Faits-divers

Panne d'électricité: Gestion à "l'ancienne" de l'aéroport

Depuis ce matin 5 heures, l'aéroport Roland Garros à Sainte-Marie est victime d'une panne d'électricité épargnant seulement la tour de contrôle. Les conséquences sont visibles et se traduisent par des retards aux arrivées et départs d'avions en raison d'un mode de fonctionnement à "l'ancienne" ou "dégradé" de l'ensemble des services de l'aéroport.


"Un incendie s'est déclaré dans le local d'alimentation électrique (…) Actuellement un diagnostique est en cours. L'incendie a eu lieu vers 5 heures du matin. Les pompiers sont intervenus et ont circonscris l'incendie", explique Jean-Paul Noël, président de la société aéroportuaire, lors d'un point presse improvisé devant le hall départ de l'aéroport Roland Garros.

Le gros problème réside dans le fait que des "éléments importants" dans le local ont été touchés dans l'incendie. "Il s'agit des gros appareils. On ne sait pas s'ils sont actuellement disponibles dans l'île", ajoute-t-il. Un incendie qui pourrait avoir des conséquences à "long terme" puisqu'il est impossible pour le PDG de la société aéroportuaire d'estimer le temps nécessaire à la réparation. "Impossible de dire si cela va durer 1 jour ou 10 jours", souligne-t-il.

Conséquence, l'aéroport est passé dans un mode dit à "l'ancienne" ou "dégradé" qui ne calque plus vraiment avec le fonctionnement actuel des grandes structures aéroportuaires. Le flux important de passagers qui débarque et s'envole depuis Roland Garros provoque immanquablement des retards à l'enregistrement.

Faute d'électricité, toutes les opérations se font manuellement, des bagages, aux contrôles des PAF jusqu'à la réception des valises. "Il y a un traitement manuel des opérations, on va revenir à l'ancienne. Ce matin, j'ai réuni l'ensemble des opérationnels de l'aéroport pour voir comment mettre en place un mode dégradé. On a traité les arrivées ce matin. De la même façon nous allons mettre un dispositif pour les départs. Plusieurs solutions ont été mises en place concernant la sureté de l'aéroport", conclut Jean-Paul Noël.

Un premier groupe électrogène est arrivé dans la matinée, mais pour le moment aucune annonce quand à un retour à la normale des services de l'aéroport.
Vendredi 13 Avril 2012 - 11:45
Lu 1857 fois




1.Posté par ZembroKaf le 13/04/2012 14:04
Pour info :

http://www.crash-aerien.aero/forum/quel-aeroport-choisir-aux-usa-t21687.html

Que notre "international airport" n'est si nul que ça !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales