Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Pas abattu par la claque du tribunal, Yves Ethève présente sa liste renouvelée

La campagne électorale de la Ligue Réunionnaise de Football est désormais bien lancée. Après la réception des deux listes Ethève et Vidot par la commission électorale ce 12 janvier, les deux équipes passent à la phase séduction auprès des mandants. « J’ai tellement donné au football. Je repars motivé comme jamais, à améliorer ce qui ne […]

Ecrit par LG – le mercredi 14 janvier 2015 à 07H42

La campagne électorale de la Ligue Réunionnaise de Football est désormais bien lancée. Après la réception des deux listes Ethève et Vidot par la commission électorale ce 12 janvier, les deux équipes passent à la phase séduction auprès des mandants.

« J’ai tellement donné au football. Je repars motivé comme jamais, à améliorer ce qui ne va pas. La tâche est immense », tente de mobiliser Yves Ethève. L’ex-président de Ligue a présenté hier à Saint-Paul les 19 hommes et femmes qui le suivent dans cette nouvelle campagne. L’entrée de sept nouveaux colistiers fait écho au nom de sa liste renouvelée au tiers -Un collectif d’expérience pour un projet d’avenir- de laquelle émerge des visages connus du foot péi : Dafreville et Tossem pour ne citer qu’eux.

D’un discours décousu qui a frôlé les 90 minutes réglementaires, Yves Ethève a tout de même laissé transparaître quelques éléments significatifs de son état d’esprit actuel : résolument combatif c’est une évidence, déçu du manque de soutien de la Fédération c’est plus inédit (voir la vidéo), mais aussi inquiet pour les retards en cascade qui vendront plomber la préparation de la saison 2015, quel que soit le vainqueur de l’élection d’ailleurs. Raison pour laquelle il rappelle qu’il avait tenté d’obtenir de l’administratrice désignée pour assurer la transition, la tenue de l’élection en janvier plutôt qu’en février. Cause perdue.

 

Yves Ethève déplore le manque d’implication de la Fédération pour la Ligue :

 

Inquiétudes sur les retards pris dans la transition pour la nouvelle saison 2015 :

 

Les attaques contre lui, « c’est de la jalousie » :

 

Sur le plan de sa combativité tout d’abord, le président de ligue aux trois décennies ne se laisse pas intimider par l’appétit de la nouvelle garde qui aligne les succès procéduraux. Si le plébiscite de 2012 (82%) relève peut-être d’un temps révolu, Yves Ethève demeure confiant.

« On fait confiance à son administration »

« Gagner à tel pourcentage, ce n’est pas notre problème. C’est comme pour une équipe à qui il reste trois matches à jouer, il faut les gagner ! », compare-t-il avant de tout de même admettre qu’un score supérieur à novembre 2012 « serait une gifle retentissante et définitive je pense », adresse-t-il à ses adversaires.

Si sa combativité n’est plus à démontrer, c’est surtout sur le registre de l’explication qu’il était attendu, après avoir digéré les sentences de cette fin d’année 2014.

Malgré la gestion financière « reconnue » de la LRF qu’il présidait jusqu’au 19 novembre dernier, Yves Ethève concède des « lacunes administratives » de l’instance. « On fait confiance à son administration », se dédouane-t-il. Une concession qui explique pourquoi, dans son appel contre la décision du TGI annulant l’élection, Yves Ethève fait citer l’association LRF dans son interjection d’appel (voir ci-contre). Face caméra, il ne manquera pas cette fois-ci de rappeler que le protocole électoral suivi en 2012 était conforme à celui pratiqué par la « quasi totalité des ligues métropolitaines ». Le vote manuel sera remplacé par un vote électronique. Coût estimé : 15.000 euros. Le prix de la confidentialité du vote.

Au rayon des satisfecits de ses années de gestion, le candidat réaffirme que « l’une de ses fiertés a été d’avoir emmené loyalement, honnêtement, sans rien demander, toutes nos compétitions jusqu’au bout, ce qui n’est pas le cas de certaines ligues de 200.000 licenciés ».

Si sa liste « d’expérience » venait à remporter l’élection, le temps des congratulations serait vite expédié. Le passage obligé que constituent l’homologation des résultats de l’année écoulée, les éventuels repêchages de clubs, les examens de commission pour les recrutements, Yves Ethève estime que rien ne pourra être réglé avant mars-avril.

Le 8 février, le monde du football local vote pour désigner un président pour un mandat d’un peu moins de deux ans.

Les colistiers : Janick Verbard, Daniel Rouvière, Max Viramoutou, Jacky Amanville, Rosaire Moriscot, Marius Hoareau, Jean-Albert Rollin, Jean-Marc Payet, Philippe Mariama, Andrée Asson, Christian Dafreville, Jean-Jacques Ducret, Laurence Gris, Shakir Ah Koone, Marinette Jacquement, Jean-Hugues Tossem, Jean-Claude Ditenan, Hubert Illan et Amiel Marimoutou.

Vidéo : Yves Ethève revient sur la confidentialité du vote de 2012 :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.