Politique

Parti Croire et Oser: "Être Domien est un handicap sur le marché du travail"

En cette fin d’année 2016, le Parti Croire et Oser (PCO) revient sur une problématique qui a occupé l’espace médiatique: la préférence régionale. L’équipe compte bien interpeller les politiques sur cet aspect en particulier, avec les enjeux électoraux qui se profilent pour 2017.


Pour le PCO, ce sont les procédures de recrutement et la sélection des candidats à un poste qui posent problème. Le parti veut donc travailler à l’alimentation d’un programme d’émancipation économique et sociale des Réunionnais, tout en étant force de proposition.

"Nous proposons trois mesures, pour dépasser le stade de la critique", explique Vanessa Pignolet, porte parole du PCO.

Recenser les postes vacants sur notre île

"Il faudrait tout d’abord que nous puissions avoir une transparence sur l’ensemble des postes disponibles, avec une cartographie des besoins en recrutement des employeurs sur l’île. Cela permettrai de pouvoir rapatrier les Réunionnais partis faire leurs études en métropole ou ailleurs" explique Vanessa Pignolet.

"Être Domien est un handicap sur le marché du travail"

Ensuite, l’équipe propose de légiférer en ce sens, d’élaborer un projet de loi spécifique pour une réelle déclinaison politique du concept de préférence régionale. "Il faut reconnaître que la fait d’être Domien comme un handicap sur le marché de l’emploi local, du fait du sinistre économique dû à une situation néocoloniale et du chômage endémique comme sa conséquence directe".

"On ne parle pas d’origine, mais du lieu de vie"

Concrètement, le Parti propose qu’à l’ouverture d’un poste, ce soit le critère de proximité géographique qui prime. "Il y a un critère objectif à respecter. Nous ne parlons pas d’origine mais de lieu de vie. On ne dit pas que le Réunionnais sera privilégié mais la personne qui vit à la Réunion, ce n’est pas la même chose", précise Vanessa Pignolet. À titre de sanction, l’employeur devrait payer une amende proportionnelle à l’éloignement géographique entre le candidat choisi et le lieux de travail.

Dernière mesure proposée par le Parti Croire et Oser, la constitution de comités de recrutement populaires pour pourvoir les postes à forte responsabilité et d’influence sur la société civile, du type Recteur d’Académie, Président d’Université ou d’hôpitaux, dans le public comme le privé.

Des procédures de recrutement opaques

"Il faut associer la société civile à ces procédures de recrutement qui pour nous sont opaques", explique le porte-parole. "Constitués de 50% de professionnels de la branche et de 50% de citoyens tirés au sort, ces comités permettraient aux Réunionnais de se sentir concernés, d’être partie prenante et donc entrant dans un projet d’émancipation", conclut le parti.
Mercredi 28 Décembre 2016 - 17:40
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 6392 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Christian92bio le 16/01/2017 14:08

Bonjour, lundi 16 janvier 2017

Ne tombez pas dans le de l'indépendance...c'est la RUINE assurée...!

Voyez MADAGASCAR et la misère depuis qu'il ne sont plus Français...!

Voyez vos iles voisines qui sont dans la misère NOIRE...!

Elle a des idées démocratiques cette Vanessa Pignolet, porte parole du PCO.

Cordiales salutations d'un métropolitain qui aime la réunion et tous ces habitants (e)

christian92bio c'est mon pseudo sur SKYPE

60.Posté par orage d''''acier le 31/12/2016 18:57

57 c'est marrant kreol tu causes au mot près comme celui qui se fait passer pour un fonx zoreil sur le fil de la CGSS....au mot près là dis donc, trop fort kamarad !!!

Il y a un sacré tas de bouffons et de désaxés francophobes sur zinfos...enfin si l'on en croit les pseudos, mais perso je vois juste un ou deux échappés de St Paul qui multiplient les pseudos, les sophismes, les mensonges, les insultes, et les attaques racistes pour imposer leurs points de vues....toujours les mêmes haineux intolérants bas de plafond qui œuvrent ici depuis des années et qu'on connait par cœur.

59.Posté par Zarin le 31/12/2016 11:26

@56.Posté par Sortons de la gaule et de son europe le 31/12/2016

Que vous soyez réunionnais ou métropolitain je vous conseille d'apprendre l'arabe !

Algérie 1962, ça vous dit quelque chose ?

«...Eh bien : dansez maintenant.»

58.Posté par La vérité vraie... le 31/12/2016 09:48

La France est un pays tellement important qu'ils se barrent tous dès qu'ils ont les moyens (Depardieu, Boon, Delon, Loeb, Reno, Pagny, etc.)...zorey y fuient zorey (+5,2 % entre 2006 et 2013 selon l'INSEE, +2,3 en 2014), c'est dire de leur fameux amour de la patrie. Nous nous battons tous pour rester ou rentrer sur l'île, eux ils s'écharpent pour partir. Une différence de plus qui fait notre force.
A l'étranger, on n'hésite même plus à rayer la France de la carte du monde, c'est dire de l'importance et de l'estime de nos métros sur la scène internationale. Rien, nada : un pays perdu, juste bon à visiter...mais attention pour eux, ils valent tous l'or du monde.
Et voici une bien bonne blague célèbre rapportée d'un ouvrage offert par une amie québecquoise. D'ailleurs, eux sont autrement plus respectueux lorsqu'ils arrivent :

Quelle est la différence entre Dieu et un Français ?
Dieu, lui, il ne se prend pas pour un Français...

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/07/25/quand-le-los-angeles-times-supprime-de-la-carte-la-france

57.Posté par Kréol le 31/12/2016 06:38

Le département de la Réunion est coupé du reste des autres départements. Pour l'exemple, en métropole, une personne pourra changer trouver un emploi dans le département d'à côté. Tel n'est pas le cas d'un réunionnais qui, "pieds et poings liés", sera coincé sur 'île. Je comprends l'envie d'un métro d'être recruté au soleil pour son plaisir mais la survie sociale des locaux doit être prioritaire.

56.Posté par Sortons de la gaule et de son europe le 31/12/2016 00:51 (depuis mobile)

@ 53
Ne te fais pas de souci pour nous.
Tu ferais mieux de t inquietter de ton pays la gaule qui est en guerre, qui risque la guerre civile en cas d election de marine le pen et qui est economiquement au bord de la faillitte.

55.Posté par Kréol le 30/12/2016 20:23

Comparer des départements Français de l’hexagone à un département d'outre mer entouré d'eau et a 10000km, c'est vraiment bête. Quand ça va dans votre sens vous n'y prêtez même pas attention, mais là on touche à la race supérieur oh la la!!! Sak lé pa kontan alé!

54.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 30/12/2016 15:40

38..., nous aussi nous voulons de la "discrimination positive" et réelle. Beaucoup de pays voyant la réalité en face ont privilégié ce système pour combler les retards (Brésil et son discriminacao, Etats-Unis et ses Affirmative action, en Inde le système corrompus des Sheduled caste, embauche équitable en Afrique du Sud, la repentance par l'emploi en Australie). Ici ? Rien ! On nous maintient volontairement dans cet état de fait de dépendance. On vous donne de l'argent fermez là



Qui ça nous De La Pitrerie, toi et tes gros égos , ou toi et tes dizaines de pseudos ?


Repentance en Australie concerne les indigènes, et ce alors qu'il y a quasiment pas de chômage...
Problème ici il n'y a pas d’indigènes, l’île était déserte avant d"être colonisée.


Affirmative action USA, tombée en disgrâce depuis des années pour effets pervers et nivellement par le bas, hé oui le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions



La discrimination brésilienne, en faveur des noirs et des mulâtres. Je pense que les yabs, les chinois, les malbars, les métros.....apprécieront d’être ainsi discriminés pour faire plaisir aux cafres et aux gauchos délirants. Les gros gros blancs comme notre ami De La Pitrerie n'auront aucun souci, comme d'habitude...

Logiquement on devrait donc ici comme en AFS laisser les boulots à tout ce qui ressemble à un africain, les cafres péi, les mahorais et tous les immigrés africains de France seront super heureux de passer devant 80% de la population réunionnaise !!



La discrimination anti raciste sauce Mandela, la plus hypocrite qui soit dans le fameux pays arc en ciel lol......soit favoriser dans la région du Cap tout ce qui est négroïde de type bantoue et à la limite xhosa ( les noirs non négroïdes en sont exclus, classés comme métis)

Formidable de voir que la région du Cap qui fut peuplée de Bushmen, Khoskoi ( classés comme métis) puis de blancs....et ce des centaines d'années avant que n'arrivent les premiers noirs négroides de type bantous.......ces blancs et ces métis qui sont les plus anciens habitants seront virés de leur boulot pour faire place à un noir tout juste débarqué du Mozambique ou du Zululand !

Pour précision, les noirs malbars, les zarabs, les chinois d' AFS sont considérés eux aussi comme devant laisser leur place aux cafres....c'est beau l'antiracisme !

53.Posté par sergio le 30/12/2016 12:02

Un habitant du département des Landes peut travailler dans le département du Nord, tout comme un babitant du département de la Marne peut travailler dans le departement des Bouches du Rhone.
Dès lors, pourquoi un habitant du departement des Charentes ne peut il pas travailler dans le departement de la Reunion ? Un habitant du departement du departement de la Reunion peut il pas travailler dans le departement de la Gironde : oui
J'insiste bien sur la notion de département. Car la Reunion n'est qu'un departement et pas un pays.
Maintenant si le departement de la Reunion veut son independance je n'y vois aucun inconvenient. Mais comment vont vivre tous ces gens friands d aides en tout genre : aide pour les planteurs qui font pousser des
aides versees par l'Europe, tout comme le RSA et j'en passe.......

52.Posté par Aouamwoin le 29/12/2016 16:06 (depuis mobile)

L autonomie arrivera plus vite que prévu. Preparez vos arrieres!!!! Train

51.Posté par Aouamwoin le 29/12/2016 16:05 (depuis mobile)

Plus de zoreil, trop de boulots de fonctionnariat = independance mais je ne vois pas ou est le probleme. Les eaux territoriales, on s en tape, la france paiera un gouvernement reunionnais pour presence militaire et peche!!!!! Ca sefait deja !!

50.Posté par Aouamwoin le 29/12/2016 16:02 (depuis mobile)

Effectivement pas ou tres peu de zoreils dans les administrations. Beaucoup sont education nationale mais ne represente que 25% des effectifs et cela va baisser avec le controle des cimm malgre quelques fraudeurs ou heureux!!!!

49.Posté par Aouamwoin le 29/12/2016 15:59 (depuis mobile)

Effectivement, il y a une discrimination envers les domiens. ''''Ils sont faigneants ...'''' on l a tous entendu et bien heureusement, c faux. Il n y a pascque des cassos alcooliques chez chinois a le reunion. Ouvrez les yeux. C une bonne initiative

48.Posté par Des etudes??? MDR. le 29/12/2016 15:19

@ 40 Sauf que des jeunes réunionnais rêvant de faire serveur il y en a des centaines qui ne trouvent pas alors qu'ils sont pourtant formés correctement du coté de st paul car les places sont réservés au zorey.

Et personnellement je n'ai jamais entendu un créole dévaloriser le travail; le travail étant une denrée bien rare à la Réunion depuis le début de la départementalisation.

Cette attitude dont vous parlez par contre je l'ai bien vu par les métropolitains qui refusent certains travail car trop dégradant pour eux.

D'ailleurs curieusement un réunionnais trouvera facilement un travail de serveur mais en métropole pas à la Réunion MDR.

Bref chacun voit midi à sa porte...

47.Posté par JORI le 29/12/2016 15:03

40.Posté par Crikotte le 29/12/2016 14:37
La différence entre local et "zoreil" c'est qu'avec le dernier vous êtes à peu prés sur qu'il sera là à 8h00 pour l'embauche. C'est du vécu.

46.Posté par JORI le 29/12/2016 15:00

22.Posté par La vérité vraie... le 28/12/2016 23:02
J'avais oublié une chose, après la préférence nationale, la préférence régionale, que pensez vous de la préférence communale???.

45.Posté par Crikotte le 29/12/2016 14:37

à 31 vous vous avez raison de mentionner les métiers que n'hésitent pas faire les métros, car souvent j'entends bien des créoles dirent " à moins mi veux pas faire çà...trop dégradant...créole lé orgueilleux" tout le monde ici n'a pas le niveau mais veux être fonctionnaire....mais attention dans le créneau jeune vous en avez quand ils ont trouvé du boulot....faut rien dire ils connaissent tout et s'ils sont "contrariés ben i tombe malade"! des mentalités à changer car la notion du travail et la conscience professionnelle on en est loin!

44.Posté par Zarin le 29/12/2016 14:29

"Qui Ose Gagne" ?

43.Posté par Ma sonnerie le 29/12/2016 14:23 (depuis mobile)

Totalement faux. Réunionnais du monde est un exemple.

42.Posté par folever le 29/12/2016 14:05 (depuis mobile)

Ce qui est handicapant c' est de toujours se plaindre pleurnicher et ne pas savoir aligner deux mmots correctement ensuite faire des études n' est pas négligeable et oui élu copinage ne peut boas s" étendre a toute la population....m

41.Posté par tomtom le 29/12/2016 13:52

Réponse au post 22 cela marche dans les 2 sens, tous les réunionnais qui sont fonctionnaires en métropole ont droit également aux congés bonifiés...
Par ailleurs, les réunionnais disposent également en plus de la continuité territoriale...

40.Posté par tomtom le 29/12/2016 13:49

Un handicap, c'est une plaisanterie j'espère, regardez donc le dernier recrutement CGSS, 100% réunionnais, c'est de la discrimination pour les métropolitains ou les zoreils travaillant sur place, vous pensez qu'aucun n'avait postulé??? Vous voyez des zoreils dans les mairies, au conseil général, et dans toutes les administrations c'est la tendance inverse. Ce qui se passait avant était regrettable, mais c'est dommage de faire la même chose aux métropolitains...

39.Posté par JORI le 29/12/2016 12:18

22.Posté par La vérité vraie... le 28/12/2016 23:02
Etrange tout de même votre réflexion: "(on se demande bien pourquoi seule la Réunion est exclue de ces alinéas dans tout l'outremer français...ouvrez vos yeux créoles...c'est gros comme une maison)", ce qui laisse supposer que vous êtes pour l'uniformisation de la loi pour tous et vous demandez dans le même paragraphe: "sur l'emploi en favorisant la préférence régionale". En gros vous devez faire partie de ceux qui demandent que l'Etat paie pour la Réunion mais que l'on tienne compte aussi des spécificités de cette dernière. N'est ce pas antinomique avec l'égalité réelle que tout le monde voudrait quand cela les arrange et pour éviter ce que vous nommez vous même un "un véritable "apartheid social""?.

38.Posté par La vérité vraie... le 29/12/2016 12:08

80% d'une classe d'âge à La Réunion obtient son baccalauréat (on est tous d'accord, le niveau a baissé), 4000 emplois sont créés par an dans l'île.Mais le solde migratoire est nul, il y autant de départs que d'arrivées. Vous croyez que nos jeunes ne se forment pas. Combien de ceux qui passent la porte de Pôle emploi acceptent une formation pour se réinsérer et ne trouvent rien ? Combien traverse le RSMA avec réussite (avec changement de mentalité, de comportement, retour au droit chemin, etc.) e se font refouler lor des entretiens ?
Mais dites nous : qui veux de l'assistanat au quotidien ?
Qui veut toucher seulement 380 euros par mois avec des enfants à la maison ? Qui veut vivre de prestations sociales alors qu'il pourrait en cumuler le double ou le triple par le travail ? Qui veut vivre dans un logement social dégradé alors que par le travail il pourrait avoir un petit logement privatif (pour la villa c'est réservé à d'autres...). Facile de parler d'assistanat quand les escrocialistes ont versé plus de 40 milliards d'euros au patronat avec le CICE, quand on constate la diminution continue depuis 40 ans des cotisations patronales. La défiscalisation c'est sûr ce sont les SDF ou mal-logés de Saint-Denis qui en ont le plus profité. Les congés bonifiés ce sont les bénéficiaires du RSA de Saint-Pierre qui ont pu voyager gratos. La surremunération c'est les chômeurs de Saint-Benoit et le petit artisan pauvre de Saint-André qui ont pu s'acheter une case du coté de Rouen ou pu remplir davantage leur frigo à la fin du mois. Quant au bouclier fiscal de Sarkozy c'est l'association Soubik et les petits retraités de Saint-Paul à moins de 150 euros/mois qui en ont bénéficié pour loger leurs enfants...
L'assistanat n'est pas là ou on le croit !

Un taux de chômage dans l'île qui frôle les 30%...mais 22% des postes occupés par des métros (tu retranches ces emplois et tu tombes à 8% = presque la moyenne nationale), une égalité presque réelle qui a mis près de 70 ans a arrivé, des spécificités locales non reconnues, le "racisme à l'endroit" en métropole, etc., La Réunion considérée comme destination "internationale" depuis la France, les droits de douane sur les produits français entrants, etc. En temps normal, pas de soucis : on accueille les gens à bras ouverts, mais là on ne peut plus ! Nous aussi voulons de "l'immigration choisie" si chère aux Français de métropole, nous aussi nous voulons de la "discrimination positive" et réelle. Beaucoup de pays voyant la réalité en face ont privilégié ce système pour combler les retards (Brésil et son discriminacao, Etats-Unis et ses Affirmative action, en Inde le système corrompus des Sheduled caste, embauche équitable en Afrique du Sud, la repentance par l'emploi en Australie). Ici ? Rien ! On nous maintient volontairement dans cet état de fait de dépendance. On vous donne de l'argent fermez là ! C'est fini ce temps.
Le travail rend la dignité : c'est ce à quoi chaque Réunionnais aspire, si possible dans son île. Appliquons une discrimination positive au sens britannique (positive action) du terme en intégrant pleinement la Réunion dans l'article 73 de la Constitution, établir un conseil exécutif de La Réunion et permettre l'adoption par ce Conseil de subtilités législatives sur l'emploi en privilégiant une discrimination positive en cas de qualification égale ou de possibilités de formation (financée par un prélèvement net sur tous les projets appelant à la défiscalisation) . De même la création d'une agence régionale de disponibilité des emplois, adossée à Pôle emploi mais entièrement autonome, par laquelle chaque administration, chaque entreprise devrait passer pour la communication des offres d'emplois pour contourner les makrotages locaux par un système de délais obligatoire de réception de candidatures avant toute embauche préalable.

37.Posté par cmoin le 29/12/2016 11:16

A post 30:mais oui,bien sûr!Certains ne veulent que l'assistanat et après on se plaignent que celui qui travaille a mieux!
Ceux qui cherche du travail et qui n'en trouve pas,le % de ceux qui n'ont pas fait d'études?

36.Posté par Des etudes??? mdr. le 29/12/2016 10:36

@ 26 et @ 27

l'argument des études était valable dans les années 90 mais plus du tout d'actualité de nos jours.
Vous parlez toujours des études mais c est ridicule.
Tous les réunionnais ne peuvent pas finir médecin ou architecte au même titre que tous les zorey ne sont pas médecin ou architecte.

De plus de nos jours les zorey sont loin de tous travailler à des postes qui nécessitent de longues études.
Il suffit de regarder par exemple le nombre de serveur zorey sur le front de mer de st pierre, de st gilles, de st Denis etc.
Il suffit également de regarder le nombre de zorey maitre nageur, vendeur de chaussure, cordonnier, restaurateur, etc.

http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/galere-des-bac-5-les-jeunes-diplomes-sans-emploi-temoignent-20351/

35.Posté par La vérité vraie... le 29/12/2016 10:27

Les grossesses adolescentes ne sont pas un bon témoin du développement cmoin!
Le taux de grossesse adolescente est 4x plus élevé en Grande-Bretagne (4e puissance mondiale), 10x plus élevé aux Etats-Unis (2e puissance mondiale), tu veux en parler pour la Chine, le Brésil, l'Inde ou l'Afrique du Sud...D'ailleurs ce taux de grossesse posera un problème à terme avec un appel aux migrants : moi personnellement ça ne me dérange pas pour la France. Se faire payer les retraites par des Africains ou des Domiens, là ils connaissent ! Tous les géants de demain (BRICS) ont des taux de grossesse particulièrement élevé (mais le critère démographique est pris en compte dans la notion de puissance) et c'est effectivement un problème mais de la à utiliser cet argument c'est qu'il ne doit plus y a voir grand chose dans la chaussette pour contester ce qui est avancé dans cet article.
Ton disque est rayé !

Cogite bien, tu peux mieux faire !

34.Posté par Le Jacobin le 29/12/2016 10:16

Employeurs vache à lait, voici des illuminés (PCO) qui ont trouvés une taxe supplémentaire que les politiques n'avaient pas encore imaginés sur le dos des employeurs, des pieds nickelés qui ne savent même pas comment fonctionne une entreprise,qui n'ont jamais créer un seul emploi dans leurs vie, demande une taxation pour ceux qui se réveillent à 5 h du matin se couchent 23 h pour rémunérer ceux qui ne connaissent même pas le soleil de 10 h du matin.Vous gagnerez (PCO) à faire l'inventaire de ceux qui veulent vraiment travailler avant de vous donner une posture,sauveur de la poupée qui tousse, un petit tour de table, sur la photo il y a un homme qui dort ce qui prouve si il en était besoin que cet un nouveau club de paresseux.

AH AH AH HI HI HI.......

33.Posté par cmoin le 29/12/2016 10:13

Et si les réunionnais faisaient des études au lieu de faire des enfants à 16ans?

32.Posté par boson de higgs le 29/12/2016 06:29

Commencez par apprendre a parler français correctement, faites des études après et après seulement on pourra discuter du "handicap" dans lequel vous vous drappez si allègrement pour cacher vos carences...

31.Posté par Maître CoNNar le 29/12/2016 09:28

En tous les cas moi pour l'instant moin lé baisé ek un chef créole (Reunionnais)
dentelle
incompétent
Arrogant
Que la remplacé par macrotage son sœur ek band racaille la politique un zoreil que zot la bat dehors en sauvage pour un .....
Pou deux ma belle fille un ti créole que la partie l'école deux canons à travaillé six années en Engleterre et maintenant á un haut poste á Paris ne semble pas souffrir de part ses compétences d'handicap
Par contre sur le cliché ......

30.Posté par Sylvie le 29/12/2016 08:52

Les apparatchiks du PCR/PS qui reprennent les idées du MEDEF! On aura tout vu mes amis!

29.Posté par Les chiffres qui sont terrifiant mais réels. le 29/12/2016 07:55

En 1982 il y avait 4 % de zorey à la Réunion.
En 2012 il y avait 12 % de zorey qui occupait 22 % des emplois existant sur l'ile de la Réunion.
A ce rytme de croissance les choses seront les suivantes dans 30 ans:
En 2042 il y aura 36 % de zorey à la Réunion.
En 2042 les zorey occuperont 66 % des emplois existant sur la Réunion.

La solution du post 22 semble plus que judicieuse mais malheureusement très nettement insuffisante pour régler l'ampleur du problème.

Il faut additionné les solutions du post 22 et du post 4 pour tenter de solutionner ce problème.

J'ajoute que des les zorey ont tendance des que l'on remet en cause leur présence de nous dire que la france à cas nous donner l'indépendance.
Mais la France n'osera jamais faire cela car elle a véritablement besoin des eaux territoriales réunionnaise.
D'ailleurs les antillais et les corses ( iles qui ressemblent beaucoup à la Réunion) n'ont curieusement pas ce type de problème de surreprésentation du zorey à l'emploi et d'augmentation massive de la présence des métropolitains en adoptant une attitude complètement différente vis à vis des métropolitains.
Le Réunion est bien trop accueillant et gentil.

28.Posté par La vérité vraie... le 29/12/2016 00:04

Oh rage d'acier !
Pouré tu kosé ou ékrire bien en bn frensé stp ! Je konprem pa du tt té esplikat°.

Quand le langage sms gangrène nos cadres zorey (mais si ça se trouve, il ne sait pas écrire tout simplement). Et ça vient donner des leçons sur l'illettrisme. Ok pour les fautes d'orthographe (nous en faisons tous), mais sur la grammaire...
Apparemment le dispositif Caz'à lire n'est pas passé dans son quartier aussi...Je suis entrain de m'esclaffer devant mon ordinateur.

27.Posté par clando le 28/12/2016 20:38

Des partis portant des idées comme ça .... Y en a qu'un le FN. Après cette discrimination liée au critère "être réunionnais", on ira sur quoi .. Un pourcentage de kaf, malbar, chinois .. C'est scandaleux !
Moi, si je vous dis la France aux français...on va me traiter de raciste

26.Posté par La vérité vraie... le 28/12/2016 23:02

https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/01-SERVICES-ACADEMIQUES/service-drh/deplacements/circulaire_conge_bonifie_juillet_2017.pdf

A voir pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre régime métropolitain et régime local...
Totalement inacceptable. Les CIMM sont un subterfuge.

Tous ces avantages créent un véritable "apartheid social". Trois solutions :

Solution 1
Supprimer par tranche de 10% la surrémunération par an pendant 5 ans pour tous ceux qui la touchent déjà. 13% la première année pour La Réunion. Au bout de 5 ans : 1 milliards d'économie/ an pour l'Etat (600 millions Réunion, 400 millions Antilles-Guyane), rétablissement du principe d'égalité dans les outremers français. PROPOSITION SOUMISE A REFERENDUM LOCAL.
Pour tout nouveau lauréat d'un concours national : si lauréat locaux, préférence régionale sans surremunération et immédiatement, si poste non pourvu, appel à candidature avec préférence régionale pour retour des natifs (avec CIMM). Si toujours non (mais ça m'étonnerait...), candidat métropolitain avec prise en charge de l'installation (contrôles obligatoires à chaque étape du processus) et sans surremunération.

Solution 2 (proposée par Vergès avant sa mort)
Gel de la surrémunération : les fonctionnaires ne la toucheraient pas, mais les 600 millions d'euros pour La Réunion, et les 400 millions pour les Antilles iraient dans un fond de soutien à l'économie locale. Tout le reste même principe que solution 1 dont la validation par référendum local.

Solution 3 (la plus radicale)
Suppression pure et simple et on garde le système actuel : plus aucun zorey ne viendrait postuler ici (c'est une certitude, plusieurs collègues de travail zorey se vantaient avec moi de leur venue uniquement pour économiser en vu de rentrer par la suite pour s'acheter tutti quanti avec le pécul ramassé. Une me disait même "si ça n'existe plus, je rentre et personne ne viendrait, faut pas être con"). Référendum : Etes-vous pour ou contre le maintien de la surremunération dans le département de La Réunion.

Dans tous les cas suppression du régime métropolitain pour les congés bonifiés. Le gars travaille à 10 000 km de sa métropole, il a un loyer surplace. BASTA ! Il ne faut pas prendre les gens pour des demeurés non plus. Un seul et unique régime avec prise en charge à 30% du billet vers la destination du choix.

Enfin, faire entrer de plein droit La Réunion dans le cadre de l'article 73 de la Constitution (référendum local) pour lui appliquer les alinéas 3 et 4 (on se demande bien pourquoi seule la Réunion est exclue de ces alinéas dans tout l'outremer français...ouvrez vos yeux créoles...c'est gros comme une maison). Une fois cela possible : appliquer de manière stricte un minimum de règles (permise par l'alinéa 4) sur l'emploi en favorisant la préférence régionale.

SI NON REFERENDUM SUR LOI ORGANIQUE SEMBLABLE A LA NOUVELLE-CALEDONIE.
SI TOUJOURS NON, INDEPENDANCE IMMEDIATE.

Bonne soirée à tous et bons commentaires
:) :) :)

25.Posté par OUI etre domien est un handicap sur le marché du travail. le 28/12/2016 22:25

@ 8 Jori

Vous voulez des sources monsieur en voici quelques unes:

Un rapport européen datant de 2012" Les tendances démographiques et migratoires dans les RUP : quel impact sur leur cohésion économique, sociale et territoriale" commandé par la Commission européenne et réalisé par l'INED et des chercheurs de l'université de Strasbourg en date de 2012 : "A diplôme égal, un Métropolitain semble avoir un avantage sur le marché du travail et accéder plus facilement qu’un natif à une profession de qualification élevée" p. 76.
Dans le même rapport : "Les métropolitains en occupent [emploi] 24% aux Antilles, 22% à La Réunion" p. 85...juste pour signaler un autre chiffre, en Guyane, seulement 40% des natifs ont accès à un emploi."

et d'autres sources prouvant la vérité de la discrimination dont sont victimes les domiens sur le marché de l'emploi français.

http://la1ere.francetvinfo.fr/2016/02/18/les-ultramarins-desavantages-sur-le-marche-du-travail-dans-l-hexagone-332629.html

Bonne lecture.

24.Posté par marc le 28/12/2016 22:11

dans ce cas si respect de ce parti, la France métropolitaine n'a plus à soutenir en quoi que ce soit notre Ile
toujours les mêmes partis de frustrés et pourtant je suis créole

23.Posté par klod le 28/12/2016 21:55

yes post 6 ! ++++++++++++++

22.Posté par LO KAF le 28/12/2016 21:53

Mme Pignolet ne soutenait elle pas Lagourgue?

21.Posté par Fiesta reunion le 28/12/2016 21:03 (depuis mobile)

Lol déjà pense à trouver du travail pour ta patrie les créoles pure souches pas zoreil qui prends travail à notre place ! !!!!

20.Posté par orage d''acier le 28/12/2016 21:03

ar OUI etre domien est en handicapé

Etre domien est un handicape la majorité des cas fasses au créoles




Tu t'es jamais dit que si tu trouves pas de boulot c'est pas parce que t'es domien mais parce que tu frises l’illettrisme ?

Ben tu devrais....

19.Posté par Thierry MASSICOT le 28/12/2016 21:02

C'est marrant ce truc de privilégier, je cite, "La proximité géographique"! Punaise, heureusement car privilégier l'origine du candidat au poste, quelque qu'elle soit tombe sous le coup de la Loi et heureusement ) Quelques postes tels que "assistante en civilisation américaine" peuvent donner lieu à des dérogations, OK! mais le cas général est que la discrimination d'origine est complétement illégale!!!

Ce qui me chagrine le plus dans l'histoire, c'est que la compétence du candidat au poste n'est même pas mentionnée comme critère de décision...Encore un foutage de gueule créoréunionnais???? L'Ile de la tolérance, du respect des origines, du vivre ensemble??? Putain, cte blague! Le communautariste est partout, trouve le chinois ek la cafrine, le Kaf DRH ....Allez dormi........

18.Posté par Loulou le 28/12/2016 21:00 (depuis mobile)

Les entreprises vont faire faillite avec eux !!!

17.Posté par cmoin le 28/12/2016 20:57

Les racistes sont de sortie!
Les réunionnais n'ont qu'à faire des études au lieu de faire des enfants à 16ans!
A post 22% c'est peu,de quoi vous plaignez vous?

16.Posté par Eric le 28/12/2016 20:55

L'émancipation est déjà amorcé, à eux de prendre le train en route!

15.Posté par Karl le 28/12/2016 20:53

Pignolet chez le PCO? Du grand écart, du grand art!

14.Posté par Bruno le 28/12/2016 20:49

Croire en l'utopie, c'est beau!

13.Posté par JORI le 28/12/2016 20:40

2.Posté par OUI etre domien est en handicapé sur le marché du travail. le 28/12/2016 18:42
"toutes les études faites sur ce sujet le prouve" et quelles sont ces références selon vous??.

12.Posté par JORI le 28/12/2016 20:39

""On ne parle pas d’origine, mais du lieu de vie" ", je voudrais bien qu'il soit appliqué la même chose pour un emploi créé dans une commune. Après la préférence régionale, pourquoi ne pas militer pour la préférence communale??. MDR

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter