Revenir à la rubrique : Communiqué

Parc national de la Réunion, le changement c’est quand ?

Loin de l’agitation des bas, le village de la Crète offre sa quiétude et la splendeur de ces panoramas sur la mer ou la montagne à qui a l’idée de s’aventurer par là. Petit coin de verdure dans les Hauts de Saint-Joseph, c’est là-bas que le Collectif pour le maintien des activités au cœur de […]

Ecrit par – le vendredi 07 avril 2017 à 15H44

Loin de l’agitation des bas, le village de la Crète offre sa quiétude et la splendeur de ces panoramas sur la mer ou la montagne à qui a l’idée de s’aventurer par là. Petit coin de verdure dans les Hauts de Saint-Joseph, c’est là-bas que le Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion, le C.mac a choisi de fêter ces 5 années d’existence, le dimanche 9 avril.

5 ans, déjà, d’un combat que nous menons pour le maintien des activités dans le cœur de la Réunion et remis en cause par l’arrivée du Parc national. Maintien des activités professionnelles bien sûr, culture du géranium, commerce ambulant, élevage traditionnel, ou encore tisanerie, mais défense aussi des activités de loisirs des Réunionnais tels que le picnic, dont les aires pourraient disparaître si nôtre collectif ne reste pas vigilant.

Le Parc national aujourd’hui fait la politique de l’autruche, alors que tout dans sa charte lui permettrait d’inscrire les activités traditionnelles dans un cadre légale. Notre collectif s’est battu pour faire inscrire dans la charte du parc national la mesure 3.2 :
 
« Accompagner l’évolution des pratiques existantes dans le respect de l’environnement En lien avec l’histoire des Hauts de l’île et de leur conquête progressive par l’homme, un certain nombre d’activités (pastoralisme, cueillette, …) et d’installations (maisons habitées, abris, refuges, aménagements…) existent dans le coeur du parc national antérieurement à sa création, ne bénéficient pas toujours d’un cadre légal et ont parfois pu échapper aux différents diagnostics conduits pour la création du Parc. Compte tenu de la forte valeur patrimoniale des massifs, et de l’importance économique et culturel de ces situations, il y a lieu de poursuivre le recensement et d’accompagner si nécessaire une évolution de ces pratiques et des acteurs concernés dans la recherche de solutions innovantes. La valorisation et la transmission des savoir-faire traditionnels seront recherchées « 
 
La culture réunionnaise tant vantée par tous les acteurs institutionnels reste en 2017 le parent pauvre de la politique du parc et flirte de plus en plus avec la folklorisation. A ce jour le Parc national refuse de la mettre en oeuvre cette mesure de sa charte. Au-delà des belles paroles, et du Parc national et de la classe politique locale, les actes tardent à se matérialiser.

Cet anniversaire à la Crète sera l’occasion de rappeler tout cela, mais aussi  de relancer un projet auquel le collectif est attaché : celui d’accompagner les propriétaires privés dont les parcelles en cœur de parc national étaient exploitées avant la création du Parc national et afin de les redonner à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Nous invitons les Réunionnais, le dimanche 9 avril, à un pic-nic partage à partir de 9h30 à la Crète

Programme de la journée :

– Matinée : atelier brédes chouchou et discussion autour de l’agriculture dans le cœur du parc
– Pique nique partage et concours de fricassé de brédes chouchou
– Après-midi : visite de l’ilet Maronne et autre jeux lontan

Nous remercions par avance la famille Assing et les planteurs de la Crète de nous accueillir pour ce moment de convivialité militant. Nous remercions aussi notre parrain M. Firmin Viry de nous accompagner encore et toujours dans ce combat et bien sûr nous remercions tous ceux qui continuent à combattre à nos côtés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.