Politique

Patrick Lebreton : "Je ne suis pas dans la dissidence, je suis dans la multiplication"

Patrick Lebreton ne mâche pas ses mots contre le Premier secrétaire fédéral local, Philippe Leconstant, et assume de créer son propre mouvement sans pour autant renier ses valeurs de socialiste. Le président du Progrès prône l'organisation de primaires ouvertes à gauche dans l'optique des municipales dans les communes où il y en aurait besoin. Son mouvement, d'après lui, n'est "pas vu d'un mauvais oeil à Paris". Lui estime ne pas être "dans la dissidence, mais dans la multiplication". Interview.


Zinfos974 : Vous voulez organiser des primaires pour les municipales. Quel type de primaires ?

Patrick Lebreton : Des primaires citoyennes ! On a le modèle. On peut reprendre ce qui s'est fait pour les présidentielles. On ouvre à toutes celles et tous ceux qui ont envie de voter pour les futurs candidats progressistes, socialistes, etc. Des primaires citoyennes, c'est ce qui a fait gagner François Hollande. Et c'est ce qui peut nous faire gagner, nous les progressistes, demain.

Pour avoir une chance de gagner aux cantonales et aux régionales, il faut arrêter de se raconter des histoires ! Ce n'est pas en gardant simplement cinq communes socialistes (aux municipales de 2014, ndlr), c'est en en gagnant d'autres. Les primaires peuvent être un moyen de nous éclairer sur certaines communes où il y aurait plusieurs candidats à départager.



Vous inscrivez dans une dissidence par rapport au PS ou vous refusez ce terme ?

Socialiste depuis 1982. Seul maire socialiste de 2001 à 2008. je crois que c'est ma réponse. Je vais pousser plus loin votre question. Le premier secrétaire actuel (Philippe Leconstant, ndlr) du parti socialiste est premier adjoint à Saint-Benoît. Si jamais il y allait conte le sortant (Jean-Claude Frteau, ndlr) et qu'il s'arrogeait l'investiture socialiste. Qui serait le dissident ? Jean-Claude Fruteau ou le premier secrétaire ?

Quand vous aurez la réponse on pourra aller plus loin. Je ne suis pas dans la dissidence, je suis dans la multiplication. Et on veut gagner. Jean-Claude (Fruteau, ndlr) a déjà fait gagner Saint-Benoît. Je crois que l'actuel Premier secrétaire a surtout déjà fait perdre.

Philippe Leconstant a expliqué qu'il allait alerter le PS au niveau national pour peut-être exclure certains d'entre-vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai connu un temps où ces mêmes personnes disaient que c'est triste que d'aller à Paris se plaindre. Si aujourd'hui ils font ce qu'ils ont dénoncé hier, c'est leur affaire. Aujourd'hui, ils n'étaient pas là. Ceux qui sont là aujourd'hui peuvent vous dire que nous, Paris, on les voit toutes les semaines quand on y va. Et je n'entends pas dire que c'est vu d'un mauvais oeil et que ça va mal. Quand je dis que nous sommes le parti de la primaire, je crois pas que ça choque beaucoup de monde à Paris.

Avez-vous peur que le PS local explose ?

Un socialiste ou un progressiste n'a pas peur. J'ai été seul maire socialiste (entre 2001 et 2008, ndlr). Personne n'a eu peur pour moi. J'ai travaillé avec les militants. J'ai regardé en début d'année mon signe chinois. Ce n'est pas cheval, c'est lièvre. Je ne porterai plus les feignants qui veulent aller à la politique pour ramasser que des investitures. Je vais au combat comme un lièvre avec une poignée de lièvres qui font la même course que moi. A bon entendeur, salut ! Et vive la rose du Progrès.
Dimanche 17 Mars 2013 - 18:25
Lu 2474 fois




1.Posté par AVATAR le 17/03/2013 18:09
lebreton cé un didier robert du ps qui quitte son parti un an avant de peur de porté les conneries de hollande et d 'evité de démissioné de son poste de député de meme pour cé accolyte de cumulard vu les chaise vide de huguette on vera aussi dans peut de temps aussi les memes de son coté surtout vu les gens present du meeting on dirait st joseph biss dans la salle,sa supleante qui lui a emmené des voix sur st pierre qu'il veut la tete comme a l époque quand il a voulu elimine christine qui avait les dent longue et qui aujourdhui es la seule de couleur et femme de son groupe qui a du negocié sa candidature a st pierre,ton equipe me fait pensé au dalton LEBRETON JOE. VLODY AVEREL. FRUTEAU WILLIAM.VERGOZ JACK. pourchassé par ANNETTE LUCKY LUKE.ET LECONSTANT RANTANPLAN. C

2.Posté par Rose épanouie le 17/03/2013 18:17
Mr Lebreton a raison, il faut arreter de se trimbaler un boulet comme le PS local et le pantin Leconstant et son guide spirituel Annette. On voit bien où ça nous a mené, les militants ne sont pas écoutés, il n'y en a que pour le nord, pour Sindni et pour la famille Zilbert. Allons met ensemble avec le Progrès, faire entendre le sud, mais aussi tous les vrais socialistes, tous les militants qui veut relève La Réunion. Vive la rose et merci à l'équipe du Progrès pour le courage de son action.

3.Posté par Boa Bill le 17/03/2013 18:19
Patrick Lebreton : "Je ne suis pas dans la dissidence, je suis dans la multiplication"

La multiplication des pains dorés n'appartient pas aux cumulards !

Bertel de Vacoa

4.Posté par debout'' la rénion le 17/03/2013 18:21
Le cumulard démagogue Lebreton et son complice Fruteau sont pour la multiplication des avantages pour eux seuls avant tout !!!

5.Posté par Collectif St Denis le 17/03/2013 18:25
Paris observe il à bien comprit il suis Patrick Lebreton pour le progres , le PS d'hier et mort (les clans)

on voit bien le resultat des villes, des citoyens , plus de la moitié du peuple c'est abstenue de votez , 2014 voté Patrick Lebreton

6.Posté par bertel le 17/03/2013 18:42
en vous ecoutant a la télé ce soir je tenais a reagir concernant les adhesion que vous avez eu dans votre nouveau parti,je tiens a dire que dans votre commune les employé n'ont pas le choix il doivent et sont dans l'obligation de prendre leur carte au parti que vous venez de creer ,quelle democratie vous avez qu'une chose en tete c'est d'etre president de la region vitement que vous trouvez l'argent pour faire monter le chapiteau qui selon mes source arrive a 300 000 euro quel gachis a chaque fois mais sa vous arange car pour diffuser votre propagande sa fais simpliste en plus sur la plce du marché au nom de francois mitterand un nom que vous aimez prononcé .moune vilain na encor mais pu moune coullion

7.Posté par marcel alima le 17/03/2013 18:52
Ah ben encore un qui fera gagner la droite à la fin. On prend des socialistes. On les mets dans une bouteille. On secoue. ça fait beaucoup de bulles pétillantes. C'est sûr, ça va péter!. On ouvre. ça fait spchiit et ça vote à droite.

Ben après vergoz. Voilà Lebreton.

8.Posté par noe le 17/03/2013 18:55
Patrick , comme notre seigneur Jésus , il multiplie le pain , les poissons du PS chancelante , ses idées ...
C'est bien !
N'est pas le Messie qui veut !

J'adhère !

9.Posté par Allez la droite le 17/03/2013 19:14
C'est vrai qu'on est dimanche, jour du seigneur, qu'un nouveau papa à été désigné, mais quand même faut arrêter de fumer ou il faut surveiller ses chevilles! Le lebreton il a vraiment la grosse tête! À post 1', petit dictateur est coutumier du fait, même au sein de la fédération du parti il avait la même technique! Une bonne band de " petits yabs" quil monte contre les socialistes du nord, qui vous l'aurez remarqué s ont plus colorés. Car c'est un fait mr Lebreton ça le faisait c... D'être dirigés par des noirs. Je sais ce que je dis. J'ai été assez proches d'eux . Didier Robert doit bien rigoler!

10.Posté par Socialiste le 17/03/2013 19:22
Les statuts du parti socialiste sont clairs et établis depuis fort longtemps, mais mr Lebreton semble l'oublier. Primaires citoyennes du vent! Il existe un vote interne pour départager les candidats, s'il estime que son mouvement fait partie de la fédération socialiste alors que ces candidats, s'ils sont adhérents socialistes à jour de cotisations, alors qu'ils soient candidats au vote interne du mois d'octobre contre leurs camarades de la fédération! Mais comme lors des dernières élections, Patrick lebreton la peur la patte il préfère qui modifie la règle pour lui, comme il gagnera pas ni son band camarades! Tamaya, nativel, Gopal, ... Ex socialistes laissez moi rire. De l'ambition vous avez dit! Allez Gilbert donne ça un rincement!

11.Posté par mazenbron le 17/03/2013 20:00
S'il en vient aux mains avec Zilbert de sindni, ce sera vraiment la multiplication des pains ...

12.Posté par nonturate le 17/03/2013 20:02
Multiplication de quoi? Des mandats? Du nombre d'élus avec les Indemnités qui vont avec, ou du nombre de chômeurs à La Réunion? Lé pas clair tout ça...Où est vraiment l'intérêt du p'tit créole dans ce crépage de chignons? PS ou Progrès; blanc bonnet, bonnet blanc? A mon niveau mi comprends pu un merd'. Pou moins c'est plus un' guerr' de chefs qu'un combat pour le mieux vivre du Réunionnais. Mon choix est fait: je ne voterai plus pour tous ces marchands de rêves qui nous repromettent la lune un an avant les élections.
Ma termine mon p'tit commentaire comme Noé y sait le faire:
"Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs"

13.Posté par gateau le 17/03/2013 20:03
Le partage du gateau à commencer ( continue)..... Je t'aide à avoir st denis et toi tu me donnes Tampon et St Pierre......
En interne c'est plus facile de torpiller....

14.Posté par moi le 17/03/2013 20:41 (depuis mobile)
Lebreton qui se dit progressiste et qui vote contre le mariage gay, laissez moi rire. Je suis Saint Josephois et je vote PS, pas Patrick le capricieux.

15.Posté par Kabar Yab le 17/03/2013 20:48
Les chiens aboient, la caravane "PROGRÈS" passe.

16.Posté par gateau le 17/03/2013 21:01
@post 9:
Peut etre qu'il rigole parce qu'il aura aussi sa part du gateau. Entre grands décideurs, on se comprend, on s'entraide, on partage....on est au-dessus des parties.

17.Posté par francette le 17/03/2013 21:18
Habemus sauveur...
Il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna... à ses camarades du PS....
L'égo de ce monsieur est trop élevé, même lui ne s'en rend plus compte.

18.Posté par Dignité le 17/03/2013 22:24
Si ces socialistes ont décidé de créer un parti parallèle au PS local , c'est que la gestion du parti mère n'est pas exempte de reproches.
Les conditions sont créées pour que les maires socialistes en place ne reçoivent pas l'investiture de leur parti aux prochaines municipales. Ainsi à Saint Benoit, le Constant qui est secrétaire départemental pourrait s'auto-désigner pour dégager le sortant qui n'a pas démérité.
Situation paradoxale qui prouve bien qu'Annette est en train de jouer avec le feu. Il va tout faire exploser quitte à s'exploser lui même au passage. C'est la politique de la terre brûlée qui est plus l'apanage de tueurs que des gens sensés.
Moi, Annette depuis qu'il appelle Saint Denis Sindni je ne suis plus d'accord. J'ai l'impression qu'il m'a imposé un fait qui touche à mon identité sans m'avoir demandé mon avis. Avec ce coup là , il a montré qu'il avait l'âme d'un dictateur.

19.Posté par francette le 17/03/2013 23:27
Que ces socialistes rendent leur (s) mandats (s) et qu'ils se représentent. Après tout ils ont eu un mandat du PS. Qu'ils retournent devant les électeurs.

20.Posté par RAZLEBOL le 18/03/2013 04:31
MONSIEUR LEBRETON AS T IL ENCORE LE TEMPS DE S OCCUPER DE SA COMMUNE APPAREMMENT NON LES PRIORITÉS DE NOS CHERS BAMBINS NE SONT PAS LES SIENNES LA SÉCURITÉS AUX ABORDS DES ÉCOLES ABSENCE DE TROTTOIRS,QUAND MÊME QUE CELA EXISTENT LES VOITURES S EN SERVENT COMME PARKING EN TOUTE IMPUNITÉS LES POLICIERS MUNICIPAUX FERMENT LES YEUX CAR IL NE FAUT PAS DÉPLAIRE A LA CLIENTÈLE RECTORALES ,LES EMPLOYÉS MUNICIPAUX NON ENCADRES LIVRES A EUX MÊMES ETC C EST PLUS RENUMERATEURS DE FAIRE LA COURSE AUX MANDATS.

21.Posté par forces faibles le 18/03/2013 07:14
seulement 800 personnes c peu pour quatre gros thenor de la politique local sa veu dire que chacun a ramener 200 personne environ mi croit plutot que zot na soucipou faire a zotsi 800 c zot tte cet zot i gagne rassembler heureusement creol le yeu lé ouvert

22.Posté par roca le 18/03/2013 07:27
et si c'était tout simplement pour éviter la règle sur le non cumul des mandats que le PS va devoir appliquer pour faire "propre" ? Naïveté de ma part ??

23.Posté par Critique acerbe le 18/03/2013 07:53
Bravo à lui ! La fédération ne fédère pas et son bureau devrait démissionner. Il y en a marre que la Fédé soit entre les mains d'un clan alors qu'elle doit revenir à tous les militants socialistes de la Réunion. Pour ceux qui disent qu'ils prennent leurs distances avec le PS, c'est que vous n'avez rien compris.

24.Posté par ZACO le 18/03/2013 08:23
la folie des grandeurs
et bien sure aucun résumé ni bilan des actions utiles menées et réussies au niveau de sa propre commune

25.Posté par socialiste le 18/03/2013 08:40
ON ATTEND UNE REAC DU SECRETAIRE FEDERAL QUI A TENDANCE A AVOIR TOUJOURS UN COUP DE RETARD§

26.Posté par Zarboutan le 18/03/2013 09:25
Ce qu'on attend de lui, c'est surtout qu'il multiplie les emplois, pas les mandats !

27.Posté par tektek le 18/03/2013 09:43
Lebreton ,Fruteau et Vlody qui suit, une magnifique union pour faire gagner la droite. Le PS est encore une fois victime des ambitions démesurées de ces 3 pieds nickelés. Mr Fruteau le socialiste qui laisse St Benoit et ses écoles dans un délabrement déplorable, Lebreton le progressiste qui vote contre le mariage pour tous......et Vlody qui va droit dans le mur. Au moment ou le Ps a besoin de solidarité et d'union nos trois compères ont oublié l'histoire. Nous n'avons plus besoin de ses nombrilistes qui oublient qu'ils sont élus non pour se servir mais au service du peuple.

28.Posté par DON PAKE le 18/03/2013 09:55
LEBRETON c'est 53% de chômage dans son fief St Joseph ! Qui dit mieux ?

29.Posté par missriviéroise le 18/03/2013 15:26
à chaques élections sur saint joseph lu l'é élu avec près de 70% des voix, et là lu néna que 800 adhérents???, néna un problème là??!!!, UN GROS ENCORE!

30.Posté par H.C.H le 18/03/2013 20:09
Celui que Gilbert ANNETTE a traité de dictateur sur Réunion Première et qui aurait pu l'attaquer préfère bomber le torse et faire le beau devant 600 obligés, même les adjoints de Saint joseph qui pour certains ne cautionnent pas du tout l'attitude suicidaire de leur futur ex mentor ont été priés d'être présents dimanche. J'en connais un qui ne se retrouve plus du tout dans cette galère. Mon cher ami, tire toi rapidement , la rose n'a jamais ton parti.

31.Posté par falcucci pascal le 19/03/2013 10:14
Faite l 'amour et pas la guerre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PACSAL FALCUCCI

32.Posté par francette le 19/03/2013 20:56
Si M Lebreton pouvait donner un conseil à M Cahuzac!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales