Economie

Pas de coup de pouce au SMIC au 1er janvier


Pour la quatrième année de suite, la hausse du salaire minimum ne devrait pas être supérieure à la stricte application de la formule légale, ont rapporté Les Echos hier.

Le 1er janvier prochain, le salaire minimum ne bénéficiera donc pas du fameux coup de pouce, réclamé depuis quatre ans par la gauche de la gauche et par plusieurs syndicats, rapportent Les Echos.

Son augmentation se limitera donc à la seule formule de calcul légale, qui n’est pas des plus simples. Depuis 2013, la revalorisation du Smic est en effet indexée sur l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (en clair, les 20% des ménages les plus modestes). Mais aussi sur la base de "la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés".

L’application de cette formule devrait entraîner une hausse d’un peu plus de 0,5%. En janvier dernier, le Smic avait augmenté de 0,8% pour atteindre 9,61 euros bruts par heure, et 1.466 euros bruts par mois pour un salarié à temps plein.

Cette absence de coup de pouce s’explique, selon Les Echos, par le flou entourant l’avenir économique du pays.
Vendredi 4 Décembre 2015 - 12:22
Pierrot Dupuy
Lu 1213 fois




1.Posté par smicard le 04/12/2015 14:36
plus rien ne m'étonne .....

2.Posté par noe le 04/12/2015 15:39
Dommage pour ceux et celles qui sont dans de gros besoin !
Ils ont aussi envie de vivre comme tout le monde ...

Pas juste !

3.Posté par Olivier Montfort le 04/12/2015 15:41
Par contre les salaires des patrons subventionnés par l'état ont eux augmenté d'au moins 25% plus les dividendes... Hollande tu es un salopard tu as affaibli ton peuple tu le pilles avec tes impôts et autres taxes injustes que seuls les pauvres doivent payer. Votre copine Bettencourt gagne net 1.2 million par jour et ne paye que 3.000 € d'impôts sur le revenu. Il est vrai qu'avec ce que vous lui ponctionnez pour vos campagnes électorales il faut bien lui rendre des petits services.

4.Posté par GIRONDIN le 04/12/2015 16:26
SLATE 30/5/12
François Hollande a confirmé, mardi 29 mai sur France 2, lors de sa première interview télévisée depuis son élection, qu’il y aurait bien un «coup de pouce» au salaire minimum (Smic) comme il l’avait promis pendant la campagne électorale. Comprenez: le Smic augmentera d’un peu plus que l’inflation.
Le salaire minimum est en effet automatiquement revalorisé au moins une fois par an au minimum à hauteur du taux d’inflation auquel on ajoute «la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire, salaire mesuré par le salaire horaire de base ouvrier (SHBO)», explique l’Insee.
Le président n’a toutefois pas précisé l’ampleur de l’augmentation, précisant simplement qu’elle «devra rattraper ce qui n'a pas été accordé cette dernière année, [elle] devra aussi veiller à ce que ça ne déstabilise pas les entreprises»:
«Le chemin d'équilibre, c'est de permettre à des salariés qui sont payés au Smic, qui n'ont pas été revalorisés en terme de pouvoir d'achat depuis cinq ans d'avoir un coup de pouce, et en même temps de ne rien faire qui puisse déséquilibrer notamment les petites et moyennes entreprises qui sont aujourd'hui dans une difficulté de compétitivité.»
……

De quand date le dernier coup de pouce? Nicolas Sarkozy a toujours refusé au cours de son quinquennat de revaloriser le Smic au-delà que l’augmentation minimum légale, expliquant en 2007 devant des journalistes:
«L’idée, c’est de nous sortir de la contradiction insupportable que connaissent les salariés et les entreprises de notre pays: d’un côté un Smic qui progresse fortement, sans lien avec les fondamentaux économiques, ce qui fragilise les entreprises à forte intensité en main d’œuvre; de l’autre un nivellement des salaires par le bas, avec une négociation salariale anémiée et des minima de branches parfois inférieurs au Smic.»

Augmentations sous Jacques Chirac
Mais Sarkozy est plutôt une exception. Les gouvernements successifs de Jacques Chirac ont tous augmenté le Smic davantage que le minimum légal, de Lionel Jospin à Jean-Pierre Raffarin en passant celui de Dominique de Villepin en 2005 et 2006, date du dernier coup de pouce en date.
La question des effets exacts d’une hausse du Smic sur l’économie divise les experts. Henri Sterdyniak, directeur du Département économie de la mondialisation de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), expliquait sur le site Quoi.info:
«Si la France est le seul pays d'Europe à prendre cette mesure, son effet sur l'économie sera pratiquement nul parce que la baisse de la compétitivité des entreprises compensera la hausse de la consommation. Mais si le coup de pouce français au Smic s’inscrivait dans une tendance similaire à l'échelle européenne, et notamment en Allemagne, il pourrait avoir des effets plus positifs.»

5.Posté par R I P O S T E le 04/12/2015 16:43
Les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent.

6.Posté par Michel le 04/12/2015 18:46
Alors toujours d'accord pour voter pour Annette- Bello ou pour Lebreton-Vergès pour "battre la droite" et continuer à se faire battre par les patrons ?
La peste ou le choléra... à moins que le cancer ne vous tente avec la Marine ?

7.Posté par si ou croi le 04/12/2015 20:15
Girondin aler tire un feuille et tire un aussi pour ton chére hollandouille .merci

8.Posté par GIRONDIN le 04/12/2015 20:37 (depuis mobile)
7. si ou croi
Et après?

9.Posté par si ou croi le 04/12/2015 21:12
Ben apres les simple ou regarde a ou dan un mirroir ,et ou di mirroir mirroir change mon cerveau et sa holland aussi ,come ça a ou et oute camarade hollandouille va vraiment faire a zot du bien et voir un peu plu loin zot nez ou zot ventre.aller bonne nuit et aller PARIS

10.Posté par frenchconcon le 04/12/2015 23:50
Girondin

ou essaye défende l'indefendable. Mi comprend a ou ou kroi encore la gauche lé pou lé povre et lé vré comme dit post 5 banna i ème tellement lé povre que zot i en fabrique à la pelle. Ben oui si na pu de povre, zot fond de commerce lé mort. I met la clé sous la porte. Seulement Hollande et son bande zakolites c'est pas, c'est pu la gauche depi lontan "oté françois toué la roule a nou ton zoli kozeman trène a nou dan la boue" Inkiet pu mi sava pa vot peggy la cochonne mé franchement ce band boug la lé dégoutant.
Allez mi lé encore ène ti pé naïve mi kroi que mou peu encore donne une chance à la gauche, mais pas à celle qui est au pouvoir actuellement

11.Posté par whex le 05/12/2015 13:34
ben oui priorité à la prime de noêl pour les gratteurs de c.....

12.Posté par kld le 05/12/2015 21:39
ben whex , prime de noel ????? y fo y croire déjà .prime 20 désamb , na pwin ?

13.Posté par GIRONDIN le 08/12/2015 06:05 (depuis mobile)
9. si ou croi
10. frenchconcon

Kwé ait la pas compris dans mon post?

14.Posté par Michel le 10/12/2015 13:09
Si vos salaires ne font pas le poids face à la hausse des prix, va falloir bouger vos fesses pour obtenir des augmentations, par la grève, les manifs et revenir aux bonnes méthodes éprouvées par des générations de militants ouvriers !
Si vous attendez après tous ces politiciens à plat ventre devant les patrons, rêve toujours !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales