Economie

Patrick Karam montre Air Austral du doigt


Patrick Karam montre Air Austral du doigt
La semaine dernière, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo et Patrick Karam, délégué interministériel, ont réuni quatre compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral) à Paris pour faire avancer les négociations sur la mise en place de la continuité territoriale. Le gouvernement souhaite la signature rapide d'une convention prévoyant la mise en vente d'un contingent d'au moins 5% de places par vol, y compris les plus chargés, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle. Les compagnies s'engageraient à réserver 15% de leurs sièges, du 15 juin au 15 septembre, à ce prix.
"Je sens enfin une éclaircie, a déclaré hier Patrick Karam, sauf peut-être concernant Air Austral, qui a une posture idéologique et complètement fermée sur cette question", avant d'ajouter: "Une compagnie financée par le conseil général et régional n'est pas seulement là pour faire des bénéfices mais là aussi pour assurer une vraie continuité territoriale, au service des Réunionnais". Voilà qui a au moins le mérite d'être clair!
Patrick Karam en a également profité pour rappeler que la baisse du prix des billets d'avion entre la métropole et l'outre-mer était "un engagement" pris dès 2006 par Nicolas Sarkozy.
Selon lui, quelle que soit l'attitude d'Air Austral, "de toutes les façons il y aura des solutions, Yves Jégo, dont j'ai le soutien déterminé, a prévenu les compagnies aériennes".
Reste à surmonter les réticences d'Air Austral, car la convention "doit être signée par toutes les compagnies".
Des accords devraient être annoncés courant décembre, assure le ministère. Jusqu'à présent, la seule amélioration tarifaire concerne les familles endeuillées qui bénéficient d'une offre spéciale.
Samedi 15 Novembre 2008 - 12:08
Pierrot Dupuy
Lu 1382 fois




1.Posté par MoA le 15/11/2008 12:38
Que pense la SEMATRA (donc la région et le département) de tout ça. On est quand même en droit de le savoir. Je tiens à rappeler ici que la sematra est l'actionnaire majoritaire de cette compagnie. Que Madame DINDAR en est la présidente du Conseil d'Administration et que Monsieur VEGES en est le président du directoire.
FRANCO, est-il toujours exact que certain politique du département et de la région sont également actionnaire à titre privé ? Je pense que leurs électeurs seront ravis d'avoirleur points de vue également.

2.Posté par FRANCO le 15/11/2008 14:37
Pour que le dialogue pour la baisse des billets d’avion ne se « scrashe » pas !

Il convient de rappeler que Patrick KARAM a été le président fondateur du COLLECTIF DOM pour mener le combat pour une juste place des Domiens dans la République et pour dénoncer et faire changer à la baisse "les prix invraisemblables" dont il a fait prendre conscience de l'injustice au Ministre de l' Intérieur de l'époque, Nicolas SARKOZY, qui s'en est indigné avec force lors de son retour de Guyane, le 14 Juillet 2006. il est clair que sans cette prise de position publique volontariste du Ministre de l'Intérieur, COLL'AIR Mayotte n'aurait pas pu de juin à septembre 2006 ouvrir le ciel mahorais à la compagnie charter marseillaise AXIS AIRWAYS pour mettre fin au monopole d' Air Austral. A cette époque déjà le PDG de cette compagnie réunionnaise avait tout fait pour empêcher l'apparition de la concurrence sur Mayotte qu'il considérait comme "son jack-pot à vie".
Pour son soutien dynamique au candidat Nicolas SARKOZY qui s'est engagé à lutter contre les "prix invraisemblables" des compagnies aériennes opérant sur les DROM, Patrick KARAM a été investi dès 2007 d'une mission en qualité de Délégué Interministériel pour oeuvrer résolument aux côtés du Secrétaire d' Etat Yves JEGO, à l'aboutissement des engagements présidentiels pour la baisse des prix des billets pour les Domiens. Il est évident que ce combat de longue haleine n'est pas facile.
Aujourd'hui nous constatons avec une évidente satisfaction que les négociations engagées avec les compagnies aériennes desservant les DROM progressaient lentement certes mais progressaient. A la Réunion mi 2008, Coll'Air et le COLLECTIF pour la baisse des prix exorbitants Réunion-Maurice ont été reçu et ont pu débattre sereinement avec le Directeur Commercial parisien de CORSAIRFLY ainsi qu'avec le Directeur Commercial d'Air France tout fraîchement atterri dans notre île. Signe des temps, dans les deux cas les échanges ont été marqués de courtoisie, d'écoute donnant lieu à une franche et cordiale concertation. ll convient de rappeler que ces deux compagnies étant privées n'avaient aucune obligation à nous recevoir et à nous entendre. N'est-il pas bien tristement regrettable que la compagnie locale Air Austral, pourtant très liée aux collectivités région et conseil général qui en sont des actionnaires importants, n'ait jamais accepté d'imiter la démarche de ses confrères par le refus et l'autoritarisme intransigeants et obstinés à notre époque de son PDG.
En cette période de très forte baisse du pétrole, la récente rencontre entre le Secrétaire d'Etat, Patrick KARAM et les compagnies aériennes confirme la volonté de concertation et d'avancer sur le délicat dossier des prix des billets des trois compagnies, Air France, Corsairfly, Air Caraïbes, mais révèle et atteste l'intransigeance et l'enfermement entêté du PDG d'Air Austral.
Ne convient-il pas, face au blocage inexplicable et surtout injustifiable de ce PDG, que les représentants de nos deux collectivités, le Président de région et la Présidente du conseil général, avec sagesse, interviennent en cette affaire comme ils en ont la possibilité pour ramener ce PDG têtu qui se refuse à prendre en considération les Réunionnais pourtant ses clients et ses financeurs, à de meilleures et plus raisonnables positions. Ne convient-il pas même de demander, si le blocage perdure, faisant prendre un risque énorme pour TOUS LES DROMIENS à ce qu'une nouvelle direction, plus jeune, plus ouverte, plus conciliante, plus respectueuse des citoyens et des usagers réunionnais soit mise en place et s'assoit sans réticence ridicule et inappropriée à la table de concertation ouverte dans l'intérêt général de toutes les parties comme l'ont compris avec bon sens les compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsairfly.
Coll'Air et le COLLECTIF lancent un appel solennel à nos élus responsables, le Président de la région et la Présidente du conseil général pour que la démocratie, le respect des citoyens usagers, le sens de l'intérêt général des Réunionnais triomphent. Par un courrier adressé à tous les élus de l'île, nos représentants, nous allons solliciter leur mobilisation générale pour que le processus raisonnable de concertation et de dialogue lancé à Paris auprès des compagnies aériennes ne soit pas dangereusement bloqué et voué à l’échec du fait d'une seule personne, le PDG d'Air Austral. www.collair.org

3.Posté par Choupette le 15/11/2008 14:53
YES !
Mais il faudra bien lire cette convention avant de la signer.On ne sait jamais, "ils" pourraient nous faire voyager dans les roues à défaut de la soute...

4.Posté par Choupette le 15/11/2008 15:57
Est-ce que le Président de Air Austral est parent avec le président de la Ligue Réunionnaise de Football ?
Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Juste pour mon info.
Merci

5.Posté par banane pimentée le 15/11/2008 17:05
C'est honteux que ces compagnies profitent de leurs monopoles ! A quand une ouverture aux coast air ?

6.Posté par boyer le 15/11/2008 18:29
demander a des sociétés anonymes de faire du service public, c'est comme attacher un chien avec des saucisses. Ce debat me fera toujours rigoler

7.Posté par denis le 15/11/2008 18:39
Ah, Jégo commence à bouger ! Karam ? Il a l'air de savoir ce qu'il veut ! Comme d'habitude, les voleurs professionnels éthève-dindar-vergès, pas "gentlemen-cambrioleurs" pour deux sous, sont fermés à toute perte sur les produits de leurs vols (avion ET cambriolage) !

Franco, je suis impatient d'avoir ton point de vue sur la personnalité de Patrick Karam !

8.Posté par CREOTAS le 15/11/2008 20:14
Je crois utile, pour plus de visibilité de reposter ici une partie du commentaire sur la revue de presse du jour:

- Les négociations avec les Cies et le gouvernement : vu sur le JIR de ce jour : « Le projet de convention prévoit la mise en place d’un contingent d’au moins 5 % de places par vol, y compris les plus chargés, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle. Les compagnies s’engageraient à réserver 15 % de leurs sièges, du 15 juin au 15 septembre à ce prix. »

C’est bien mais cela va-t-il réellement changer quelque chose ? Les plus prévoyants ne réserveront-ils pas des mois à l’avance ces 15 % ou ces 5 % (comme maintenant) et le reste du « bétail » continuera à voyager en « bétaillère » au prix fort ! Encore une mesurette ? Et si en plus, c’est pas conforme au droit européen, AA pourrait ne pas l’appliquer…. ! Super !

Bien sûr, le fait que AA, la compagnie aérienne gérée par la SEMTRA (la Régionà à couleur « communiste » qui devrait vouloir le bien du peuple, et donc des billets les moins chers possibles, serait opposée à cette convention ne laisse d’interroger, comme pour le prix des carburants : raisons financières et politiques (contrôler la situation) ?

9.Posté par Jean-François le 16/11/2008 07:30
Antoine n'oublions pas que c'est grâce à ta pugnacité et que Monsieur Karam a su t'écouter. Bravo Antoine, La guerre n'est pas gagnée mais il y a maintenant une brèche officielle.

Amicalement et encore Bravo Antoine

10.Posté par Trouillomètre au maximum le 16/11/2008 09:20
En effet, cette mesure de préserver un certain pourcentage de sièges à prix réduits est tout simplement grotesque !
Qui vont en profiter ?
Réponse :
Ceux qui auront les moyens de les acheter par avance et en répétant l'opération d'année en année !
Suivez mon regard : Qui connait de façon sûre et certaine les dates de leurs vacances et ont un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des billets un an (voire plus !) à l'avance ?

Cette mesure est bien celle d'un technocrate qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui surtout se fiche éperdument de la distribution des parts de gâteau. Son intérêt et sa façon de penser (très probablement formatée dans une grande école et polluée par la fréquentation de ses collègues du ministère) est de sortir des chiffres qui ne veulent rien dire et rien d'autre.
Savoir qui a bouffé la part "pas chère" du gâteau : Rien à battre. C'est comme le lion qui bouffe en premier la proie (qu'il n'a pas chassée) puis les autres dans l'ordre hiérarchique. Au bout du compte : le pauvre con le plus maigrichon n'aura que les os à manger et les places les plus chères à acheter.

11.Posté par bertel le 16/11/2008 11:37
"6. Posté par boyer le 15/11/2008 18:29
demander a des sociétés anonymes de faire du service public, c'est comme attacher un chien avec des saucisses. Ce debat me fera toujours rigoler"


MDR !

_merci_ Boyer !

12.Posté par FRANCO le 16/11/2008 15:52
Trouillomètre au maximum, il est dommage qu'il y ait à la Réunion tant de gens qui, comme toi, ne savent que critiquer démolir et pas toujousr réfléchir et proposer utilement pour TOUT LE MONDE. Quelle compétence as-tu, quelle réflexion partagée as-tu conduite pour, avec autant de certitude et d'arrogance, décréter du haut de ta science infuse qu'une mesure est grotesque et ce d'autant plus que tu n'en connais même pas les détails ? Te serait-il possible, au lieu d'affirmer de façon si péremptoire, d'argumer solidement de façon à ce qu'il soit possible de débattre et non pas bêtement combattre. Je crois que pour TOUS LES REUNIONNAIS le problème récurrent des "prix invraisemblables" dont ils pâtissent depuis des années, surtout les plus défavorisés d'entre eux, ceux qui ne peuvent profiter des billets et des miles gratuits, il serait bien plus efficace de bien comprendre et identifier ensemble les causes et les auteurs de cette situation d'injustice, d'inégalité dont nous sommes les victimes. Il est trop facile quand on ne fait rien, sinon écrire pour se faire plaisir, et ce de façon totalement négative en plus, de critiquer ceux qui tentent depuis des années de faire avancer le dossier non pas pour eux-mêmes avoir des avantages et des privilèges, mais pour bénéficier avec tous et solidairement d'une même situation résultant d'une authentique, efficace et juste continuité territoriale POUR TOUS comme en bénéficient depuis 1974 les Corse, et depuis plus récemment les Espagnols et les Portugais, de prix normaux tels qu'ils existent partout où une vraie concurrence concurrence et une offre correspondant à la demande existent.
Trouillomètre au maximum, cesse d'avoir une trouille inutile et viens rejoindre un combat dont nous avons tous besoin. Excuse ma critique mais elle ne vise qu'un seul but, même si elle paraît un peu acide ( qui aime bien châtie bien), c'est de rassembler pour agir et non pas pour "papoter" et diviser.
Les camionneurs, même si je considère que nous avons été à la Réunion victimes d'une superbe manipulation très réussie, nous ont montré que si on veut se battre pour ce à quoi on croit et s'en donner les moyens, on peut faire aboutir des combats et en faire des victoires POUR TOUS et non pas pour quelques uns, les plus riches, les plus forts. Le mot d'ordre de Barck Hussein OBAMA prend toute sa signification pour chacun des Réunionnais " Yes we can"!
S'il fallait un jour bloquer le siège d'Air Austral, que je suis tout à fait disposé à considérer et nommer "notre compagnie", à condition qu'elle le devienne vraiment car devenant l'outil transparent et exemplaire du Droit aux déplacements de TOUS LES REUNIONNAIS, j'espère malgré ma critique t'y retrouver car nous ne serons jamais trop nombreux à faire valoir NOS DROITS

13.Posté par denis le 16/11/2008 19:34
AA : Une compagnie communiste à un prix pour client capitaliste : quel paradoxe !

14.Posté par denis le 16/11/2008 20:04
Trouillomètre, oui, il faut 100% de billets à prix réduits. Créotas et Trouillomètre, nous sommes bien d'accord : il faut réduire le prix de 100% des billets !

Franco : es tu en contact avec Karam ?

Camionneurs : j'ai payé mon plein 57 euros au lieu de 65 : je vais pouvoir acheter 7 baguettes.

15.Posté par Zora le 16/11/2008 21:39
Si cette mesure est mise en place tant mieux pour les plus défavorisés. Il faudra certainement montrer pate blanche. Les 750 000 réunionnais ne trouveront pas leur compte dans les 15 %.
Comme d'habitude ceux qui ont les moyens et ne comptent pas leur argent sont plusieurs fois dans l'année dans l'avion, et une catégorie intermédiaire sans prise en charge du billet par leur entreprise ou par je ne sais qui, sera oujours clouée sur place. J'espère que c'est un commencement d'accord et qu'au fil du temps le prix des billets sera au plus le plus bas pour tout le monde.
L'espoir ne fait pas vivre que les imbéciles, les naïfs aussi.

16.Posté par Trouillomètre au maximum le 16/11/2008 22:11
Franco,

Reviens à froid quand tu seras moins énervé. Relis mon texte. Lis le lentement. Réfléchis bien. Tu verras alors que tu n'avais strictement rien compris à ce que j'avais écrit.
Si par hasard, tu avais tout de même compris ce que j'avais écrit, c'est que donc tu approuves qu'un nombre limité de personnes profite de ce quota de places d'avion pas chères, et que tu peux en profiter, que tu souhaites en profiter, et que tu en profiteras.

Il y a un jeu où un certain nombre de personnes doivent s'assoir sur une chaise alors qu'il y a une de moins par rapport aux participants. Celui qui perd est le plus faible. C'est celui qui n'est pas assez rapide, qui a moins de scrupules à jouer des coudes, ou qui plus d'aptitude à recevoir des coups plutôt que d'en donner.
Avec ce système de quota limité de billets à bon marché tel qu'il est présenté, c'est à peu près le même "jeu" : cela revient à favoriser les plus rapides et ceux qui (comme le disait également Créotas) ont les disponibilités pour acheter ces billets avant qu'ils ne soient tous soient vendus.

Pour répondre à tes bonnes civilités alors que je défendais ce que je croyais être ton combat, je reprendrais les propos que tu utilisais à mon égard et je te les retourne :
Tu me disais que je ne sais pas toujours réfléchir et de plus je suis quasiment traité d'incompétent : sache que l'aéronautique était ma profession (et le redeviendra très probablement d'ailleurs "par la petite porte"). Je n'ai pas de leçons à recevoir dans ce domaine, et j'ai même la certitude d'avoir bien plus de compétence que toi dans ce domaine. Tu n'es jamais qu'un amateur pas toujours éclairé dans ce domaine.
Comme tu affirmes noir sur blanc et en public avoir des doutes sur mes capacités intellectuelles, je me sens maintenant autorisé de dire que les tiennent baissent : C'est bien toi qui n'est pas ou plus capable de réfléchir ... Apparemment, tu ne sais plus lire !
Si je me trompais (car je n'ai pas la science infuse) sur tes capacités qui seraient alors caractérisées par un très haut niveau intellectuel, cela voudrait dire que malgré ce que tu affirmes tu n'es qu'un cynique et que ton combat pour les billets d'avion moins chers n'est guidé que par le plaisir de pourfendre les gens que tu n'aimes pas, et par l'intérêt personnel (un peu comme un M€NGIN qui veut faire croire que son combat est celui de tous les réunionnais mais qui en fait ne voit que les intérêts de sa propre entreprise et celles de sa propre catégorie socioprofessionnelle).
Vois tu, je vais bientôt payer un billet d'avion très cher. J'aurai pu le payer moins cher en me déplaçant en hors saison. Je le pouvais. Je ne l'ai pas fait car j'ai les moyens d'acheter un billet cher. Cela ne m'empêche pas de fustiger ce système actuel : dans l'intérêt des autres, pas pour mon intérêt ...
Exactement pareil quand je critique M€NGIN : Je peux me permettre de payer mon essence auto 2 ou 3 fois plus cher. Combien même il coûterait 10 fois ou 100 fois plus cher ça m'en secouerait une sans toucher l'autre car je suis dans le privé, à mon compte. Mes tarifs professionnels et ceux de mes concurrents augmenteraient en conséquence, ce qui fait qu'au bout du compte mon bénéfice net ne bougerait que très peu ...
Je me rends compte aujourd'hui que la différence fondamentale entre nous deux est que je ne me bats pas pour mes intérêts ... (d'ailleurs je n'aime pas quitter mon foyer et je me déplace le moins souvent possible dans les grosses boites de conserves volantes, ce qui fait que même les billets gratuits dont j'aurais pu bénéficier -car j'aurais pu en bénéficier- ne m'intéressent absolument pas). Je ne suis pas comme un fonctionnaire frustré qui regrette de vider un peu plus son portefeuille car ses vacances correspondent aux périodes chères. Tu as les moyens de payer ton billet plus cher car toi aussi ton pouvoir d'achat d'enseignant ou d'ex-enseignant le permet. Moi, je me bats (certes seulement avec des mots et des contributions financières) pour l'économie de la Réunion (pour une meilleure attractivité des touristes, et pour que le gens qui ont vraiment besoin des ces billets moins chers pour des vrais besoin -pas seulement pour leur plaisir- puissent en profiter). Je ne suis plus tout à fait sûr que ce soit ton cas.

17.Posté par Trouillomètre au maximum le 16/11/2008 22:17
PS : (toujours pour Franco), Oui je sais critiquer démolir (SIC), c’est même pour cela que je suis sur ce blog. Sur ce point tu as parfaitement raison.
Pour l’arrogance aussi car les gens que j’attaque sont méprisables. Je suis donc très fier de mon arrogance.

18.Posté par FRANCO le 17/11/2008 08:05

Bon, j'en ai pris plein la gueule ! OK. Cela n'est jamais mauvais la critique car cela oblige à réfléchir. Je n'ai pas du tout envie de polémiquer et surtout pas quand il ne s'agit que de causer. Comme je le disais en conclusion, je préfèrerais que tu me donnes de belles leçons par tes actes (ou un chèque à l'ordre de Coll'Air ou pour Fédaction / COLLECTIF pour aider au financement du combat pour l'égalité des prix Réunion-Maurice qui serait une baisse POUT TOT LE MONDE et pas que pour Antoine FRANCO qui, si j'ai les moyens de payer mes billets d'avion, je ne peux pas le faire car il n'y a PLUS de places!) ou par ta présence devant Air Austral à Gillot si le besoin s'en fait sentir. Peut-être que ce pour quoi se bat Patrick KARAM face au lobby des compagnies qui, je le rappelle, moi l'amateur, tourne autour de 1 200 000 €, soit deux fois le budget de la région et l'équivalent du budget du conseil général, n'est ni parfait ni idéal mais, comme, et je le regrette, ta propre attitude et tes écrits le montrent, les Réunionnais dans leur grand nombre n'ont rien fait pour cette baisse des billets, pas plus qu'ils n'ont fait pour les carburants. Est-ce l'application du proverbe local 'faites la pluie, la boue sera pour tout le monde' ? Ne conviendrait-il pas face à des propositions qui ne sotn pas parfaites d'y prendre appui et d'obten ri mieux ? Et bien c'est ce que nous faisons à Coll'Air et je t'invite très sincèrement, et ce d'autant plus que tu y es coment à venir nous rejoindre dans un combat que je ne réduis pas à ma petite personne mais qui résulte de mes convictions depuis mon adhésion au POINT MULHOUSE, il y a près de 30 ans déjà. Seul chacun de nous deux ne peut rien, ensemble, en réunissant nos compétences et notre volonté commune de faire baisser les billets, nous pourrons, nous qui pouvons les payer même trop chers,oeuvre utile pour tous. Ce ne sont pas ceux qui sont dans la 'merde jusuq'au cou' qui sont le plus à même de s'en sortir, mais ceux qui par conviction se jettent dans le combat pour l'intérêt général et entendent y trouver leur intérêt ce qui est bien différent de ceux qui trouvent leurs intérêts particuliers sur le dos de l'intérêt général. Se diviser c'est faire gagner ceux que nous combattons. Quittes ton douillet foyer' et viens nous rejoindre, tu verras c'ets plus facile qu'il y paraît. Très cordialement, Antoine FRANCO qui suis prêt à accepter toutes les suggestions susceptibles de servir l'intérêt général des Réunionnais

19.Posté par Ulysse le 17/11/2008 10:27

18. Posté par FRANCO le 17/11/2008 08:05

Je n'ai pas du tout envie de polémiquer ...
————
Bizarre mais j'ai comme l'impression que c'est ce que tu fais dans les vingt lignes qui suivent ...

Bon ... je viens de trouver ceci (comme d'hab en cherchant autre chose ...) :
http://www.billetsdiscount.com/v01/price/pricelist.php?id=265&wysistatpr=sl_google_wysistatautokeyword&gclid=CML0-vvD-5YCFRhhnAod7gT2Xw
le lien est assez merdique, désolé ... (si on pouvait le cliquer direct ce serait bien ...)

Un beau tableau Air Austral avec des prix pour Paris A/R (certes au départ de Paris ...) allant de 740 à 1095 € TTC pour des périodes assez variables, le moins cher étant d'ailleurs avec un départ le 27/12 et un retour le 8/01.
Y a-t-il des prix comparables au départ de la Réunion et sinon pourquoi ?
Je pourrai peut-être trouver en cherchant mais je préfère m'adresser aux grands spécialistes.

Autre question (naïve sans doute) comment un prix de 479 € HT peut-il se retrouver à 740 € TTC ? Comment se répartissent les 261 € de taxes ?

20.Posté par américano le 17/11/2008 12:11
Eh oui, non seulement les conseils régional et général se gavent sur les produits pétroliers, plus que les pétroliers eux-mêmes, mais en plus sur les billets d'avion. Nous pauvres petits contribuables, si Verges-Dindar et Ethève étaient des personnes biens elles auraient fait un geste pour la population mais au contraire, elles accusent le gouvernement et l'Etat en général parce que ceux-ci donnent un coups de pied dans le tas de fumier et veulent les faire prendre enfin leurs responsabilités au lieu de se délecter à Paris et en 1ère classe of course y compris la famille.
C'est un peu le cas à la CCI si j'ai bien compris pour ceux qui votent bien.

21.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/11/2008 13:28

Tu disais : 'je préfèrerais que tu me donnes de belles leçons par tes actes ( ou un chèque à l'ordre de Coll'Air ou pour Fédaction / COLLECTIF pour aider au financement du combat pour l'égalité des prix Réunion-Maurice qui serait une baisse POUT TOT LE MONDE et pas que pour Antoine FRANCO'

C'était déjà fait pour le chèque ... mais je commence à me demander si j'ai bien fait ...
Quant aux actes: Ca a bien failli se faire mais un tout petit détail m'en a empêché : la première chose que tu aurais dû me dire au téléphone c'est tout simplement la date de ton opération urnes ... car quand on reçoit un coup de fil en fin de semaine, on ne s'imagine pas forcément que l'opération commence le lundi qui suit ... Je me suis rendu compte que ça avait commencé le mercredi ou le jeudi. Donc: mauvaise organisation, et trop de bavardages ...

Plus de place ? Fais comme moi passe par un autre pays, ou alors prends un billet classe machin truc !
Dorénavant tu auras peut-être la possibilité de réserver un an à l'avance. Comme ça les billets ultra bon marché tu les auras.

22.Posté par Ulysse le 17/11/2008 17:12
Puisque Trouillomètre au maximum fait référence à l'opération urnes, je me souviens avoir appelé le n° et laissé mes coordonnées pour participer à la (charmante ?) personne au bout du fil.
On devait m'appeler. Je n'attends plus depuis un moment ...
Et quand je lis "je t'invite très sincèrement à venir nous rejoindre" ça me fait gentiment sourire ...

23.Posté par denis le 17/11/2008 17:25

Trouillomètre, c'est le 'jeu (ou balai) des chaises musicales'.
Franco, attention, ne joues pas les 'olivier bassand' !!! (...)?
Ulysse, il ne polémique pas longtemps car il veut le petit chèque de Trouillometre qui a dévoilé qu'il avait des moyens.
261 euros de taxes ! c'est un scandallll !
Americano, des personnes 'bien', pas 'intéressées' ici, on les cherche comme une aiguille dans une botte de foin. J'en connais deux trois comme Pierrot et un ou deux autres...J'estime à 690.000 (sur 700.000) les créoles intéressés, Je ne dois pas etre loin du compte....Quand aux zoreys, soit ils repartent, soit ils deviennent fous, soit ils se créolisent. Je me demande comment je suis encore là, je dois vivre par procuration (comme la chanson).!!
C'est normal que les magouilleurs accusent ceux qui veulent leur mettre leur nez dans leur caca ! Lis Hirigoyen, 'le harcèlement moral', tu verras que ce sont des vampires qui n'existent qu'en succant le sang des autres (dans le cas qui nous interesse, celui des contribuables)...Je crois que je ne remercierai jamais assez mme Hirigoyen de m'avoir démonté le mécanisme de ces gens-là (les narcissiques-pervers). narcissiques parcequ'ils se regardent le nombril; pervers parcequ'ils détournent à leur profit le 'sang', l'argent qui doit aller à d'autres, en jouant avec les frontieres de la légalité. Je comprends maintenant pourquoi JAQUES vergès, l'avocat , interviewé, a répondu 'j'aime jouer avec les lignes jaunes !'

24.Posté par Ulysse le 17/11/2008 17:57
Pour les prix air austral on ya va + simplement en allant sur
www.billetsdiscount.com et en cliquant sur la Réunion.

Curieusement les prix ont augmenté de quelques euros depuis ce matin ...

25.Posté par FRANCO le 17/11/2008 18:11
Trouillomètre au maximum , si pour un chèque c'est déjà fait je t'en remercie mais je ne pouvais pas le savoir puisque ton chèque portait une identité qui ne correspond pas à ton pseudo bien sûr. Je voudrais quand même que tu saches que si l'initiative des 500 urnes sponsorisées par ONLY, et je les en remercie encore ici, les 20 000 + 20 000 + 240 000 pétitions du COLLECTIF Egalité des prix Réunion-Maurice m' ont coûtées à l'imprimerie du Sud à St Pierre, la bagatelle de 8800 €, je dis m'ont coûtées car je les ai payées de mes deniers personnels, tout comme, je te le signale aussi, leur distribution dans l'île m'a coûté en plus 8800 € que je suis en train de payer. La Fédaction n'a été que le support financier légal de cette opération. Elle a apporté un peu son soutien logistique le gros des frais ayant été déduits des donations que de généreux donateurs (dont toi sans doute) ont apportées. A combien les donations ce sont-elles élevées ? à 1653 € précisément : donc tu vois cette initiative qui vise à informer et à "mobiliser" les Réunionnais me coûtent la modeste somme de 16 000 € : une jolie Clio ou de beaux voyages ! Bien sûr je n'avais qu'à pas être aussi idiot de le faire puisque rien ne m'y obligeait mais comment faire avancer, car il avance malgré l'immobilisme général, surtout de nos élus. le combat récurrent de la baisse à leurs justes rpix des boillets d'avion ? Comme tu le vois les critiques je les avale mais elles me pèsent un peu par leur facilité : comme je te l'ai déjà dit, des mots alors que ce qui est nécessaire ce sont des actes. L'intransigeance du PDG d'Air Austral qui frise la paranoïa dans la défense de "sa cassette", ses millions € de bénéfices, va-t-elle pénaliser 790 000 Réunionnais à la Réunion, plus de 200 000 émigrés en métropole, et près de 2 000 000 d'Antillais, Guyanais, dans leurs îles et en métropole ? Pourra-t-on compter sur ton soutien pour que la sagesse et le bon sens que nécessite l'intérêt général face à l'autoritarisme d'un homme seul PDG d'une compagnie aérienne qu'il vit comme son hochet peronnel ? Pourra-t-on dire ensemble "Yes we can" nous pas pour nous mais pour tous ?
Cordialement, Antoine FRANCO


26.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/11/2008 21:08
Désolé de polluer ce blog avec une conversation personnelle. Il faut tout de même que ce soit dit, car je n'aime pas l'injustice et les "petits" mensonges.
Tu dis que tu ne pouvais pas déterminer que j'avais cotisé (je cite pour preuve tes propos : ... puisque ton chèque portait une identité qui ne correspond pas à ton pseudo SIC) : Ce serait tout à fait normal car je ne suis jamais qu'un quidam quelconque (je le dis sans ironie), mais je constate une chose extrêmement étrange :
Tu es capable de mettre ma véritable identité dans ton post n° 18. J'ai dû le faire enlever ... (J'espère que Pierrot Dupuy en témoignera ici si c'est nécessaire, et se montrera plus vigilant sur des dérives telles que celle-ci ...)
Il est très très très curieux de constater que tu t'adresses à "Trouillomètre au maximum" en le désignant par écrit et en public avec son vrai nom. Comme c'est étrange !
Je trouve le procédé d'autant plus bas que nous avions fait connaissance (virtuellement) il y a quelques années sur un autre forum où j'avais pris ta défense contre un crétin qui avait publié ton adresse personnelle ... (ne te rappelle tu plus de cet épisode ? en principe on se rappelle très bien de ce genre de chose ...).
J'avais trouvé le procédé de ce petit steward zamalé de Air France très très bas ... Tout aussi bas que ce que tu t'es permis aujourd'hui. Moi qui fustige les PAnnette, ânanas, Verge, M€gatoopoormoi etc, je ne permettrai jamais de publier des éléments des leur vie privée s'ils n'avaient pas un lien avec le domaine public.
Alors sache que ce combat pour les billets d'avion n'est plus le mien. Je reconnais que ma prise de position était négligeable puisque je ne me suis jamais très engagé. Cependant, je faisais partie des rares cotisants si l'on en juge par le niveau des dons ... Même si mon don était relativement modeste (100 € je crois) il n'en demeure pas moins que j'étais probablement parmi les plus généreux ... Il aurait suffit que seulement 160 personnes fassent comme moi pour que te rentres dans tes fonds ...
Comme je suis très con, et j'en suis fier, je vais tenter un rapprochement avec Air Austral ...
Maintenant, je n'aurais plus le moindre scrupule à le faire.

Merci de m'avoir éclairé ... sur tes ... -restons en aux doux euphémismes pour rester correct- : ... sur tes "contradictions".


27.Posté par CREOTAS le 17/11/2008 21:26
Je fais un ajout à mes précédents commentaires. Je crains que cette "mesurette" du 5 % ou 15 % ait un autre effet pervers:

=> permettre aux cies de justifier un surcroît du coût des billets pour les 95 % par vol ou les 85 % des places entre le 15 juin et le 15 septembre....

Ce serait un comble que sous couvert de limitation des prix des billets la masse du troupeau voyageant en bétaillère paie plus cher....

Tout est possible car quelque chose est-il prévu pour limiter le coût des billets autres que ces 5 % ou 15 %? Hum....

Et le Père Noël, c'est pour les enfants seulement ! Mais vu le prix du transport, je me demande si même lui viendra encore à la Réunion (sans la Mère Noël de toute façon, trop cher).....

28.Posté par Monsieur YAKAFOKON le 18/11/2008 06:44
Alors comme ca la méchante Air Austral à le pouvoir de bloquer la signature que la gentille Corsair, la gentille Air France et l'adorable Air Caraïbes voudraient signer avec le délicieux M KARAM ?
On va se foutre de notre gueulle encore longtemps ?
Si c'est compagnies veulent baisser leur tarif ou faire de la vente à perte pour une partie des billets qu'elles mettent en vente libre à elles d'en prendre l'initiative. Pourquoi prendre le prétexte de l'unanimité ? C'est ca la concurence que chacun fasse les tarifs qu'il veut.
Et M KARAM s'il avait vraiment envie de faire des billets po cher, il n'a qu'a affréter un zavion de l'armée et transporter la popullasse désargentée gratos...avec le cigle du SAMU social sur la carlingue ca fera top sur la photo !
Aprés être passé à l'épicerie sociale, la Caf, la sécu, vla l'avion SAMU social....vive la loose ! Les billets seront donnés gratos à tous ceux qui s'engageront sur l'onneur et par écrit à voter UMP aux prochaines élections. C'est ça aussi la politique, c'est surtout ça ! Merci Qui ?

29.Posté par Ulysse le 18/11/2008 10:57
Petite question naïve que je me pose.
Je m'empresse de dire que tout rapport avec le sujet ici évoqué serait pure coincidence.
Je me demande ce dont ont le plus envie ceux qui mènent des combats :

soit que le combat aboutisse positivement par une victoire, qu'ils y aient ou non contribué directement n'étant pas important ?
soit que le combat n'aboutisse que si c'est eux qui ont été en première ligne et qu'on puisse leur en attribuer la paternité ?

C'est une question d'ego.

Rappelons nous par exemple la libération d'Ingrid Betancourt. Le président colombien a tout fait pour en avoir la paternité et les honneurs, et notre président même s'il était satisfait de la libération semblait aussi un peu marri de ne pas avoir été dans le coup ...

Dans le second cas évoqué précédemment ceux qui mènent le combat sont souvent un peu seuls. Qu'ils ne s'en étonnent pas.

30.Posté par FRANCO le 21/11/2008 23:12
Sans vouloir polluer non plus ce journal en ligne, je tiens Trouillomètre au maximum à te dire que jusqu'à ton post 26 je ne t'avais jamais identifié et par conséquent je n'ai donc jamais pu rendre publique ton identité sur ce site comme tu l'écris. Par contre c'est ta référence dans ton post 26 que je viens juste de lire ce soir vendredi 21 parce que j'ai fait un petit tour de tous les articles concernant Air Austral que je peux mettre une identité sur ton pseudo par le montant de la somme adressée en soutien à Fédaction/ Collectif pour laquelle je t'ai adressé nos remerciements en y apposant un petit mot manuscrit te remerciant personnellement de ta générosité car comme tu t'en doutes bien vous n'êtes que 2 à avoir supporté notre action à ce montant.
Il est un peu tard maintenant mais je te téléphonerai demain pour m'excuser très platement et t'avouer ma connerie crasse. Je tiens à le faire publiquement sur ce blog car je reconnais ne pas toujours être capable de pratiquer avec les autres le respect, la tolérance et la zénitude dont je rêve souvent d' être pleinement et toujours capable. Je suis un peu vieux pour m'arracher à mes tares mais à force de critiques justifiées peut-être y arriverais-je ! Très cordialement, Antoine FRANCO quelque fois mauvais con mais repenti

31.Posté par FRANCO le 22/11/2008 20:40
Trouillomètre au maximum, si tu es amené à relire comme je le fais de temps en temps cet article, saches que malheureusement, je n'ai plus, ayant changé de PC assez récemment tes coordonnées ausi mon souhait de t'appeler pour m'exciser platement encore une fois auprès de toi est coincé. En effet tu n'es pas dans l'annuaire. Jes me souveins bien que ton numéro de fixe est le même que ton portable mais si je me souviens de ce point, je ne me souviens pas avec ceritude de ce numéro lui-même ? Je te rappelle mon mèl antoine.franco@izi.re ou collair@izi.re ou pouprerun@izi.re ;
Très cordialement et toujours autant repenti de tant de connerie de ma part à ton égard.

32.Posté par Ulysse le 28/11/2008 09:52
Posté par FRANCO
Trouillomètre au maximum ... je n'ai plus, ayant changé de PC assez récemment tes coordonnées ausi mon souhait de t'appeler pour m'exciser

mais c'est le l'automutilation !...
Trouillomètre au maximum j'espère que tu ne laisseras pas faire ça ...


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales