Culture

Paroles du Sud : Un festival de contes à Saint-Joseph


Rémy Boussengui (Crédit Photo : Marcella Barbieri)
Rémy Boussengui (Crédit Photo : Marcella Barbieri)
Le festival Paroles du Sud remet le couvert pour une quatrième édition placée une nouvelle fois sous le signe des contes. Un festival à mettre au crédit de l'association Kozé Conté, collectif de conteurs regroupé au sein de cette structure depuis 2005, pour "promouvoir le conte sous toutes ses formes les plus diverses".

Si les premiers festivals ont eu pour invités des conteurs de l'océan Indien, cette année, un conteur africain de renom, Rémy Boussengui, fait le déplacement. Histoire de mettre en lumière "les apports des cultures ancestrales africaines à la créolité".

Depuis 20 ans, Rémy Boussengui, conteur et musicien d’origine gabonaise, colporte ses histoires en France et dans d’autres pays francophones. Ainsi sa parole l’a conduit au Québec, en Belgique ou encore en Suisse. Ces contes lui ont été transmis, entre autres, par son père Tate Bouka. Des histoire du village et de la forêt, où l’homme et l’animal se confondent, se rejoignent bien souvent.

Rémy Boussengui, c’est une voix chaude sortie des profondeurs de l’Humanité. Une voix immensément riche qui sait porter le récit, sûre de toucher le plus lointain des auditeurs. Le chant, les percussions, les sons envoûtants de l’arc musical (moungongo) sont présents dans tous les spectacles.

Les conteurs réunionnais ne sont pas oubliés puisque Sully Andoche, Daniel Bergeault ou encore Jean-Bernard Ifahoniza seront présents entre le 3 et le 5 octobre à Saint-Joseph.

Un festival à venir découvrir… mais surtout à écouter !

Pour retrouver tous les renseignements : www.koze-conte.com:// www.koze-conte.com ou ci-dessous avec la plaquette du festival.

livretv5.pdf LIVRETv5.pdf  (1.74 Mo)

Jeudi 2 Octobre 2014 - 15:18
JD
Lu 701 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales