Revenir à la rubrique : Education

Parcours scolaire à La Réunion: Les filles plus diplômées que les garçons

A l’occasion de la Journée Internationale des femmes , l’Insee a publié ce mardi une étude portant sur la parité et les parcours scolaires à La Réunion. Il y apparaît que les jeunes Réunionnais quittent les bancs de l’école plus tôt que dans l’Hexagone. « Seulement 40 % des 15-29 ans sont en cours de scolarité contre […]

Ecrit par – le mercredi 09 mars 2016 à 09H15

A l’occasion de la Journée Internationale des femmes , l’Insee a publié ce mardi une étude portant sur la parité et les parcours scolaires à La Réunion. Il y apparaît que les jeunes Réunionnais quittent les bancs de l’école plus tôt que dans l’Hexagone. « Seulement 40 % des 15-29 ans sont en cours de scolarité contre 46 % en métropole ». Des écarts qui persistent même en intégrant les natifs de La Réunion qui vivent en métropole.

 

Les filles sont moins en difficulté que les garçons. Elles s’orientent davantage vers la voie générale ou vers les filières professionnelles menant au bac. En 2014, 53 % des candidats sont des filles. La moitié des lycéennes sont inscrites au baccalauréat dans la filière générale (48 %), soit bien plus que les garçons (36 %), plus présents dans la filière professionnelle. Pour un taux de réussite de trois points supérieur aux garçons.

 

Les stéréotypes persistent dans le choix des séries au Bac. Les filles se présentant trois fois plus souvent que les garçons dans la série littéraire. Elles sont 42 % dans la série scientifique contre 65 % de garçons. 

Les Réunionnais décrochent du système scolaire plus jeunes. « À 18 ans, seulement 66 % des garçons sont encore scolarisés contre 72 % des filles », indique l’Insee qui ajoute que « les garçons choisissent plus souvent des filières professionnelles (49 % contre 35 %). C’est d’ailleurs à La Réunion que l’orientation en filière professionnelle des garçons est la plus forte de toutes les régions françaises, juste après la Guyane (57 %) « .

 

Une fois le BAC en poche, les filles qui poursuivent leurs études sont plus diplômées. En 2012, 31 % des Réunionnaises âgées de 25 à 34 ans sont titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à Bac +2 contre 23 % des hommes. Elles ont creusé l’écart au cours des 20 dernières années.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.