Faits-divers

Papi fumeur de zamal

Un papi gardé à vue pour culture pas catholique et des test salivaires bientôt à disposition des services de l'ordre : pas de doute, le zamal est dans la ligne de mire des forces de l'ordre.


Papi fumeur de zamal
Ce ne sont pas moins de 173 pieds de cannabis qui ont été saisis au Guillaume Saint-Paul. Le cultivateur n'a pas le physique habituel de l'emploi : c'est un homme âgé de 73 ans.

Ancien cultivateur il dit avoir planté ses pieds de zamal pour nourrir ses chèvres et pour sa consommation personnelle. La garde à vue n'aura pas duré longtemps puisque l'homme "a une santé fragile" précise le journaliste du JIR. Si aucun trafic n'est prouvé il "fera l'objet d'un rappel à l'ordre et d'une sensibilisation".

Des tests salivaires bientôt à disposition des forces de l'ordre...


Un coton-tige, voilà l'objet qui préoccupera fortement les fumeurs de zamal de l'île. Le sous-préfet en charge de la sécurité routière a annoncé l'arrivée des tests salivaires d'ici trois à quatre mois. En quelques minutes il sera désormais possible aux gendarmes et policiers de dépister la présence du produit stupéfiant. Les tests seront ensuite validés par une prise de sang.
Deux ans de prison et 4.500 euros d'amende sont les sanctions encourues par les consommateurs-conducteurs.
Jeudi 24 Septembre 2009 - 10:30
Audrey Caldone
Lu 2975 fois




1.Posté par jp le 24/09/2009 10:54
tests salivaires: les résultats seront.....stupéfiants! prévoir d'agrandir la prison de domenjod....

2.Posté par Tonton le 24/09/2009 11:09
J'ai pû lire dans un journal "papier" ce matin, qu'il a gagné un simple rappel à la loi.
Si je ne me trompe pas, ce la 2ieme fois qu'un "papi cultivateur" n'a gagné cette condamnation plutot symbolique pour une telle quantité.

La plante est vendu à combien?? 400, 500 Euros minimum, à mon avis !
La, le "papi" se tapait 80.000 Euros net d'impots....

Je pense que d'autres "papis" vivant avec le minimum retraite seront malheureusement tentés aussi d'arondir leur retraite.

3.Posté par Elie.. depuis 1811 le 24/09/2009 12:49
Ah Oui... l'Etat va se faire un blé d'enfer ici.... Bravo la France...
Vous savez que si vous vous trouvez régulièrement en présence de consommateur... vous pouvez etre positive lors d'un test sans avoir mis les lèvres sur un pétard !!!


4.Posté par Jeff le 24/09/2009 14:00
"test sans avoir mis les lèvres sur un pétard". Elie, qui parle de lécher le cul de septuagénaire, bof! le zamal, c'est du folklore local, et à Saint Paul, en ce moment un peu de zamal, ça peut aider à prendre la bonne décision dimanche pour les élections.

C'est peut-être pas un RPP, ce Pépé là?

5.Posté par TilBerT974 le 24/09/2009 14:44
"Deux ans de prison et 4.500 euros d'amende sont les sanctions encourues par les consommateurs-conducteurs."

=> Le cannabis est une drogue qui a des effets beaucoup moins significatif et "troublant" au niveau du comportement, des réflexes et de la perception (aspects importants dans la conduite) que l'alcool.

Or, les sanctions/peines correspondantes aux délits d'alcool au volant et au délit de cannabis au volant n'ont rien a voir. Les fumeurs de cannabis auront des sanctions beaucoup plus violentes que les alcooliques au volant, alors qu'ils sont beaucoup moins dangereux pour les autres ...

Encore une preuve de l'intelligence, l'efficacité, et le côté "juste" que devrait avoir la JUSTICE française ...

Pistes de réflexion:

est ce que l'état veut sanctionner beaucoup plus les infractions "cannabiques" pour diminuer la consommation de cette drogue, parce que l'état n'arrive pas a se faire du CASH dessus (tout se passe au marché noir) alors que sur l'alcool oui ?(alors que l'alcool est une DROGUE beaucoup plus agressive pour la santé, le comportement et la vie sociale)

Quels sont les réels effets de l'alcool et du cannabis sur l'organisme? quelle drogue est plus dangereuse/néfaste tout domaines confondus?

Quelles sont les vraies raisons de telles actions contre le cannabis? (manque à gagner ...)

Quels sont les effets positifs de l'alcool sur l'organisme et la santé (aucun ...)? Quels sont les effets positifs du cannabis sur la santé (énormément ... il faut se renseigner) ?

Pourquoi la consommation d'alcool n'est pas plus pénalisée que cela lorsqu'on sait le nombre d'accident et de mort que ce "fléau" cause ?

Signé: un mec non fumeur qui essaye de réfléchir aux problèmes de fond au lieu d'appliquer des lois fixées par des cons avides d'argent...

6.Posté par vivalarévolousionne le 24/09/2009 15:30
tonton arrèt di n'import kwé...!

Et leur test salivaire, se base sur quoi?

Une présence de cannabis dans l'organisme?

C'est pas parce que quelqu'un a une présence de cannabis dans le sang qu'il sous l'influence de celui ci...

Le cannabis est présent dans le sang pendant 21 jours, alors si j'ai fumé y a 20 jours je vais aller en prison?

Arrêtez donc cette hypocrisie générale, car la, la jeunesse risque de se révolté... et pour une bonne raison!

Au fait qu'est ce qui tue le plus sur nos routes?

Le cannabis, ou.... le reste?

A lire, "Fumée clandestine" tome 1 et 2


7.Posté par Elie .... depuis 1811 le 24/09/2009 16:12
Aha aha aha : post 4 ! très drole sérieusement.
Je suis tout a fait d'accord avec toi... ta pas l'impression que l'Etat veut npous enfumé là !! moi je dis qu'a la Réunion presque 1 personne sur 3 a un lien de consommation avec notre bonne herbe !

8.Posté par boyer le 24/09/2009 16:33
test salivaire = la moitié de la réunion positive
test canabis positif = garde à vue => fichage au fichier des empreintes génétiques

est-ce que le but n'est pas de faire rentrer le gros de la population reunionnaise dans le fnaeg?

9.Posté par vivalarévolousionne le 24/09/2009 18:00
Sur quel critères vont se basés les tests et sur quel population?

Un contrôle intempestif sur ma grand mère en scooter par exemple?



Quelques faits:

"Le programme européen Rosita (pour Roadside Testing Assessment) a déjà procédé à des études sur des tests salivaires, soumis à l’expérimentation dans dix villes et trois régions cet été. Or, constate le professeur Alain Verstraete, de l’université de Gand, en Belgique, ces tests “ne sont globalement pas
fiables, puisque seulement 46 % d’entre eux sont capables de détecter le THC présent dans les urines et dans le sang".
Le Monde 2007

Je ne sais pas quelles marques de tests ont été séléctionnées dans les autres pays francophones mais en France c'est le "Rapid tast" et de manière générale voilà ce que l'on en dit:

"Certains médecins affirment que le test au cannabis ne serait opérationnel que pendant une heure après la consommation de drogue. D'autres prétendent que l'appareil ne serait fiable qu'à 75%. D'autres enfin mettent en avant l'inégalité des individus face à la drogue : plus encore qu'avec l'alcool, les organismes ne réagissent pas de manière égale face à la même quantité de stupéfiants."
N.obs.2008

Mais apparemment à ce jour aucune contre-études n'auraient été faites pour connaître la sensibilité réelle de ces tests...ça ne fait halluciner que moi ou...

Après ce qui détermine si il y a infraction ou non, ce n'est pas le test salivaire ( qui donne une réponse entre 8 et 16mn ) mais la prise de sang...donc pour les risques réelles de verbalisation reportez vous à votre tableau d'éliminations par le corps des substances...
D'accord mais la prise de sang peut être positive et on peut ne pas être sous influence...
Comment définisse t il cela? Aucune info...

Et pour finir:

"Une étude de 2005, dite SAM (stupéfiants et accidents mortels) avait estimé à 230 le nombre de personnes tuées dans des accidents liés à la consommation de stupéfiants. La moitié avait moins de 25 ans."
S.A.M 2005

Il est de notoriété publique que l'alcool est directement lié à 85% des accidents mortels!!! ( environ 3500 )




10.Posté par TilBerT974 le 24/09/2009 18:15
"Une étude de 2005, dite SAM (stupéfiants et accidents mortels) avait estimé à 230 le nombre de personnes tuées dans des accidents liés à la consommation de stupéfiants. La moitié avait moins de 25 ans."
S.A.M 2005

=> ces chiffres ne veulent rien dire ... 230 sur combien d'accidents au total? combien sur ce total sont liés a l'alcool? chez les moins de 25 ans? dans quel pays? sur quelle échelle de temps?

11.Posté par alain BLED le 24/09/2009 18:47
L'agriculteur utilisait le zamal pour nourrir ses chèvres. Est-ce que quelqu'un connait l'adresse où l'on peut acheter ses fromages ?
Après la vache qui rit, le chèvre qui fait rire !

12.Posté par js le 24/09/2009 19:51
bonne nouvelle, de fait avec le test salivaire le gouvernement vient de légaliser le cannabis. Mais avant de le légaliser (comme l'alcool) il faut le pénaliser pour que les grincheux anti fumette ne montent pas au créneau (comme les anti IVG). Chers amis smokers, un peu de patience, vous verrez c'est sous un gouvernement de droite que l'on légalisera le zamal (comme pour la pilule et l'ivg) mais à quel prix? on verra

13.Posté par td le 25/09/2009 06:35
ote les gars laisse papi tranquille !!! lu ennui pas personne la !!!!!!!

14.Posté par Elie .... depuis 1811 le 25/09/2009 10:21
Je lance une réflexion... plutot yn come back dans le passé, l'histoire ( sois disant).
D'après vous ... quel serait la teneur de ce débat que nous tenions ici " Pro ou anti Cannabis ( Zamal....) voir de même pour l'alcool), qu'en serait-il ... si un certain INRI( Jesus de Nazareth Roi des Juifs) auraii plutot dit : "Fumez ce joint ... ce sont mes cheveux" au lieu de dire ce que nous connaissons tous " Buvez ce vin .. ceci est mon sang " ?
Alors d'après vous qu'en serait-il de notre débat aujourd'hui ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales