Revenir à la rubrique : Communiqué

Pas d’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à la CaSud en 2014

Le mercredi 12 mars 2014, lors des « Matinales » de Réunion Première, Mr Paulet Payet, Maire du Tampon a déclaré que la CASUD, qui regroupe les communes de Saint-Philippe, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et le Tampon, avait délibéré pour augmenter le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères de la Communauté en 2014. Le présent communiqué a […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 mars 2014 à 08H17

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le mercredi 12 mars 2014, lors des « Matinales » de Réunion Première, Mr Paulet Payet, Maire du Tampon a déclaré que la CASUD, qui regroupe les communes de Saint-Philippe, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et le Tampon, avait délibéré pour augmenter le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères de la Communauté en 2014.
Le présent communiqué a pour objet de rétablir la vérité en la matière.
La Communauté d’Agglomération du Sud gère la compétence relative à la collecte et au traitement des déchets ménagers de son territoire depuis 1997. Ce service est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), suivant des taux liés au service rendu. Ainsi, historiquement deux taux étaient appliqués (un taux plein en centreville et un taux réduit dans les écarts). Lors de l’entrée de la commune de Saint-Philippe au sein de la CASUD, une troisième zone fiscale est venue s’appliquer sur ce territoire.
Aussi, dans un souci d’améliorer la qualité du service tout en maintenant les grands équilibres financiers, une réflexion approfondie a été menée en vue d’harmoniser ces taux de la TEOM (affaire du N°08 du 5 octobre 2011). Lors de cette séance, les élus ont décidé à l’unanimité (en présence de Mr Paulet PAYET) d’adopter ce principe d’harmonisation des taux afin de converger vers un taux unique en 2015 (pour les taux pleins et réduits) et en 2021 (pour la commune de Saint-Philippe).
En effet, à compter de 2010, le même service était rendu à l’ensemble des usagers du territoire CASUD. Dans un souci d’équité le vote en faveur de l’harmonisation du taux de la TEOM a été acté.
La CASUD s’attache à rendre quotidiennement à la population un service de qualité qui répond à ses besoins.
L’augmentation des fréquences de collecte des déchets ménagers recyclables en est un exemple, passant ainsi d’une collecte tous les quinze jours à une collecte par semaine, et ce sans augmenter la pression fiscale des ménages.

Monsieur Le Président de la CASUD Monsieur Didier ROBERT
Monsieur Le Député – Maire Monsieur Patrick LEBRETON
Monsieur le Maire de Saint-Philippe Monsieur Olivier RIVIERE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.