Société

Pardon! répond aux accusations de "racisme" du CRAN


Pardon! répond aux accusations de "racisme" du CRAN
Suite à la polémique autour des t-shirts Pardon! "addition", l'entreprise répond aux accusations de racisme du CRAN (Conseil représentatif des associations noires).

Sur les t-shirts, qui datent de 2013, on peut lire plusieurs additions comme "Zarab+Malbar=Zamal" ou "Zoreil+Mauricien=Zomau". Le CRAN a annoncé ce lundi qu'il porterait plainte contre l'enseigne.

Pardon! "demande pardon" dans un communiqué mais n'oublie pas de mentionner l'ironie de la situation:

"Etonnant ! Avril 2013, PARDON! souhaite donner la parole aux jeunes Réunionnais en co-organisant avec l’école des beaux-arts du Port, un partenariat sur un thème cher à la Réunion et à la marque : le métissage.

L’objectif est double :
- donner la parole aux jeunes créatifs Réunionnais en commercialisant deux motifs gagnants
- jouer son rôle d’entreprise réunionnaise dans la formation des talents de demain, en intégrant les deux lauréats pendant 15 jours dans l’équipe des graphistes

Fidèle à ses valeurs et à la liberté d’expression, PARDON! imprime ce design gagnant, qui crée aujourd’hui polémique. La société reverse par la même occasion 3000€ à l’école.

Jamais nous n’aurions pu penser, qu’un partenariat local visant à promouvoir les compétences, la créativité et le savoir-faire des Réunionnais pourrait être traduit comme un acte de racisme.

D’autant plus, que le design ne relève aucune hiérarchie d’une origine sur une autre.

Ainsi, tous les métissages sont traités de la même manière.

Enfin, ironie du sort, la dessinatrice est créole !"


Pardon! ajoute également: "PS: vu d’où viennent les accusations, nous ne sommes pas certains d’avoir à faire à des supporteurs de la démocratie". L'entreprise rappelle également ses engagement auprès d'un collège à Madagascar "sans jamais l'avoir annoncé publiquement" et leur don de 2.000 pour la cause des Nigérianes enlevées par le groupe Boko Haram.

Léa, la jeune créatrice du t-shirt explique aussi: "Je suis métisse réunionnaise et je me suis appuyée sur mon expérience personnelle... Alors vous voulez du croustillant? En effet, j'étais à l'époque en couple avec une Mauricienne! D'où le Zomau!"
Mardi 16 Septembre 2014 - 18:47
.
Lu 2315 fois




1.Posté par PSH Lepret le 16/09/2014 19:56
ça me rappelle le candidat aux cantonales qui, il y a quelques années, à la télé, avait dit qu'il ne faudrait plus dire "travail au noir" parceque c'est raciste

2.Posté par David Asmodee le 16/09/2014 20:07
Cette marque a toujours été dans l'excès pour faire parler d'elle.

3.Posté par noe le 16/09/2014 20:49
C'est une création originale et sans façon !
Vive la liberté de créer !
Parfois la création peut "blesser" mais si on y regarde bien , ça fait rire ou c'est une vérité générale !
ça dépend de la place où on se trouve !

4.Posté par KLD le 16/09/2014 22:55
Ce n'est pas le genre de t-shirts , loin de là , que j'achèterais , mais j'avoue bien aimez les provocs à l" la Pardon" , cela fait causez les "biens pensant" .

5.Posté par Candide le 16/09/2014 23:06
Je ne suis pas raciste, je ne suis pas xénophobe mais j'aimerai bien qu'on m'éclaire sur le mot à utiliser pour me qualifier car je suis "anti-cons". Et la connerie n'a pas de couleur de peau.

6.Posté par kafir le 17/09/2014 00:42
Je suis persuadé que pardon est plutôt polémiste que raciste néanmoins, de tels propos pourraient ouvrir la boite de pandore à certaines personnes de mauvaise foi tel des cafards écervelés. Alors vigilance !

kafir

7.Posté par Coulou les revoilou... le 17/09/2014 08:22
le CRAN n'a rien compris , il remet sur le devant de la scène un truc de 2013 dont personne n'avait entendu parler...Est-ce pour faire oublier sa prise de position débile de défense du super diplômé voyou ?
Quand à pardon, sa stratégie de com a toujours été la provoc , ils doivent être ravis§

8.Posté par david le 17/09/2014 08:38
Pour avoir connu une cadre de pardon, demandez vous pourquoi il y'a si peu de réunionnais dans ces boutiques et encore moins à son siège.

9.Posté par KM le 17/09/2014 16:55
Je suis kaf et ma femme malbaraise, notre enfant sera donc un cafard ?!!
On se demande vraiment pourquoi ces mecs là ne sont pas installés aux (...) ? Pourquoi, hein ! Les réunionnais sont ils trop gentils ou trop couillons?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales