Société

Parc National: Les Réunionnais invités à découvrir les "Point merveilleux"

Cet après-midi, le Parc national a lancé sa nouvelle campagne de communication auprès des Réunionnais, baptisée "Points merveilleux". Le Parc propose aux visiteurs de découvrir des sites, plantes, espèces... de l’île encore méconnus ou dont la découverte, ou la redécouverte, est récente. Voici le communiqué


Parc National: Les Réunionnais invités à découvrir les "Point merveilleux"
"Le Parc national de La Réunion poursuit sa mission d’ouverture vers le grand public et de partage des connaissances sur les richesses des patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire, en proposant aux visiteurs de découvrir des "Points merveilleux" de l’île encore méconnus ou dont la découverte (ou la redécouverte) est récente.

Un point merveilleux, c’est la richesse inattendue et recensée de la faune et de la flore, des sites uniques, les découvertes remarquables, les travaux d’identification et de préservation des patrimoines culturels ou historiques.

A intervalle régulier, 3 ou 4 fois par an, les Réunionnais seront invités à s’approprier un Point merveilleux dévoilé par le Parc. La révélation de chaque Point merveilleux fera l’objet d’un dépliant présentant une photo du lieu, plante, animal, site, accompagnée d’un texte descriptif synthétique (basé sur des connaissances scientifiques, mais accessibles au grand public), ainsi que le circuit d’approche permettant de le découvrir à chaque fois que cela sera possible. Toutefois, certains Points merveilleux très fragiles pourront être présentés sans indication précise de leur localisation (cas par exemple d’une plante endémique très rare dont une seule station a été localisée).

Le Parc national envisage également de proposer des partenariats exclusifs à chaque Point merveilleux. Les partenaires (entreprises, institutions, associations...) qui seraient prêts à s’associer à ce projet de mise en valeur du patrimoine et de diffusion des connaissances deviendraient alors chacun le parrain d’un Point merveilleux. Avec leur soutien, une signalétique adaptée au caractère unique et esthétique du territoire (discrète et intégrée au paysage) pourrait également être mise en place pour apporter aux visiteurs des informations sur site.

Révéler la richesse de notre patrimoine, mais aussi sa fragilité, pour que chaque Réunionnais adhère à sa préservation, dans l’intérêt des générations futures : cet objectif s’appuie sur le travail important réalisé par les équipes du Parc national et par les nombreux partenaires du territoire.

C’est aussi, à l’échelle nationale, une des missions de l’établissement Parcs nationaux de France, dont le président, Ferdy Louisy, présent dans l’île, a souligné l’intérêt. Les parcs nationaux sont des territoires attractifs, dont le rôle dans la politique nationale de développement durable de la France est appelé à se renforcer."
Vendredi 17 Mai 2013 - 17:45
.
Lu 1119 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales