Faits-divers

Patrice Nirlo aux Assises: "Cette nature, je veux la chérir de nouveau !"

Pour ce deuxième jour de procès aux assises, Patrice Nirlo, l'ancien pompier supposé pyromane a assisté à l'énumération des dégâts infligés au parc naturel.


Patrice Nirlo aux Assises: "Cette nature, je veux la chérir de nouveau !"
"Toutes ces images de la nature détruite que j’ai vues, ça m’a tué, je veux la respecter, la chérir de nouveau!", sanglote Patrice Nirlo, en larmes. Acte de repenti sincère ou prise de conscience simulée, Pierre Martello, l’avocat général, précise un point crucial, qui fait toute la teneur de ce procès. "Au-delà de La Réunion monsieur Nirlo, il faut que vous ayez bien conscience qu’aujourd’hui, c’est toute l’humanité qui vous regarde. Cette forêt, vous l’avez enlevée à l’humanité."

Pendant toute la matinée de ce deuxième jour de procès, les témoignages de différents agents, administratifs et cadres de l’ONF (Office National des Forêts) se sont succédé. "Personne dans cette salle ne vivra assez longtemps pour voir la forêt du Maïdo telle qu’elle était avant", souligne le président de la Cour d’Appel Jean-Pierre Szysz. Et chaque témoignage dépeint l’ampleur des dégâts infligés au parc national.

"Je suis trop vieux pour voir un résultat un jour"

Olivier James, directeur régional de l’ONF, souligne que sur les 2000 hectares de tamarins que comptait La Réunion, 1500 se trouvaient au Maïdo. 400 hectares sont partis en fumée pendant les incendies. "C’est une catastrophe à plus d’un titre", déplore-t-il. Des tamarins centenaires ont à jamais disparu. En tout, la surface brulée pendant les incendies du Maïdo représente 20% du patrimoine du parc naturel.

Trois espèces végétales endémiques dont des fougères et orchidées ont disparu complètement. Il est compliqué aujourd’hui d’établir un bilan des dégâts. Comme le rappelle un agent de terrain de l’ONF, "la forêt, ce n’est pas qu’un ensemble d’arbres qui poussent les uns à côté des autres. Lorsque l’on connaît des incendies d’une telle importance, la nature ne reprend pas ses droits."

Désarroi, impuissance, exaspération, chaque agent de l’ONF passé à la barre montre bien la frustration ressentie face à un tel carnage écologique. "Ça vous prend aux tripes de voir le travail de toute une vie réduit à néant et de se dire : je suis trop vieux pour voir un résultat un jour" , conclut tristement Olivier James.
Jeudi 4 Février 2016 - 14:13
Laurence Gilibert
Lu 2429 fois




1.Posté par Toto le 04/02/2016 15:00
La pendaison pour cet animal! Non sans dec vous vous rendez compte qu'en plus d'avoir détruit notre belle île, il a failli faire perdre la vie à ses collègues?

Et on va le laisser vivre tranquille, toucher des allocs etc? A la potence!

2.Posté par Dieudoné le 04/02/2016 16:02
Il a déshonoré son uniforme, cette uniforme qui est là pour nous rappeler que des personne risque leurs vie affin d'éteindre des incendies. Juste parce qu’il a eu la chance que personne n'est été blesser on ne devrait pas le juger pour ces actes? Parce que PERSONNE n'a été blesser??

REVEILLEZ-VOUS lui tous ce qu'il voulait c'est avoir ses primes pour ramener plus d'argent chez lui!!

Et maintenant qu'il c'est fait prendre il joue la carte du petit innocent qui ne savait pas ce qu'il faisait...

C'est quand même un pompier, imaginé un peu si il y avait eu des morts, des enfant, des familles qui aurait été séparé pour que monsieur puisse ce payer de plus belle vacance au frais de cela.
Et s'il ne c'était pas fait prendre il aurait sans doute continuer.

Personne ne lui a mis de couteau sous la gorge il a agit de son propre chef alors qu'il arrète de pleurer et qu'il assume un peu c'est acte.

3.Posté par Légadiamb le 04/02/2016 16:09
Quel cinéma, ce pompier pyromane! Il devrait replanter la forêt réunionnaise tous les jours, avec pelle et pioche jusqu'à la fin de ses jours

4.Posté par grater de ki le 04/02/2016 16:21
Hypocrisie de lui et de sa famille. Perpétuité pour lui. 15 ans de prison pas assez

5.Posté par Phoénix974 le 04/02/2016 16:24
Il n'a aucun regret d'avoir détruit autant de faune et de flore faisant partie du patrimoine de tous les Réunionnais dignes de ce nom... d'avoir traumatiser ces agriculteurs et familles qui ont cru que leur fin était proche...d'avoir fait débourser à l'Etat (donc aux contribuables) des dizaines de millions € pour arriver au bout de ses conneries et caprices de gamins...Non il n'a les boules que pour ses collègues et s'en veut de les avoir soi-disant trahis!!De la Réunion qui est sa terre d'asile il s'en fiche..et moi et moi et moi!!A présent il souhaite penser les plaies qu'il a lui même occasionnées non seulement à la nature mais à tous ceux qui ont pleuré de voir leur bout de terre subir l'horreur...Il s'est pris pour un caïd et voici qu'il gémit tel un bambin qu'on va punir??Non mais arrêtons de lui chercher des circonstances atténuantes, ni de tomber en larmes devant ses manipulations..Il faut que le verdict serve de leçon aux futurs capricieux qui n'ont pas d'autres vices que "le suicide collectif" pour flatter leur égo et se faire reconnaître...

6.Posté par titi974 le 04/02/2016 16:43
le mal est fait et les belles paroles d ' aujourd’hui du pyromane n 'y changerons rien qu 'il paie pour ses actes est la moindre des choses.

7.Posté par Eno2016 le 04/02/2016 17:09
Le "fou du feu" avait le feu quelque part !
La geôle va l'éteindre et en vitesse !

8.Posté par Choupette le 04/02/2016 17:25
"Cette nature, je veux la chérir de nouveau !"

On tremble ... .

9.Posté par Maman indignée le 04/02/2016 18:06
Une peine exemplaire à la hauteur du préjudice inestimable subit par La Réunion, doit être prononcée contre ce comédien qui a déshonoré son uniforme pendant des années, en détruisant volontairement notre patrimoine commun à tous !!!

10.Posté par Marion le 04/02/2016 20:39
Vous n'avez vraiment pas de coeur. C'est bien beau de parler derrière un écran. Je ne sais même pas si vous vous rendez compte que cet homme a une famille, et qu'il a droit à une 2ème chance comme tout le monde. Il a tué quelqu'un ? non - il a violé quelqu'un ? Non. Vous trouvez ça plus normal qu'il obtienne 15 ans de prison que quelqu'un qui a violé ou tué ? Vous n'êtes personne pour parler de lui, surtout quand vous ne le connaissez pas. Et à celui qui a osé le traiter d'animal, c'est bien vous le premier ! Et renseignez vous avant de parler bande d'ignorants ! C'était un pompier professionnel, il n'avait aucune primes lorsqu'il allait éteindre ses feux, cela faisait partie de son métier. Seuls les volontaires obtiennent une prime ! Vraiment, vous me dégoutez tous ... vous et vos histoires ... il faut qu'il y ait toujours de quoi "faire battre la langue" ! J'espère que vous ne ferez jamais d'erreur, et j'espère surtout que personne ne vous traitera de la sorte.

11.Posté par Jessica le 04/02/2016 22:14 (depuis mobile)
@Poste 10 "ça fait parti de son métier".Quoi, mettre le feu,détruire des espèces endémiques,mettre la vie des autres en danger(oh ya pas de morts alors on s''en fout)."Il a une famille" Wouaw bravo pour l''image qu''il souhaite donner.Ça réfléchi fort

12.Posté par Un pompier pyromane récidiviste qui aurait commis une erreur? Faudrait le plaindre? Quelle bonne blague! le 04/02/2016 22:21
10.Posté par Marion le 04/02/2016 20:39

Parce que en tant que pompier qui connaît bien les lieux de son crime et les techniques pour les combattre, mettre le feu plusieurs fois dans des forêts, détruire des milliers d'arbres, plantes, animaux et mettre en danger la vie de dizaines de personnes, vous appelez ça une "erreur"? Moi j'appelle plutôt ça un grave problème et un grave danger qu'il fait courir aux autres!

Et ce Mossieu, montre-t-il le moindre signe de regret au moins?

Maintenant, que quelques personnes lui lancent des noms d'oiseau? Et alors? Vu ce qu'il a fait, ça se comprend tout à fait et c'est un moindre mal, car je crains qu'il soit peu condamné et qu'il ne répare jamais rien des dégâts causés par son problème psychologique grave ....

Non, je ne le plains pas et je pense plutôt qu'il mérite une dégradation publique (exclusion à vie des sapeurs pompiers), quelques mois ou années en prison qui ne lui feront pas de mal pour réfléchir à son "problème", et l'obligation de réparer et rembourser les dégâts, en plus de se faire soigner!

13.Posté par Jessica le 04/02/2016 22:23 (depuis mobile)
La question n'est pas de savoir qui mérite quoi comme sentence par rapport à tel ou tel crime:on sait tous que la justice est rarement juste dans l'attribution des peines.Mais monsieur a fauté monsieur doit payer.Le tribunal jugera de la sentence.

14.Posté par sayag le 04/02/2016 23:19 (depuis mobile)
Par contre cd1pompier qu'on parle. Que tu as ete forcement content de voir arriver. Pas 1 i defende marmay la ? Li la dekone mais zot, le pire. Na war devant.

15.Posté par Jessica le 05/02/2016 00:40 (depuis mobile)
C''est pas un pompier c''est un pyromane.c''est comme un chirurgien tue des gens pour essayer ensuite de les sauver sur sa table d''opération.Problème psy c''est tout.oui on aime voir les pompiers quand ya problème mais pas celui qui a brûlé notre case !

16.Posté par Dignité le 05/02/2016 06:17
Ce mec et sa famille sont malins. Ils veulent jouer sur un comportement pyromane qui est une maladie plutôt que sur un acte incendiaire qui est criminel.
Tout ce cinéma qu'ils font à la télé répond à cette stratégie.
J'espère que le tribunal ne tombera pas dans le panneau et qu'il le jugera l'acte de ce monsieur comme un acte émanant d'une personne non sujette à des troubles psychiques la rendant victime d'une quelconque fascination pour le feu.

17.Posté par almuba le 05/02/2016 07:21
Si la nature pouvait parler, elle exprimerait son effroi et supplierait qu'on la préserve de ce fou.

18.Posté par Rito le 05/02/2016 08:50
La nature, il l'aime chaudement.

19.Posté par Papone le 05/02/2016 09:13
... et si demain, cet individu décide dans ses moments d'égarement, de mettre le feu à sa case ou à celle du voisin , j'aimerais bien connaître la réaction de ceux qui le défendent ??? Les actes qu'il a commis sont graves de conséquences et ce n'est pas parcequ'il a été démasqué et qu'il passe en jugement qu'il est guéri, n'en déplaise à sa famille qui l'aime et le soutient, ce qu'on peut comprendre ...

20.Posté par Phoénix974: L''''ineptie a encore de beaux jours à vivre avec vous" le 05/02/2016 10:47
10. Posté par Marion: Si vous êtes de ses proches aidez le plutôt dans son immaturité à expier ses bêtises et à se racheter une conscience si çà vous plait mais par pitié épargnez-nous votre cynisme à vouloir le transformer en martyr chéri!!On vous invite à aller tenir votre beau discours "angélique"devant toutes ces familles, éleveurs, professionnels du tourisme, artisans qui ont subi peurs et pertes à cause des gamineries de ce soi-disant bon père de famille et pompier dévoué!!Y a pas besoin de connaitre plus car on a vu et vécu le résultat de la frustration "d'un pompier professionnel qui n'avait aucune primes lorsqu'il allait éteindre le feu"!!Si vous ne trouvez rien d'autres à dire qu'à traiter les autres "d'ignorants batteurs de langue"parce qu'ils ne tolèrent en rien les conneries de votre "idole", organisez alors 1 Pompierthon, histoire de sauver le soldat Nirlo..et vous saurez lequel sera le plus dégoûté de vous ou des Réunionnais!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales