Société

Patrick Kessel : Des valeurs de la citoyenneté "non abouties" et "contestées"

Sous l'égide du Grand Orient de France, les loges du GODF de la Réunion invitent le public à participer à une conférence publique tournée autour du thème : "Fraternité multicolore: La Laïcité au cœur des enjeux". A cette occasion, un invité de marque, Patrick Kessel, ancien grand maître du Grand Orient de France et président du Comité Laïcité République, qui est prêt à ouvrir le débat sur toutes les questions qui gravitent autour de la notion de "laïcité". Dans cette vidéo, Patrick Kessel présente le thème de cette conférence.


Le rendez-vous de la conférence publique est donné ce jeudi 10 novembre, à 18h à l'espace Leconte Delisle à Saint-Paul.

Retrouvez toutes les informations concernant le Comité Laïcité République ici.
Mercredi 9 Novembre 2011 - 18:11
Lu 1548 fois




1.Posté par citoyen informé le 09/11/2011 18:23
madame la journaliste... pourquoi ne pas écrire de manière claire dans votre article que cela est de la com pour cette organisation plus ou moins sectaire qu'est la franc-maçonnerie? pourquoi avoir peur d'évoquer ce mot?...

2.Posté par Condorcet le 10/11/2011 08:31
La preuve irréfutable à ce que dit le "citoyen informé" (qui ne l'est pas beaucoup mais que WIKIPEDIA peut enrichir de connaissances )c'est que les Francs Maçobns ont été excommuniés par l'Eglise catholique et , dit-on, par le Coran deux des religions mothéistes qui refusent la liberté de pensée et de consciene :Où sont les sectaires? Les derniers incidents de Charly Hebdo et du Théâtre de la Ville montrent bien où sont les sectaires

Lire avec intérêt l'Encyclique MIRARI VOS du pape Grégoire XIV dans les années 30 condamnant le Journal de Lacordaire et lamennais soutenus par V.HUGO.
Rappelons aussi que pour être déclarés Français nos concitoyens engagés devaient ,apres le 20 décembre 1848 et peut être avant(parole aux historiens!!!) "s'engager" à pratiquer la religion catholique s'ils voulaient rester sur le sol français et y être reconnus comme tels, . et que les non baptisés chrétiens n'étaient pas enterrés dans le cimetiere avec les autres .. (Les protestants étaient non autorisés de cimetiere catholique)
La Franc Maçonnerie n'est pas sectaire par nature, une religion l'est.
La religion condamne la franc maconnerie, la Franc maçonnerie défend la liberté de culte et de croyance des individus mais s'oppose au pouvoir politique des religions sur le pouvoir d'Etat. Nos gouvernants devraient se souvenir que c'est cela la République que les Eglises n'ont jamais totalement acceptée, preferant les alliances monarchiques du trône et de l'autel , des Noble et du Clergé privilègiés,à la République où les citoyens sont libres et égaux en droits.


3.Posté par falcucci pascal le 10/11/2011 08:53



UNE PERSONNE TRÈS CORRECT JE PENSE !!!

ALLEZ CONTINUER A TOUS VOTRE TRAVAIL QUE LA LUMIÈRE FUS :::!!!

A CE WEEKEND E AUSSI A MAURICE JE PENSE !!!

PASCAL FALCUCCI

4.Posté par Tangor le 10/11/2011 08:59
à "citoyen informé" :
"pourquoi ne pas écrire de manière claire dans votre article que cela est de la com pour cette organisation plus ou moins sectaire qu'est la franc-maçonnerie?"
Simplement parce que ça n'en n'est pas !! Ce n'est qu'une invitation à échanger,à débattre sur des thèmes et des idées importantes (liberté de pensée, laïcité etc.) avec lesquels vous n'êtes peut être pas d'accord ! mais qu'il me parait important de défendre ! Que l'on soit franc-maçon ou pas !
Peur d'évoquer le mot franc-maçonnerie ? Il est bien dit en toutes lettres :"Sous l'égide du Grand Orient de France, les loges du GODF de la Réunion..." On ne peut être plus clair !
Quant à votre : "plus ou moins sectaire"... ! Renseignez vous comme je l'ai fait ; la franc-maçonnerie est pour moi le contraire d'une secte ! Pas évident d'y entrer et très facile d'en sortir !!
Et je n'en suis pas ! mais je n'exclue pas qu'un jour !.....

5.Posté par jacquier roland le 16/11/2011 14:34
Comment ne pas voir ce qui se passe aujourd'hui meme, ds les etats où la religion se mele a la politique,du gouvernement de preference!
Alors, parler de LAICITE est pour la FRANC-MACONNERIE non seulement un developpement durable, mais permanent,au sein de nos travaux de loge. C'est le contraire du dogmatisme, du fanatisme,et du diable sans le bon dieu.Instruits toi, lis,ecris, informes-toi, mais ne confond pas juger et interroger!, toi le passant qui passe!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales