Il faut arrêter de s'adresser à moi comme si je représentais à moi seule toute la majorité socialiste de la commune.
On ne parle pas de politique, je n'y connais rien... On parle d'environnement.

Pourquoi cette parcelle pour y construire la station... Ou pourquoi toutes les canalisations du réseau d'eaux usées de la ville arrivent à cet endroit?

Personnellement, j'aurai mal vu la station d'épuration à Vincendo, Langevin, Bois Noir, dans les Jacques, ou pourquoi pas Jean Petit ... Je l'aurai mal vu aussi au niveau de la Caverne des Hirondelles, ou à la Cayenne.
Je l'imagine mal dans la zone d'activité car il faut bien un exutoire...

Tiens, Manapany? N'importe quoi...

Si le site est mal choisi... Je vous invite à en proposer un autre, plus adéquat et je serai le premier à y adhérer si toutes les conditions sont remplies! Qu'une pétition soit faite en ce sens !

Cordialement.

23.Posté par pirate97480 le 22/02/2010 18:00
Et Pirate: qui t'a dicte l'article? lol


Pourquoi cette boutade? Je suis trop compendieux pour toi? tssk

24.Posté par Jeff B. le 22/02/2010 18:02
A Pirate: Pas de reponse a ces questions?
* Qui impose de faire cette station d'epuration dans ce lieu a proximite d'un site a potentiel touristique?
* Qui impose de "conserver" une activité commerciale uniquement a proximite de l'eglise et du pont de la riviere des remparts?
* qui est le plus gros proprietaire foncier de cette zone (entre les panneaux de la ville: du fast food a la croix de Jubilé)? La Région, non? 40 hectares au minimum qu'ils verrouillent pour nous emm..der!

25.Posté par Jeff B. le 22/02/2010 18:46
Et Pirate: tu n'es pas seul ou seule. Extraits de tes posts:
Post 23: "je suis trop compendieux pour toi" : commentaire a poil, lol et masculin barbu. Je designe celui qui se reconnaitra. l'homme aveuglé de lumière de connaissance!
Post 22: "Il faut arrêter de s'adresser à moi comme si je représentais à moi seule..": la, c'est une fille ou une femme qui ecrit. mais qui maitrise l'art de l'ironie et de la satire (sans jeux de mots, re lol).
Post 9 et 10: service de communication d'une mairie. Je cherche laquelle, re lol...


26.Posté par pirate97480 le 22/02/2010 19:27
* Qui impose de faire cette station d'epuration dans ce lieu a proximite d'un site a potentiel touristique? "
De mémoire, la commune est propriétaire de la parcelle BM988 depuis 1989 au moins. Parcelle acquise dans cette optique par d'autres têtes bien pensantes de l'époque.
Qui l'impose...? Indirectement, l'arrêté préfectoral de mise en demeure de déposer un dossier de demande d'autorisation au titre du Code de l'Environnement avant le 27 décembre 2007.
Dossier imposant de connaître où, quand et comment sera construite la STEP.


Qui impose de "conserver" une activité commerciale uniquement a proximite de l'eglise et du pont de la riviere des remparts?

Sans avoir de grandes connaissances en sciences de l'urbanisme, je répondrai que c'est l'effet "centre-ville". Je me trompe peut-être mais on a davantage intérêt à poser son établi dans le souk plutôt que dans le désert.
Autant me demander pourquoi le centre ville ne s'étend pas jusqu'à Manapany.
Plus sérieusement, les réseaux, et d'une manière très forte en ce moment: l'assainissement. Mise en demeure=pas de nouveaux branchements au tout à l'égoût=pas de nouveaux permis en centre ville depuis 2007=Pas d'expansion de l'activité commerciale.

* qui est le plus gros proprietaire foncier de cette zone (entre les panneaux de la ville: du fast food a la croix de Jubilé)? La Région, non? 40 hectares au minimum qu'ils verrouillent pour nous emm..der!

Une colle à mon niveau mais je ne manquerai pas de me renseigner. La région? Je ne pense pas. La région est surtout propriétaire de la bande parcellaire traversée par la future déviation de Saint-Joseph.




Et Pirate: tu n'es pas seul ou seule. Extraits de tes posts:
Post 23: "je suis trop compendieux pour toi" : commentaire a poil, lol et masculin barbu. Je designe celui qui se reconnaitra. l'homme aveuglé de lumière de connaissance!
Post 22: "Il faut arrêter de s'adresser à moi comme si je représentais à moi seule..": la, c'est une fille ou une femme qui ecrit. mais qui maitrise l'art de l'ironie et de la satire (sans jeux de mots, re lol).
Post 9 et 10: service de communication d'une mairie. Je cherche laquelle, re lol...

Vous faîtes une étude de texte? Ou de la psychanalyse? Je pensais qu'on parlait d'environnement. Un sens du "lol" dévastateur en tout cas.

Cordialement.

27.Posté par Jeff B. le 22/02/2010 20:13
* Qui impose de faire cette station d'epuration dans ce lieu a proximite d'un site a potentiel touristique? "
la construction peut se faire aussi aussi sur un terrain appartenant a une institution avec un accord prealable.
Réveillons les morts et les vivants: "d'autres têtes bien pensantes de l'époque.": qu'en est il du musee, donc attrait touristique qui devait se faire sur ce terrain? Ils pensaient tourisme en 1989 nos anciens; pas si betes que ca, non?
* Qui impose de "conserver" une activité commerciale uniquement a proximite de l'eglise et du pont de la riviere des remparts?
st joseph, avec la nouvelle equipe municipale arrete le centre ville a la gare routiere et derriere le stade (rue marechal leclerc): hypothese personnelle: voir financements et subventions pour les commerces. Voyez l'ancien directeur de cabinet et candidat aux regionales
* qui est le plus gros proprietaire foncier de cette zone (entre les panneaux de la ville: du fast food a la croix de Jubilé)? La Région, non? 40 hectares au minimum qu'ils verrouillent pour nous emm..der!
aller voir a l'urbanisme (vous savez ou c'est?)

Et pour le "lol": moin le un marmay la cour. Vous n'aimez pas l'humour? Enfin celui ou celle qui a ecrit le post 26, du moins.

28.Posté par pirate97480 le 22/02/2010 22:02
* Qui impose de faire cette station d'epuration dans ce lieu a proximite d'un site a potentiel touristique? "
la construction peut se faire aussi aussi sur un terrain appartenant a une institution avec un accord prealable.

Quel endroit proposez vous?

Réveillons les morts et les vivants: "d'autres têtes bien pensantes de l'époque.": qu'en est il du musee, donc attrait touristique qui devait se faire sur ce terrain? Ils pensaient tourisme en 1989 nos anciens; pas si betes que ca, non?


Ils pensaient tourisme et musée. Ils devaient vachement penser tourisme en envoyant les eaux usées directement dans l'océan en 2 points du littoral. Vous vous foutriez pas un peu de ma gueule?

* Qui impose de "conserver" une activité commerciale uniquement a proximite de l'eglise et du pont de la riviere des remparts?
st joseph, avec la nouvelle equipe municipale arrete le centre ville a la gare routiere et derriere le stade (rue marechal leclerc): hypothese personnelle: voir financements et subventions pour les commerces. Voyez l'ancien directeur de cabinet et candidat aux regionales


Personnellement je ne pratique pas cette personne qui selon mes sources, est loin d'être acclamée dans le monde économique de la ville.

* qui est le plus gros proprietaire foncier de cette zone (entre les panneaux de la ville: du fast food a la croix de Jubilé)? La Région, non? 40 hectares au minimum qu'ils verrouillent pour nous emm..der!
aller voir a l'urbanisme (vous savez ou c'est?)


Encore du foutage de gueule. Venez avec moi ... Ca sera l'occasion de vous mettre à jour. Et oui les choses changent.


Et pour le "lol": moin le un marmay la cour. Vous n'aimez pas l'humour? Enfin celui ou celle qui a ecrit le post 26, du moins.


Vous avez un sens de l'humour remarquable. Vous devriez être au moins DGS.

29.Posté par rastabio le 03/04/2010 18:37
a pirates 974,
un autre endroit possible pour pouvoir sauver ce sites magnifique c'est le seul :

- Le lycée agricole c'est à l'Etat et developper une nouvelle option dans ce lycée sur le traitement de nos dechets ne leur feraient pas de mal a ces gratteur de ...

- Une PETITION tu veux on va la mettre en place t'inquiete pas. Tu entendras parler sans tarder.

A bon entendeur, salut.

30.Posté par Jeff B. le 04/04/2010 05:57
Tiens au fait Pirate, dans ton post 20:"Une station d'épuration, au niveau de la station de transit, associée à une nouvelle station de cocompostage".
Tu avais anticipe le resultat des regionales. On va faire du bio cocompostage maintenant. Mais plus a Gregues! On va garder la petite plage et le site intact pour ne plus ceder aux caprices devastateurs de cocopoliticiens! Detruire les lieux touristiques pour faire du "social" après!
Le vent tourne, tant mieux!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales