Faits-divers

Patrice Nirlo condamné à 12 années de réclusion criminelle


Les pompiers mobilisés en 2011 sur le théâtre des opérations (Photo d'archives Pierre Marchal/AnakaoPress au PC de crise)
Les pompiers mobilisés en 2011 sur le théâtre des opérations (Photo d'archives Pierre Marchal/AnakaoPress au PC de crise)
Le verdict vient de tomber. L'ex-caporal-chef du SDIS974 Patrice Nirlo a été condamné à 12 années de réclusion criminelle. Les jurés de la cour d'assises ont suivi les réquisitions de l'avocat général prononcées ce matin à Saint-Denis.

Patrice Nirlo a été reconnu coupable de crime contre la nature, pour avoir déclenché de multiples incendies ces dernières années dont ceux majeurs du Maïdo en 2010 et 2011.

Le pyromane reste donc en prison puisqu'il effectue une peine de prison préventive depuis deux ans. Il avait été mis en examen et placé en détention provisoire le 27 février 2014, en attendant son procès.

Rappelons enfin que cette nouvelle condamnation est la seconde pour le pompier pyromane. Patrice Nirlo avait été condamné le 28 janvier 2014 à 6 mois de prison avec sursis pour avoir provoqué un incendie en octobre 2013 sur les hauteurs de Sainte-Marie. C'est d'ailleurs cet incendie qui permettra aux enquêteurs de faire le lien entre les départs de feu du massif du Maïdo.
Vendredi 5 Février 2016 - 16:04
Laurence Gilibert sur place
Lu 3091 fois




1.Posté par Légrillard le 05/02/2016 16:15
Enfin des jurés impartiaux qui ne se sont pas laissés influencer par le lobby pleurnicheur!

2.Posté par sceptique le 05/02/2016 16:47
Il aura ainsi le temps de réfléchir et j'espère que lorsqu'il sortira il aura appris à respecter la nature. J'aurai eu de la compassion s'il avait mis le feu une ou deux fois, mais prendre son pied comme ça devant les incendies, c'est inhumain !

3.Posté par Eno2016 le 05/02/2016 16:51
A sa place j'aurais porté plainte contre les juges !
Il mérite mieux , plus que ça ... au moins 25 ans et obligation de tout replanter avec chaines aux pieds au lieu de s'ennuyer au cachot ... Il va devenir "obèse" ! problème de santé !

4.Posté par AM le 05/02/2016 16:54
Je n'ai pas de mot. Je suis sans voix, je suis choquée. je suis atterrée.
12 ans ! Un violeur est moins sanctionné que Patrice NIRLO !
12 ans pour des feux de forets ! Alors que M. NIRLO a émis des regrets, présenté des excuses, reconnu ses fautes. Alors que les débats ont privé qu'il était dans la vie ordinaire un homme honorable, sans souci, pas agressif pour un sou. Certes les regrets ne font pas disparaitre la faute, mais 12 ans …. ! Avec un suivi thérapeutique, nous aurions certainement pu éviter toute récidive de la part de M. NIRLO.
La prison n'est pas, de mon avis, la meilleure solution.
Courage à vous M. NIRLO. Je ne sais quoi vous dire. J'ai honte aujourd'hui d'être citoyenne française.
Je suis émue. Je pleure pour vous. Je pleure pour vos proches.
Je vous ai pardonné, moi, sachez le.

5.Posté par Olivier Montfort le 05/02/2016 17:09
bien vu 12ans !! il pourra recommencer dans 18 mois le jour de sa libération, si au lieu de lui offrir 6 mois avec sursis il avait été condamné à 6 mois fermes il aurait peut être réfléchi un peu. Résultat un abruti bientôt en liberté et un enfant qui devra vivre avec la honte d'être le fils d'un personnage aussi horrible....A côté de cela si vous plantez du zamal vous êtes condamné à 2 ans de prison ferme. Ca me rappelle une vanne de Coluche, " il y a l'avocat qui connait la loi, et il y a l'avocat qui connait le juge" ( Surtout si c'est un zorey de passage au soleil pour se faire la main, cela dit juste pour l'ardéchoise et JBee"

6.Posté par ch le 05/02/2016 17:21
Les dés sont jetés
Il reste et restera en prison
Que cela serve de leçon aux femmes et hommes qui veulent le suivre
C'est une peine exemplaire
Enfin , le C.D va pouvoir investir dans d'autres dépenses

7.Posté par pata974 le 05/02/2016 14:42
Je trouve cela accablant de voir un jugement comme celui la...en fait il n'y a pas de mots!!!

8.Posté par nom le 05/02/2016 18:36
AM. et si par hasard il avait eu envie d’éteindre des feux de maison avec des membres de ta famille ou toi même qui y dormaient.....

9.Posté par Et oui le 05/02/2016 18:42
c'est sur qu'après 12 ans derrière les barreaux à sa sortie il ne peu qu'apprécier la nature

10.Posté par AM le 05/02/2016 19:54
A post 7. Oui c'est vrai …. il aurait pu avoir cette envie … il ne l'a pas eu visiblement … ou alors il l'a réfréné. Doit on condamner un homme sur la base de supposition de ce qu'il aurait pu faire ?
Je sais que mon avis détonne dans le paysage. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux m'empêcher de trouver la peine infligée à M. NIRLO trop lourde, beaucoup trop lourde, surtout comparée aux peines infligées aux autres délinquants, agresseurs, violeurs, pédophiles, et j'en passe.
Bon c'est fait. Je ne vais pas refaire le monde. Mais je me sens bizarrement triste ce soir. Je compatis et j'essaie de me mettre à la place de M. NIRLO et de sa famille.
Bref, merci de ne pas me critiquer pour ma prise de position. C'est ce que je ressens c'est tout. Bonsoir Zinternautes !

11.Posté par MBJC le 05/02/2016 20:00
Que connaissez vous de cet homme? Juste ce que vous avez appris par bribe pendant ces trois jours!
Que savez vous du nombre de personnes que ce type a sauvé par son courage et son amour de la vie?
Qui êtes vous pour lui jeter de l'opprobre?
Avez vous été à sa table pour pouvoir le juger?
Avez vous pensé à ses enfants et à sa femme et à ses parents?
Avez vous une seule fois pensé à ces personnes qui ont perdu pour un bon moment leur Mari, père et enfant?
Avez vous pensé la peine et le remord que ces personnes porteront toute leur vie?
Vous êtes vous tous parfaits, jamais fauté, purs et exceptionnels?
L'avez vous fréquenté pour pouvoir émettre autant d'avis égatifs ? NON.
Vous ne connaissez seulement qu'une infime partie de sa vie.
Il a fait une connerie et il en paiera les conséquences toutes sa vie même quand il ne sera plus en prison. Mais juste quelques petits constats :
il n'a tué personne avec sa voiture,
Il n'est pas un voleur,
Il n'a déclenché aucune émeute,
Il n'a provoqué aucune guerre, contrairement à d'autres personnes qui ont lancé les guerres de Lybie et de Syrie,
Il n'est pas un jihadiste,
Il n'est pas responsable ni de crime contre l'humanité, ni de massacre de population, ni de déportation,
Il n'est ni un violeur, ni un pédophile
etc...
Oui l a mis le feu et il le reconnait. Il paiera pour cela...
Et vous pensez que cette catastrophe n'a fait que des malheureux? Et toutes les aides qui sont tombées par derrière, tous les touristes qui n'ont pas cessé de venir "visiter" les dégâts n'ont ils pas pour la pluspart comperser la perte qu'avait subi certans commerçant par cet afflux. Et les compgnies d'hélicoptères ont elles perdu de l'argent depuis 2010?
Oui il a fauté il doit être puni pour cela, mais Mon Dieu arréter de l'accabler car lui il est en prison et n'a pas d'accès aux journaux, mais sa femme et ses enfants devront continuer à vivre et elles ont une vie à faire sans lui!
Le seul feu qui l'attirait c'était ceux des forêts car là il savait qu'il ne mettait en danger que la vie des professionnels du feu qui savaient combattre cet ennemi mortel. Mais jamais il n'aurait mis le feu dans une maison et encore moins une maison habitée.

12.Posté par Simandèf le 05/02/2016 21:02
On a l'impression qu'il paye aussi pour la mauvaise gestion de la catastrophe.

13.Posté par h.j.e le 06/02/2016 00:22
moi quand même la peine 12 ans et vraiment trop lourd na demonde y tue personne et zot gagne pas tout ça vraiment pas normale cette justice de m.de

14.Posté par Lf le 06/02/2016 05:27
Ahaha ya des membres de sa famille en commentaires... Ben bien fait, ca lui incitera à foutre le feu à sa case la prochaine fois, au lieu de détruire un bien universel. Et ensuite si ya de morts on aurait entendu vos commentaires...

15.Posté par Daoud le 06/02/2016 08:13
Dire que c'est un mec bien et un bon soldat du feux c'est grave !
Ce mec est un danger pour les éco-systémes, pour ces collègues et pour la population, pas un héros !

Fallait réfléchir avant.

16.Posté par lili le 06/02/2016 09:03 (depuis mobile)
A cimendef, pas de catastrophe, pas de mauvaise gestion ! Qu il paye pour son crime.

17.Posté par lili le 06/02/2016 09:10 (depuis mobile)
A MBJC, s''il a auparavant sauvé des vie, il était payé pour cela. Il a détruit une immense partie de mon île, mis la vie de centaine de personnes en danger. Cela aurait pu être pire. Cest impardonnable pour moi. C est un dangereux criminel.

18.Posté par Zenesrebel le 06/02/2016 09:16 (depuis mobile)
Totoche ton momon!!! 12 zan! Donk si mi konpran bien in boute boi y vo plis ke la vi in fanm, in marmay, in boug... Ben lé zoli.

19.Posté par " Vieux Créole" le 06/02/2016 10:42
LA JUSTICE A RENDU SON VERDICT ! ON PEUT PALABRER PENDANT DES HEURES SUR LA DURETÉ OU LA LÉGÈRETÉ DE LA PEINE MAIS ON OUBLIE UNE CHOSE : "LES JURES SE SONT PRONONCÉS EN LEUR ÂME ET CONSCIENCE "...CE SONT DES CITOYENS , CHOISIS AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ PARMI DES COMPATRIOTES SANS "CASIER JUDICIAIRE" . C’est une règle établie par notre Législation : pourquoi veut-on parfois ,que celle- ci soit celle d’une "République bananière " ? C’est une définition qu’on sort un peu trop souvent , à tort ...Le condamné a exprimé des regrets et Des remords : il était certainement sincère . Il a mesuré la gravité de"son crime"et a demandé pardon à ses concitoyens et réclamé d’être "soigné" psychologiquement...PEUT-ON LUI REFUSER CES SOINS, JE NE LE CROIS PAS . Dans notre société ,il y a toujours 2 camps : 1 )ceux qui réclament "la Loi du Talion" et peuvent même aller plus loin(" pour un œil , les 2 yeux !") , 2) ceux qui demandent simplement l’application de la Loi . Parmi ces derniers ,il y ceux qui croient à la "rédemption" du condamné qui a purgé sa peine:on connaît des exemples célèbres ... On a noté les dégâts énormes causés par celui qui vient d’être jugé et l’impact du traumatisme au sein de la société ;ils sont réels et incalculables sans doute ... Mais , Y a t-il beaucoup de Personnes qui pensent à la douleur profonde de toute la famille du condamné qui vient d’être jugé ? Ne devrions-nous pas aussi avoir une pensée de compassion envers cette Famille SI CRUELLEMENT éprouvée et effondrée ?? "LA JUSTICE DES HOMMES, PEUT-ELLE TOUJOURS RENDRE DES "JUGEMENTS PARFAITS" EN TOUS POINTS, ALORS QUE LA SOCIÉTÉ QUI CHOISIT LES "JURYS" EST, ELLE-mÊME, TRES IMPARFAITE ?? On peut se consoler en disant qu’il existe "des Tribunaux d’appel

20.Posté par redoutable le 06/02/2016 18:05
Malgré sa peine, j'ai encore mal au coeur pour ce crime contre la nature, 20% de la réserve nationnale sont parties en fumé et la Réunion a failli perdre son label de patrimoine mondial de l' unesco! Pour se pardonner et par principe, il devrait même proposer de replanter en partie les espèces détruites pendant la durée de sa détention..

21.Posté par Effé Ralgan le 07/02/2016 13:13
Justement Redoutable post 20 c'est une bonne idée que lui et les autres voyous et vagabonds qui trouvent bien Domenzo à replanter le foret ou casse galets de la NRL mais comme le crétin qui a tué sa femme sur le parking d'une grande surface lui et les autres isl vont faire renaitre leur compagne ou épouse ?

22.Posté par padani le 11/09/2016 21:34
un incendiaire ou un pyromane doit etre jugé comme un criminel.normal , et en plus on devait leur faire
replanter

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales