Social

Paralysie des négociations ce soir, durcissement des actions demain

Les négociations semblent paralysées pour aujourd’hui. Acteurs du monde économique et Cospar campent sur leurs positions.


Paralysie des négociations ce soir, durcissement des actions demain
Pour les acteurs du monde économique, les blocages dans les grandes surfaces doivent cesser, mais pour le Cospar, il est hors de question de céder.
"De quel droit se permettent-ils de nous demander cela quand ils nous bloquent avec leurs prix depuis des années", s’exaspère Jean-Hugues Ratenon, membre du Collectif et président de l’association Agir pou nou tout.
Il semble donc que les négociations ne reprendront que demain…à moins qu’une nouvelle mésentente empêche toute table ronde.
Or, le Cospar étudie dores et déjà les actions de demain, "des actions qui vont se durcir", révèle Jean-Hugues Ratenon.

Samedi 7 Mars 2009 - 18:25
Melanie Roddier
Lu 1652 fois




1.Posté par Gros Louis le 07/03/2009 18:35
Monsieur Ratenon, alias le (...), pourriez vous, SVP, nous informer publiquement de vos moyens de subsistance en publiant publiquement votre fiche de paie mentionnat également votre métier! Je suis sûr que Monsieur Pierrot Dupuy sera heureux et honoré de publier sur son site votre bulletin de salaire. Je vous causerai après de votre niveau de vie et de tout ce qui va avec......

2.Posté par caloubadia le 07/03/2009 18:40
bloquer, néna un zaffer la débloqué dans la tête boug là? lu pense rienka bloqué voilà son mot préféré. Attention, Ratenon toute la population n'est pas derrière vous. les gens ont marre d'être pris en otage.

3.Posté par mito974 le 07/03/2009 19:28
Sommes nous dans un Etat de Droit ????
De quel droit le COSPAR paralyse des espaces privés ??
Pierrot (ou tout autre personne compétente juridiquement) peux tu, bien sur si tu en a le temps, nous dire ce que risquent les personnes qui entrave la liberté des autres ???
Ce que risque le Préfet (Etat) qui doit garantir la liberté de chacun ???
Lorsque le COSPAR comprendra que tous les patrons ne se mettent pas plein les poches (meme avec 70 heures par semaine) je pense qu'on aura fait un grand pas !
Par contre dans les membres du COSPAR ou les manifestants du 5 mars, il y a quand meme des gens qui "jouent" avec l'argent public. Il y aurait peut etre moyen de chercher plutot par là.
PAUVRE REUNION

4.Posté par Gros Louis le 07/03/2009 20:01
Alors Jean-Hugues, t'as pas encore bougé???? Ton bulletin de salaire et tes moyens de subsistance publiés en direct sue Zinfos974. Tu seras une vraie vedette. Il ne faut pas raté...non?
Au plaisir de te lire, moi parmi des centaines, voire des milliers de zinfonautes. Courage, mon Jean-Hugues.

5.Posté par Bébé le 07/03/2009 20:44
Simple question aux Ratenon,Riviere,Hooarau etc: le pourcentage de baisse que doit appliquer la petite distribution après la baisse de 20% de la grande distribution?
Aurechose: pourquoi les 35ooo manifestants de jeudi ne lancent pas une coopérative de consommation dans les 24 communes de l'ile ?

6.Posté par marc le 07/03/2009 20:58 (depuis mobile)
bienvenue chez rapetou et yvan la terreur; bel échantillon de la réunion avec ce mouvemen

7.Posté par ALOA le 07/03/2009 20:58
Là on parle bien des blocages des prix dans les grandes surfaces soit des grands patrons, pas des petits, ceux là même qui s'en mettent plein les poches pour reprendre l'expression de mito974. En 3 ans d'étude des prix sur mes propres achats, j'affirme une hausse excessive des produits de base sans que les petits et moyens salaires n'aient été augmentés que cela soit à l'embauche ou pour les salariés sous contrat. Que des membres du collectif aient des salaires plus conséquents n'est pas le problème en soi. La preuve en est qu'ils se battent pour ceux qui justement n'en bénéficient pas. Autant qu'ils ne bénéficieront pas de l'application de leurs propres revendications. Cessons les antagonismes à deux balles et réfléchissons plutôt aux moyens d'aider ceux qui n'arrivent pas à sortit la tête de l'eau. Je lis "Sommes nous dans un Etat de Droit ???? De quel droit le COSPAR paralyse des espaces privés ?? ". Mais les espaces privés ne paralysent-ils pas nos portes monnaies depuis tant d'années !!!!!! ou encore de lire "les gens ont marre d'être pris en otage" ... les Réunionais ne sont-ils pas pris en otage sous un système de profit à sens unique depuis trop longtemps ! N'est ce pas être pris en otage que de brandir sous leur nez une société de consommation, affirmant qu'ils y ont droit, les acculant au surendettement. Qui autorise les crédits à outrance ? Au profit de qui ?
Qui joue avec l'argent public ? Cherchez aussi ceux qui tirent profit d'un système libéral démesuré et qui bénéficient de cet argent public via les défiscalisations, les exonérations .... Est ce que cela a permis d'embaucher ? d'augmenter les salaires, de faire baisser le montant des charges locatives ?. Les PME souffrent tout autant des profits dont seules tirent bénéfices les grosses entreprises. Ce sont les grands dirigeants qui tirent les ficelles au niveau du medef, qui décident, pas les petits patrons. Ces derniers sont autant pris en otage. Cela s'appelle le monopole. A bon entendeur ....

8.Posté par Dom le 07/03/2009 21:14
Il n'y a pas de raison d'envisager une action juridique contre les blocages annoncés même si ils devaient toucher aux intérêts de ceux qui génèrent les plus gros chiffres d'affaire de la Réunion. Il me semble que lorsque les transporteurs ont lésé la majorité des simples réunionnais, aucune poursuite n'a été engagée contre eux !
Je suis pour l'égalité de traitement : je bloque, tu bloques, il bloque ... vous débloquez à penser qu'il existe un état de droit pur et dur. La loi ne se montre intransigeante qu'avec les plus faibles.... il suffit de lire les journaux !

9.Posté par sans soucis le 07/03/2009 21:34
je travaille toute la semaine, le samedi je profite pour faire quelque course ,comme ce matin ça n'a pas été possible j'ai décidé ,d'y retourner demain .JE demande à Monsieur ratenon et sa bande , de nous laisser faire nos courses . AU lieu de bloquer les grandes surfaces, pourquoi ne pas demander à citalis de baisser le prix des cartes mensuel ,pourquoi,ne pas demander à monsieur le maire de saint-denis , de ne plus gaspiller l'argent des contribuables dans les panneaux publicitaires , le représentent ,comme un MONARQUE .A moins que ce soit UN? AU FAIT , EST CE QUE LE COSPAR ,se rendra au marcher forain du chaudron demain?

10.Posté par Gros Louis le 07/03/2009 21:54
Jean Hugues, si t'es un homme, un vrai, comme Nassimah l'a dit, avec des couilles, fais ce qu'on te demande. Si ça peut te consoler, Jean Pierre Técher et surtout Roland Lambert seront "invités" au même exercice que toi. Alors courage, mon dalon, agit pou nout tout! A défaut de réponse de ta part, les Réunionnais tireront leur propre réponse..... A toi de voir, kamarad.

11.Posté par Omar le 07/03/2009 22:13
Le COSPAR manipule les gens en faisant pression sur tout le monde......surtout en calculant pour tirer un avantage perso .Mr ratenon et consort ne pensent qu'a eux et devenir comme le leader du LKP l'homme fort .Mais toute chose à une limite aussi la libre circulation des biens et des personnes doivent continuer et il est de la responsabilité du Prefet de veiller à cet état de chose.Les petits patrons ,les artisans,les commerçants ont de gros difficultés et ne peuvent se permettre de fermer leurs boutiques sous les menaces et la peur.....nous sommes dans un état de droit et le cospar ne peut à lui seul faire sa loi.....les dirigeants du cospar ne sont pas à plaidre loin de là et il ne pensent qu'à leurs intêrets personnels.

12.Posté par Marie le 07/03/2009 22:18
Je ne vote plus depuis des années... Comme je ne le regrette pas en voyant ce triste spectacle! Je ne sais toujours pas quelle est l'activité professionnelle de ce Ratenon. Est ce que quelqu'un peut me renseigner? En attendant quand je vois les tristes mines des Azéma, Picard et autres FSU, j'attends avec impatience qu'on nous parle du salaire des fonctionnaires, on verra s'ils sont toujours autant motivés... Jusqu'à quand accepterons nous toutes ces C.....!!!!

13.Posté par Max le 07/03/2009 22:35
Comment se fait que ce Cospar puisse faire du désordre comme ça, combien sont ils payés par mois tous ces nantis de syndicalistes? Ils ont l'air bien gras pour des ouvriers combattants, à part faire du syndicalisme, ils ont un boulot ces gars là? J'en connais deux ou trois là dedans qui me paraissent avoir un train de vie bien au dessus du seuil de pauvreté... Non franchement on en en a assez avec tout ce désordre. Que tous ces voyous nous montrent leur feuille d'impôt!!!! On aurait des surprises.

14.Posté par El bourracho le 07/03/2009 23:03
A tout le gospel, pardon le gospar, vous n'êtes que de fieffés imbéciles. C'est facile de faire du chambard quand on a le temps et surtout quand on travaille pas, comme vous autres. Vous voulez démolir l'économie ? attention que la majorité des réunionnais ne vous tombent sur le poil.

15.Posté par Trouillomètre au maximum le 07/03/2009 23:13
Qu'on m'explique pourquoi ce CONSPAR s'active alors que les DOM vont tous obtenir les mêmes acquis suite à la grève de la Gwadloup ? Et aussi pourquoi ils emmerdent LECLERC alors que c'est notre seul espoir de porter concurrence à l'oligopole CORA-CONTINENT.

16.Posté par medef sans frontiere le 08/03/2009 00:05
Si on baisse les prix de 20 % baisse t on aussi la surmemuneration des fonctionnaires de 20 % ??

17.Posté par y en marre le 08/03/2009 00:35
ben bravo tt le monde suis entiérement d'accord avec tt ça et que maintenant on puisse travailler normalement
on doit manger qd meme
encore une fois bravo zot tous


18.Posté par Jeff le 08/03/2009 09:52
La stratégie de Ratenon, qui ne fait problament pas l'unanimité des membres du Cospar, est de se faire un nom. On y voit nettement le reprise en main de Vergès en mettant un homme de paille en avant, Mongin avait maladroitement failli les doubler.

Vergès a le Prefet dans le colimateur, il a permis a tout un chacun de voir que le fils Pierre n'était pas à la hauteur. Alors qui mettre pour assurer la succession à la présidence de la Région? C'est là le combat, le pouvoir d'achat est bien au second plan.

La menace de blocage est l'outil psychologique qu'ils ont dans la main, à nous de subir.

Ratenon n'a pas envi de se mettre à la table pour signer des protocoles, déjà signés.

A quand la Démocratie participative INTERACTIVE, que tout le monde puisse s'exprimer?

Supplément : Les prix exhorbitants pratiqués par le monopole France Télécom ne fait pas parti des préoccupations? Ratenon aurait-il peur que l'on coupe les liaisons GSM et Internet qui lui sont si utile pour manipuler ses troupes?


19.Posté par Max le 08/03/2009 09:55
On n'a toujours pas la nature des revenus de Monsieur Ratenon, une chose est certaine, par rapport à son allure d'il y a 4 ou 5 ans, on voit bien qu'il a fait un peu de gras et qu'il porte à présent des pantalons à pinces. Là où je suis plus inquiet c'est qu'il commence à s'essouffler lorsqu'il parle et cela augure de problèmes de santé... Je n'ose imaginer dans 3 ou 4 ans lorsqu'il aura décroché un mandat à la région, attention aux cocktails, au repas d'affaires, au jet-lag, bref Jean-Hugues, fais un peu de sport sinon aou sawa gagne saisissement... peut être que tu seras obligé de te mettre à la course à pied plus tôt que prévu... Les réunionnais en ont marre de tes élucubrations, dis nous une bonne fois pour toute quels sont tes revenus et comment tu vis...!!! Transparence pour tous le monde y compris pour les aboyeurs professionnels!!!!!!!

20.Posté par Trouillomètre au maximum le 08/03/2009 10:24
GOGO-SPAR ?
CONSPAR ?
Comment faut-il appeler ce machin ?
Conspiration de cons pour gogos : c'est sûr !

21.Posté par mel.450 le 08/03/2009 11:25
à tous ces membres du GOSPEL, il faut arrêter de se servir de la misère des créoles pour assouvir vos petites ambitions personnelles! Vous ne représentez en rien la population réunionnaise qui souffre socialement! Qui trouve-t-on dans ce collectif: le principal syndicat enseignant très marqué à gauche et composé à la Réunion d'une majorité de métros ( pour s'en convaincre il suffit d'aller sur le site du SNES et regarder qui en sont les personnes responsables), souvenz-vous que M.Raymond MOLLARD était une des figures emblématiques de ce syndicat, aujourd'hui il a son petit poste à la Région, une autre figure de ce collectif: Gilles LEPERLIER représentant de l'UNEF à la Réunion, vu aux côtés du communiste Fabrice HOARAU lors des municipales à l'Etang-Salé, à noter que l'ancien représentant national de l'UNEF Bruno Julliard est aujourd'hui au PS national. Jean-Hugues RATENON qui s'est présenté à l'appui du PCR aux municipales de Bras-Panon, on trouve également des politiques tels M.GIRONCEL, M.Elie HOARAU, bref tout ce petit monde se bagarre-t-il vraiment pour les créoles miséreux ou lorgnent -ils sur les régionales de 2011, car les places seront chères sur certaines listes! Qui se souvient que Mme Nelly LEPERLIER qu'on entendait à une époque trois à quatre fois par jour sur freedom est conseillère régionale, qui se souvient que Monica GOVINDIN aujourd'hui conseillère générale à une époque s'allongeait sur les routes pour bloquer la circulation? Qui se souvient d'un Jean-Marc GAMARUS aujourd'hui 1er adjoint à Saint-Paul, toujours en verve pour défendre il n'y a pas si longtemps le personnel ATOSS, encore à la mairie de saint-paul la troisième adjointe Mme DUBOIS membre du syndicat SNES, à saint-andré Mme PEIGNON aujourd'hui DGS était également une grande syndicaliste. Alors j'ouvre les paris pour savoir quels membres du GOSPEL retrouvera-t-on bientôt à la Région, dans les mairies de gauche, au conseil général! Pour finir encore une fois cessez de vous servir de la misère des créoles pour assouvir vos ambitions personnelles vous ne représentez pas la population réunionnaise!

22.Posté par Jeff le 08/03/2009 15:59
Bravo Mel.450, cela s'appelle le système Vergès. On "bloque" les divergences en distribuant des postes.

On peut tout dire sur Vergés, mais l'on doit reconnaître son intelligence tactique. Malheureusement pour lui, le fils qu'il espèrait voir lui succéder, est un maladroit, une fin de race en quelque sorte.

Qui mettre a sa succession à la Région? Le vieux doit passer des nuits blanches. surtout qu'il a en face de lui un représentant de l'Etat enfin actif, intelligent et qui ne s'en laisse pas conter.

Faut quelqu'un de sur au Port, c'est le poumon de l'ile. Il faut y maintenir des gros bras et des grandes gueules mais aussi ne pas rebuter les pourvoyeurs de fonds = les entreprises, donc pas la Région au maire actuel , il maille bien ses réseaux (il dirige ses troupes).

Faut garder la Dindar, elle est docile, et elle croit qu'elle est présidente. Faut pas croire que c'est elle qui décide des postes, Vergès ne l'aurait pas placé là.

Les Lagourgue, Virapoulé, Bénard, Hoareau, Fontaine et d'autres, encore d'autres, faut qu'il fasse avec, le vieux, ils doivent avoir la reconnaissance du ventre ces ingrats.

Faut pas croire ce que disent les malgaches, nous ne sommes pas dans une république bananière = MDR et lOl

23.Posté par femme rebelle le 25/05/2009 16:39
chère mel 450
de nouveau je te réponds car tu cites souvent nelly leperlier. moi je me souviens d'elle , la réunion se souvient d'elle, les familles des deux enfants à qui elle a donné les reins de son fils se souviennent d'elle. les parents qu'elle aide sans aucune aide se souviennent d'elle. ce n'est pas parce que la presse ne relate pas qu'elle ne se bat plus. au contraire je la connais depuis petite . ELLE A TOUJOURS FAIT DU BENEVOLA ! elle a toujours été aussi simple de coeur que vous l'avez vu . rien de plus une vraie fille de la misère. elle n'a aucun pouvoir à la région ! elle ne supporte d'ailleurs pas l'amalgame qu'on fait d'elle avec les leperlier style famille gilles , sa soeur ........elle le dit haut et fort , elle ne les connait pas! elle déteste leur façon d'agir qu'on lui donne la possibilité de s'exprimer elle le fera sur ce point et tant d'autres. moi je serai toujours près d'elle car c vraiment un petit bout de femme qui gagne à etre connue!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales