Politique

Patrick Karam : "Outre-mer, l'histoire se remet en marche"

Suite au discours prononcé par Nicolas Sarkozy et aux mesures annoncées par le gouvernement, Patrick Karam, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer s'est prononcé par le biais d'un communiqué.


Patrick Karam : "Outre-mer, l'histoire se remet en marche"
"2009 sera inscrit dans l'Histoire comme une véritable révolution pour l'Outre-mer au même titre que 1848 avec l'abolition de l'esclavage et 1946 avec le passage du statut de colonie à la départementalisation. Nicolas Sarkozy a pris la mesure de la faillite d'un système qui condamnait l'outre-mer à l'injustice. Il marquera les Ultramarins comme l'homme de l'égalité réelle et le garant d'un pacte républicain plus juste", 
s'est réjoui Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, suite au discours du Président de la République.

Le Délégué interministériel se félicite de cette rupture qui permet un nouvel élan pour l'Outre-mer. Rupture qu'attendaient depuis soixante années les Ultramarins. Les orientations décidées définissent un nouveau pacte entre l'État et l'Outre-mer qui permettra de bâtir une société plus juste et plus équitable. Enfin, l'Histoire de l'Outre-mer se remet en marche.

Une première rupture avait eu lieu avec la création en 2007 de la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer. Nicolas Sarkozy fait aujourd'hui la démonstration par la preuve d'un pragmatisme qui changera la donne pour les Ultramarins qu'ils vivent dans l'Hexagone ou en Outre-mer.

Le Délégué interministériel est fier d'avoir contribué à ce changement en profondeur en formulant des propositions ou en appuyant celles des rapporteurs des États généraux de l'Outre-mer dans l'Hexagone. Patrick Karam a notamment défendu :
"dans le domaine de la culture et de la visibilité, la création d'une Agence nationale des cultures de l'outre-mer dédiée à la promotion et à la diffusion de ces cultures, l'organisation d'une manifestation d'envergure nationale pour faire découvrir les identités des sociétés d'outre-mer, l'extension de la diffusion de France Ô à l'ensemble du territoire via la TNT, la diffusion des médias de service public en outre-mer ;
dans le domaine de la Fonction publique, une réforme des modalités des concours de la Fonction publique qui réponde aux problèmes spécifiques pour les candidats en outre-mer, une nouvelle organisation de la mobilité dans les emplois publics et une série de mesures permettant d'accroître les chances des Ultramarins d'accéder aux postes à responsabilité aussi bien en outre-mer que dans l'Hexagone ; dans le domaine sportif, l'amélioration des infrastructures et la valorisation de la filière sportive en Outre-mer, le soutien à la structuration du mouvement sportif local et régional, un meilleur accompagnement des sportifs de haut niveau ultramarins dans l'Hexagone, la nomination auprès du secrétaire d'État aux Sports d'un référent ultramarin en charge de ces questions ; dans les domaines des inégalités et de la santé, la mise en place d'un outil global d'analyse de la situation des Ultramarins vivant dans l'Hexagone ou encore la réalisation d'une étude sur l'état de santé des Ultramarins dans l'Hexagone."
Samedi 7 Novembre 2009 - 07:58
Melanie Roddier
Lu 1320 fois




1.Posté par Basile le 07/11/2009 08:12
"Suite au discours prononcé..."

Faux !

C'était : Suite au discours lu par Nicolas Sarkozy

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/11/2009 08:27
"Patrick Karam, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer", "changement en profondeur en formulant des propositions ou en appuyant celles des rapporteurs des États généraux", "l'homme de l'égalité réelle et le garant d'un pacte républicain plus juste": SAUF POUR L'ESSENTIEL, SEUL SUJET TABOU des Etats Généraux

ASSEZ DE DEMAGOGIE M. KARAM, vous êtes INHUMAINS. Les Trahisons COMMANDITEES des Rapporteurs sur lesquelles vous faignez de vous référer ressemblent aux rapports commandités des Juges qui les FONT FALSIFIER aux "spécialistes"... C'EST IGNOBLE DE VOTRE PART...
L'essentiel c'est au moins que VOUS et vos collègues ayez le droit d'Eduquer VOS PROPRES ENFANTS pendant qu'on nous enlève les Notres... VOILA L'ESSENTIEL de l'Egalité BAFOUEE...

C'est sure, pour placer ses enfants à l'EPAD, il faut au minimum avoir le droit de les VOIR.

Nous sommes volontairement ignorés par le Président de la République, Nicolas SARKOZY
comme par vous même, Rama YADE, ALLIOT MARIE, Rachida DATI (l'icone de la Monoparentalité hyper favorisée), et tous les Ministres en Place... et ne venez surtout pas nous dire que vous n'êtes pas informéS...

Parité pour TOUS, sauf Enfants et Pères ? avec Falsifications Judiciaires Protégée ?
M. KARAM, Votre Silence sur le Massacre Judiciaire des 90% d'Enfants et Pères est COMPLICE.

Faut il vraiment que nous fassions condamner la France, notre Pays et ses représentants pour CRIME CONTRE L'HUMANITE, pour que nous ayons une réponse HONNETE LOYALE ET FRANCHE avec des Politiques Peureux et calculateurs ? ? ?...

Réunion 1/4 des Foyers Monoparentaux (Guadeloupe 52%), VIVIER de la PEDOPHILIE, la Pouponnière tourne à plein régime, les Députés et Sénateurs s'en félicitent chaque année, en ignorant volontairement les Pères condamnés de Nature, de GENRE MASCULIN (voir article LIENARD et plaintes déposées à votre disposition)... Ca rapporte les Enfants HEIN ???

Allez M. KARAM, un peu de VRAI COURAGE D'HOMME ou de PERE...

3.Posté par Jeff le 07/11/2009 09:34
Ne retirons pas à Patrick Karam sa bonne volonté. Il a mouillé la chemise pour essayer de faire avancer les DOM. Est-ce parcequ'il a fait des choses qu'il est criticable?

A nous aussi de mouiller notre chemise pour faire avancer les promesses, surtout si elles ne sont que promesse, car le piège se refermera pour notre Président, les citoyens ne veulent plus mots (anonner ou toussoter), mais des actes.

N'oublions de défendre becs et ongles, ce qui pourrait n'être qu'effet d'annonce devienne "réalité".

Je continue néanmoins toujours à m'interroger ce qu'il compte faire pour la chimérique continuité territoriale, rien de bien concret sur le sujet.

4.Posté par Anti-racisme sélectif le 07/11/2009 10:10
Personnellement-, j'attends toujours la réaction Monsieur Patrick Karam - et accessoirement celle de Monsieur Pierrot Dupuy - aux propos racistes de Monsieur Brice Hortefeux, au même niveau d'indignation que pour les propos racistes du préfet Langlade.

5.Posté par Cambronne le 07/11/2009 10:27
3.Posté par Jeff le 07/11/2009 09:34
Ne retirons pas à Patrick Karam sa bonne volonté. Il a mouillé la chemise pour essayer de faire avancer les DOM. Est-ce parcequ'il a fait des choses qu'il est criticable?

Oui il est critiquable car qu'a t'il fait de si remarquable ?
Nous voyons toujours plus de 50% de chômage ici à la Réunion et aucune mesure phare pour un véritable plan anti chômage si ce n'est que les éternels saupoudrages à maintenir une dictature d''assistanat

A nous aussi de mouiller notre chemise pour faire avancer les promesses, surtout si elles ne sont que promesse, car le piège se refermera pour notre Président, les citoyens ne veulent plus mots (anonner ou toussoter), mais des actes.

N'oublions de défendre becs et ongles, ce qui pourrait n'être qu'effet d'annonce devienne "réalité".

Je savais que les français étaient des gros naifs encore penser que le Pére noël va leur apporter des beaux joujoux

Je continue néanmoins toujours à m'interroger ce qu'il compte faire pour la chimérique continuité territoriale, rien de bien concret sur le sujet.

Parce ce qu'il n'y a que cela qui compte pour vous continuité territoriale,?

6.Posté par beverly, une réunionnaise le 07/11/2009 11:06
un des chapitres le plus important pour la Réunion reste pouvoir donner à chaque citoyen qui ne peut pas se permettre d'aller chercher dans le privé, un logement social.Ce n'est pas parce qu'il a 300/400/700euros mensuel, qu'il ne doit pas se loger.Je pense qu'il y a une mauvaise gestion dans l'art et la maniere de faire acceder un quelconque citoyen à un logement social.Et pourtant; à ce qui parait il y en a des logements à louer sur l'ile, mais les accés sont très sélectives.
Je pense qu' une nouvelle énergie, avec un autre état d'esprit que celui d'aujourd'hui, est à réfléchir concernant un toit décent sur chaque citoyen avec sa famille, si on veut que cette situation ne continue pas de stagner, et de ne pas avancer.
C'est vrai que les logements sociaux ne sont pas comme l'immobilier dans le privé.Mais depuis gillot jusqu'à st pierre, en 2006, on a vu pleins de logements neufs en construction ou fini meme : ca doit etre pour la défiscalisation? et pour ceux qui peuvent se permettre d'acheter pour louer aux autres, ? je me pose des questions c'est tout.A st pierre par exemple? au Tampon par exemple? à st denis aussi.Je parle de ces villes car ce sont celles que je connait le plus, où les gens ralent des difficultés qu'ils ont pour joindre les deux bouts et tout.Et surtout qu'ils n'ont pas de travail.

7.Posté par lim le 07/11/2009 11:24
Belles paroles. Mais les opprimés, les dominés ont besoin de concret. Nous savons depuis très longtemps que laisser agir seulement une petite poignée d'hommes peut décevoir. Prenons-nous en main. Agissons, réagissons. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Ceux qui profitent déjà des meilleurs postes ne veulent pas en céder une partie. Ils prétendent MERITER leur place. Quel mérite a-t-on d'être bien nés?Les préjugés discriminatoires ont la peau dure. Raison essentielle pour mener un combat sans relâche, dans la solidarité. Raison essentielle pour refuser qu'on nous jette encore de la poudre aux yeux. Mouillons notre chemise nous aussi.

Comme répète chaque jour, avec beaucoup d'humour, la présidente d'une association de consommateurs : "Ce qu'on dit AVEC LA BOUCHE n'a aucune valeur". Et pour compléter ce propos, j'ajouterai celui du président d'une autre association: "C'est le RESULTAT qui compte. Ayons la culture du résultat".

Les belles paroles, les bains de foule, les accolades, les poignées de mains, les bises ne changent rien aux injustices. Nous voulons vivre dans une société à taille humaine.

8.Posté par Coquin le 07/11/2009 11:39
Ce qu'on dit avec la bouche n'a aucune valeur, mais ce qu'on fait AVEC LA BOUCHE, si !

9.Posté par jp le 07/11/2009 15:58
tant que l' on aura une natalité digne du tiers monde, on ne pourra rien faire.....

10.Posté par pimanzoizo le 07/11/2009 17:54
Pour ce qui est de mouiller notre chemise aujourdhui, il suffit de sortir dehors !

11.Posté par FAIVRE DANIEL le 09/11/2009 14:08
Monsieur KARAM ou est passé la vrai continuité territoriale, pour les voyageurs et les marchandises, silence radio pour que les plus pauvres puisse se déplacer, surtout pour les urgences, maladie,hospitalisation, décèt d'un menbre de la famille, rien na été fait.
Pour le droit aux soins pour tous a la réunion,votre gouvernement a suprimer la vrais sécurité sociale, pour obliger surtous les plus pauvres a prendre une mutuel très chère,tout les mutuel de la réunion nous escroque, les franchise médicales, la participation forfaitaire la liste des erreur que ce Gouvernement a fait est très longue. Les exonérations de charges sociales aux patronat est une erreur,il ne crérons pas plus d'emploi, mais il savent se remplir les poches, votre gouvernement distribue des milliars aux plus riche,et il pousse les pauvres retraité aux désespoir,souvent aux suisside. Nous demendons une prime de noel, la CMU pour toute les petite retraite.Bientôt des éléctions nous voulons plus que des promesses

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales