Revenir à la rubrique : Société

Pardon! répond aux accusations de « racisme » du CRAN

Suite à la polémique autour des t-shirts Pardon! « addition », l’entreprise répond aux accusations de racisme du CRAN (Conseil représentatif des associations noires). Sur les t-shirts, qui datent de 2013, on peut lire plusieurs additions comme « Zarab+Malbar=Zamal » ou « Zoreil+Mauricien=Zomau ». Le CRAN a annoncé ce lundi qu’il porterait plainte contre l’enseigne. Pardon! « demande pardon » dans un communiqué […]

Ecrit par . – le mardi 16 septembre 2014 à 18H47

Suite à la polémique autour des t-shirts Pardon! « addition », l’entreprise répond aux accusations de racisme du CRAN (Conseil représentatif des associations noires).

Sur les t-shirts, qui datent de 2013, on peut lire plusieurs additions comme « Zarab+Malbar=Zamal » ou « Zoreil+Mauricien=Zomau ». Le CRAN a annoncé ce lundi qu’il porterait plainte contre l’enseigne.

Pardon! « demande pardon » dans un communiqué mais n’oublie pas de mentionner l’ironie de la situation:

« Etonnant ! Avril 2013, PARDON! souhaite donner la parole aux jeunes Réunionnais en co-organisant avec l’école des beaux-arts du Port, un partenariat sur un thème cher à la Réunion et à la marque : le métissage.

L’objectif est double :
– donner la parole aux jeunes créatifs Réunionnais en commercialisant deux motifs gagnants
– jouer son rôle d’entreprise réunionnaise dans la formation des talents de demain, en intégrant les deux lauréats pendant 15 jours dans l’équipe des graphistes

Fidèle à ses valeurs et à la liberté d’expression, PARDON! imprime ce design gagnant, qui crée aujourd’hui polémique. La société reverse par la même occasion 3000€ à l’école.

Jamais nous n’aurions pu penser, qu’un partenariat local visant à promouvoir les compétences, la créativité et le savoir-faire des Réunionnais pourrait être traduit comme un acte de racisme.

D’autant plus, que le design ne relève aucune hiérarchie d’une origine sur une autre.

Ainsi, tous les métissages sont traités de la même manière.

Enfin, ironie du sort, la dessinatrice est créole ! »

Pardon! ajoute également: « PS: vu d’où viennent les accusations, nous ne sommes pas certains d’avoir à faire à des supporteurs de la démocratie ». L’entreprise rappelle également ses engagement auprès d’un collège à Madagascar « sans jamais l’avoir annoncé publiquement » et leur don de 2.000 pour la cause des Nigérianes enlevées par le groupe Boko Haram.

Léa, la jeune créatrice du t-shirt explique aussi: « Je suis métisse réunionnaise et je me suis appuyée sur mon expérience personnelle… Alors vous voulez du croustillant? En effet, j’étais à l’époque en couple avec une Mauricienne! D’où le Zomau! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.