Politique

Patrick Karam demande la révocation du professeur aux propos racistes

Patrick Karam réagit, par le biais d'un communiqué, à l'affaire d'un professeur qui, face aux juges, a tenu des propos racistes pour justifier d'agressions verbales et sexuelles envers des jeunes filles. Le délégué interministériels demande l'exclusion de ce professeur de l'Académie.


Patrick Karam demande la révocation du professeur aux propos racistes
"Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et conseiller régional d'Île-de-France, a saisi Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, pour l'alerter sur le comportement inacceptable de Serge Copy, professeur de Lettres Modernes en poste à La Réunion. Le Délégué interministériel a exigé que ce professeur au lourd passif fasse l'objet d'une sanction disciplinaire et quitte l'académie de La Réunion.

Il aurait notamment tenu des propos à caractère raciste dans le cadre d'une audience au tribunal correctionnel de Saint-Denis de La Réunion le 8 juin 2010. "Je suis blanc et de toute façon, ici c'est des nègres et toutes des p...", aurait-il lancé. Il est intolérable que des personnes qui tiennent un tel discours puissent exercer dans la Fonction publique, plus particulièrement en outre-mer où la population est fortement métissée.
       
Cette affaire a provoqué à raison de vives protestations au sein de la population locale, et ce, d'autant plus que les éléments à charge contre le professeur sont saisissants. Condamnation par le tribunal correctionnel à cinq mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve avec obligation de soins et 1000 euros d'amende pour agressions sexuelles sur deux adolescentes, agressions verbales envers certains de ses élèves et envers des collègues féminines, étude d'un texte à caractère pornographique et violent et donc non approprié pour des élèves de seconde, état manifeste d'ébriété, comportement non-conforme à l'obligation de correction et de dignité dans les agissements et les propos..., le Délégué interministériel est ainsi intervenu pour mettre un terme à cette situation intenable.

Suite à sa saisine, Luc Chatel a informé Patrick Karam dans un courrier en date du 8  juillet 2010 que "l'Académie (de La Réunion) (...) engagera une procédure disciplinaire qui pourra au vu des faits, prononcer sa révocation définitive."

Le Délégué interministériel appelle à une vigilance accrue et à être intransigeant face à ces agissements aux lourdes conséquences. Tout doit être mis en place pour que l'alerte soit donnée et qu'une sanction forte soit prononcée dès les premiers signaux contre ce type d'individus qui jettent le discrédit sur l'Éducation nationale."
Samedi 10 Juillet 2010 - 08:32
Melanie Roddier
Lu 2399 fois




1.Posté par Logique le 10/07/2010 08:52
Il va pouvoir continuer à se bourrer la gueule en vociférant des stupidités racistes au bistrot de son quartier avec des camarades aussi débiles et avinés que lui.

Tchao crétin !

2.Posté par grangaga le 10/07/2010 10:21
BARASWA

La mer y déroul' an voulvoul'
Y kraz' son gro larm' si la digu'
Bouguinvil' y anraz' té ti bougu'
Y amarr' pié coco ek' z'épign'

Gran somiz' rouvèr' an far-far
Trwa koulèr' y parad' si boul'var'
Kan barblé èk' guèl' nwar' y ambar'
Dériyèr' l'mur lo band' ta mal kanar'

Sou lé zyé Rényoné y promènn' y promèss' y sermand'

3.Posté par elie le 10/07/2010 10:48
bravo patrick. au moins un qui a le courage de s occuper de cette affaire.

4.Posté par Tcherno-Bill le 10/07/2010 11:06
Enfin une bonne nouvelle !.... il était temps !

5.Posté par jean le 10/07/2010 11:58
qu'est ce qu'il a à voir avec la justice ce karam ?

6.Posté par Va s'y Patrick le 10/07/2010 14:30
Patrick Karam ferait bien de demander aussi la révocation du Ministre Brice Hortefeux condamné pour propos raciste

7.Posté par Citoyenne écoeurée le 10/07/2010 14:49
On dirait que c’est la 1ère fois qu’on voit ça ici !!! Pourtant j’ai vécu pire que ça à S-Pierre l’an dernier : Je me suis faite agresser par un prof d’économie (d’un lycée du sud) avec témoins et plainte au commissariat, mais j’attends toujours le tribunal… et rien! aucune suite n’a été donnée à l’affaire !! J ‘ai l’impression qu’il y a 2 poids et 2 mesures ! Heureusement qu’un collectif s’est mis en place, mais comment les joindre ? Dire que j’ai fui la métropole avec ses ‘zoreilles’ racistes, pour les retrouver ici continuer impunément…. et ils sont là pour éduquer les enfants créoles! Ca promet pour l'avenir!!!!!!

8.Posté par BIbi le 10/07/2010 15:14
Enfin,on commence a faire le nettoyage.
Merci Patrick.

9.Posté par tizean le 10/07/2010 16:20
"Vives réactions", on ne peut pas dire. Ce n'est qu'après un courrier (diffusé en premier sur Zinfos974) d'une élue saint-pauloise (Sinimalé je crois) faisant suite à un compte-rendu d'audience du JIR, que les choses ont commencé à bouger.
On ne va pas se féliciter de voir un être humain être puni, mais si cela pouvait décourager les autres qui, chaque jour surfent dangereusement sur la même vague...
Il y a encore des remous avec un prof de SVT dans un collège, sans compter toutes les choses qui se passent dans de nombreux établissements au su de la majorité mais que personne n'ose dénoncer tant il est difficile de se faire entendre.
Au regard de l'actualité, il semble qu'il y ait une prise de conscience des Réunionnais face aux nombreux "dommages" qu'ils subissent depuis le temps d'avant les colonies.
Il y a désormais des gens de plus en plus attentifs à toutes ces dérives et qui n'hésitent plus à dénoncer. La Réunion, n'est pas un pays "d'abrutis élevés au rhum et au rmi", à la merci de politiques crapuleux. Non, il y a aussi des gens qui ont reçu une éducation basée sur le respect, le travail, l'honnêteté, la fierté. A bon entendeur.
"Connaisseurset donneur de leçon sur tout" : ABSTENEZ-VOUS !!!

10.Posté par alain le 10/07/2010 16:20
De Lafayette a dit quelque part dans ses mémoires que le système exagéré des causes générales procurait des merveilleuses consolations aux hommes publics médiocres.
I ne manquait guère que le Saint-Patrick pour mettre son grain.
alain

11.Posté par Jeff le 10/07/2010 16:32
Tiens encore un débile sur ce thème, Jean t'as qu'à t'exiler avec cette ordure si tu ne comprends pas pourquoi Karam a pris cette remarquable position.

Ce genre de type doit être écarté de la société, c'est intolèrable de telle comportement, et bien entendu il doit être éjecté de l'Education Nationale sans retraite, ni possibilité de reprendre un job dans la fonction publique, c'est une ordure.

Je ne peux cacher ma colère, devant ce genre de personnage.

12.Posté par JUBILATION le 10/07/2010 16:49
JE DEMANDE LA REVOCATION DE SARKO, DE SON GOUVERNEMENT ET DE L'UMP !!!

13.Posté par ALEXANDRA le 10/07/2010 18:58
Bien sûr, de la part d'un éducateur cela n'est pas correct... mais l'instruire dans le contexte.
Par contre, quand on entend sale blanc casse toi, ou zoreil dehors ou le blanc sent la mort ou tout autre chose, est ce normal ?
De partout (et dernièrement chez les Bleus) on assiste à la mise en place de l'arrogance "cafrine" Tout le monde peut exister, qu'il soit blanc noir ou jaune ou vert !!! Il suffit d'être intelligent et de bonne moralité.
Avis à tous !!

14.Posté par le congo chez tintin le 10/07/2010 19:03
La peine de mort pour ceux qui disent des conneries quand ils sont bourrés, ou qui souffrent d' alcoolisme chronique , il est grand temps que la dictature du politiquement correct s'impose à tous !


A lire tous les bien pensants de service, j'ai l'impression de retrouver le courrier des lecteurs du Figaro quand Gainsbourg avait repris la Marseillaise, fait chanter lemon incest à sa fille, ou avait brulé un billet de 500 balles !



Sinon, ce brave Karam va t'il intenter une action pour faire punir cet élu PCR ( à jeun et en pleine forme lui...) de la Possession qui s'en était violemment pris à un journaliste zoreil ??? je vous laisse deviner la réponse....


Il me semblait pourtant que le juge avait reconnu la maladie de ce type puisqu'il lui avait imposé un suivi thérapeutique, mais puisque Karam et le PCR s'en mêlent.....il faut un coupable à livrer en pâture à la Kreolie soi disant outragée, peu importe qu'il soit en grande partie irresponsable !

15.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/07/2010 19:43
7.Posté par Citoyenne écœurée: Exactement... M. Patrick Karam, comme tous les politiques qui ont tendance a se faire oublier, à le don de s'insurger pour tous les sujets qui pourraient porter sa carrière, et autant que possible après le Kourou général....

Par contre il ne s'insurge pas contre les vrais sujets qui doivent être maintenus sous silence... et encore moins contre les dysfonctionnements judiciaires graves, contre les dérives institutionnelles lourdes y compris celles qui exploitent nos enfants...
Non, non, là, M.Karam il a rien vu, rien entendu, il était pas là, c'est pas lui, il y est pour rien, comme tous ses collègues pourtant largement informés... N'est ce pas M. Karam ?

16.Posté par mina le 10/07/2010 21:06
Merci Mr Karam!
Que ceux qui de façon détournée semblent se ranger du côté de ce personnage ignoble, subissent le même que lui : révocation et expulsion de Mon pays qu'is continuent à salir pire que les détitrus dont ils sont les premiers à s'en plaindre sur les ondes des radios. N'a t-on pas entendu ce moniteur de natation dire que la Réunion est belle sans les réunionnais? Nous on trouve la Réunion belle sans ce genre de personnage. Partez et ne vous retournez plus.

17.Posté par marmotte le 10/07/2010 21:28
Cet enseignant n'a plus sa place dans l'éducation nationale. Honte à lui !

18.Posté par béa le 10/07/2010 21:36
vous y croyez vous a la révocation ....
son syndicat négociera une mutation ou un autre deal ... et ce raciste continuera a gagné son salaire (qui vient de nous con tribuables)
NB quand on est raciste on ne vient surtout pas a la Réunion ....

19.Posté par Logique le 10/07/2010 22:13
14

C'est beau la solidarité entre irresponsables...

20.Posté par alain le 11/07/2010 12:27
Je prends très au séreux cette affaire qui pour certains semble impérieuse. Est-ce le bol n'est pas trop grand pour KARAM que personne ne prend au sérieux. Chercherait-il à exister politiquement ?
ALAIN

21.Posté par beverly, une réunionnaise le 11/07/2010 14:24
je vais vous raconter une situation qui nous est arrivé à moi et ma petite tribu, dans un supermarché, à la sortie.Nous avons fini de faire nos courses, et un monsieur d'un certain age dejà, je dirais meme certain, à la retraite il a dit, un zoreil.Il s'est accroché à nous comme une meduse sur un corps allergique.C'etait de la premeditation, vous allez comprendre.Il a commencé à discuter sympathiquement, puis il a glisser sur le mot "négre", en disant que aux Antilles, il pouvait prononcer le mot "négre" alors que les bekes ne peuvent pas.Et il a tricoté sur ce terrain avec nous sur le mot negre.Imaginer un couple metis,avec 2 enfants, quelqu'un qu'ils ne connaissent ni en noir, ni en blanc, en vacances qui ne demandent rien à personnes, et à qui, sortant d'un supermarche on vient leur faire une dissertation sur le mot negre.Vous pensez que si c'etait un couple zoreil, ce "colonialiste" serait venu leur faire une dissertation sur le mot negre en sortant du supermarche?
Je pense que cette reserve de parler aux gens, cette education qui transpire en nous, et que nos familles de Suisse, d'alsace, et d'Allemagne nous a inculqués, meme si on a la peau bazanée, ca transpire en nous, cela ne lui a pas plu, et pour se donner une contenance face à nous, il nous a attaqué sur le mot negre, qui a ete prononcé au moins 20fois dans la conversation.
Et nous lui avons laissé dans son delire, et nous n'avons montré aucune agressivité vis à vis de lui, et nous etions sur un terrain miné, nous ne lui avons meme pas repondu.Qu'est ce que vous voulez faire dans une telle situation?
Et c'est en Mai 2010, que cela nous est arrivé.

22.Posté par Logique le 11/07/2010 18:57
21

Un con, qu'il soit zoreil, créole ou serbe, ça reste un con.

S'il n'a rien d'autre comme satisfaction dans la vie que de se gargariser d'utiliser le mot nègre avec des inconnus, c'est que la vacuité de son existence n'a d'égal que l'indigence de son intelligence...

Si j'était plein de compassion, je prierai pour son âme, mais comme je reste perfectible sur ce point, je dirai juste qu'il aille au Diable !

23.Posté par beverly, une réunionnaise le 11/07/2010 19:29
autre problème qu'il y aurait si la maison des civilisations se serait faite, n'importe quel personnage de couleur blanc se serait fait un plaisir de rappeller à qui métisses ou autres au bon souvenir de ses ancetres esclaves, sur notre ile, de facon à le destabiliser, ou à l'abaisser.Ce comportement, Mme francoise Vergès n' a pas pensé une seconde en voulant coute que coute de construire cette maison des civilisations,.je pense s'il n'y avait pas cet acharnement à construire cette maison des civilisations, à toujours parler de cette epoque, nous n'aurions pas eu cet outrage de la caisse du supermarche à la sortie, en mai 2010.

24.Posté par nativel le 11/07/2010 20:22
bravo M. Karam. Depuis que vous êtes en poste, on nous respecte. Si vous n'étiez pas délégué je suis sure que ce triste personnage aurait continuer à enseigner à la réunion.
je suis sure que ca doit être difficile de se lever contre les institutions et vous le faites sans crainte.
Courage et continuez le peuple est avec vous

25.Posté par Tcherno-Bill le 11/07/2010 21:34
23 Beverly Quel dommage de ne pouvoir se faire livrer ses courses à domicile !

26.Posté par patrice le 11/07/2010 23:46
KARAM, n'est pas politique encore moins stratège. Maladroitement il a contribué avec candeur l' élection de Monsieur VICTORIN Président PS de la région Guadeloupe dès le premier tour; (Chercchez l'erreur). Il manque de crédibilité auprès des antillais et cherche à se faire adopter dans l'océan indien. Je lui souhaite bon courage.
Le corporatisme des politiques dans un dossier semblable me dérange. Mais attention le "tous pourris" ferait le jeu de Marine Le PEN en 2012.
patrice

27.Posté par ti jean le 12/07/2010 12:24
la personne qui signe Patrice et alain, on a compris la manoeuvre. Vos interventions sont cousues de fil blanc. vous essayez de dédouaner l'enseignant en attaquant M. Karam. Bravo M. Karam. J'ai assisté à Paris à des réunions qu'il tenait avec des milliers d'antillais et de réunionnais. M. Karam est très populaire car il fait un travail remarquable. C'est bien qu'on s'en rende compte aussi à la réunion

28.Posté par Tikaf le 13/07/2010 21:16
Too much! C'est l'histoire d'un mec...un enseignant...donc fonctionnaire...donc payé par l'Etat Français... qui profère les pires des injures racistes...devant un tribunal ! (attends en plus ici à la Réunion chez les noirs...déjà avec des blancs c'est limite... mais là le ouf il le fait chez les noirs quoi!) Donc le gars... risque (donc peut être...c'est même pas sûr) ...carrément la révocation ! Atroooce !
En métropole...t'es noir...t'as rien fait...tu te fais contrôler...3 fois...et si t'as du bol...c'est à dire si tu regardes pas en graine le flic dans les yeux ...tu ne te fais pas menotter direct et plus si pas affinités... Toujours aussi fier d'être foncé ?

29.Posté par Jeff le 13/07/2010 21:52
Bizarre, bizarre, le Congo chez Tintin n'a mis qu'un post. Encore un bon sujet qu'il a raté.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales