Politique

Patrick Karam ne compte pas se laisser intimider

Hier, le Canard Enchainé révélait que Disney mettait en demeure le Premier ministre François Fillon de désavouer son délégué interministériel à l’égalité des chances, Patrick Karam.
Ce dernier a livré à zinfos974 sa réaction.


Patrick Karam ne compte pas se laisser intimider

 "J’imagine que ces entreprises tombent de haut, qu’elles pensaient que l’impunité se poursuivait sous le gouvernement Sarkozy", affirme Patrick Karam pour tenter d’expliquer le courrier envoyé par le PDG de Disney, Philippe Gas.




La lettre, à laquelle Patrick Karam a répondu, fait suite au rapport de SOS Racisme rendu public par le délégué lui-même, le 5 novembre dernier. L’entreprise EuroDisney y est dénoncée comme pratiquant le fichage ethnique et, à priori, des discriminations raciales.


En réaction, Philippe Gas a donc décidé de s’en prendre à Patrick Karam. Dans son courrier, que le délégué a qualifié de "stupéfiant", il y met principalement en avant la puissance économique de Disney, rappelant entre autre le nombre important de personnes que la société emploie en Île de France et ailleurs - environ 50 000. 


"Je ne vais pas me laisser intimider. Je n’ai jamais reculé et j’ai le devoir d’aller jusqu’au bout", a rétorqué Patrick Karam.


"J’ai même demandé d’accélérer la procédure à l’encontre d’Eurodisney», précise-t-il. "Son comportement laisse planer des doutes. Ses dirigeants n’ont remis à l’huissier que les fichiers de leurs salariés mais pas ceux des candidats à l’emploi. Par ailleurs, même si Eurodisney est considérée comme innocente jusqu’à preuve du contraire, la manière dont elle recrute soulève des questions. Pourquoi, dans une rubrique nommée "pays d’origine", distinguent-ils la France de la Réunion, ou encore des Antilles, comme si c’était des pays indépendants? A quoi sert cette différenciation? Si Eurodisney n’a rien à se reprocher, on en prendra acte. Mais quel que soit résultat de la procédure judiciaire, il faudra de toute façon que l’entreprise cesse de catégoriser les domiens comme s’ils n’étaient pas Français".


Et d’ajouter pour conclure : "Ce sont des combats sur lesquels on ne peut pas faire de concessions, ni baisser la garde. C’est la première fois que l’Etat prend ses responsabilités dans ce genre d’affaires et on a déjà obtenu 2 condamnations. Nissan France a préféré se rapprocher de SOS racisme. C’est la fuite en avant pour Disney."

Jeudi 17 Décembre 2009 - 07:00
Bérengère Lefèvre
Lu 1188 fois




1.Posté par Patrick Floc'h le 17/12/2009 07:35
J'aime quand les éléphants de Xérès Jacobins sont acculé au bord du précipice devant une souris Libérale Aouh aouh aouh ....!!! Patrick Karam. n'a aucun sens du mot liberté ....CPEF Ce Pays Est Foutu car il se soviétise de jour en jour un peu plus ...Je vous le dis ils finiront par réduire en cendre les lambeaux de valeurs libérales qui reste encore dans ce pays
Les Grecs ont su gravir sur l' acropole des mots si simple
Quand l'enfant vint au monde
Tel les autres Spartiates il fut examiné
On lui appris à ne JAMAIS battre en retraite
A ne jamais se rendre
Appris que mourir sur le champ de bataille pour défendre la liberté de Sparte
Était le plus grand des honneurs auquel il puis aspirer
A coups de bâton et de fouet le garçon fût punis
Pour qu'il apprenne à ne manifester ni souffrance ni pitié ni l'arrogance ............[

2.Posté par Moa le 17/12/2009 09:01
Pendant ce temps creols y cour voir miké dé ki arive paris

3.Posté par Momo le 17/12/2009 09:01
Je ne connais pas le problème d'Eurodisney mais à la lecture de l'article, il faut quand même avoir à l'esprit que les DOM sont "à part" . Les avantages des Pub de diverses grosses entreprises ne s'appliquent pas dans les DOM, la garantie est de deux ans sur certains produits - mentions portées sur l'emballage - alors qu'ici elle n'est que de 1 ans - mention sur le ticket de caisse etc etc etc
Dom= particularités!....................

4.Posté par Brutus le 17/12/2009 09:41
Pour compléter l'idée de Momo (post.3), lorsque sur les emballages il est notifié 10% de remise ou un ticket à présenter à la caisse pour remboursement immédiat de tant d'argent, ça ne marche pas à La Réunion.
D'autre part, quand on commande des produits qu'on ne trouve pas ici, ils ne livrent pas dans les DOM comme si La Réunion était une terre étrangère.
Les tarifs de la poste sont les mêmes partout sur le territoire français, enfin je le pense... cependant, parfois ils livrent outre mer, quand on commande ne serait-ce un livre (par exemple à la Fnac), le port est aussi cher que le livre lui-même, alors que sur l'hexagone la livraison est gratuite... Il y aurait encore des choses à dire sur l'égalité. On est pas arrivé.

5.Posté par noé le 17/12/2009 10:57
Et dans la foulée ( pour faire bon poids ) il faudra obliger l'entreprise à recruter localement en Seine St Denis , ce qui n'aboutira absolument pas à une sélection , non , comme chacun sait le brassage s'y fait de façon tout à fait harmonieuse , comme à Roissy , comme à Orly ( cf ce brave Préfet qui avait pété un plomb à la PAF de Orly )
L'égalité des chances c'est surtout la priorité pour les "banlieues sensible" .
Les pauvres DOMiens sont tout à fait secondaires dans cette affaire . On ne les calcule pas , ils sont bien calmes eux ( sauf en Guadeloupe peut-être )

6.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 17/12/2009 10:58
Il faut faire le Clown pour être entendu par P. KARAM !...alors ?!...
"Eurodisney est considérée comme innocente jusqu’à preuve du contraire",
quel bol, pour nous c'est la Présomption de Culpabilité et les sanctions lourdes préalables, pendants des années, sans démenti possible... Si c'est pas de la discrimination Négative ça..!

7.Posté par ti caf le 17/12/2009 17:49
Bravo karam ,pour cette formidable ,analyse mèthodique, objective et complete ;certainement ,justifièes .
quelle chance ,elle arrive au bon moment ,probablement ,à la fin de votre contrat.
OPERATION DE CHARME ET DE COM voir S O S
TI CAF

8.Posté par democratie le 18/12/2009 00:03
il faut demander à MAITRE SARKO ( 1,22 m les bras levés!) si c'est de la DISCRIMINATION POSITIVE !!!

9.Posté par Djeko le 18/12/2009 01:39
En informatique et sur internet, j'ai déjà eu affaire à un ça :

je veux choisir île de la réunion pour une inscription a un site internet, et régulièrement dans le questionnaire d'inscription lorsqu'on rempli son profil, (pour des sites français ou étranger), La Réunion, ne se situe pas en département d'outre mer français, mais à part, comme Maurice ou Madagascar, il en est de même pour les autres DOM-TOM.

10.Posté par lim le 18/12/2009 02:34
Félicitations pour vos arguments M; Faram. Vous êtes le successeur de Aimé Césaire, de Martin Luther King.
La devise de notre République n'est pas seulument "LIBERTE"; "EGALITE, FRATERNITE" ne doit pas nous échapper non plus.
L'entreprise Eurodisney avait "justifié" son comportement en avançant le fait que la plupart de ses visiteurs sont Européens (Blancs).
Question : Lorsqu'ils visitent des pays exotiques à population noire, ou d'une race différente de la leur, les Européens Blancs emmènent-ils avec eux des guides, des chauffeurs, des commerçants, des hôteliers, des serveurs........ Blancs?
Ridiculue, Eurodisney!

11.Posté par payet le 18/12/2009 14:35
Bravo M. KARAM
J'ai lue le rapport que vous avé fé. je suis fiere de vous
pour la premier fois un gouvernement obtiens des résulttat sur la discrimination
continué a nous défandre

12.Posté par morin le 18/12/2009 14:58
Continuez monseigneur toutou le prix nobel de la paix arrive ,à vive allure .
MONSEIGNEUR et la fibre citoyenne ?
morin

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/12/2009 23:27
ce qui est rigolo, c'est que fillon, l'homme aux chaussettes rouges, puissent se faire influencer par Mickey, la souris au caleçon rouge.. manquerait plus que le clown au nez rouge et le vieux barbu au chapeau rouge, en viennent également à faire leur doléance...

il est vrai que l'ump, dans les temps actuels, essaye de savoir ce que pense le français moyen au nez rouge, avec son débat populiste sur l'identité française...
union
mecs
pitoyables..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales