Revenir à la rubrique : Faits divers

Parents trop jeunes, immense misère affective et matérielle, un bébé de 17 mois martyrisé…

Correctionnelle Sud - Mardi 31 mai 2016

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 31 mai 2016 à 17H44

Une affaire qui vous donne à désespérer du genre humain. Car on ne peut pas accuser les médias de ne pas donner d’informations. Sur les mille et un moyens de se prémunir contre une grossesse non désirée, par exemple.

Un « môme » de 21 ans

Alexine (*) a enfanté sans le vouloir alors qu’elle était mineure, 15 ans à peine franchis. Quelques mois plus tard, elle rencontre Louis (*), 21 ans mais qui en paraît 17 physiquement et guère plus intellectuellement ou psychiquement. S’il continue à habiter chez son papa, les deux jeunes se rencontrent régulièrement.

Jusque là tout irait à peu près bien sauf que le bébé, il pleure beaucoup et se révèle vite très capricieux et dominateur.
Les coups vont alors s’abattre sur le gamin jusqu’à ses 17 mois (17 mois !!!), quand un voisin, alerté par ses cris de souffrance, ne lance un « signalement » à la gendarmerie de Saint-Pierre.

Lésions, ecchymoses, abrasions…

Sur tout le corps du bambin, le médecin découvre quantité de traces de coups, dont certaines très anciennes, des marques de pincements violents dans le dos et sur les épaules. D’où il ressort que cet enfant a subi un véritable calvaire plusieurs mois durant.
La jeune maman, déjà condamnée pour ces faits par le tribunal des mineurs (elle a aujourd’hui à peine 17 ans), a juste admis « quelques tapes, des coups de savates ». Et son grand dadais de même. A croire que le bébé s’est violenté tout seul, explication qui n’a convaincu personne, on s’en doute un peu.

Puis, au fur et à mesure, de timides tentatives d’explication se font jour : « Elle n’y arrivait pas, alors je lui ai dit d’être plus sévère ». Sauf que les dires de la maman le présentent comme cogneur lui aussi.

« Oui mais c’était à but éducatif « , tente-t-il en désespoir de cause. Educatives, les lésions sur tout le corps ? Educatives, les nombreuses ecchymoses ? Educatives, ces abrasions qu’aucun des deux n’explique ? Educative, cette ancienne cicatrice à l’arcade sourcilière ?

Un long regard désespéré

Lorsqu’il fut mis en garde-à-vue, il en profita pour quitter sa compagne : « Le papa d’le marmaille té jaloux, moin lavé peur sa réaction in jour ».

Il est tellement plus facile de frapper un bébé de 17 mois que d’affronter un adulte apte à se défendre.

« D’ailleurs je les ai oubliés ! » Quelle élégance !

La substitut Coupry, après s’être appesantie sur le cas de ce majeur/mineur inconscient, violent et lâche, n’a réclamé qu’une peine de 3 mois avec sursis.

« Qu’avez-vous à dire pour votre défense ? » a demandé la présidente Tomasini.
Un long regard désespéré d’adolescent attardé, à la ramasse, paumé, fut sa seule réponse. Trois mois avec sursis.

(*) Prénoms d’emprunt.

P.S. : Opinion personnelle : la substitut Coupry a eu une phrase que j’ai extraite de mon compte-rendu afin de ne pas prêter à confusion. Car il va de soi que je réprouve totalement les mauvais traitements à enfants, encore plus à des bébés. Mais quand j’entends : « Le droit de correction n’existe pas », je crie au secours. L’angélisme soixante-huitard est toujours virulent.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.