Politique

Patrick Karam (UMP): "Victorin Lurel remet l'Outre-mer en marche"

L’hommage appuyé du ministre des Outre-mer Victorin Lurel à Hugo Chavez a créé un malaise au sein de la classe politique française. Alors que certaines voix UMP appellent à la démission du ministre, en charge de représenter la France aux obsèques du président du Vénézuela, un écho discordant apparaît. Originalité cette fois, ce soutien vigoureux vient de droite par le biais de Patrick Karam, conseiller politique de l'UMP et conseiller régional d'Ile-de-France. Il en profite pour égratigner une nouvelle fois Marie-Luce Penchard.


Patrick Karam (UMP): "Victorin Lurel remet l'Outre-mer en marche"
Pourquoi apportez-vous votre soutien à Victorin Lurel ?

Patrick Karam : Certes, c'est un ami mais on n'est pas du même camp politique. Victorin Lurel rend un service extraordinaire à l'Outre-mer alors qu'il est en place que depuis peu de temps. J'aurais aimé, du temps de Sarkozy, que l'Outre-mer bénéficie d'un ministre tel que Victorin Lurel. Ses déclarations au Vénézuela : vous croyez que c'est ce qui compte ? Les ultra-marins s'interrogent sur la cherté de la vie, sur les problèmes de logement. De tout le reste, ils n'en ont strictement rien à faire. Je crois que les personnes qui demandent la tête du ministre se servent d'une ligne dans un discours pour régler des comptes. Qu'est-ce qu'il a dit de choquant ? Absolument rien, si l'on écoute très clairement ses propos. Hugo Chavez a été élu, réélu plusieurs fois et il est aimé de son peuple.

Huguo Chavez était-il un dictateur soft ?

L'UMP, le PS, une fois au pouvoir, ont tous eu à discuter avec des pays dont le régime politique posait question. Il y a un proverbe africain qui dit que lorsque l'on grimpe à un cocotier, il faut voir si l'on n'a pas les fesses sales. Si la France ne devait discuter qu'avec des pays amis, elle discuterait avec peu de pays.

Votre remarque sur l'Outre-mer qui s'en porterait mieux si Victorin Lurel avait été ministre de l'Outre-mer sous l'ère Sarkozy est une pique adressée à Marie-Luce Penchard. Cela vaut-il également pour Yves Jego ?

Yves Jego n'a pas eu le temps d'appliquer ses mesures. Mais l'Outre-mer aurait gagné à avoir Lurel après les Etats généraux qui devaient redonner un souffle à nos territoires. Et la personne qui était aux commandes n'a pas su apporter du concret à cet outil intéressant qu'étaient les Etats généraux.

Votre déclaration d'amour vis-à-vis de Victorin Lurel risque d'être mal vue par vos collègues de l'UMP ?

Ca m'est complètement égal. "L'intérêt général avant l'intérêt partisan", c'est l'idée qui a été celle de Nicolas Sarkozy. Je dis à mes collègues de l'UMP : halte au feu ! Ce n'est pas le moment de faire de la politique stérile. Les Français attendent de l'opposition qu'elle ait un rôle à jouer, mais pas comme cela en allumant des querelles politiciennes. On n'a pas le temps de se battre sur des sujets futiles. A force de réagir comme ça, on va écoeurer la population qui nous attend sur d'autres sujets. Je vais vous dire, les politiques qui ont réagi l'ont fait simplement pour qu'on parle d'eux dans une ligne AFP.

Certains appellent pourtant à la démission du ministre...

Si ces personnes continuent, je vous promets que nous sommes prêts, avec des associations, à aller manifester contre ces personnes qui demandent sa démission.

Bien que vos rapports soient hostiles avec la Guadeloupéenne Penchard, ce n'est pas votre fibre locale de Guadeloupéen qui vous fait défendre Lurel cette fois ?

Mes cousins sont en effet en Guadeloupe. Mais lorsque j'ai été délégué interministériel (pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, ndlr), mes premières mesures ont été pour les Mahorais et les Polynésiens.

Il a été reproché, vu de la Réunion, à Victorin Lurel, d'avoir appuyé des Antillais à des postes clés comme celui, récent, de la préfète de Guadeloupe qui est Guadeloupéenne...

Ca se sait moins, Gilbert Payet, un Réunionnais, vient d'être nommé préfet des Vosges. On ne parle pas de ces cas précis parce que le ministre n'en parle pas. Et pourtant, Gilbert Payet, en tant qu'ancien conseiller au cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, et donc plutôt classé à droite, a été appuyé par le ministre Lurel, alors même que de nombreux autres préfets de sensibilité de gauche attendent toujours d'être nommés. Victorin Lurel a aussi donné la priorité à deux Réunionnais : Vlody (rapport sur l'octroi de mer, ndlr)  et Lebreton en charge d'une mission sur l'emploi local. C'est décisif ! Alors que tout avait été bloqué par Penchard à l'époque dès lors que l'on avait tenté de pousser des candidatures ultra-marines. J'ai démissionné à cause de ça. Mais je ne manquerai pas de le redire lors des municipales... Lurel remet l'Outre-mer en marche. Dans la problématique de la vie chère, il combat contre les lobbies des multinationales. On n'acceptera pas sa démission.
Lundi 11 Mars 2013 - 18:02
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3658 fois




1.Posté par Merci KARAM le 11/03/2013 17:27
Il devient sympathique le Karam mais pour cela il était nécessaire qu'il s'affranchisse de SARKOZY.

2.Posté par jason bourne le 11/03/2013 17:28
lui il se prépare pour le poste au prochain remaniement

3.Posté par David Asmodee le 11/03/2013 17:40
Lurel fait autant que l'UMP en son temps : peau de zob.

4.Posté par noe le 11/03/2013 18:49
On peut se poser la question centrale :
Lurel est-il un simplet d'esprit ?
Lurel a-t-il toute sa tête ?
Etait-il bien dans son assiette quand il a pondu la plus grosse connerie de l'histoire de France après le Maréchal Pétain ?

Son avenir est tout tracé ...mais hors du gouvernement !

5.Posté par laluno le 11/03/2013 18:59
Lurel a des souvenirs de la Guadeloupe son ile, quand tonton de Jarnac esprits céleste D'Hollande les faisaient potager dans la misère...rien n’était fait pour les Antilles à l'époque, car ils votaient tous a droite... surtout pour le Général De Gaulle...

6.Posté par Créole lamda le 11/03/2013 20:09
POURQUOI TANT DE RANCŒUR DE LA PART DE CERTAINS ADVERSAIRES DE LUREL ET DU P.S.
PARCE QU4UN U.M.P. (en l’occurrence un ultra-marin proche de Sarkozy ) trouve que l'actuel Ministre des D.O.M-T.O.M fait du bon boulot ??? Il faudrait donc qu'il dise que toutes les décision prises en faveur de l'Outre-mer par le gouvernement sont mauvaises,quoi que celui-ci fasse??? HEUREUSEMENT QU'IL EXISTE ENCORE DES HOMMES POLITIQUES OBJECTIFS !!!

7.Posté par Siana974 le 11/03/2013 20:48
Victorin Lurel en est à la 3ième bourde depuis sa nomination: les rires à l'Assemblée Nationale lors du problème requin et du décès d'Alexandre Rassiga, la Nouvelle-Calédonie Kanaky et maintenant les propos tenus pour le décès de Chavez. Ca fait beaucoup pour un seul homme non?

8.Posté par Insensé ! le 11/03/2013 21:00
Tiens donc ! 6 commentaires seulement de pondus depuis la publication de cet article... et il est 21H48.

9.Posté par Carlo le calamar le 11/03/2013 22:02
Yes et noe qui prend son temps pour écrire lol !

10.Posté par DON PAKE le 11/03/2013 22:30
Je ne sais pas pour vous mais perso j'en ai marre d'entendre les belles paroles des hommes politiques en costume cravate...

11.Posté par Reunionnais le 11/03/2013 23:14
vous tous qui ne savez rien, fermez la.. Vaut mieux vivre sous une dictature de Chavez plutôt que sous ce gouvernement français qui pense qu'à nous dépouiller jusqu'au dernier euro, au profit des entreprises multinationales

12.Posté par Blabla le 12/03/2013 05:44
Et Sarkozy quand il a déroulé le tapis rouge pour Kadafhi ça c'est insultant. L'UMP a fait les fesses sales et ils montent sur les cocotiers?

13.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/03/2013 08:32
Mais lorsque j'ai été délégué interministériel (pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, ndlr), mes premières mesures ont été pour les Mahorais et les Polynésiens. .....
C'est sure, pas pour les 90% de Papas sacrifiés de Genre dans les JAFs en tous cas

A force de réagir comme ça, on va écoeurer la population qui nous attend sur d'autres sujets.
C'est évident, bien que l'écoeurement soit de toutes façons déjà la... et pour cause...

Enfin, merci pour ce sursaut de dernière minute qui réhabilite un peu avec le "professionnalisme" politique, sa surdité commandité et son aveuglement clientéliste habituel...
Ne vous reste plus qu' prendre fait et cause pour les Enfants Otages et leurs pères dépouillés pour gagner la légitimité qui vous a manqué en tant que Ministre de l'Egalité des Droits et des Chances.

14.Posté par ANIN le 12/03/2013 09:59
C'est vrai que Karam a été à l'origine de la fameuse circulaire demandant de tenir compte de la "connaissance du milieu" pour désigner les responsables administratifs, mais ni les syndicats ni les ministères n'ont suivi. En défendant Lurel, il défend aussi le futur Conseil des français d'outre mer qui sera présidé par...Karam ?

15.Posté par Zig Uller le 12/03/2013 10:13
Dans un environnement caribéen, quoi de plus normal que les propos tenus par Victorin LUREL lors des funérailles de Hugo CHAVEZ. Dans ce même contexte, le soutien de Patrick KARAM, lui aussi caribéen, pour un autre caribéen n'a pas à surprendre !

En qualité de français ultramarins, nous pouvons nous interroger sur cette solidarité caribéenne que nous Réunionnais, nous ne partageons pas toujours entre nous. Même s'il est critique à l'égard de ML Penchard, KARAM lui aurait manifesté sa solidarité et lui aurait apporté son soutien dans les mêmes circonstances. Nous devrions en tirer des leçons.

16.Posté par observateur974 le 12/03/2013 10:48
Karam c'est la chanson de Dutronc "et je retourne ma veste toujours du bon coté..."
Trop malin, gourmand, prétentieux et vicieux...quand sa madame Samia Badat sa chef de cabinet choisit à l'élection Ump Copé, lui choisit Fillon...toujours du bon coté!
Il est trop jaloux de Penchard, alors il encense Lurel...
Toujours à la recherche d'une bonne gamelle avec le gouvernement de droite ou de gauche...
Il n'a pas la HONTE??????

17.Posté par DOM le 12/03/2013 12:04
il en restera rien petite polémique politicienne pour les journaliste

18.Posté par falcucci pascal le 12/03/2013 14:54


BRAVO SES UN MEC BIEN

PASCAL FALCUCCI

19.Posté par KAFIR le 12/03/2013 15:57
Karam l'arriviste
il faut savoir que karam n'est pas grand chose, et il en est conscient. Toute sa vie il n'a pas fait grand chose si ce n'est qu' une parenthèse dans le monde associatif qui s'en est servi comme rampe de lancement avec l'appui de quelques mahorais égarés. "Car le courant passe mal avec les antillais". N'oubliez pas qu'il a été recasé comme inspecteur comme Fadela Amara. Sachez qu'il n'est ni politique ni intellectuel s'agissant de ses diplomes c'est du blabla. Alors pourquoi ne pas faire semblant de soutenir lurel pour se faire oublier comme Fadela.
Kafir

20.Posté par Aimé TECHER le 13/03/2013 09:07
Patrick KARAM et LA REUNION.
Jamais Patrick KARAM a soutenu ou tout simplment "accepté" la VOIX de LA REUNION.
Les preuves:
- lorsqu'il a "pris" la direction du collectif DO.M-TOM il a toujours refusé qu'un Réunionnais qui est un militant de la cause Réunionnaise soit au bureau. Il a toujours refusé de répondre aux questions de démocratie à l'intérieur de ce collectif.
- Nommé Délégué interministériel il a tout fait pour que ces amies, amis des ANTILLES soient à des postes clé et animatrices , animateurs des groupes de travail que sa délégation voulait mettre en place afin de valoriser la communauté Antillaise. Groupde de travail : création un lobbing des Outre-Mer , création d'une grande Maison des Outre-Mer.
Pour réaliser sa politique d'exclusion des Réunionnais il a tout simplment oublié d'inviter les Présidentes et Présidents des associations Réunionnaises à la réunion organisée au Ministère des DOM. Pris au piège - une seule association amie a été invitée , laquelle n'a pas pu faire autrement que de me donner cette information- j'ai été présent . J'ai dénoncé sa volonté de nous exclure et ce publiquement devant plus de 60 associaitons .
J'ai dénoncé ce fait en publiant un communiqué dans la presse Réunionnaise. En réponse j'ai reçu une lettre avec A/R m'invitant à me taire sinon ce serait le tribunal. Ces faits ont été rapportés dans le J.I.R.
Patrick KARAM a "berné" le collectif C.G.T.DOM-REUNION en mulpitpliant promesses sur promesses et en créant ainsi la division au sein de notre communauté Réunionnaise dans la région parisienne.Il n'a pas manqué de "cultiver" certains Présidents associatifs Réunionnais pour les "lacher" après.
Patrick KARAM a été lors des élection présidentielles chargé par SARKOZY d'aller chercher des citoyennes , des citoyens FRANCAIS-ARABES dans le département 94 pour les conduire au grand meeting de SARKOZY . Des cars ont été mis à disposition des habitants d'origine Maghrebine des villes comme Montreuil , Villepinte..pour leur permettre d'aller à ce meeting . Mais il fallait que les femmes Maghrebines soient dans un car et les hommes dans un autre car. Fait relaté par le journal LE MONDE.
Patrick KARAM est un arriviste. Il a annoncé sa démission de l' U.M.P. lors de cette guéguérre entre FILON et COPE et après la déclaration de COPE sur le" pain au chocolat" . Demission jamais faite comme il nous a fait le coup 3 mois après sa nomination comme Délégué.
Patrick KARAM est un arriviste sans faille. Comme il sait qu'il est connu et qu'il veut être le Responsable ou Le MONSIEUR de ce futur CONSEIL des FRANCAIS des OUTRE-MER , alors faut bien "lécher" celui qui va vous nommer.
Patrick KARAM est décrié dans sa propre communauté Guadeloupéenne. Son bilan lorsqu'il a été au commande de cette Délégation est connue, reconnue . Bilan catatrosphique fait par son successsseur lui-même Guadeloupéen.
Enfin en récompense de ses services rendus à l'U.M.P. il est nommé Inspecteur ..alors que des centaines de Fonctionnaires qualifiés, compétents attendent leur nomination depuis des années. Vous avez dit" égalité des chances ! ! !.". NON: c'est le PRIVILEGE.
Patrick KARAM ne connait que lui, et pour cela il est le PLUS GRAND PROMOTEUR de l'exclusion de la REUNION de toutes les décisions ou nomminations d'une REUNIONNAISE ou d'un REUNIONNAIS à des postes clé .
Et dire que son épouse est Réunionnaise.
L'adage dit" pour mieux combattre ses ennemis il faut vivre avec l'un d'eux."

21.Posté par payet le 16/03/2013 07:53
Bravo M Karam. Vous êtes courageux et n'hésitez pas à dire la vérité contre vos intérêts. Vous avez le soutien des réunionnais
Quant aux aigris comme ce aimé techer qu'il sache qu'il est ridicule et que tout le monde le moucate

22.Posté par famil le 16/03/2013 13:48
karam est très populaire chez les antillais qui apprécient son franc-parler et son engagement. chaque fois qu'il se rend dans une manifestation c'est la ruée pour lui serrer la main. c'est incroyable comment il a réussi à faire l'unanimité à droite comme à gauche.
Une fois de plus il montre qu'il est authentique et défend ses convictions contre son parti.
Chapeau à cet OVNI en politique
dommage qu'à la réunion on n'ait pas un Karam pour nous défendre

23.Posté par KAFIR le 07/04/2013 22:28
Un homme qui courtise à droite ou à gauche n'est qu'un godillot. C'est un homme seul et décrié dans la communauté antillaise. Pourquoi, je n'en sais rien !
L'homme n'est que la somme de ses actes (Sarthe).

KAFIR

24.Posté par Aimé TECHER le 08/04/2013 07:15
Un mot à Monsieur Payet qui me "traite de ridicule".
Monsieur PAYET a tout fait pour qu'il soit reconnu par Patrick KARAM comme interlocuteur des associations Réunionnaises en Métropole. Monsieur PAYET pour se justifier auprès de Patrick KARAM n'a pas cessé de faire "LA COUR" à des Présidentes et Présidents afin que nous le rejoignions . ECHEC sur ECHEC. Il savait que j'avais reçu cette lettre de menace de la part de P. KARAM.
Il serait intéressant que Monsieur PAYET nous explique pourquoi il a échoué ? Pourquoi ses premiers amis Sully et autres l'ont abandonné ? Pourquoi il court , il court après les élues, les élus ?
Monsieur PAYET est un "requin" qui veut "manger" sur toutes les tables et qui heureusement pour notre communauté Réunionnaise en Métropole et tout particulièrement dans la région parisienne est "rejeté"par TOUTES, par TOUS.Demander l'avis du personnel de l' Antenne du Conseil Général à PARIS et bien des choses seront dites.
Son attitude à mon égard s'explique tout simplement par deux faits : j'ai refusé de me joindre à son objectif., et parce que j''ai refusé de donner une suite à sa demande d'intervention en sa faveur.

25.Posté par payet le 12/07/2014 14:04
Kafir décidément chaque fois que tu interviens c'est pour dire la même chose comme une obsession. Je ne comprends pas que Zinfos te laisse ainsi usurper différentes identités que l'on reconnais aux mêmes tics et imbécilités.
Tu prends tes désirs pour des réalités. Karam a été élu président du CREFOM à l'unanimité alors qu'il est à droite et les 3/4 des membres à gauche
Nous étions tous les 23 mai dernier à la Bastille pour le concert sur l'esclavage et quand il a pris la parole devant plus de 10 000 antillais il a été acclamé par tous.
La même chose en juin dernier où 2000 antillais massés au Zénith de Paris à l'occasion de l'action contre la drépanocytose ont fait à Karam un véritable triomphe.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales