Société

Panama papers: Les noms des personnes résidant à La Réunion dévoilés

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mis en ligne lundi sur son site les listings partiels contenant quelque 200.000 noms d'entreprises et de particuliers soupçonnés de dissimulation fiscale.


Le montage financier fait apparaître les noms des particuliers (ici floutés par notre rédaction) en lien avec des sociétés-écran basées en Chine et en Indonésie
Le montage financier fait apparaître les noms des particuliers (ici floutés par notre rédaction) en lien avec des sociétés-écran basées en Chine et en Indonésie
Les "Panama Papers", qui ont révélé l'usage massif de sociétés écrans à des fins d'évasion fiscale, contiennent en tout une base de données de 11,5 millions de documents issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca.

Environ 1000 ressortissants français figurent dans la liste des personnes impliquées dans l’évasion fiscale via des sociétés offshore.

Comme l’indiquait la cartographie interactive mise en ligne le premier jour des révélations, des Réunionnais étaient concernés par ce grand déballage mondial. Il s’avère qu’aucune personnalité publique n’apparaît dans ces listings rendus publics hier soir. Sur les documents présentés, seuls figurent les noms de particuliers (quatre personnes d’une même famille dont le chef de famille est gérant d’une société spécialisée dans la préfabrication BTP installée au Port), possédant une boîte postale en Indonésie et en Chine, toutes actionnaires d’un fond offshore aux Seychelles ouvert avec l’aide d’un bureau de consultants juridiques basé à Dubaï.

Seul le fisc peut établir la volonté de dissimulation

Deux autres personnes, des étrangers vivant à Saint-Denis, apparaissent également dans ce listing mondial d’ouverture de comptes offshore. Leur pays d’origine : l’Equateur et le Portugal. En tout état de cause, rien ne permet de dire à ce stade que les activités de toutes ces personnes sont illégales. Il faudrait pour cela qu’une enquête des services des impôts puisse établir des faits caractérisés d’évasion fiscale vis-à-vis du fisc français.  

"C'est un cheminement naturel vers la transparence pour permettre à la société civile d'obtenir les informations de base sur les Panama Papers", avait justement expliqué Gerard Ryle, directeur du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui espère d’ailleurs que grâce à cette publication grand public, des noms que les journalistes d’investigation n’estimaient pas importants jusque-là, puisse déboucher sur d’autres révélations d’ampleur.

"Il y a tellement de documents. C'est impossible de savoir ce que vous ratez jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose", a affirmé Gerard Ryle, qui estime qu'il faudra encore "plusieurs mois" avant de les explorer en intégralité. "Les gens vont trouver des noms importants que nous avons ratés. Ils pourront contacter l'ICIJ et nous transmettre des tuyaux", affirme-t-il.
Mardi 10 Mai 2016 - 11:41
Lu 9977 fois




1.Posté par robert le 10/05/2016 11:33
Merci imaz press pour l'information tonton

2.Posté par Zarin le 10/05/2016 13:42
"Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu’il leur faut l’assemblage d’une infinité de biens pour les rendre heureux. " -La Rochefoucauld

Quel est l’intérêt de nos maîtres financiers ?

Dominer. Posséder un maximum de richesses c’est affirmer sa toute puissance. Leurs buts: la préserver en la rentabilisant. Dans leur jargon: tirer profit. Et comment peut-on au mieux tirer profit sinon en dépouillant autrui ?

JE VOLE DONC JE SUIS...

Les hommes ne s’estiment que par ce qu’ils ont et s’ignorent pour ce qu’ils sont.

3.Posté par Le Jacobin le 10/05/2016 13:51
Attendez, que nous soyons claire sur le sujet, placer son argent dans une banque étrangère est LÉGAL OK.
Ne pas déclarer l'ensemble de ses revenus pour payer moins d'impôts ES TUNE ACTIVITÉ ILLÉGALE nous sommes dans la FRAUDE FISCALE,il convient de na pas jouer sur les mots.

Pour les noms des Réunionnais ,je ne doute pas que ZINFOSINVESTIGATION ne tardera pas à mettre les photos.

4.Posté par Eno28032016 le 10/05/2016 15:10
Je n'ai aucun soucis !
Je ne suis pas dans cette liste !
Ma fortune est sur mon Arche ...

5.Posté par Tonton le 10/05/2016 15:50
oufff, ils ne m'ont pas eu......



6.Posté par Titi or not Titi le 10/05/2016 15:59
No Pain, No Gain !! 😄😄

Soros & Rockefeller..., De Sacrés Comiques !! 😜

ANouLa©®

7.Posté par Olivier Montfort le 10/05/2016 16:48
Je ne vois guère l'intérêt de publier flouté les noms de ces gens, surtout lorsque l'on sait le mal que se sont donné les 300 journalistes. Soit on en parle, soit on ne publie pas car sinon, c'est un peu comme à la maternelle, "je sais des choses mais je ne les dirai pas na! na! na!! "

8.Posté par Normal le 10/05/2016 17:50
C'est quoi ces journalistes qui d'une manière inquisitoriale jettent des noms en pâture sans savoir si effectivement il y a tricherie ? C'est qui ces bras cassés au pouvoir qui imposent d'une manière confiscatoire et qui prétendent faire bonne usage des deniers de l'état au lieu de les partager aux pauvres de nationalité française se croient investis d'une mission pour sauver les étrangers présents sur le territoire d'une manière illégale ? ils sont tous payés à 5 chiffres nos chers ministres.

9.Posté par legrillard le 10/05/2016 17:55
Les noms sont accessibles sur Consortium international des journalistes d'investigation , pays la réunion: j'ose BOLT?

10.Posté par couillonisse le 10/05/2016 18:23
Ça y est Nono le kono est enfin débusqué :) De trop se vanter de gagner des cents et des milles il fallait bien qu'il les protégeasse ....

11.Posté par i cherche i trouve pas le 10/05/2016 18:28
Bonjour,
Sur la reunion, j'en ai trouvé qu'un seul dans la liste.
Qu'avez vous mis comme "terme" dans la boite pour les autres ?

12.Posté par Pamphlétaire le 10/05/2016 18:38
Aucune personnalité publique n’apparaissant dans ces listings rendus publics hier soir, aucun pamphlet n'est à mettre en prose. On reste sur notre faim...

13.Posté par brunonymous le 10/05/2016 18:41
@ post 7
Voici l'avertissement de l'ICIJ avant d'accéder à sa base :
There are legitimate uses for offshore companies and trusts. We do not intend to suggest or imply that any persons, companies or other entities included in the ICIJ Offshore Leaks Database have broken the law or otherwise acted improperly. Many people and entities have the same or similar names. We suggest you confirm the identities of any individuals or entities located in the database based on addresses or other identifiable information.

14.Posté par Le si toi rien le 10/05/2016 20:11 (depuis mobile)
Dans les autres DOM-TOM les noms sont dévoilés. La RÉUNION est vraiment la pute du capitalisme. Plus le réunionnais se fait baiser, plus il courbe l'échine..

15.Posté par Fantomette le 10/05/2016 23:29
Bravo de n'avoir pas dévoilé ces noms.

Qu'on connaisse les condamnés est légitime, que la présomption d'innocence soit à ce point bafouée est digne des méthodes de Vichy.

Il existera des paradis fiscaux tant que subsisteront des enfers fiscaux.
La France en est un que fuient des hordes d'entrepreuneurs, de chercheurs, de sportifs expatriés sans que ca n'affole personne.

Le bateau coule, mais on continue de ne regarder que son pont mal nettoyé.

16.Posté par @Fantomette le 11/05/2016 05:50
Il ne faut pas s'inquiéter des impôts en France seulement au moment de les payer mais depuis le début, c'est à dire la naissance. C'est le système français qui permet aux entrepreneurs d'aller à l'école jusqu'à tard, de profiter d'un suivi médical gratuit, … . Il est trop facile de profiter de la France quand on est enfant, puis d'en profiter aussi quand on est vieux (en venant s'y faire soigner) mais de refuser de participer entre les deux. Les parasites ne sont pas forcément ceux qui sont aux minimas sociaux.

17.Posté par grater de ki le 11/05/2016 05:54
Et comme les sociétés de préfabrication ne court pas les rues, le nom de la personne est vite désigné.

18.Posté par Nono le 11/05/2016 06:37
@10 Job 22:24, 25

Et que tu mettes l’or avec la poussière, et l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents, le Tout-puissant sera ton or , et il sera pour toi de l’argent amassé.

19.Posté par ANTHECHRIST le 11/05/2016 07:26
Votre commentaire "Seul le fisc peut établir la volonté de dissimulation" me révolte car croyez-moi au fisc on on aime débusquer les fraudeurs, les seuls qui ont les moyens de maquillez tant qu'ils peuvent cette affaire ce sont les politiciens qui trempe dans la combine c'est a dire à peu près tous et le patronat (gros patrons je ne parle pas des petits entrepreneurs qui peine à payer leurs charges) !
Nos anciens présidents et même actuel trempent dans cette magouille et vous les journalistes n'en saviez rien avant cette fuite de document. Pour ici je parie sur (...) et les gros patrons de l'île...

_ Modéré par la Rédaction.

20.Posté par noémolvides le 11/05/2016 12:07
quand on check sur le site des PP il y en a au moins 2 qui apparaissent pere et fils lol

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales