Revenir à la rubrique : Société

Parc national/Enquête publique : A. Fontaine (C.mac) dénonce « un déni de démocratie »

Antoine Fontaine, le leader du collectif C.mac (Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion), donne son avis sur le rapport de la commission d'enquête suite à l'enquête publique qui a été réalisée concernant la charte du Parc national. Opposé au projet de charte actuel, il considère que cette enquête publique est "un déni de démocratie" et milite pour qu'un référendum d'initiative locale soit mis en place.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 mars 2013 à 11H37

Zinfos974 : La commission d’enquête vient de rendre un avis favorable à la charte. Qu’en pensez-vous ?

Antoine Fontaine (C.mac) : L’avis favorable de la commission d’enquête n’est pas étonnant. On sait que les enquêtes publiques sont organisées de façon un peu spéciale. On est allé dans les mairies au moment de l’enquête publique et le personnel des communes n’était même pas au courant qu’une enquête publique était en cours ! Sur 800.000 Réunionnais, il y a eu seulement 200 contributions. Pour nous, c’est un vrai déni de démocratie.

La commission d’enquête a aussi torpillé l’idée d’un référendum, solution pour laquelle vous militez…

Le Parc national est un vrai projet de société qui concerne 80% du territoire de l’île et les gens ne sont pas au courant !  Je note que la commission d’enquête ne juge pas l’idée d’un référendum utile. C’est très étonnant d’autant qu’un référendum d’initiative locale paraît le mieux adapté pour consulter la population. Nous continuons de faire circuler une pétition afin de demander un référendum.

Un CESC (Conseil économique social et culturel) va être créé dans les prochaines semaines. Souhaitez-vous l’intégrer ?

Déjà, le CESC est obligatoire et aurait dû être créé depuis 2006, à la création du Parc national. Comment se fait-il que ce conseil n’ait pas été mis en place ? On sait que c’est une instance consultative qui ne sert pas à grand chose, et qui, d’après les propos de Daniel Gonthier (ndlr: président du Parc national), sera principalement composé de membres du conseil d’administration. On va faire acte de candidature afin de faire entendre notre point de vue. Ce que l’on souhaiterait, c’est que les Réunionnais fassent partie du Conseil d’administration !

Que reprochez-vous à cette charte du Parc national ?

Nous luttons pour que la charte prenne en considération les Réunionnaises et les Réunionnais et pour qu’elle soit vraiment protectrice de l’environnement. Tout cela est imposé depuis Paris et s’inscrit dans un contexte de financiarisation de l’environnement. La charte veille au développement d’un système déjà mis en place au niveau international dans lequel les grosses firmes internationales occupent une place prépondérante. Au final, on parle beaucoup d’argent mais les petits, on les pointe du doigt.

La commission d’enquête l’a pointé, il y a un gros déficit d’information des propriétaires privés qui ne savent pas s’ils sont dans les limites du Parc et qui n’ont plus le droit de rien faire dans leur parcelle agricole. On ne peut pas écraser les petits et ne pas prendre leur avis en compte comme est en train de le faire le Parc national.

Quelles suites allez-vous donner à votre mobilisation ?

Nous continuons de rencontrer les propriétaires privés et de les informer sur ce projet de charte. Le  collectif est en train de grossir. Nous faisons circuler une pétition pour la mise en place d’un référendum d’initiative locale et nous ferons entendre notre voix lorsque le prochain conseil d’administration se réunira.

Daniel Gonthier vous a accusé de vol de documents confidentiels lorsque vous étiez employé au Parc national…

On tente de me décrédébiliser en me faisant passer pour un voleur. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas été licencié pour vol mais mon contrat n’a tout simplement pas été renouvelé. S’il estime que j’ai commis un délit quand je travaillais au Parc national, qu’il porte plainte !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.