Revenir à la rubrique : Economie

Partenariat tourisme : Faciliter l’obtention de visas et l’accès des touristes étrangers à la Réunion

Cet après-midi, dans les salons de la préfecture à Saint-Denis, les acteurs du tourisme se sont réunis autour de la Région et du représentant de la Préfecture afin de signer les conventions de partenariat dans le cadre de la délivrance de visas pour certaines catégories de touristes à l'entrée de la Réunion. Une initiative qui accompagne le concept "Iles Vanilles".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 juin 2011 à 16H52

 

Autour de la table, Didier Robert, président de la Région Réunion, Pascal Viroleau, directeur général de l’IRT (Ile de la Réunion tourisme), Xavier Brunetière, secrétaire général de la Préfecture ainsi qu’une partie des représentants d’agence de voyages, 12 au total. Ces derniers ont spécialement fait le déplacement afin de venir signer la convention de partenariat pour faciliter l’obtention de visas pour les touristes étrangers à l’espace Shengen.

Une démarche qui consiste à continuer dans la lancée de la promotion de l’île de la Réunion, notamment au travers du combiné "Iles Vanilles". "C’est un dispositif ciblé sur une nouvelle offre de tourisme, une démarche gagnant-gagnant", souligne le secrétaire général de la Préfecture, Xavier Brunetière. Une possibilité pour la Réunion de "gonfler" la fréquentation touristique et s’appuyer sur les potentiels 40.000 touristes supplémentaires que représentent cette nouvelle démarche en matière de visas.

"C’est un engagement de la Région en faveur du développement touristique qui s’appuit sur trois leviers: l’amélioration de l’offre touristique, la restructuration de l’organisation et le renforcement du combiné entre les îles soeurs (ndlr : Maurice et la Réunion). L’assouplissement de la règle d’obtention de visa est un premier pas dans ce sens", explique Didier Robert, président du Conseil régional. Même son de cloche du côté des agences de voyages, notamment du SNAV (Syndicat national des agences de voyages) qui a "toute l’adhésion" sur ce nouveau dispositif.

 

La procédure consiste en l’obtention "plus facile" de visas pour les étrangers désirant séjourner dans notre île pour un court séjour. Une démarche qui au premier coup d’oeil peut surprendre, car elle va à l’encontre de la politique de flux migratoire en France qui s’accompagne d’un durcissement des formalités d’entrées dans notre pays, notamment sur les visas.

"Ce dispositif ne fonctionne que dans les combinés Maurice-Réunion et dans le cadre de voyages organisés par des agences", précise Stéphane Catta, conseiller diplomatique. Il est convenu que même si la procédure se veut plus facile pour l’obtention de visas, le contrôle sera toujours en vigueur. En effet, seuls les touristes en provenance de Chine, d’Inde, de Russie et d’Afrique du Sud pourront bénéficier de ce traitement de faveur. "Dans le cas d’une visite à l’île Maurice, les agences de voyages fourniront aux autorités françaises les registres de voyages pour une vérification quant à l’obtention ou non de visas simplifiés à la douane, souligne-t-il, il n’est pas évident de donner des visas à des populations venant de Chine, d’Afrique, (…) quand on sait qu’elles représentent un risque en terme de flux migratoire".

Le procédé de simplification de visas est mis en place à titre expérimental dans notre île. A la fin de l’année, sera analysé la réelle efficacité du dispositif et décidé son prolongement ou tout simplement sont arrêt. "Cette procédure s’appuie sur une demande du marché en matière de choix de multi-destinations et s’adresse pleinement à cette clientèle (ndlr : Russe, Chinois, Sud Africains et Indiens) en accompagnement des Iles Vanilles", conclut Stéphane Catta.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.