Revenir à la rubrique : Société

Parc National: Les Réunionnais invités à découvrir les « Point merveilleux »

Cet après-midi, le Parc national a lancé sa nouvelle campagne de communication auprès des Réunionnais, baptisée "Points merveilleux". Le Parc propose aux visiteurs de découvrir des sites, plantes, espèces... de l’île encore méconnus ou dont la découverte, ou la redécouverte, est récente. Voici le communiqué

Ecrit par . – le vendredi 17 mai 2013 à 17H45

« Le Parc national de La Réunion poursuit sa mission d’ouverture vers le grand public et de partage des connaissances sur les richesses des patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire, en proposant aux visiteurs de découvrir des « Points merveilleux » de l’île encore méconnus ou dont la découverte (ou la redécouverte) est récente.

Un point merveilleux, c’est la richesse inattendue et recensée de la faune et de la flore, des sites uniques, les découvertes remarquables, les travaux d’identification et de préservation des patrimoines culturels ou historiques.

A intervalle régulier, 3 ou 4 fois par an, les Réunionnais seront invités à s’approprier un Point merveilleux dévoilé par le Parc. La révélation de chaque Point merveilleux fera l’objet d’un dépliant présentant une photo du lieu, plante, animal, site, accompagnée d’un texte descriptif synthétique (basé sur des connaissances scientifiques, mais accessibles au grand public), ainsi que le circuit d’approche permettant de le découvrir à chaque fois que cela sera possible. Toutefois, certains Points merveilleux très fragiles pourront être présentés sans indication précise de leur localisation (cas par exemple d’une plante endémique très rare dont une seule station a été localisée).

Le Parc national envisage également de proposer des partenariats exclusifs à chaque Point merveilleux. Les partenaires (entreprises, institutions, associations…) qui seraient prêts à s’associer à ce projet de mise en valeur du patrimoine et de diffusion des connaissances deviendraient alors chacun le parrain d’un Point merveilleux. Avec leur soutien, une signalétique adaptée au caractère unique et esthétique du territoire (discrète et intégrée au paysage) pourrait également être mise en place pour apporter aux visiteurs des informations sur site.

Révéler la richesse de notre patrimoine, mais aussi sa fragilité, pour que chaque Réunionnais adhère à sa préservation, dans l’intérêt des générations futures : cet objectif s’appuie sur le travail important réalisé par les équipes du Parc national et par les nombreux partenaires du territoire.

C’est aussi, à l’échelle nationale, une des missions de l’établissement Parcs nationaux de France, dont le président, Ferdy Louisy, présent dans l’île, a souligné l’intérêt. Les parcs nationaux sont des territoires attractifs, dont le rôle dans la politique nationale de développement durable de la France est appelé à se renforcer. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.