Revenir à la rubrique : Société

[Paroles de Réunionnaises] – Sarah Patel

Chaque année, le 8 mars, la planète braque les projecteurs sur la cause des femmes. Pourquoi la cause des femmes ? Parce que le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes et non… la fête de la femme, la journée de la femme ou autres raccourcis inimaginables et incorrects… La journée internationale des droits des femmes existera jusqu’au jour où l’homme et la femme marcheront l’un à côté de l’autre. La journée internationale des droits des femmes est une journée pour rappeler qu’au-delà de l’apparence physique, l’esprit n’a pas de sexe ! c’est pour cela qu’il est temps que les femmes aient la place qu’elles méritent au boulot, à la maison, dans l’espace public et même ailleurs…

Ecrit par Gilette Aho – le mardi 08 mars 2016 à 11H41
Elle est la voix de Freedom depuis 20 ans exactement ! Tout en menant un parcours professionnel à Orange, Sarah Patel sait trouver les mots pour définir son parcours et celui des femmes. D’ailleurs, à travers ses implications professionnelles et associatives, elle n’a de cesse d’ouvrir les yeux de l’humanité, de l’instruire, pour qu’elle bâtisse un monde meilleur, démocratique et laïc dans lequel les femmes ont autant de droits qu’un homme.
 
Quelle est votre définition du mot féministe ?

Dans notre monde occidental, ce mot est galvaudé. Il fait désordre puisqu’il est lié à un terme agressif, de combat, de revanche. Or le féminisme est une prise de conscience différente dans l’organisation de la société. Il y a eu une grande avancée sur la parité en Europe. Il reste à mener de nouvelles actions pour d’autres femmes, ici et ailleurs, je pense surtout dans le monde oriental. Des nouvelles adaptations à mettre en place tout en respectant le choix des unes et des autres.
 
L’expression « L’égalité réelle » évoque quoi pour vous ?

Le mot égalité est un mot fort écrit sur la façade de la République. L’égalité réelle a pour moi deux interprétations : est-ce l’égalité des territoires ou est-ce l’égalité de dotation au niveau de l’Etat. Pour l’instant, cette expression est floue, j’attends de lire les définitions de notre secrétaire d’État
 
Vous vous impliquez parfois dans la cause des femmes et comment ?

Elle se fait surtout chez Orange. L’entreprise est à la pointe de toutes les innovations digitales et sociétales et à ce titre, nous travaillons (une vingtaine de femmes et d’hommes) depuis 2014 sur « Rezo 364. » (Petit clin d’œil : la journée de la femme se déroule 364 jours de l’année). Le projet est né du département des ressources humaines et a été fortement appuyé par le directeur régional afin de permettre aux femmes d’accéder à des postes plus importants. Je mène un travail de réflexion tout particulièrement sur les motifs qui « feraient » qu’une femme soit freinée dans ses ambitions professionnelles de haut cadre.  Ainsi, des solutions comme le télétravail sont développées, Orange est l’une des premières sociétés françaises qui permet un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme réunionnaise qui souhaite participer à la chose publique ?

Qu’elle fonce ! Tout en ayant une vision sociale, une vision géopolitique du monde et de la place de La Réunion dans un marché mondial dominé par les interactions économiques. Qu’elle soit aussi… libre de ses mouvements : la « chose publique » est difficilement compatible avec une vie de famille.  C’est la meilleure façon de ne pas se perdre quand soufflent les tempêtes.

L’autre conseil est de savoir se « blinder » contre les critiques. À l’heure où internet et les réseaux sociaux se déchaînent et font d’un grain de sable un Everest… Se dire que si parfois, les critiques sont constructives, elles sont « aisées » tandis que l’art est difficile !

Quelle est la femme que vous admirez ?

Je suis admirative des femmes qui ont osé dans des pays difficiles, revendiquer le pouvoir, puis le prendre, au prix de sacrifices, comme la prison parfois. Le combat de Aung San Suu Kyi, a été récompensé par le Nobel de la Paix. Preuve que le monde oriental est en train de bouger, je souligne le combat de la jeune Malala, 17 ans, qui s’est engagée pour l’éducation et l’instruction des jeunes femmes après une tentative d’assassinat.
 
Dans vos moments de détente, vous êtes plutôt : lecture, peinture, télévision, sports…
 

Je suis très impliquée dans mes activités professionnelles et associatives. Toutefois, j’ai appris à apprécier chaque moment, même chaque minute de détente, dans une certaine contemplation… Je pratique la méditation. Un véritable moment de bonheur.

Comme je suis une solitaire, j’apprécie la lecture pendant la pause-déjeuner. La détente passe aussi par la cuisine, qui pour moi, est de l’Art avec un grand A. Le bon produit, matché avec une subtilité d’épices et de cuisson, se transforme en une exultation des sens…

Une autre forme de détente est le tourisme : mes préférences vont vers des lieux « forts » de création du monde et d’histoire de l’humanité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.