Faits-divers

Patrick Florès sur la pratique du surf: "On ne doit pas prendre exemple sur ma génération"


Présent au point presse tenu cet après-midi à la Préfecture de Saint-Denis, Patrick Florès s’est exprimé sur l’attaque mortelle de requin qui a coûté la vie au petit Elio, 13 ans. L'élu en charge de la sécurisation des activités balnéaires à Saint-Paul et entraîneur de l'équipe nationale de surf, est "sous le choc". "C’est un drame insoutenable pour la commune de Saint-Paul, confie-t-il, la voix brisée par l'émotion. On voyait les choses s’éclaircir enfin…"

Après un an de travail avec la Région et l’Etat, la ville avait en effet signé un arrêté municipal permettant la mise à l’eau de "sentinelles de l’océan", des vigies-requin immergées dans le cadre du nouveau dispositif annoncé en février dernier. Un dispositif visant à autoriser de nouveau les activités nautiques dans des zones d’expérimentation opérationnelle.

Or, en raison de la turbidité de l’eau, ces vigies n’ont pas pu être déployées ce matin et ne le seront qu’en début de semaine prochaine. "En un an, nous avons beaucoup avancé, estime néanmoins Patrick Florès. On se projetait déjà sur le travail à mener sur les prochaines zones, après celles de Roches Noires et de Boucan Canot". 

Les requins de récif, "les seuls régulateurs du lagon"

Au sujet de l’attaque mortelle survenue ce dimanche, Patrick Florès refuse de mettre la faute sur la jeune victime : "Le surf, c’est une passion. Mais je veux que les enfants comprennent qu’il faut faire preuve de patience et qu’ils m’écoutent. Le comportement de ma génération n’est plus valable. On ne doit pas prendre exemple sur nous". Selon lui, aujourd’hui, "le risque d’être attaqué existe à tout moment de la journée.". "Les temps ont changé", ajoute-t-il.

Patrick Florès déplore également la disparition des requins de récif. "Il n’y a plus de régulation par la pêche traditionnelle, souligne l'élu. Il y a 15 ans, le requin était commercialisé. Les requins de récif étaient les seuls régulateurs du lagon. Sans eux, toutes les autres espèces se multiplient".
Dimanche 12 Avril 2015 - 18:16
GG
Lu 5322 fois




1.Posté par Pat 974 le 12/04/2015 19:10
pat974
Enfin une bonne parole. Mais sera -t-elle entendu ?

2.Posté par Yellow submarine le 12/04/2015 19:11
Forcément ce drame incroyable va raviver les haines bestiales et les appels à la vengeance expiative et primaire.
Mais quand, oui quand enfin regarderons nous la réalité des faits en toute objectivité?
A chaque accident de la route une enquête appelée "réagir" étudie les causes et les conditions du drame.
Dans cette crise dite "requin" les causes et les conditions ne sont pas étudiées, ou si elle le sont elles sont soigneusement occultées.
Pour qui? Pour quoi?
Avant de crier à pleins poumons et d'accuser les autorités, mairie, préfecture, état, regarder bien les responsabilités premières qui ne sont pas naturellement respectées, voir même bafouées par défi.
Que fait un enfant de 13 ans dans l'eau à surfer (même si c'est un champion) dans une zone dangereuse?
Ou est la surveillance, la vigilance, l'avis de ses parents qui devraient être la première ligne de défense et de protection?
Où est le respect des interdictions?
Où est le respect de tous ceux qui vont aussi payer le prix fort de cette attaque supplémentaire par la baisse de leur activité professionnelle et de la perte d'emplois lié à cette baisse uniquement dû à l'attitude égoïste, inconsciente et puérile d'un petit nombre de pratiquant extrémistes?
Que font ces associations qui à grand renfort de subventions (encore 30000€ pour PRR au dernier conseil municipal de St Paul) et qui ne voient que par l'élimination pur et simple d'un accusé qui ne peut pas se défendre?
Que dire de ces orientations de sauvegarde passive par l'intermédiaire de filets inefficaces et de drum-line attirant encore plus de requins vers leurs zones de pêche?
Il y a de vraies solutions actives, moins onéreuses que les dispositifs stériles mis en place qui ont été écarté de fait par un petit groupe d'individus qui se frotte les mains d'une crise qui leur rapporte gros et dont leur objectif n'est plus de la régler mais de prendre le plus d'argent possible via le contribuable.
Marre des gueulards qui ne font pas avancer les solutions pérennes, vous avez aujourd'hui plus de responsabilité dans la mort de ce jeune homme que les requins eux-mêmes.
Et pour ceux qui parmi vous sortez bien vite le pavillon de la scandalisation en vous étonnant que l'on puisse commenter dès aujourd'hui cet accident et montrer les vrais responsables que vous êtes, c'est vous même qui jouez sur les morts, vos morts, vos soit-disant frères car vous avez exploitez un filon bien juteux et morbide au détriment de leur mémoire et de solution viables.
Ne vous en déplaise, les temps changent, vous pouvez peindre vos planches de rouge vif, aujourd'hui vos mains sont tachées du sang des victimes dont vous n'avez eu qu'une préoccupation de façade.
La population aujourd'hui est bien consciente de votre incompétence, vous êtes vous même en face des résultats terrifiant de vos actions archaïques et absurdes...alors dégagez le terrain et laissez enfin les vraies solutions voir le jour!!!

3.Posté par créole pure souche le 12/04/2015 19:42
2.
eh le yellow....tu viens avec ton fusil de chasse sous marine et on s'embroche quelques bouledogues et tigres ? parce que sinon, c'est toi qui risque de te prendre des flêches virtuelles ici ..

4.Posté par créole pure souche le 12/04/2015 20:00
turbidité de l'eau...faut il interdire les activités en cas de turbidité et confisquer les planches comme on confisque les scooters ?? la réponse semble évidente... aux policiers municipaux de faire le boulot !

5.Posté par Le bon sens le 12/04/2015 20:59
Post 2 : Parfait !!
Très bonne analyse .
On constate un changement de cap dans le discours de Flores , risible et prévisible puisqu'il est "à la mairie " maintenant . Le rôle de l'opposition lui était bien plus confortable .....

6.Posté par Max CAZAL le 12/04/2015 21:53
si on avait pris exemple sur nos voisins mauriciens et autres ils ont prélevé ( tué)30 requins maintenant ils sont tranquilles ici sientifique bobo ecolo etc. rèsultat on en prelève 80 et le problème est toujours là
voyons voir autres choses

7.Posté par Filozèf le takiyateur le 12/04/2015 21:59
Post 2
Vous avez raison mais on va vous flinguer, c'est la tradition des c... Impossible de tenir un langage de raison, ils s'en foutent: c'est d'abord leur passion.........

8.Posté par Ti canard Kwin Kwin le 12/04/2015 22:29
Post 2 : "'attitude égoïste, inconsciente et puérile d'un petit nombre de pratiquant extrémistes"
Tu parles des bouffons plongistes qui font du shark feeding? Qui plongent à proximité des côtes avec des tambours de machines à laver pour connaître le grand frisson que de se faire photographier à côté d'un requin?

L'ancienne municipalité de St Paul a volontairement occulté le risque requin et les nombreuses remontées d'informations des MNS, et d'autres usagers de la mer, et ce bien avant la crise requin (cf. la note interne de 2008). La politique de l'autruche. Rien de tel pour laisser pourrir la situation.

Les solutions, c'est bien l'équipe de Florès qui les a proposées et qui sont sur le point d'aboutir. Et ce n'est pas en un an qu'ils pourront palier aux carences et errements administratifs et scientifiques passés (interdiction de la commercialisation requins côtiers, ferme aquacole, et RMNR figée en pleine zone balnéaire).

9.Posté par Tony le 12/04/2015 20:42
T vraiment un gros Charlot toi ... Honte a toi !!! Ressortez les reportages et vous verrez ce que cet individu racontez au média il y encore quelques semaines !!!

10.Posté par On y est presque le 13/04/2015 09:03
http://www.dailymotion.com/video/x2dv7d1_voeux-patrick-flores_sport

11.Posté par PAUL le 13/04/2015 09:07
AU POST 8 ENCORE L ANCIENNE MUNICIPALITE? MAIS QUE NE PARLEZ OUS DE L ACTUELLE QUI A TANT PROMIS QUI ATENU DES PROPOS INCONSCIENTS PERMISSIFS
QU EST CE VOUS FAITES DEMAIN VOUS M FLORES ET LES AUTRES , EST CE QUE VOUS ALLEZ ENFIND DIRE QU IL NE FAUT PAS METTRE LES ENFANTS DANS L EAU OU EST CE QUE VOUS ALLEZ JUSQU A LA FIN DE VOTRE VIE DEVERSER VOTRE MORGUE CONTRE MME BELLO VOUS ARRIVEZ A DORMIR VOUS?,

12.Posté par Satya le 13/04/2015 09:11
Je lis que cet élu est entraineur national de surf et élu à St Paul.

13.Posté par zourite le 13/04/2015 10:41
Quand se regarder dans la glace devient de plus en plus difficile

14.Posté par zourite le 13/04/2015 10:43
Post 10 Merci !!!!!!!! : SO TRUE !! ON Y EST PRESQUE !!!!

15.Posté par el gringo le 13/04/2015 10:49
Mr Flores, lorsqu'il avait fallu faire rentrer Mr sinimalé à la Mairie de saint paul, vous ne parliez pas comme cela. Vous aviez promis maintes et maintes choses. et nous voyons que très bien que vous ne pouvez rien à cette crise. PAROLE : PAROLE ET PAROLE ENCORE DES PAROLES;;;;;

16.Posté par sagesse le 13/04/2015 11:17
La solution la plus sage, ne pas surfer, ni se baigner, ni mettre les pieds dans l’eau de l’océan, pour ne pas prendre des risques, c’est tout.

17.Posté par GIRONDIN le 13/04/2015 11:40 (depuis mobile)
@16 SAGESSE le 13/04/2015 11:17

Oui en attendant Des solutions ..

18.Posté par OdelA pdp le 13/04/2015 11:47
On y est presque il sera candidat au prochaine municipale et verra s'il a ces chances de l'emporter, comme sa vous pourrez mettre vos interdictions ou vous le voudrez...

19.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 13:14
Il était fort pour cracher sur la Bello dès qu'un rekin pointait son museau mais depuis qu'il est à la mairie c'est silence radio......

20.Posté par zeus le 13/04/2015 14:22
@19 EXACT
Silence radio ek un bon l'indemnité dans la poche toujours .
Pareil pour l'adjoint aux sports Mr T.M. qui ne sait même pas s'exprimer correctement .....
Zorro etait arrivé !!! et puis pfuittttttttttt plus rien , retour à la réalité : Complexité multifactorielle, risque plus important qu 'il faudra accepter un jour ou l'autre à coup de pauvres jeune morts trop tôt parce qu'ils ont cru aux paroles de leurs ainés

21.Posté par GIRONDIN le 13/04/2015 14:38 (depuis mobile)
@19 Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 13:14

Il était à la télé Réunion1ère à 12h30.
...."En 1 an il a fait plus que n'importe qui...".bientôt avec son projet il n'y aura plus de problème..."

22.Posté par Bien voyons! On va se gêner ? le 13/04/2015 15:07
Encore un charlot qui se croit investi d'une mission divine !

23.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 13/04/2015 16:26
Il y a le drame dans toute son horreur: la mort atroce de ce jeune garçon. Il a sans doute bravé un interdit, mais par respect pour sa mémoire, pour sa famille, pour ses amis, il conviendrait de faire preuve de retenue.
Et il y a la politisation éhontée de celles et ceux qui, trouvent dans ce drame l'occasion de se mettre en avant, comme s'ils pouvaient apporter la solution miracle en interpellant un ministre (fut-ce le premier d'entre eux) ou qui demandent à l'Etat d'intervenir...
Oui, il y a une politisation éhontée, et cela ne date pas d'aujourd'hui.
Le 17 juillet 2013, après qu'une adolescente a trouvé la mort après avoir été happée par un requin à quelques mètres du rivage, à Saint-Paul, un certain Sinimalé Joseph, candidat aux élections municipales de Saint-Paul déclarait dans un communiqué:
"Il est urgent d’agir et non de stigmatiser une population par rapport à une autre comme l’a encore fait la députée-maire quelques instants après le drame.Elle est coutumière du fait. Rappelez-vous, elle l’avait déjà fait après la mort d’un jeune surfeur à Boucan, là encore, victime d’un attaque d’un squale."

Le candidat Sinimalé ajoutait dans son communiqué:

" Personnellement quand je serai maire de Saint-Paul, je m’engage solennellement à éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer. Même si pour cela, je dois croiser le fer avec le gouvernement ou ses représentants sur place. On ne peut pas admettre qu’entrer dans l’eau constitue un risque mortel majeur."

Ces belles paroles furent écrites le 17 juillet 2013. En mars 2014, Joseph Sinimalé est devenu maire de Saint-Paul. C'était il y a plus d'un an.

Quant à Patrick Florès, il fait aujourd'hui partie de la majorité municipale et a activement participé à la campagne du candidat Joseph Sinimalé. Dans un article paru sur dans le JIR, on pouvait lire: "Alors aux côtés de Joseph Sinimalé, Patrick Florès a formé une équipe de techniciens qui sont sur le terrain pour faire remonter les problèmes au candidat. Une démarche qu'il qualifie de "hyper enrichissante, hyper humaine" et qui porte tous les espoirs du surf péi. "Tout ce que je suis, c’est grâce à Saint-Gilles et à Joseph ; si je dois le rendre pendant six ans, je le rendrai. Sans problème."

Force est de constater qu'après le drame survenu dimanche, Patrick Florès et Joseph Sinimalé sont tout aussi démunis et impuissants que l'était une certaine Huguette Bello, impuissance que Florès et Sini dénonçaient en 2013...

24.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 18:00
@23
Voilà du citoyen sensé.....

On sait bien que Sini et Florès ont surexploité les incidents "rekinpéi" pour se faire élire mais cette population St Gilloise doit se rendre compte que pas plus qu'Huguette, ces deux loustics n'ont pas la solution miracle pour régler la problématique "rekinpéi"..., alors qu'ils se vantaient de pouvoir le faire.Ils ont été blousés ces électeurs mais ne veulent pas l'avouer.....Pourquoi, ils ne vont pas manifester devant la mairie comme ils l'ont fait du temps de Bello. On voit bien que le mouvement surfeurs a été manipulé par des ambitieux.....

25.Posté par oqcité le 13/04/2015 18:43
Vrai de vrai. un temps viendra ou il faudra qu'il rend' compte. ces politiciens menteurs

26.Posté par bprun le 14/04/2015 14:55
Monsieur Patrick FLORES, tu essaies de te déculpabiliser avec des justificatifs trop politiciens !
là tu me dégoûtes
pourquoi faut' il tout le temps retourner sa veste pour garder le pouvoir ?
je ne surfe plus depuis 1994 parce que l'ambiance n'existait plus et je suis plus rentré dans l'eau depuis 2012 et je vois tout se dégrader, assez causé languet ton m.......!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales