Revenir à la rubrique : Economie

Pas d’annualisation des cotisations du RSI: La LOOM s’applique bien à la Réunion

En mars dernier, les présidents des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat) criaient leur colère face à l’annualisation des cotisations des travailleurs indépendants. Une annualisation rendue possible suite au vote du projet de loi finances de la sécurité sociale (PLFSS) de 2012. Ibrahim Patel (CCIR) et Bernard […]

Ecrit par JD – le mardi 15 avril 2014 à 17H40

En mars dernier, les présidents des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat) criaient leur colère face à l’annualisation des cotisations des travailleurs indépendants. Une annualisation rendue possible suite au vote du projet de loi finances de la sécurité sociale (PLFSS) de 2012. Ibrahim Patel (CCIR) et Bernard Picardo (Chambre des Métiers) estimaient à 2.300 entreprises réunionnaises menacées.

Dans la foulée de cette « contestation« , la député PS, Ericka Bareigts, avait décidé de prendre en main le dossier. Pour elle, ce « problème » n’existait pas et arguait d’un souci d’interprétation de la PLFSS 2012 au niveau de la Réunion.

Sur le papier, les DOM sont censés être exempts de cette annualisation des cotisations des travailleurs indépendants via la LOOM (Loi orientation pour l’outre-mer), permettant un régime dérogatoire en raison des difficultés économiques rencontrées localement. Ericka Bareigts avait promis d’interroger le gouvernement sur ce volet du PLFSS 2012 et l’erreur d’interprétation faite par le RSI.

Le gouvernement rappelle que la LOOM s’applique à la Réunion

Ce matin, lors des traditionnelles questions orales à l’Assemblée nationale, la député PS de Saint-Denis a interpellé la toute nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Famille et des Personnes âgées, Laurence Rossignol.

Dans sa réponse, Laurence Rossignol a réaffirmé l’application de la LOOM à la Réunion. Une première bonne nouvelle pour ces travailleurs soumis au RSI.

Reste que cette erreur de jugement pourrait se reproduire les prochaines années. Dans ce contexte, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille et des Personnes âgées a décidé d’engager un groupe de réflexion pour « analyser » le problème en profondeur et ainsi éviter tout problème dans les années à venir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.