Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Parti de Gauche à La Réunion: La NRL, un projet inutile et nuisible jusqu’à Madagascar

La Nouvelle route du littoral (NRL) de la Réunion est un projet hors norme, future vitrine de deux géants du BTP Vinci et Bouygues. La Région Réunion leur a offert ce gigantesque chantier, la route la plus chère de France, et l’une des plus chères au monde : 1,7 milliard d’euros, (coût officiel), soit 133 […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 07 février 2016 à 11H35

La Nouvelle route du littoral (NRL) de la Réunion est un projet hors norme, future vitrine de deux géants du BTP Vinci et Bouygues.

La Région Réunion leur a offert ce gigantesque chantier, la route la plus chère de France, et l’une des plus chères au monde : 1,7 milliard d’euros, (coût officiel), soit 133 millions du km, pour 13 kilomètres de route.

Pour satisfaire à ce projet pharaonique, fausses promesses, fausse communication à outrance, dérogations en tous genres et passations de marchés douteuses, ont accompagné un manque réel d’évaluation des besoins.

Pourtant, pour adosser cette route en mer, et éviter son inévitable submersion par les vagues les jours de vent, deux méga digues sont prévues, nécessitant 19 millions de tonnes de roches massives…

Devant les mobilisations citoyennes contre les carrières envisagées localement (pas moins de 7 sur nos 2500 km2 de territoire), et encore une fois à l’encontre de fausses promesses, la collectivité a donc décidé d’importer ces matériaux de Madagascar.

Comment accepter chez nos voisins ce que nous refusons chez nous ? La colline d’Ambokatra et sa forêt où trônent des arbres du voyageur ne sera plus qu’un trou béant. Les villageois qui vivent non loin de la carrière devront supporter les poussières et le va et vient des camions, de jour comme de nuit.

À La Réunion, les risques d’invasions en tous genres (insectes, germes…) suscitent aussi de légitimes inquiétudes vis-à-vis de nos écosystèmes fragiles et souvent endémiques, et de la santé de la population. Inquiétudes auxquelles s’ajoutent donc des questions d’éthique.

Encore une fois, tout sera au bénéfice d’une multinationale (Colas), et de pratiques frauduleuses.

•    L’usage non conforme au permis délivré a été la raison signalée par le collectif pour Madagascar. Il demande l’arrêt de l’exploitation de la carrière autorisée pour des concassages des routes de Toamasina, qui se transforme actuellement en une exploitation de roches massives destinées à l’exportation. Il qualifie cet acte dans la lettre de « détournement de l’usage du permis délivré ».
•    L’entreprise est de plus suspectée de ne payer que 0,5% des taxes.

Le pillage de ressources à Madagascar est aussi inadmissible pour l’environnement et le peuple que n’importe où ailleurs.

En savoir plus :

Précédent communiqué du PG    https://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/ile-la-reunion-d-un-projet-inutile-un-autre-30484

Pétition à signer   https://secure.avaaz.org/fr/petition/President_de_la_republique_francois_hollande_arreter_la_construction_de_la_nouvelle_route_du_littoral/?sfBJBdb
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires