Revenir à la rubrique : Culture

Pass Culture: Un accès privilégié aux musées régionaux

Le Pass culture donne accès à un tarif préférentiel aux cinq principaux établissements dédiés au patrimoine, à l'histoire et à la culture de notre île. Le dispositif est actuellement en phase de test.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 juin 2016 à 12H42
Découvrir les cinq espaces culturels de La Réunion à tarifs réduits, c’est ce que propose le « Pass culture », mis en place à l’initiative de la Région. L’accès à cinq espaces culturels de l’île est en effet disponible pour 23 euros, au lieu de 35 (en tarif plein).

« Le ticket comprend Kélonia, le Madoi, la Saga du Rhum, Stella Matutina et la Cité du volcan », explique Nathalie Bassire, administratrice RMR (Réunion Musées régionaux), à l’occasion d’une conférence de presse de présentation du dispositif. « L’idée est d’accompagner les familles dans la découverte de l’histoire de la Réunion ».
 
Pour Aline Murin-Hoarau, conseillère régionale Culture et identité réunionnaise, ce pass a pour atout majeur d’aller clairement dans le sens d’une démocratisation de la culture. « L’offre donne accès à des personnes qui n’auraient pas forcément poussé la porte de ces endroits, par timidité sociale ou par manque de moyens financiers », estime-t-elle.
 
Évaluer les répercussions sur la fréquentation

« Ça permet de donner du sens touristique et du contenu à la destination Réunion. Aujourd’hui, on ne voyage plus sans contenu touristique », complète à son tour Danièle Lenormand, présidente de la Saga du Rhum. Celle qui est par ailleurs vice-présidente de l’IRT précise que 82% des clients de son musée sont des touristes et ajoute : « L’ambition est que les touristes se disent que grâce à ce tarif, ils vont pouvoir intégrer la visite de lieux culturels à leur séjour ». Les locaux sont également visés par l’offre, avec l’espoir que les touristes affinitaires amènent de surcroît des Réunionnais dans ces espaces culturels.
 
Pour l’instant, le Pass culture est en phase de test. Il est valable sur une durée limitée allant du 1er juillet au 30 septembre. A noter tout de même, le Madoi sera fermé du 10 juillet au 17 septembre, soit près de la moitié du temps. Pendant le laps de temps d’ « expérimentation », il s’agira de voir comment le public réagit à ces offres.

Si les billets seront vendus à un tarif moindre, des dépenses supplémentaires en boutique sont espérées. « Le but est d’évaluer les répercussions sur la fréquentation et de voir comment le modèle pourrait être complété, en partenariat avec le département », souligne encore Aline Murin-Hoarau. Toutes trois espèrent bien que l' »essai » sera « transformé« . 
 
—-

Pour les intéressés le pass sera mis en vente à partir du 25 juin dans les établissement participants, via le réseau Alon Bat Karé, dans les offices de tourisme et les agences réceptives, ainsi que sur monticket.re. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.