Revenir à la rubrique : Société

Parc National : le C.mac pour un apaisement des conflits

Voilà trois ans, que la tension monte entre le Parc National et certains commerçants implantés sur le site. A coup de courriers recommandés, le Parc National « harcèle en permanence », selon le collectif C.mac (pour le maintien des activités au coeur de La Réunion) les artisans sur place, comme un camion bar du Grand-Brulé ou le café […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 septembre 2014 à 10H27

Voilà trois ans, que la tension monte entre le Parc National et certains commerçants implantés sur le site. A coup de courriers recommandés, le Parc National « harcèle en permanence », selon le collectif C.mac (pour le maintien des activités au coeur de La Réunion) les artisans sur place, comme un camion bar du Grand-Brulé ou le café de la Rivière de l’Est. 

« Depuis des années, le collectif lutte pour qu’ils puissent garder leur place. A La Réunion, les acteurs économiques sur les lieux devraient tous pouvoir travailler ensemble, mais il semblerait que le Parc National ait d’autres projets. Chacun à sa place et ces deux commerçants ne gênent pas, alors pas besoin d’arriver avec de grands sabots » s’insurge Benjamin Elma, vice-président du C.mac.

Lors de sa visite et de l’inauguration de la Maison du Parc à la Plaine des Palmistes, le président de la République, François Hollande, a soutenu les artisans de la zone. Dans son allocution au sujet du Parc National, il a évoqué la possibilité d’un « espace à la fois valorisé et protégé capable, dans le même temps, de livrer une activité économique et un accueil de la population ». 

En insistant sur « la création d’une communauté où tous les artisans du Parc auraient les même intérêts », le président « a donné une feuille de route claire » selon le porte parole du collectif.

« L’article 32 du code de l’environnement stipule que toutes les activités présentes avant la création du parc doivent être respectées » affirme-t-il. Celui-ci en est convaincu, « une cohabitation en paix et entre des personnes responsables est possible ».

Ce bras de fer est pour lui une « bagarre inutile » mais le Parc National « ne veut rien savoir ». Aujourd’hui le dossier n’aurait pas plus avancé puisqu’aucune aucune relance n’a été faite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.