Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Karam : « Je pars avec le sentiment d’un devoir accompli »

Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, Patrick Karam, quitte ses fonctions. Remplacé par Claudy Siar, il publie un communiqué dans lequel il revient sur ces trois ans à ce poste.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 mars 2011 à 17H08


« Je remercie tout d’abord le Président de la République d’avoir bien voulu accepter ma démission que je lui ai présentée le 6 janvier dernier.
 
J’ai en effet souhaité, au bout de 3 ans et demi à la tête de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, être relevé de mes fonctions.
 
Il existe désormais un cadre juridique et une jurisprudence au sujet des discriminations spécifiques affectant les originaires d’outre-mer et je pars donc avec le sentiment d’un devoir accompli.
 
Cette structure, créée ad hoc pour les ultramarins de l’Hexagone, je l’ai voulue réactive et efficace et je suis fier de ce qu’elle a été : une véritable interface entre les ultramarins et les pouvoirs publics.
 
De plus, le Président de la République m’ayant chargé de piloter les travaux pour le 5ème  DOM dans le cadre des Etats généraux de l’outre-mer en 2009, j’ai pu profiter de cette occasion unique pour proposer des mesures que les ultramarins attendaient depuis la départementalisation.
 
Au total, c’est plus de 250 mesures innovantes que j’ai mises en place et qui ont amélioré sensiblement la vie quotidienne des ultramarins de l’Hexagone.
 
Trois grandes priorités ont dominé mon action : la continuité territoriale, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations et enfin la promotion de l’identité, de la culture et la de la visibilité ultramarines.
 
La continuité territoriale avec la signature de chartes d’engagements volontaires avec les compagnies aériennes se traduisant par plus de 213 832 billets dits « Karam » vendus pour l’été 2010, et de 2 722 billets à tarifs préférentiels pour les familles endeuillées.
L’égalité des chances avec l’instauration – actée durant les Etats généraux – des circulaires du 23 juillet 2010 sur les modalités des concours de la Fonction publique et sur l’émergence d’une Fonction publique plus représentative du bassin de vie qu’elle administre, les mesures préconisées au Garde des Sceaux visant à promouvoir les magistrats originaires de l’outre-mer, la  création d’un critère de priorité au  logement universitaire pour les étudiants boursiers ultramarins ainsi que la mise en place d’un véritable statut de l’étudiant ultramarin pour lui venir en aide dès son arrivée en métropole.
La lutte déterminée contre les discriminations au logement et à l’emploi par la mise en place de testing et de sanctions contre plusieurs dizaines d’entreprises et d’agences immobilières, mais aussi la résorption des discriminations spécifiques concernant les cautions apportées de l’outre-mer, la lutte contre la drépanocytose.
Enfin, en matière culturelle et identitaire, la mise en place d’un certain nombre de mesures concrètes comme la création de la future Agence nationale des cultures d’outre-mer, l’enseignement du créole à l’école, l’extension de la diffusion de France Ô sur tout le territoire national, l’instauration officielle – via une circulaire du Premier ministre – de la date du 23 mai comme journée hexagonale du souvenirpour les descendants d’, mais également la tenue de très nombreux évènements et colloques qui ont contribué à une meilleure visibilité de l’outre-mer et à une médiatisation de ses particularismes.
 
Ce bilan très positif pour les ultramarins de l’Hexagone est d’ailleurs une des promesses tenues de ce quinquennat au-delà même des missions qui m’ont été confiées et je suis très heureux d’en être à l’origine. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rendre compte de ce bilan au Président de la République dans un entretien qu’il a bien voulu m’accorder le mercredi 23 mars 2011.
 
Je garde un excellent souvenir de ces 3 ans et demi passés au service de mes compatriotes ultramarins et je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné, soutenu, aidé durant cette période passionnante, avec une pensée spéciale pour mon équipe, les élus et les associations mais également pour la presse nationale et ultramarine qui a été un relai fidèle et indispensable de l’ensemble de mes actions.
 
L’égalité des chances et la lutte contre les discriminations de toute nature, qu’elles touchent les originaires d’outre-mer ou d’autres Français ont toujours été mes priorités. Je resterai toujours vigilant sur ces sujets qui me tiennent à cœur et je prendrai le moment venu des initiatives fortes en ce sens qui visent à répondre au désarroi d’une partie des Français signifié d’une manière inquiétante par les résultats des dernières élections.
 
Je voudrais enfin souhaiter bonne chance à mon successeur.

Patrick KARAM
Paris le 29 mars 2011″

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.