Société

[Paroles de Réunionnaises] - Sarah Patel

Chaque année, le 8 mars, la planète braque les projecteurs sur la cause des femmes. Pourquoi la cause des femmes ? Parce que le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes et non… la fête de la femme, la journée de la femme ou autres raccourcis inimaginables et incorrects… La journée internationale des droits des femmes existera jusqu’au jour où l’homme et la femme marcheront l’un à côté de l’autre. La journée internationale des droits des femmes est une journée pour rappeler qu’au-delà de l’apparence physique, l’esprit n’a pas de sexe ! c’est pour cela qu’il est temps que les femmes aient la place qu’elles méritent au boulot, à la maison, dans l’espace public et même ailleurs…


[Paroles de Réunionnaises] - Sarah Patel
Elle est la voix de Freedom depuis 20 ans exactement ! Tout en menant un parcours professionnel à Orange, Sarah Patel sait trouver les mots pour définir son parcours et celui des femmes. D’ailleurs, à travers ses implications professionnelles et associatives, elle n’a de cesse d’ouvrir les yeux de l’humanité, de l’instruire, pour qu’elle bâtisse un monde meilleur, démocratique et laïc dans lequel les femmes ont autant de droits qu’un homme.
 
Quelle est votre définition du mot féministe ?

Dans notre monde occidental, ce mot est galvaudé. Il fait désordre puisqu’il est lié à un terme agressif, de combat, de revanche. Or le féminisme est une prise de conscience différente dans l’organisation de la société. Il y a eu une grande avancée sur la parité en Europe. Il reste à mener de nouvelles actions pour d’autres femmes, ici et ailleurs, je pense surtout dans le monde oriental. Des nouvelles adaptations à mettre en place tout en respectant le choix des unes et des autres.
 
L’expression « L’égalité réelle » évoque quoi pour vous ?

Le mot égalité est un mot fort écrit sur la façade de la République. L’égalité réelle a pour moi deux interprétations : est-ce l’égalité des territoires ou est-ce l’égalité de dotation au niveau de l’Etat. Pour l’instant, cette expression est floue, j’attends de lire les définitions de notre secrétaire d’État
 
Vous vous impliquez parfois dans la cause des femmes et comment ?

Elle se fait surtout chez Orange. L’entreprise est à la pointe de toutes les innovations digitales et sociétales et à ce titre, nous travaillons (une vingtaine de femmes et d’hommes) depuis 2014 sur « Rezo 364. » (Petit clin d’œil : la journée de la femme se déroule 364 jours de l’année). Le projet est né du département des ressources humaines et a été fortement appuyé par le directeur régional afin de permettre aux femmes d’accéder à des postes plus importants. Je mène un travail de réflexion tout particulièrement sur les motifs qui « feraient » qu’une femme soit freinée dans ses ambitions professionnelles de haut cadre.  Ainsi, des solutions comme le télétravail sont développées, Orange est l’une des premières sociétés françaises qui permet un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme réunionnaise qui souhaite participer à la chose publique ?

Qu’elle fonce ! Tout en ayant une vision sociale, une vision géopolitique du monde et de la place de La Réunion dans un marché mondial dominé par les interactions économiques. Qu’elle soit aussi... libre de ses mouvements : la « chose publique » est difficilement compatible avec une vie de famille.  C’est la meilleure façon de ne pas se perdre quand soufflent les tempêtes.

L’autre conseil est de savoir se « blinder » contre les critiques. À l’heure où internet et les réseaux sociaux se déchaînent et font d’un grain de sable un Everest... Se dire que si parfois, les critiques sont constructives, elles sont « aisées » tandis que l’art est difficile !

Quelle est la femme que vous admirez ?

Je suis admirative des femmes qui ont osé dans des pays difficiles, revendiquer le pouvoir, puis le prendre, au prix de sacrifices, comme la prison parfois. Le combat de Aung San Suu Kyi, a été récompensé par le Nobel de la Paix. Preuve que le monde oriental est en train de bouger, je souligne le combat de la jeune Malala, 17 ans, qui s’est engagée pour l’éducation et l’instruction des jeunes femmes après une tentative d’assassinat.
 
Dans vos moments de détente, vous êtes plutôt : lecture, peinture, télévision, sports…
 

Je suis très impliquée dans mes activités professionnelles et associatives. Toutefois, j’ai appris à apprécier chaque moment, même chaque minute de détente, dans une certaine contemplation... Je pratique la méditation. Un véritable moment de bonheur.

Comme je suis une solitaire, j’apprécie la lecture pendant la pause-déjeuner. La détente passe aussi par la cuisine, qui pour moi, est de l’Art avec un grand A. Le bon produit, matché avec une subtilité d’épices et de cuisson, se transforme en une exultation des sens...

Une autre forme de détente est le tourisme : mes préférences vont vers des lieux « forts » de création du monde et d’histoire de l’humanité.
Mardi 8 Mars 2016 - 11:41
Gilette Aho
Lu 3082 fois




1.Posté par Boa Bill le 08/03/2016 12:28
Amusant et instructif ... ! Pendant ce temps-là, Mesdames, cela ne vous gêne pas que l'on exploite l'image de la femme pour se faire du fric ?

Lien

Je n'ai, bien sûr rien contre Sarah Patel et Gilette Aho .... et Pierrot Dupuy.... mais il me semble qu'il y a un problème de cohérence quelque part !


Dans un monde civilisé, ce serait TOUS LES JOURS, la journée de La Femme parce que La Femme est La Mère de l'humanité !

2.Posté par Choupette le 08/03/2016 12:55
"Voix de Freedom [et] un parcours professionnel à Orange ... "

Et rien pour les autres ... , na.

3.Posté par valentintin le 08/03/2016 15:24
Et du haut de sa féminité, a t'elle bougé le petit doigt face au génocide des femmes yezidies, battues, violées, gamines vendues comme esclaves sexuelles... par cette ignominie de "l'état islamique". Aaaah si Marianne n'était pas là, n'aurait été baisement dans la kour P !

4.Posté par Femme le 08/03/2016 17:35 (depuis mobile)
Dommage que les gens pense souvent trop vite moi je la trouve top la Sarah Patel une femme exemple qui a beaucoup de chose à transmettre ce matin elle a animé une conférence sur la femme bravo à elle pour son engagement sa nous change de Huguette😉

5.Posté par Femme également le 08/03/2016 18:49
@4 Femme
Chacune ses convictions.
Mme Bello n'a aucunement démérité.

6.Posté par Didier NAZE le 08/03/2016 21:54
J espère que la prochaine femme qui sera dans cette rubrique, se sera Brigitte Barret !.....celle qu on entends plus hélas sur les ondes de Freedom !....Brigitte reviens !.......

7.Posté par fépareil le 08/03/2016 22:46
Toutes les femmes sont concernées et apportent chacunes, tous les jours, comme elles peuvent,
leurs pierres à l'édifice.

8.Posté par Un Réunionnais Obsevateur de la vie politique locale ! le 09/03/2016 11:46
A "Femme également"( POST 5 ) : ENTIÈREMENT D' ACCORD AVEC VOUS !!! Madame Huguette Bello est une Femme trés courageuse,combattive déterminée dans son combat contre les injustices de toutes sortes et notamment contre les violences faites aux Femmes ... 1 ) CERTAINS LA CRIQUENT VIOLEMMENT D'ABORD PARCE QU' ELLE EST UNE FEMME QUI TIENT TÊTE AUX MACHOS LES PLUS EXTRÉMISTES ET LES PLUS VIOLENTS , malgré les insultes et les humiliations détestables dont elle est victime souvent ! Des compatriotes qui ne partagent pas ses opinions politiques ,l ui vouent quand même de l'admiration ! 2 ) D'AUTRES LA DÉTESTENT PARCE QU'ELLE S' EST RENDU COMPTE QUE LE PARTI AUQUEL ELLE AVAIT ADHÉRÉ , N ' ETAIT PAS LA FORMATION QU' ELLE CROYAIT ! CELA LUI A VALU LA HAINE ET LA VENGEANCE IMPITOYABLES ( élection municipale puis régionale ) de ce qui reste du P.C.R. et de son "atrabilaire "et autoritaire Fondateur ! Et , comme "elle ne baisse pas les bras" ,devant la lutte à mener contre les injustices de toutes sortes, la démagogie et le populisme faciles ,l es méthodes électoralistes honteuses du passé ... ,ses adversaires la considèrent comme" la femme politique la plus dangereuse de l' île" : ils savent qu'elle n'hésitera pas à dénoncer les dilapidations des fonds publics si souvent constatées et d'autres dérives démocratiques !!!

9.Posté par green leaf le 09/03/2016 15:40
"Elle se fait surtout chez Orange. L’entreprise est à la pointe de toutes les innovations digitales et sociétales"

lol.
orange est surtout à la pointe dans le mépris du client, les services pourris et le foutage de gueule des réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales