Sport

Parapente : Une météo capricieuse !


Parapente : Une météo capricieuse !
Ce matin, le soleil était présent sur le décollage ! Tout le monde pensait que la journée serait bonne sur ce championnat de France avec une belle manche digne de la réputation réunionnaise. Le comité de course prépare une manche de 68 km, avec une balise relativement ambitieuse vers les Avirons.

Après le briefing et les dernières informations venant de Météo France les DE réduisent la manche en plaçant B5 à Stella. Dès l’ouverture de la fenêtre les conditions se gâtent sur la "pointe aux sels" avec l’arrivée de la pluie, rendant le start problématique. Les 2/3 des pilotes décollent et essayent de survivre, tant bien que mal, pendant trois quarts d’heure jusqu’au Top départ.

Le reste des compétiteurs attend de voir l’évolution des conditions pour, finalement, se mettre en l’air et filer directement au start. Sur l’aire de décollage, les spectateurs perçoivent nettement, vers le sud, le rideau de pluie qui masque, à leurs yeux, les voiles des compétiteurs. Pourtant, les premières infos qui parviennent, par radio, aux DE sont rassurantes.

"Niveau 1", les conditions de course sont normales. Puis arrivent quelques "niveaux 2" : les conditions se gâtent avant plusieurs "niveaux 3" des premiers pilotes qui annoncent nettement la pluie. Sagement, un quart d’heure après le top départ, les Directeurs d’épreuve stoppent la manche et demandent à tous d’aller se poser en sécurité.

La durée de la manche étant inférieure à une heure, elle ne sera pas validée, au grand désappointement de tous les organisateurs qui ne sont pas habitués à un tel bilan sur les compétitions organisées depuis 20 ans. Il reste une journée pour sauver ce bilan en espérant que la météo y mette un peu du sien !
Vendredi 11 Novembre 2011 - 17:59
.
Lu 1009 fois




1.Posté par lechinois3000 le 13/11/2011 13:31
le français est vraiment une langue très pauvre en vocabulaire, il n'existe même pas un mot pour "le start problématique" est-ce réellement le start qui est problématique ou les connaissances linguistique du rédacteur de l'article. Kom créole y dit si ou connais pas le mot francais itilidse le créole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales