Politique

Patrick Lebreton: "Je ne voulais pas que ce soit les dents de la mer à St-Joseph"


Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a été interrogé, hier soir sur Réunion Première radio, sur la problématique requins. Celui-ci a affirmé que ce sujet "sensible" ne peut pas aujourd'hui avoir de réponse unique. Il a admis : "Je le dis aux Réunionnais, je ne sais pas ce qu'il faut faire".

Patrick Lebreton a toutefois rappelé que sa commune a été concernée par cette problématique dans le cadre du Manapany Surf Festival. Malgré les critiques, il avait pris la responsabilité de faire arrêter la pratique de surf à l'occasion de ce festival qui comprend également un volet musical. "Je ne voulais pas que ce soit les dents de la mer à Saint-Joseph", a-t-il déclaré sur les ondes de nos confrères hier soir.

Concernant la dernière attaque mortelle, Patrick Lebreton s'est dit très touché: "Je suis papa d'un garçon de 13 ans, alors en tant que père, la mort d'Elio m'a touché. Je le suis aussi en tant que Réunionnais car c'est toute la Réunion qui a été bouleversée par ce drame".

Patrick Lebreton attend de voir ce que la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, annoncera à l'occasion de sa visite dans les jours prochains mais il affirme partager l'idée d'Huguette Bello selon laquelle "ce n'est pas le moment de polémiquer".
Mardi 21 Avril 2015 - 09:38
Lu 4465 fois




1.Posté par GIRONDIN le 21/04/2015 10:53
a l'image de ses mandats de député:
....Je le dis aux Réunionnais, je ne sais pas ce qu'il faut faire".

2.Posté par Hervé Boismery le 21/04/2015 11:10
Ce sont bien les déclarations inconsistantes et inutilement provocatrices de Madame Bello qui ont créé et alimenté "la polémique".

3.Posté par pfff le 21/04/2015 12:15
Il ne sais pas quoi faire ???? heu vous êtes payé pourquoi alors. Ce n'est pas GPL qui vea regler le problème, elle s'en fiche royalement.
Bougez vous un peu Mr Lebreton!

4.Posté par grogland le 21/04/2015 12:18
jolie moustache patrick

5.Posté par WTF le 21/04/2015 12:42
Bello à payé cher sa position requin d'un point de vue politique st pauloise...bon en même temps, vu ce que les st paulois ont eu en échange, franchement c'est à vômir.

Dire je ne sais pas quoi faire, c'est une solution de fuite en avant du ni oui ni non, tellement ce sujet requin divise en local. Il faut réguler : ok le requin il est chez lui dans l'océan, certes, mais la vie humaine aussi à son importance, on ne peut pas laisser proliférer sans modération un animal qui est dangereux. Que faire faire ? ne plus aller à la plage ? un comble, on est sur une ile. Jamais dans le passé les attaques n'ont été si nombreuses. Mais le prélèvements, la régulation, la tuerie ....de requins ne fera pas tout, car c'est bien l'activité de l'homme qui l'attire. Que ça soit les sports nautiques mais aussi ces rejets sauvages dansa la nature des carcasses d'animaux, cette réserve marine sanctuariser (mettre en place une police marine comme cela se fait dans les pays normaux)..en tout cas, ne rien faire n'est pas la bonne solution.

6.Posté par galimatias le 21/04/2015 12:43
A Manapany, dans les années 70/80, pendant les vacances de fin Décembre à Fin Février, beaucoup de jeunes se baignaient dans le port, du côté de la roche "coquilles".
En face vers "La folette"( des petites vagues à cet endroit ) , il y avait toujours un banc de "pintades" mais des requins jamais!
Il y avait aussi des pécheurs apnéïstes qui ramenaient assez facilement du poisson, peu souvent un squale se faisait remarquer du coté de Cap Carosse ou de la ravine Manapany .................
Pour mémoire "les jeunes Marion" avaient fait un radeau pour s'amuser dans la baie et beaucoup d'autres gamins autour................
Si aujourd’hui"hui , aucune activité n'est plus possible avec cette angoisse " des dents de la mer" , c'est qu' il y a des intrus dans l'écosystème!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Socrate le 21/04/2015 12:45
"Ce sont bien les déclarations inconsistantes et inutilement provocatrices de Madame Bello qui ont créé et alimenté "la polémique".

Et quand Joseph Sinimalé, déclarait en juillet 2013:

" Personnellement quand je serai maire de Saint-Paul, je m’engage solennellement à éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer", ça ne fait pas polémique? On attend toujours qu'il "éradique une fois pour toutes ce mal qui touche aux usagers de la mer".

En tous cas, on attend de savoir quelles sont ces fameuses mesures radicales qu'il compte prendre maintenant qu'il est maire. A moins que, contrairement à Lebreton, il n'ose avouer que lui aussi "ne sait pas quoi faire". Facile d'être dans l'opposition. Dur, dur de tenir ses promesses une fois au pouvoir.

8.Posté par LOUIS PAYET le 21/04/2015 12:48
Bravo monsieur Lebreton pour votre honnêté.

9.Posté par travis le 21/04/2015 14:22
Au moins lui n'est pas dans le mensonge !

10.Posté par prosper le 21/04/2015 17:09 (depuis mobile)
Bravo m. Lebreton! Au moins vous ne faite pa comme ceux ki promette monts et merveille juste pour faire parler d'eux... Il n'y en a ke très peu ki avou ne pa savoir koi faire...

11.Posté par Zorba le 21/04/2015 18:23
Bravo monsieur Lebreton! Pour une fois qu'un politique ne fait pas usage de langue de bois.

12.Posté par moin la di le 21/04/2015 19:31
je suis loin des idées de Monsieur Lebreton mais au moins la messe est dite avec lui pas de mensonge et la crak et les critiqueurs et les grat''' de c....qui fait surf , faite des propositions moin na un solition amène rékin si la terre et nous nu sava dans la mer comme ca zot va fé surf comme zot y veut a li Sini lu ma promis réglé zafair rekin ni atten a li

13.Posté par Candide le 21/04/2015 19:40
On peut critiquer la position de Mme BELLO mais c'est la seule qui a eu un discours cohérent avec ses actes. Cela change de tous les autres, qui disent qu'il faut régler le problème mais n'ont aucune solution. Il n'y a d'ailleurs aucune solution immédiate et même si l'autorisation de pêcher le requin (et de le vendre) est rétablie, il faudra encore de longs mois avant de ne plus devoir craindre d'attaques. En attendant, la solution du préfet et de Mme BELLO, de ne plus se baigner hors lagon, restera la seule à adopter.

14.Posté par Nanouchka le 21/04/2015 19:41
Bravo Mr Lebreton pour votre sincérité je pense que l’heure n’est pas à la polémique, et vous au moins vous êtes honnête . Certains devraient prendre exemple...

15.Posté par KLD le 21/04/2015 20:40
merci M. Lebreton pour ces messages . ok avec 9., et 8 et 7 quand à 2............... tir malol .

16.Posté par beurk le 22/04/2015 08:19
le premier requin a la reunion c'est ou, au moins le requin cest un animal mais ou ?????? mi conné pas quelle espèce ... beurkkk

17.Posté par C''''EST QUI CE PANTIN LA ? le 22/04/2015 09:06
Mais c'est lui le plus gros requin Blanc de St Joseph !!!!
C'est comme le Port de vincendo non seulement il avait promis mais de sa part il fallait rien attendre !!

18.Posté par Antipode le 22/04/2015 09:40
Monsieur le Député-Maire Patrick Lebreton, merci de prendre soin de vos boîtes de courriel, celle de l'Assemblée-National plebreton@assemblee-nationale.fr qui transfert vers votre compte Gmail lebreton.depute@gmail.com qui sont pleines et donc ne permettent pas de vous joindre :s

19.Posté par EKOLO le 22/04/2015 12:02
Merci Mr le maire, de nous rappeler qu'il existe encore des politiciens posés, qui ne se précipitent pas et ne parlent pas sans réfléchir.
Stratégie respectable : quand on n'est pas sûr, on ne prend pas de risques. On n'écoute pas le chant des sirènes qui vous poussent à faire des choses dont elles vous tiendront responsable si ça tourne au vinaigre.
Après, c'est sûr, il faudra être prêt le jour où l'action sera permise.

Un bon point pour vous, félicitations pour cette sortie médiatique tout à votre honneur.

20.Posté par frederic le 22/04/2015 15:34 (depuis mobile)
Moi je dit bravo a mr LEBRETON car car il prend des mesure concernant cette crise requin en annulant le festival surf a manapany ...... concernant les autre critik. Je ne savais pas que les deputés etaient payé pour tenir les requin en laisse.....

21.Posté par jack le 22/04/2015 22:33
les temps ont changés, la réunion a changé , l'écosystème a changé et le nombre de requin n'a pas augmenté car dans aucun écosystème un prédateur se reproduit allègrement en ayant moins a manger et quiconque me dit que y'a plus de poissons dans nos océans aujourdhui que y'a 40 ans est un menteur... vous voulez réguler une espèce qui n'est pas sédentaire dans ce cas il va falloir réguler tout l'océan indien car le tigre se balade des Seychelles en passant par mada jusqu'a l'afrique du sud et le bouledogues s'éloigne de plus de 300km maintenant pourquoi sont ils plus sur nos cotes car les conditions y sont réuni pour leur reproduction et ces conditions c'est nous les hommes qui les avons réuni pour eux , bon courage pour inverser ce processus maintenant ...

22.Posté par Michel le 23/04/2015 18:47
Après les dents de la mer... les moustaches du père (Lebreton) !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales