Revenir à la rubrique : Economie

Pas de coup de pouce au SMIC au 1er janvier

Pour la quatrième année de suite, la hausse du salaire minimum ne devrait pas être supérieure à la stricte application de la formule légale, ont rapporté Les Echos hier. Le 1er janvier prochain, le salaire minimum ne bénéficiera donc pas du fameux coup de pouce, réclamé depuis quatre ans par la gauche de la gauche […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 décembre 2015 à 12H22

Pour la quatrième année de suite, la hausse du salaire minimum ne devrait pas être supérieure à la stricte application de la formule légale, ont rapporté Les Echos hier.

Le 1er janvier prochain, le salaire minimum ne bénéficiera donc pas du fameux coup de pouce, réclamé depuis quatre ans par la gauche de la gauche et par plusieurs syndicats, rapportent Les Echos.

Son augmentation se limitera donc à la seule formule de calcul légale, qui n’est pas des plus simples. Depuis 2013, la revalorisation du Smic est en effet indexée sur l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (en clair, les 20% des ménages les plus modestes). Mais aussi sur la base de « la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés« .

L’application de cette formule devrait entraîner une hausse d’un peu plus de 0,5%. En janvier dernier, le Smic avait augmenté de 0,8% pour atteindre 9,61 euros bruts par heure, et 1.466 euros bruts par mois pour un salarié à temps plein.

Cette absence de coup de pouce s’explique, selon Les Echos, par le flou entourant l’avenir économique du pays.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.