Société

Patrick Karam : "L'outre-mer rendra justice à Nicolas Sarkozy"

Patrick Karam, Conseiller régional d’IDF, ancien délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer, estime que l'action de Nicolas Sarkozy en faveur de l'outre-mer pendant ces cinq années à la tête de l'Etat "n'a pas été suffisamment reconnue". Nous publions ci-dessous l'intégralité de son communiqué.


Patrick Karam : "L'outre-mer rendra justice à Nicolas Sarkozy"
L’outre-mer peut remercier Nicolas Sarkozy. Jamais autant n’avait été fait depuis la départementalisation de 1946. Jamais aucun responsable politique n’avait pris la mesure des  enjeux et des besoins de ces territoires éloignés et parfois oubliés. Nicolas Sarkozy a engagé une véritable révolution qui transformera à terme l’outre-mer. Et si sur le court terme son action n’a pas été suffisamment reconnue, l’histoire lui rendra justice.

Nicolas Sarkozy a évité le pire à l’outre-mer en arbitrant systématiquement en sa faveur. Malgré la crise, les moyens de l’action publique ont été augmentés : les dépenses publiques ont atteint 13,4 milliards d’euros en 2012, soit 500 millions de plus qu’en 2007. Les Zones Franches Globales d’Activité ont permis la création de 6000 emplois par an. Les logements sociaux ont progressé de 50% par rapport à 2007 (30 000) et les emplois aidés en 2012 dépassent les 52.000, soit le même niveau que la période Jospin.

La création du GIR concurrence et de l’observatoire des prix constituent une première réponse aux dysfonctionnements du marché. L’Agence pour le Développement de l’outre-mer délivre des bons voyage à plus de 145 000 bénéficiaires de la continuité territoriale. Les 500 millions d’investissement promis pour la relance par François Hollande, (soit 49 euros par habitant, une vaste supercherie) pèsent peu face aux 750 millions d’euros programmés par le gouvernement pour les hôpitaux de Guadeloupe, Martinique et Guyane et les 869 millions prévus par le protocole de Matignon pour la Réunion.

Nicolas Sarkozy a remis l’Outre- Mer en mouvement. Les Etats Généraux de l’outre-mer qui ont engagé une consultation populaire inédite depuis 1946 ont jeté les bases de réformes espérées depuis plusieurs décennies : responsabilisation politique avec des systèmes institutionnels à la carte choisis par les populations, développement endogène et immersion dans l’environnement des bassins géographiques, responsabilité accrue en matière internationale qui donne mandat aux élus locaux pour représenter la France dans les conférences régionales, priorité donnée à la production locale, priorité de nomination et de promotion pour les fonctionnaires ultramarins. Ministre, délégués interministériels, membres du corps préfectoral (6 préfets et 11 sous-préfets soit autant que sous la IVeme et V République réunies), ambassadeurs, membres de grands corps et de grandes institutions, Nicolas Sarkozy a donné le signal qu’aucune fonction n’était interdite à un ultramarin.

L’Année des Outre-mer et l’Agence pour la promotion des cultures d’outre-mer, l’enseignement à l’école de l’outre-mer et des auteurs d’outre-mer, l’aéroport Aimé Césaire, les funérailles nationales et le Panthéon pour ce grand homme, l’aéroport Félix Eboué, la création du 23 mai comme date commémorative de l’esclavage pour l’hexagone, l’hommage aux dissidents qui ont combattu pour la France, le défilé du 14 juillet 2011 aux couleurs de l’outre-mer, l’hommage au bataillon du Pacifique, tout cela donne une nouvelle visibilité à ces Français du bout du monde.

Les 12 déplacements du Président de la République dans les territoires d’outre-mer et les vœux chaque année ont montré le souci constant de ces terres françaises. Pendant 5 ans, Nicolas Sarkozy a aussi préservé la France et les Français de la plus grave crise jamais connue et qui a balayé nombre de pays, y compris européens.  Les réformes engagées tout au long de son quinquennat ont permis d’éviter une faillite annoncée.

Pendant 5 années, la France de Nicolas Sarkozy a été au centre du Grand Jeu géopolitique mondial, rompant avec une tradition diplomatique française faite de refus et d’isolement.   Nicolas Sarkozy a su entrainer l’Europe et les Etats-Unis pour apaiser  les tensions ou régler les conflits comme en Géorgie, en Lybie, en Côte-d’Ivoire, ou pour tenter de colmater les crises bancaires, financières, économiques qui menacent les économies et les peuples.

La France, sous son quinquennat, a renoué avec la grande époque gaullienne, montrant qu’elle pouvait toujours construire et rassembler derrière son projet politique et pas uniquement protester.

Pendant 5 ans, Nicolas Sarkozy a porté avec la plus grande énergie le destin de l’outre-mer, de la France, voire de l’Europe et les espoirs des peuples opprimés.  Gageons qu’il ne faudra pas deux ans de gouvernance Hollande pour que vienne la conscience qu’il fut un grand Président, y compris en outre-mer.

Patrick Karam
Mercredi 16 Mai 2012 - 10:52
Lu 1880 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/05/2012 11:05
délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer... Quel foutage de G......

2.Posté par bertel le 16/05/2012 11:31
""L'outre-mer rendra justice à Nicolas Sarkozy"

C'est déjà fait, par les urnes !!! Pourquoi utiliser le futur ?

Bertel de Vacoa

3.Posté par Tirez la chasse !!!! le 16/05/2012 11:31
Sarko n'avait qu'à se montrer exemplaire pour son comportement ...
C'est lui qui a construit la victoire de ses adversaires ...

On se souvient très bien de son fiston avec l'épisode EPAD, de l'avion présidentiel pour son autre fiston, et de son auto augmentation de salaire de 70 % au lendemain de son arrivée à l'Elysée, de ses accointances avec les milliardaires, de sa fascination pour l'Amérique et son minable président Bush, des ses multiples lynchages de "grands serviteurs de l'Etat" victimes de sa paranoïa, et de bien d'autres choses ...
Sarko n'a pas la stature d'un homme d'Etat même si il a fait quelques reformes très courageuses et utiles (retraites notamment).
Il est à craindre que Hollande ne soit pas mieux, mais dans un autre genre, le genre "porcinet neuneu" qui ne sait pas quoi faire, et qui consistera à ne prendre que des mesures populaires et suicidaires pour les finances.

4.Posté par Créole futé le 16/05/2012 11:34
Je crains hélas, qu'il ne faille pas attendre 2 ans de gouvernance Hollande avant de comparer ....

5.Posté par Bertrand le 16/05/2012 11:37
kamarm...Elle a le goût amère ( cette élection )

6.Posté par SEVERIN le 16/05/2012 11:47
M. Karam vous regrettez déjà votre salaire de secrétaire d'état,et les nombreux privilèges qui va avec.
ton Sarko a troué l'écart entre le pauvre et le riche.ça devrait être suffisant pour qu'il se fasse oublié définitivement.

7.Posté par bmjc974 le 16/05/2012 11:47
Tellement fait pour les Départements Outre Mer qu'il a été bien récompensé : Battu à Plate couture sur les DOM. Il nous a totalement méprisé et nous lui avons bien fait savoir et remercier en retour le 06/05/2012.

8.Posté par joseph le 16/05/2012 12:37
Karam on se souvient que tu avais démissionné il y a un an pour faire respecter l'outre-mer. Tu as toujouurs été droit et intransigeant quant il s'est agi de nous défendre.
L'histoire t'a donné raison. et si Sarkozy t'avait écouté, il n'aurait pas reçu cette déculottée à la Réunion et dans les autres DOM.
Mais bravo à toi. Tu restes fidèle et ne trahis pas comme tant d'autres qui vont à la soupe une fois le vent tourné.
mais il va falloir m'expliquer pourquoi sarkozy a gardé panchard comme ministre alors même qu''elle ne faisait rien, sinon se renier

9.Posté par Léa le 16/05/2012 12:45
Bertel de Vacoa s'illustre une fois de plus par ses propos désobligeants et vulgaires vis à vis de notre ancien président.... Il espère sûrement ajouter des prestations supplémentaires et autres largesses à sa bourse grâce à son récent vote.

10.Posté par noe2012 le 16/05/2012 12:46
Sarkozy a beaucoup fait pour l'Outre-Mer et surtout pour la perle de l'Océan Indien , la Réunion !
Des milliards ont été injectés dans l'économie mais on veut tj plus !

Merci Sarkozy !

11.Posté par SoLdAtkréoL_974[Mode-travail-pou-1-majoriT] le 16/05/2012 13:24 (depuis mobile)
Li connait koué la arriV le 6 mai 2012 ce monsieur ?!....

Li habite l'île et li connait l'état nout' département ?!...

A ds 5 ans pour un vrai bilan Monsieur !


12.Posté par Karam Lerouge le 16/05/2012 13:29
C'est plutôt Sarkozy qui rendra des comptes à la Justice !

13.Posté par Thierry le 16/05/2012 13:36
Je ne suis pas médium, mais il me semble (JE N'EN SUIS PAS SUR) qu'il soit un peu trop TARD...

Le silence est d'or... qu'ol le laisse continuer à d'or...MIR ... La France a sommeil.... retournez-vous coucher.... s'il y avait du bruit à faire, c'était sous un autre ère...

14.Posté par Tirez la chasse !!!! le 16/05/2012 14:15
Si la population était composée que de "sacs à dos en vacoa", la France serait dans l'état économique de la Corée du nord ...

15.Posté par bertel le 16/05/2012 15:01
9.Posté par Léa le 16/05/2012 12:45
Bertel de Vacoa s'illustre une fois de plus par ses propos désobligeants et vulgaires vis à vis de notre ancien président.... Il espère sûrement ajouter des prestations supplémentaires et autres largesses à sa bourse grâce à son récent vote.


Il faudra m'expliquer ce qui est vulgaire et désobligeant dans ce que j'ai écrit au post 2 :
Posté par bertel le 16/05/2012 11:31
"L'outre-mer rendra justice à Nicolas Sarkozy"
C'est déjà fait, par les urnes !!! Pourquoi utiliser le futur ?

J'attends avec impatience votre réponse !... sous ce pseudo ou un autre... Lol

Bertel de Vacoa

16.Posté par Politique le 16/05/2012 17:45
@post9 : Léa.

Bertel de Vacoa n'a, me semble-t-il, été ni désobligeant ni vulgaire dans ces propos.
Pourriez-vous expliquer?

17.Posté par payet le 16/05/2012 18:07
Karam a un vrai bilan comme défenseur des réunionnais. Il a fait condamner des entreprises et des agences immobilières pour discrimination et il a même failli y laisser son poste.

Je me souviens aussi de son bras de fer avec les compagnies aériennes pour les obliger à baisser les prix pendant les vacances et pour le deuil. une seule compagnie a refusé air austral...

Il a aussi du charisme et une force de conviction

la seule question est pourquoi sarkozy ne l'a pas envoyé faire campagne en outre-mer? C'est le seul à avoir une écoute auprès des gens

18.Posté par Sansblague le 16/05/2012 19:01
Bientôt, "bon dié" de Léa va s'illustrer devant les juges et on verra s'il aura le courage de tenir des propos désobligeants et vulgaires..

A mes yeux, et j'ai une bonne vue, SARKOZY comme président est un accident de l'histoire. L'UMP doit regretter de l'avoir adoubé. Son arrogance l'a perdu. Quel manque de classe par rapport à Chirac. SARKOZY, c'est un vrai zigoto ou comme dit créole "y em fé l'intéressant"


19.Posté par Choupette le 16/05/2012 19:23
Fallait pas nous lâcher cette Penchard de malheur, d'une nullité crasse et d'une incompétence notoire !

Que la Guadeloupe se la garde !

20.Posté par E. Delest le 16/05/2012 20:33
M. Karam a été excellent dans son rôle de délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer même si comme toujours on aurait pu en attendre un peu plus.

Maintenant quand il dit que Nicolas Sarkozy a su entrainer l’Europe et les Etats-Unis pour ... régler les conflits comme en Lybie ... je doute que les moyens utilisés aient été exemplaires.
30 000 bombes à raison de 220 par jour pendant 6 mois ... Les medias ont été bien discrets là-dessus et signalons aussi que le PS s'est alors aligné sur M. Sarkozy sur cette question.

21.Posté par NON! le 17/05/2012 07:33
KARAM l'a amère et je pense à la petite BADAT, elle va servir à quoi maintenant, elle fera le larbin auprès de qui désormais?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales