Economie

Pascal Thiaw-Kine : "On est dans un discours de sourds"

Une réunion "exceptionnelle" de la CGPME s’est tenue ce matin à Saint-Gilles. A l’ordre du jour, un point sur la situation actuelle du dossier concernant le recours de la CGPME a été fait auprès des adhérents, chefs d’entreprise et organisations.


Pascal Thiaw-Kine : "On est dans un discours de sourds"
C’est dans l’urgence que la CGPME Réunion a décidé d’organiser ce matin une réunion  pour informer adhérents et autres sur l’imminence de l’extension de l’accord du Cospar.

Le 3 juillet dernier, une réunion exceptionnelle s’est tenue au siège de la CGPME à Paris. L’absence de l’UPA (Union professionnelle artisanale), et de ce fait, une insuffisance d’opposition dans les instances nationales, a pour le moment enlevé l’espoir que l’accord ne puisse pas être étendu.
"Il était important pour nous de partager cette information avec les adhérents et autres organisations afin de bien réfléchir sur ce que nous allons faire dans les jours à venir", a expliqué ce matin le président de la CGPME Réunion, Pascal Thiaw-Kine.

Une deuxième réunion est prévue cet après-midi pour la tenue d’une conférence de presse en début de semaine prochaine. L’idée étant de sensibiliser entrepreneurs, mais aussi public, sur les dangers et les conséquences de cette extension.

"J’ai globalement senti un climat d’inquiétude ce matin, sur les niveaux d’activités, et par conséquent, l’impact sur la trésorerie. Les chefs d’entreprise présents n’étaient pas dans une posture de dire : on ne veut pas payer 50 euros mais on ne peut pas les payer", a rappelé le président.

Ce dernier dénonce l’illogique politique dont fait preuve le gouvernement qui "malheureusement veut faire du passage en force et n’essaie pas de trouver des voies de sortie pour accompagner les TPE/PME. On est dans un discours de sourds" a-t-il conclu.

pascal_thiaw_kine.mp3 pascal thiaw-kine.mp3  (544.18 Ko)


Samedi 25 Juillet 2009 - 15:09
Melanie Roddier
Lu 1851 fois




1.Posté par etjosedire le 25/07/2009 17:10
Caillé du Medef après avoir signé l'accord tant décrié, a démisionné du même organisme, récupéré 18 millions de prêt histoire de donner un peu d'oxygène à son groupe moribond.

Le gouvernement veut que les TPE/PME connaissent le même devenir. Sauf que les banques ne semblent pas disposées à leur ouvrir les robinets et que leurs dirigeants ne paraissent pas dans le hit parade des gens les plus friqués de France.

Magamootoo à la CCIR a bien trahi ses troupes en pactisant avec les représentants du Medef au détriment des intérêts de ceux qui l'ont élu à la présidence.

Ainsi va la vie en Sarkosie. On fait tout pour les Bollorés, Bouygues, Lgardère, Caillé et consorts au détriment des petits qui doivent payer pour eux.

Les pétroliers réunionnais, des DOm en général, l'ont bien compris et ils vont ponctionner dans nos poches pour "réparer" les dégâts du passé tout en reconstituant leur bénéfices futurs en organisant la pénurie sur le sans plomb à défaut d'obtenir une augmentation du prix de l'essence.

Question: qui a une idée sur le propriétaire de l'avion qui a mené aux frais de la princesse l'autre week end Sarko et madame partie gratter sa guitare et haleter dans un micro à New York, au point que des journalistes ont cru qu'elle chantait pour l'enterrement de Mandela alors que ce n'était que son anniversaire ?

172 % d'augmentation de traitement et voyages à l'oeil. Qui va croire à la compassion d'un tel profiteur quand il parle de la France qui souffre ?

2.Posté par boyer le 25/07/2009 22:10
Un cadre travaillant à La Réunion gagne trois fois plus qu’un ouvrier qualifié, alors que pour la France le rapport n’est que de 2,5.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/dossiers/ter/ter2008_salaires.pdf

3.Posté par coco le 25/07/2009 22:46
stop
mettez une fin à cette bétise du cospar
betise d'augmenter les salaires de 50 euros en pleine crise
c'est stupide
que les fonctionnaires cocos du cospar commencent par augmenter de 50 euros leurs femmes de ménages personnels

4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 27/07/2009 14:16
2. Exact, mais aussi en partie parce que les ouvriers réunionnais sont moins bien payés qu'en métropole quand toutes les autres catégories économiques, jusqu'aux plus pauvres, sont mieux payées. (après y a aussi à prendre en compte le coût de la vie)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales