Revenir à la rubrique : National

Paris : Les voies sur berge rive droite officiellement piétonnes

Paris tourne la page du tout automobile et rend plus de 3 kilomètres de voies aux piétons comme l’a voté le Conseil ce lundi 26 septembre. Les 3,3 kilomètres des quais bas, sur la voie rapide express Georges-Pompidou, entre le tunnel des Tuileries (1er arrondissement) et la sortie du tunnel Henri IV (4e arrondissement) seront […]

Ecrit par – le lundi 26 septembre 2016 à 16H52

Paris tourne la page du tout automobile et rend plus de 3 kilomètres de voies aux piétons comme l’a voté le Conseil ce lundi 26 septembre. Les 3,3 kilomètres des quais bas, sur la voie rapide express Georges-Pompidou, entre le tunnel des Tuileries (1er arrondissement) et la sortie du tunnel Henri IV (4e arrondissement) seront désormais piétonnisés. Elles étaient déjà fermées à la circulation depuis la fin du mois d’août, à la fin de l’édition 2016 de Paris-Plages et ce vote entérine sa fermeture de manière définitive.

Après un débat par moments très vif avec les élus de l’opposition, le Conseil a approuvé la « déclaration de projet de piétonnisation définitive » des berges, avec toutes les voix des partis de gauche (PS-PCF, PRG, PG) et des écologistes. A droite, les représentants élus LR et UDI ont voté contre, le MoDem s’est abstenu.

La maire de Paris a salué une « décision historique, la fin d’une autoroute urbaine à Paris et la reconquête de la Seine ». L’adjoint au maire aux Transports, Christophe Najdovski, a lui souligné sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’« un projet nécessaire, responsable, qui va dans le sens de l’histoire », tournant ainsi « la page du tout-automobile » dans la capitale.

Difficile cependant d’évaluer les conséquences sur la circulation. Le premier adjoint au maire de Paris, Bruno Julliard, s’est voulu rassurant ce lundi sur RMC: « Il y a un peu plus d’embouteillages mais nous sommes plutôt satisfaits parce que c’est assez nettement en-dessous de ce que nous pouvions craindre, ce n’est pas l’apocalypse que certains avaient prédit ». Le Préfet de Police Michel Cadot suit de près l’adoption de cette décision et a donné officiellement son autorisation pour une évaluation de six mois, avec la possibilité d’une réversibilité « en cas de problème de circulation, la suspension des autres projets de voirie autour des berges et un maintien de l’accès pour les services de secours ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.