Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Karam ne compte pas se laisser intimider

Hier, le Canard Enchainé révélait que Disney mettait en demeure le Premier ministre François Fillon de désavouer son délégué interministériel à l’égalité des chances, Patrick Karam. Ce dernier a livré à zinfos974 sa réaction.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le jeudi 17 décembre 2009 à 07H00

 « J’imagine que ces entreprises tombent de haut, qu’elles pensaient que l’impunité se poursuivait sous le gouvernement Sarkozy », affirme Patrick Karam pour tenter d’expliquer le courrier envoyé par le PDG de Disney, Philippe Gas.

 

La lettre, à laquelle Patrick Karam a répondu, fait suite au rapport de SOS Racisme rendu public par le délégué lui-même, le 5 novembre dernier. L’entreprise EuroDisney y est dénoncée comme pratiquant le fichage ethnique et, à priori, des discriminations raciales.

 

En réaction, Philippe Gas a donc décidé de s’en prendre à Patrick Karam. Dans son courrier, que le délégué a qualifié de « stupéfiant », il y met principalement en avant la puissance économique de Disney, rappelant entre autre le nombre important de personnes que la société emploie en Île de France et ailleurs – environ 50 000. 

 

« Je ne vais pas me laisser intimider. Je n’ai jamais reculé et j’ai le devoir d’aller jusqu’au bout », a rétorqué Patrick Karam.

 

« J’ai même demandé d’accélérer la procédure à l’encontre d’Eurodisney», précise-t-il. « Son comportement laisse planer des doutes. Ses dirigeants n’ont remis à l’huissier que les fichiers de leurs salariés mais pas ceux des candidats à l’emploi. Par ailleurs, même si Eurodisney est considérée comme innocente jusqu’à preuve du contraire, la manière dont elle recrute soulève des questions. Pourquoi, dans une rubrique nommée « pays d’origine », distinguent-ils la France de la Réunion, ou encore des Antilles, comme si c’était des pays indépendants? A quoi sert cette différenciation? Si Eurodisney n’a rien à se reprocher, on en prendra acte. Mais quel que soit résultat de la procédure judiciaire, il faudra de toute façon que l’entreprise cesse de catégoriser les domiens comme s’ils n’étaient pas Français ».

 

Et d’ajouter pour conclure : « Ce sont des combats sur lesquels on ne peut pas faire de concessions, ni baisser la garde. C’est la première fois que l’Etat prend ses responsabilités dans ce genre d’affaires et on a déjà obtenu 2 condamnations. Nissan France a préféré se rapprocher de SOS racisme. C’est la fuite en avant pour Disney. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.