Economie

Patrick Karam a réussi son pari : 30.000 billets d’avion à prix réduit...

Alors que l’annonce de 30.000 billets d’avion Réunion-Paris-Réunion, compris entre 750 et 1100 euros, n’a été précisée qu’aujourd’hui, les premiers clients à cette offre préférentielle veulent déjà réserver leurs tickets pour les vacances de juillet-août 2009.


Patrick Karam a réussi son pari : 30.000 billets d’avion à prix réduit...
Le gouvernement et Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, ont réussi une partie de leur pari: mettre à la disposition des ultramarins des billets d’avion à tarifs préférentiels.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 109.000 billets qu’Air France et Corsair vendront entre 750 et 1100 euros pour la période du 15 juin au 15 septembre 2009 (au lieu des 1.500 euros habituels), aux Français originaires de l’Outre-mer.
La Réunion, elle, bénéficiera de 30.000 billets (Air France 14.000 et Corsair 16.000).
Antoine Franco, président de Coll’Air a déjà reçu des demandes d’information pour la réservation des tickets.
Les agences d’Air France et de Corsair doivent s’attendre à un grand nombre de réservation.
D’autant que la convention entre les deux compagnies aériennes et l’Etat contient également une disposition particulière: permettre aux Français originaires d’Outre-mer qui n’ont pas revu leur terre natale depuis 10 ans ou vivant en dessous du seuil de pauvreté de bénéficier en basse saison d’une réduction de 33 % sur le prix public.
Air Austral a refusé de prendre part à cette opération. Selon son responsable, Gérard Ethève, cette baisse aurait mis en péril la compagnie aérienne régionale.
Patrick Karam a tout tenté pour ramener Gérard Ethève à la table des négociations. En vain.
A l’heure où cet article est rédigé, le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, rencontre les responsables d'Air Caraïbe qui ont également refusé de signer la convention…
Lundi 12 Janvier 2009 - 19:31
Jismy Ramoudou
Lu 2745 fois




1.Posté par coolcool le 12/01/2009 19:59
Aucun moyen pour faire revenir M. Ethève à un raisonnement plus "raisonné" ? Surtout que la compagnie est subventionnée et , par la Région et, par le Département, donc avec des fonds publics.
Ce qui m'attriste le plus, c'est quand des familles de malades téléphonent à Freedom afin de les aider pour le paiement du billet d'avion, car devant se faire soigner en métropole, que la compagnie locale ne fasse aucun geste et surtout qu'aucun élu n'offre le billet, alors que depuis la fin de l'année des locaux voyagent avec des billets offerts par des élus réunionnais, mais élus au niveau national pour aller visiter l'assemblée nationale, le sénat et le parlement européen.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/01/2009 21:13
et qui c'est qui va se les payer, ces tarifs préférentiels ? ceux qui ne voyageaient pas jusqu'à présent ..? mais non ...nos fiers et braves fonctionnaires sur rémunérés...comme quoi, tout profite bien à certains mais pas au plus grand nombre... éthève a eu raison de refuser ce plan.

3.Posté par Albert Ebasque le 12/01/2009 21:41
Boycottons air australe, Qui Ne Mérite Aucune Majuscule, Ce Sera Plus Simple...Pas Un Kopek Pou Bann-Na!!! Na!!!!!

4.Posté par lolobatz le 12/01/2009 23:51
Bonsoir,
moi je suis obligé de travailler en métropole (je suis fonctionnaire et je n'ai pas de poste à La Réunion), je suis venu à La Réunion il y a moins de 10 ans et j'ai un fils de 3 ans qui vit à la Réunion avec sa mère (nous sommes divorcés). Si je comprends bien moi je n'aurai pas de billet à tarif réduit. C'est n'importe quoi.
Pourquoi seulement Réunion-Paris-Réunion ? Pourquoi pas aussi Paris-Réunion-Paris ? Le métropolitain (je n'ai rien contre eux) qui vit à La Réunion pourra aller en vacances en métropole à tarif réduit mais le Réunionnais qui est obligé de rester en métropole ne pourra pas aller voir sa famille à La réunion à tarif réduit (ah si pardon, une fois tous les 10 ans) !!!!!!!! Halte aux bêtises!!!!!! Je suis en colère. N'oubliez pas les Réunionnais qui vivent en métropole parce qu'ils n'ont pas le choix. Ah, je ne suis peut-être plus compté parmi les gens originaires des DOM!
Lolo.

5.Posté par GRENADE974 le 13/01/2009 07:35
d'accord en partie avec NICOLAS sur le fait que cela va profiter principalement à une catégorie.........Sauf que le billet d'avion des fonctionnaires est directement payé ( uniquement en cas de congés bonifiés), par l'employeur, donc l'état.
Cette baisse va quand même s'avérer bénéfique pour les fonds publics.
Constatations :
1) malgré la baisse de presque 300% du prix du pétrole (qui dure depuis plusieurs mois), les prix moyens appliqués par les compagnies aériennes sont pratiquement restés les mêmes ...bizarre en moyenne les meilleurs tarifs se situent autour de 680 € contre 650 € au moment du pétrole cher.
2) la partie taxes a été multipliée par 7 en 4 ans, de 45€ à 310€...(en janvier 09 pour un billet CORSAIR de 356€ ...311€ de taxes ! il faudrait peut-être cibler les attaques sur ce problème.
3) dans chaque avion qui décolle, on peut constater un pourcentage non négligeable de voyageurs qui ont payé en moyenne 6 mois à l'avance :
- rien que sur 200 personnes par avion avec un prix moyen de 900€ = 180 000€ de trésorerie pendant 6 mois placés à 3% - imaginons pour un nombre d'avions important !!!
Quand les compagnies reversent-ils les taxes ? au paiement du billet ? où vers la date de départ? MR FRANCO pourra me répondre !
Est-il possible de faire bouger tout cela ? Je ne le pense pas..BON COURAGE MR FRANCO

6.Posté par datinic le 13/01/2009 07:36
là encore une fois je comprends que dalle.. ou il y a le sens de cette réglementation?? Le but doit y être "les billets pour tous et toutes pour un prix abordable.". Je crainte bien que finalement il faut remplir un dossier, faire des démarches, attendre des reponses de la Région ou je ne sais pas qui pour la subvention pour un tarif "acceptable".. Cela va, a mon avis, encore tomber sur la tête d'eux qui travaille, à niveau de rémuneration faible.. parce qu'ils travaillent. Mais vraiment, quelqu'un qui vie célibataire (oui oui ça existe!!) qui gagne 1700 euros net (déjà pas mal), qui paye un logement (il faut pas penser moins que 700 euros) qui doit avoir une voiture pour aller au travail, désolé il ne reste pas beaucoup pour payer un voyage en métropole pour voir la famille ou des amis..
Le but d'une négociation au niveau des prix des billets d'avion doit concerner tous les billets, sur tout dans un périod ou le prix de barril n'est plus la question. Je rappel que le barril est à 40 euros en ce moment!!!!!!!! On vient à l'absurdité total ici ..
Tout le débat était une jolie publicité pour les compagnies aeriens... Les gens vont croire que finalement les billets vont baisser.. Mais comment ils vont re-financer ces billets à prix bas ? Ils vont augmenter le reste des billets. ...
Dés fois je me pose des questions... mais peut-être je me trompe, tout est possible sur cette ile...


7.Posté par daniele Sainte Marie le 13/01/2009 07:47
aurons-nous vraiment des billets 1er prix au départ de métropole, ou est-ce encore de la poudre aux yeux ? je m'explique : dés l'annonce de ces propositions, que j'attendais!!, je me suis renseignée auprès de Corsair et Air France. Bien sur rien n'est encore mis en place, mais le HIC, c'est que les avions sont pratiquement pleins aux dates qui m'interressent . je voulais un vol au départ de metropole pour le 4 aout et bien plus de billets promotions , alors que depuis déc, je viens régulierement consulter l'agence, au début, les tarifs n'étaient pas encore sortis( juste avant Noel) et hier, plus de promotions !! (même sur Internet que je consultait régulièrement !) pensez-vous que les Cies vont affreter de nvx avions pour mettre en place ces billets ? bien sur que non d'autant que en ete il n'y a pas d'avions disponibles . Il n'y aura pas de billets "bas prix" pour ce jour là!! et donc ceux qui ont des dates impératives pour le voyage, seront pénalisés. nous ne sommes que le 12 janv et le voyage etait prévu donc 7 mois avant !!! comment faudra-t-il faire pour y avoir droit ? Alors les billets promotions réservés aux copains ?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/01/2009 11:14
quand on envoie un mail au premier ministre pour lui dire toute la stupidité de cet accord, le cabinet du ministre vous renvoie sur....le secrétariat d'état aux transports, dominique bussereau...
je le dis et le redis, cette convention est une erreur politique et économique majeure.
que l'Etat entre au capital directement ou indirectement, au capital de la sematra, pour piloter la mise en place d'un tarif public pour les résidents réunionnais... point barre !

9.Posté par Pierre de saint-Denis le 13/01/2009 12:46
Je suis allé dans une agence ce matin pour réserver 2 billets. Cela ne marche que dans le sens Paris-Réunion-Paris. Et pas l'inverse. Il va donc encore falloir passer à la caisse... Super

10.Posté par Le Pacifique le 13/01/2009 12:52
Quoi qu'on fasse sur cette terre, il y aura toujours des mécontents, des envieux, des frustrés et j'en passe pour dénigrer les avantages des uns des autres allant jusqu'à couper la branche sur laquelle ils sont assis. Le dernier en dâte concerne la baisse des tarifs sur les billets d'avion qui ne profitera qu'à une certaine catégorie de citoyens d'aprés Nicolas DLP. Question: Pourquoi pas les autres aussi ???.

Que faire pour rendre les gens heureux !!!. Ne répondez pas tous en même temps, c'est "Mission Impossible".

11.Posté par Michel Navarro le 13/01/2009 16:58
Je suis allé ce matin à l'agence air france:
1°)ils ne connaissent pas encore les modalités de cette offre.
2°)Il semble que les tarifs annoncés ne s'appliquent pas durant les congés scolaires.
Il faut donc partir en juin, ou revenir en septembre, car la durée du voyage ne doit pas dépasser un mois.
On nous a dit : pourquoi voulez vous que l'on fasse des remises lorsque les vols sont complet!
Alors qu'en est-il exactement, il faut éclaircir la situation.
Savoir aussi si cela fonctionne bien dans les 2 sens Paris-Réunion et Réunion-Paris.
En tous les cas j'ai l'impression que l'on vas encore vers de grandes déceptions!

12.Posté par Ulysse le 13/01/2009 17:03
Comme datinic (6) j'estime que la bonne solution ne peut être que "les billets pour tous et toutes pour un prix abordable".
Vraiment pas d'accord pour saluer ça comme une victoire ce n'est qu'une mesurette pour calmer la contestation. Et la mise en application ça risque fort d'être l'inégalité des chances ...

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/01/2009 00:02
les collectivités feraient mieux de récupérer les billets d'avion convertis à partir des miles dont bénéficient pour des vols payés par elles, leurs salariés.
deuxio, la seule garantie pour un prix "juste", c'est l'entrée de l'Etat via la CDC par exemple, au capital de la sematra, de dégager les personnes physiques privées de ce capital également (sauf prise de participation symbolique genre 1 action), et de n'y avoir que l'Etat, la Région et le Département.

l'Etat, en injectant le pognon de la continuité territoriale chaque année, aux finances de la sematra qui le répercute sur air austral, peut ainsi s'assurer que les fonds fournis servent exclusivement à compenser les pertes sur les billets vendus aux résidents réunionnais (sens réunion / paris) et aux réunionnais de souche (sens paris/réunion). à l'Etat ensuite de calculer de manière équitable et justifiée, la dotation qu'il consent allouer à chaque réunionnais, les conditions pour y bénéficier, et à mettre en comparaison ce qui est donné pour la Réunion et ce qui est donné pour la Corse.

on juge aux actes et à l'efficience, pas à de la mesurette comme celle proposée par karam.

14.Posté par Lolobatz le 14/01/2009 12:20
Je suis d'accord avec tous ceux qui pensent qu'il est ridicule de considérer ça comme une victoire.
Cette mesure est de la poudre aux yeux. Et à ceux qui ont répondu dans leur commentaire que de toute façon les gens n'étaient jamais contents, moi je leur dis qu'ils devraient avoir un peu de fierté. Il est temps de quitter le monde des bisounours pour entrer dans le monde des adultes. Cette mesure est une tentative de manipulation. On va essayer de nous faire croire qu'il n'y a plus de problèmes de billets d'avion puisque cette mesure sera en place alors que le problème demeure. Tout le monde n'en bénéficiera pas et les tarifs normaux risquent d'augmenter pour compenser la perte financière des compagnies. De plus, la Réunion a besoin d'attirer les touristes : si les billets sont chers les gens ne viendront pas. Le développement du tourisme peut créer des emplois, aider La Réunion à créer de la richesse. Mais peut-être que certains veulent nous maintenir dans la plus grande dépendance ?!!!!Réveillez-vous, il n'y a pas de gentillesse avec l'Etat.
Si vous ne ne vous battez pas vous n'obtenez rien. La technique est bien connue. Lors d'une protestation, vous donnez quelques miettes à une minorité pour la faire taire, pour diviser les gens qui luttent et au final vous restez sur vos positions.
Réveillez-vous mes amis. Stop à ces injustices scandaleuses. Effectivement les Corses sont mieux traités? Pourquoi ?
Bonne journée.
Lolo.

15.Posté par L e Pacifique le 14/01/2009 19:26
Que de bla bla bla concernant cette histoire de billets d'avion, mais si, mais si camarades ne méprisons pas, ne dénigrons pas tout ce que l'on nous offre, arrêtons de nous plaindre.......la bouche pleine. Remercions Monsieur Karam d'avoir obtenu cet avantage, si minime soit-il, ce n'est pas rien et c'est toujours ça de gagner.

A trop demander, on finit par tout perdre. Ne faisons pas comme le Héron de la fable de la Fontaine qui a appris à ses dépens sa tendance à tout dédaigner

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/01/2009 00:53
L'état est par ailleurs toujours actionnaire d'air france. pourquoi en tant qu'administrateur, l'Etat ne rentre t il pas un peu plus dans la compta d'air france et exiger des tarifs bas préférentiels pour les résidents réunionnais...? le prix de revient d'un AR Paris Réunion, hors PETROLE doit bien être connu d'air france et donc de ses actionnaires non...? sinon que foutent les actionnaires...? "ils" se la jouent comme au crédit lyonnais?

17.Posté par Le Pacifique le 15/01/2009 20:14

A Nicolas DLP ainsi vous écrivez ce qui suit: Pourquoi en tant qu'administrateur l'Etat ne rentre-t-il pas un peu plus dans la compta d'Air-France et exiger des tarifs bas préférentiels pour les résidents réunionnais. OK, personne n'est contre, mais ne croyez-vous que l'on va créer une discrimination, une exclusion vis à vis des autres utilisateurs !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales