Blog de Pierrot

Panama Papers : Des fraudeurs au fisc identifiés à la Réunion ?

Lundi 4 Avril 2016 - 11:46

La carte fournie par le CIJI sur son site
La carte fournie par le CIJI sur son site
Des journalistes d'investigation du monde entier ont joint leurs efforts pour décrypter une masse considérable de documents fournis par un "lanceur d'alerte" anonyme à un journal allemand, représentant les archives du plus gros cabinet d'avocats panaméen spécialisé dans l'évasion fiscale à grande échelle.

Parmi les clients, que des gros poissons.

Quelques noms ont déjà filtré : on parle de Vladimir Poutine et de membres de son entourage, de l'émir d'Arabie Saoudite, celui-là même à qui François Hollande a remis la Légion d'Honneur il y a quelques jours, et de plus de 140 dirigeants politiques et officiels encore en fonction. On y trouve aussi des personnalités comme Michel Platini et Lionel Messi.

Rien qu'en France, on annonce près de 1.000 fraudeurs et les journaux ayant participé à l'événement vont distiller les noms au compte gouttes dans les jours à venir, histoire de gonfler leurs ventes sur une longue période.

La question que nous nous sommes immédiatement posée a bien sûr été de se demander si des Réunionnais avaient été pris dans ce vaste coup de filet international. Il faut croire que oui, au vu de la carte fournie par le CIJI (Consortium international pour le journalisme d'investigation) que vous pouvez voir ci-dessus et qui dénombre les pays dans lesquels résident des personnalités impliquées dans ce scandale que certains commentateurs présentent comme le plus important de tous les temps.

On voit distinctement un point sur notre ile, même si celui sur l'ile Maurice apparaît bien plus gros.

Il faut donc s'attendre à des révélations intéressantes dans les jours à venir...

Une partie des dirigeants et de leurs proches mis en cause
Une partie des dirigeants et de leurs proches mis en cause
Pierrot Dupuy
Lu 13240 fois



1.Posté par Tonton le 04/04/2016 12:22

C'est ENO qui se fait pieger.
Sinon il aurait déjà répondu à ce sujet.

2.Posté par Jeff le 04/04/2016 12:30

C'est Popaul qui va regretter ses voyages à Panama.

3.Posté par Verolia le 04/04/2016 12:47

La Réunion va briller.. être enfin dans la Lumière... c'est bon pour le tourisme !
Ils vont tous venir de Maurice, du Vénézuéla, des Seychelles, de l'Australie, de Chine...
Ouf té plus que temps !

4.Posté par Urmah le 04/04/2016 12:49

ENO est peut être parti au Panama rechercher son bas de laine ?

5.Posté par jean jouhis le 04/04/2016 12:49

des personnalités de la renyon
( et qqs journalistes ndlr)

6.Posté par brunonymous le 04/04/2016 13:16

"Il faut donc s'attendre à des révélations intéressantes dans les jours à venir..."
Ne vous réjouissez pas trop vite, si vous mettez votre curseur sur le point "Réunion" vous verrez :
o sociétés
o clients
o bénéficiaires
2 shareholders
Pas de quoi se gratter les boyaux...

7.Posté par Nono le 04/04/2016 13:23

Petit jeu de géographie. Trouvez sur la carte Gibraltar, Jersey et Guernesey, le Duché du Luxembourg, Monaco, les Seychelles, Maurice...


8.Posté par Lanklime le 04/04/2016 14:00

Ouf... Je ne suis pas dans la liste, mais j'ai eu chaud !!!

9.Posté par Phoénix974 le 04/04/2016 14:04

Ce n''est pas une surprise que la Réunion foisonne de tricheurs à la fiscalité, d'escrocs en col blanc, de politicards véreux, d'amnésiques fiscaux!!Si on passait au peigne fin la gestion financière gros doigt de nos Collectivités, des SPL, des associations satellites, des sociétés fictives, des coopératives et de toutes entités bénéficiant grassement de fonds publics, je crains qu'il faille à tout prix relancer des programmes pour la réalisation ou l'agrandissement des geôles du 974 afin d'y accueillir le flot des pro-candidats à la corruption fiscale...!!Je parie que le secteur le plus attenant à la magouille et aux gabegies financières est celui du tourisme!!IDes millions d'euros injectés chaque années, des voyages paradisiaques, des colloques et investissements dans la zone, la coopération régionale à élastique, des aides et subventions allouées ici et là..... et tjr en attendant:"cabri i manz salade"...Qu'a-t-on fait de nos z'euros please????

10.Posté par NicolasS le 04/04/2016 14:05

Bientôt il n'y aura plus de fraudeurs ou de contribuables, que des fonctionnaires riches de l'argent propre de l'imposition si généreusement collectée. Et bien sur les riches seront toujours riches...

11.Posté par lastic le 04/04/2016 14:09 (depuis mobile)

Il faut rapprocher ces révélations avec le chantier de la NRL...vous aurez les réponses

12.Posté par SEVERIN le 04/04/2016 14:53

M.Dupuis n'est pas assez riche pour être sur la liste,lol,en tout cas,il parait qu'il y a CAHUZAC,
ça va rien changer pour les sans dents cette affaire.A part de savoir que les profiteurs savent protéger leurs fluctuations boursières pour le bien être de leurs gras du bide.In yab des Yvelines

13.Posté par Pamphlétaire le 04/04/2016 15:18

Quand la Chine s'éveillera..

Des proches de très hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, ont possédé dans des paradis fiscaux des sociétés écrans propres à dissimuler leur fortune, selon une vaste enquête journalistique internationale, à même d'entretenir le doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

Au moins huit membres, anciens ou actuels, du tout-puissant comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), l'organe qui dirige la deuxième économie mondiale, sont concernés.

Les documents panaméens, décortiqués par une centaine de médias, mettent notamment en exergue le rôle de Deng Jiagui, époux de la soeur aînée du chef de l'Etat Xi Jinping.

En 2009 --alors que son beau-frère était membre du comité permanent du Bureau politique mais pas encore président--, M. Deng est devenu l'unique actionnaire de deux sociétés dans les Iles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire, révèle l'ICIJ.

Embarrassant, alors que, depuis son accession à la tête de l'Etat fin 2012, Xi vante sa détermination à combattre la corruption, via une campagne destinée autant à assainir les rangs du Parti qu'à asseoir son autorité.

En juin 2012, une enquête de l'agence Bloomberg News avait déjà montré que les investissements de la famille étendue de Xi Jinping, encore vice-président, s'élevaient alors à 376 millions de dollars, dont une partie contrôlés par Deng Jiagui.

La richesse des dirigeants politiques reste un sujet tabou et drastiquement censuré en Chine, où les responsables du régime sont officiellement supposés servir le peuple de façon désintéressée.

Sans surprise, si des médias chinois évoquaient lundi les révélations des "Panama Papers" visant des responsables étrangers, ils gardaient un silence obstiné sur les personnalités chinoises incriminées.

Alors que le site de l'ICIJ reste bloqué en Chine, le sujet était étroitement surveillé sur la plateforme de microblogs Weibo: "Ma confiance dans le socialisme s'est brutalement effondrée", ironisait un internaute, dans un message promptement supprimé.

Parmi les personnalités chinoises mises en cause figure Li Xiaolin, fille de Li Peng, Premier ministre chinois de 1987 à 1998.

Avec son mari, elle contrôlait une fondation au Liechtenstein et une firme enregistrée aux Iles Vierges britanniques, à l'époque où son père était en fonctions.

De son côté, une petite-fille de Jia Qinglin, ex-membre du comité permanent du Bureau politique, utilisait plusieurs sociétés "offshore" pour contrôler discrètement des groupes en Chine même.

On trouve aussi mentionné Patrick Devillers, un architecte français proche de l'ancien "prince rouge" Bo Xilai, haut dirigeant du Parti condamné en 2013 pour détournement de fonds, corruption et abus de pouvoir après une retentissante disgrâce.

M. Devillers avait aidé en 2010 l'épouse de Bo à créer une société-écran pour camoufler l'acquisition d'une villa dans le Sud de la France, financée grâce au pot-de-vin d'un homme d'affaires.

Au-delà des cercles politiques pékinois, l'enquête montre également que la star de cinéma hongkongaise Jackie Chan possédait au moins six sociétés "offshore".

Tout comme --ainsi que le relate le Guardian-- un dirigeant du géant immobilier hongkongais Sun Hung Kai Properties, visé en 2014 par un scandale de corruption.

Pour Mossack Fonseca, qui élabore des montages juridiques complexes obscurcissant la provenance des fonds placés, la Chine représente un gisement crucial de clients fortunés.

C'est d'ailleurs à Hong Kong, voie d'accès privilégiée au public chinois, que la firme panaméenne compte le plus d'"intermédiaires" (avocats, banques...), devant le Royaume-Uni et la Suisse, souligne l'ICIJ.

Le Consortium international des journalistes d'investigation n'en est pas à son premier coup d'éclat: en janvier 2014, une précédente enquête avait déjà montré comment près de 22.000 riches clients de Chine populaire ou de Hong Kong étaient impliqués dans des sociétés "offshore".

On y trouvait des millionnaires du monde des affaires, mais également un véritable "who's who" de l'élite politique du régime communiste, avec des parlementaires, ainsi que des proches de l'ex-président Hu Jintao, de Xi Jinping, de l'ancien dirigeant Deng Xiaoping ou encore de l'ex-Premier ministre Wen Jiabao.

Le New York Times avait par ailleurs publié en 2012 une enquête évaluant la fortune de la famille de Wen Jiabao à 2,7 milliards de dollars, sans toutefois identifier de malversations de la part de M. Wen.


La communauté internationale communiste ne va pas apprécier...

14.Posté par Pacap le 04/04/2016 16:17

Je parie que la montagne va accoucher d'une souris.

Alors pour baver sur les étrangers, là oui il y aura du monde, mais pour donner les noms des personnalités françaises, je reste très septique. Et là bien sûr je ne parle pas de ce que l'on savait déjà sur les Platini, Cahuzac et autre Balkany.

Et tiens d'ailleurs, pourquoi on ne donne pas les noms tout de suite ? Hein? Pourquoi ?

15.Posté par Eno2016 le 04/04/2016 16:30

Post 1
Désolé ! J'étais dans les vagues ...
Les fraudeurs , c'est tout le monde !
On fraude pour ne pas payer les impôts , les taxes , les TVA ... pour payer moins cher les produits de consommation ;;..

Alors pourquoi sur ses gains ?
Quand on pense ce que le fisc français fait payer aux honnêtes gens , on a vraiment envie d'aller ailleurs placer ses fortunes ... dans les Paradis !

16.Posté par jlr le 04/04/2016 17:05

Surement des fonctionnaires surrémunérés .

17.Posté par reveillez vous le 04/04/2016 17:43

Sur la réunion c est normal..

N oublions pas ou c est la région qui ont les plus grosses déclaration fiscal

alors ...si on peux "préservé" un peu de cette état vampirique lol....
mais bon a ce niveau c'est n importe quoi ...pour faire de l'évasion c est qu il en fait déjà amasser énormément....sur le dos de qui ?

18.Posté par reveillez vous le 04/04/2016 17:43

je vous rappel une vidéo qui dis clairement les choses dans l Europe:

https://www.facebook.com/christiane.foglia/videos/909954929122251/

19.Posté par kld le 04/04/2016 17:57

et oui Severin , post 12 , mais ça , on le savait déjà . bravo aux lanceurs d'alertes.

20.Posté par gataz le 04/04/2016 18:14

En Belgique, le journal Le Soir qui a collaboré à l'enquête donne déjà des infos (en cliquant sur leur carte on peut voir le nombre de personnes concernées par commune)

- http://www.lesoir.be/1170995/article/economie/2016-04-04/panama-papers-carte-belgique-des-comptes-offshore

En France Le Monde jette un ou deux noms en pâture mais après ? Un journal nous demande même de voter pour... éventuellement.... voir... si les noms seront dévoilés

- http://www.francetvinfo.fr/economie/impots/paradis-fiscaux/panama-papers-faut-il-publier-les-noms-de-tous-les-detenteurs-de-comptes-ou-de-societes-dans-les-paradis-fiscaux_1389699.html

Ben oui qu'on veut ! Le Monde : "Les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.......
..hauts magistrats, président de banque centrale, ministres, députés…), viennent s’ajouter au catalogue hétéroclite des clients de Mossack Fonseca. !

21.Posté par chavez le 04/04/2016 18:38

pourquoi pas à la réunion , pas exemplaire plus que les autres , avec tous les politiques verreux que vous avez , vous êtes trop c....vous revotez pour eux quand ils disparaissent

22.Posté par Question bête le 04/04/2016 19:12 (depuis mobile)

Les entrepreneurs péi connaissent bien Maurice..pas besoin d aller au Panama..

23.Posté par Zarbi le 04/04/2016 20:20

Allez Pierrot il faut aller fourrer son nez partout .
Cette affaire sent la manipulation bien orchestrée ( comme Clearstream : beaucoup de bruit et de fumée , et au final un pétard mouillé )
Ce qui est "anormal" ; on n'y trouve pas un homme politique américain , aucune mention au Delaware , la plus importante machine à laver l'argent sale aux US .
« Les Panamas Papers, 2.6 Téra-octets de PDF (je ne sait même pas
combien de personnes il faut pour traiter une telle masse de documents,
mais ça se chiffre en millions - 11 millions 500.000 je crois ) , et dans les personnes mises en cause
pratiquement que des “ennemis de l’Ouest”, genre Assad, Poutine, chinois … et
pas une seule personne importante chez les “amis”, en particulier pas un
seul Américain. Cette seule absence dans un volume aussi massif de
données me parait déjà fortement suspecte.
Et puis ensuite il y a la forme: La “source” a très bien choisi à qui
donner ses informations: Ne pas les refiler à Wikileaks qui les
auraient publiées aussi sec en permettant d’y effectuer des recherches,
mais à un “consortium de journalistes”, qui est directement financé
entre autres par l’open society de Georges Soros, et l’USAID qui est un
faux nez de la CIA. Au final, de belles infographies partout dans le
monde dans les MSM qui participent à l’opération, mais pas un seul
document consultable par le public.
Franchement, ce truc là respire l’opération de com pilotée par Soros
qui a énormément investi contre la Russie et sur l’Ukraine, et qui est
en train de perdre sa mise.
et à moins d’avoir un accès direct et public aux documents, je n’y crois pas une seconde.
d’ailleurs le coup n’était vraisemblablement pas une surprise pour le Kremlin. »

24.Posté par Titi or not Titi le 04/04/2016 21:39


Aujourd'hui, Je Comprends Mieux Le Retrait
De Millions D'€/$ Des Investisseurs A Maurice
Depuis 1 Ans ! 😜

ANouLa©®

25.Posté par Zozossi le 04/04/2016 22:20

Pas grand-chose à ajouter à ce que dit Zarbi (post 23): pas de "révélations" dignes de foi dans ces "Panama papers", mais une opération de propagande mondiale signée Soros et Usaid-CIA.

Détail significatif: le journal qui lance l'affaire est la Süddeutsche Zeitung, quotidien "allemand" (lire: anti-allemand) fondé aussitôt après l'occupation américaine, sous contrôle de la censure militaire de l'occupant.
Le temps a passé, mais ce journal "allemand" est toujours sous le contrôle des ennemis de l'Allemagne et de l'Europe.
Il écrit donc ce qu' "on" lui dit d'écrire.

Le "journalisme d'investigation" n'existe ps en Occident.
En tout cas pas dans le gros média qui vit des subventions gouvernementales (prises dans nos poches), et non de ses ventes puisque TOUS les gros titres seraient en faillite sans les subsides de l'Etat.

Le gros média publie ce que ses bailleurs de fonds lui ordonnent de publier.

Ses bailleurs de fonds étant américano-sionistes, il dénigre sur commande les ennemis des Américano-sionistes: la Russie, la Syrie, l'Iran…
Rien d'étonnant à ce que la gros média calomnie ici Poutine et Assad en première ligne, alors que le nom de Poutine n'apparaît pas une seule fois dans les prétendues "révélations".

Bref: un non-événement.

La vérité est évidemment ailleurs: c'est d'ailleurs la recherche indépendante de cette vérité que la caste inquiète cherche à dénigrer sous le nom de "complotisme".

26.Posté par reunion dave le 04/04/2016 22:52

Attention Pierrot, ne pas prendre tes sources au même endroit, maintenant grace à internet il faudrait les vérifier ou se poser toujours la question à qui profitent le crime??
Encore une fois ou comme d'habitude on traine dans la poussière Poutine ( merci de nous avoir donné les photos des centaines de camion citernes qui traversent la frontiére Turc pour vendre le pétrole de DAESH, ni Europe ni USA bouge). Voici un article qui explique que dans panama papers, il y a des proches de Poutine mais pas son nom!!!
Ensuite la fondation c'est Soros une personne qui n'aime pas Poutine et leur but c'est de le salir devant son peuple avant les législatives;
Enfin ce qui est bizarre comme par hasard il n'y a rien sur les USA, on va dire qu'il sont tellement honnête surement.
voici le lien : https://fr.sputniknews.com/international/201604041023931896-panama-papers-poutine-amis-offshore/

27.Posté par fafa le 05/04/2016 09:43

a qui profite le crime, certains doivent avoir peur, ceux qui ont déjà commencé leur placement dans l' ile sœur, ne citons pas de nom

28.Posté par Panama, c'est proche du Venezuela le 05/04/2016 13:34

Suivez mon regard...

29.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/04/2016 14:44

fukcd473
J'adore nos politiques surtout Hollande qui voudrait se racheter une virginité et qui nous promet de lancer ses archers de Bercy à la chasse aux "dahus" !
S'il pouvait nous expliquer pourquoi nos prestigieuses banques ont des succursales dans presque tous les paradis fiscaux et nous dire si elles font là-bas de l'optimisation fiscale !

30.Posté par austrodoudou le 05/04/2016 15:38

Quand on sait que l'évasion fiscale est un sport national en allemagne et aux usa et que l'on ne trouve aucun ressortissant de ces deux pays dans la liste on peut se poser des questions non ??????

31.Posté par INSPECTEURS CORROMPUS le 05/04/2016 20:24

A la Reunion le Fisc connait depuis longtemps les entreprises concernées.
les inspecteurs du fisc sont corrompus , surtout ceux qui sont prés de la retraite ;
les sociétés contrôlées leur versent à travers des sociétés offshore des indemnités pour qu 'ils ferment les yeux ; contrôler les achats personnels des inspecteurs vous comprendriez vite qu il y a une incohérence .

32.Posté par kafir le 05/04/2016 21:24

Vive la CIA ?

KAFIR

33.Posté par Zarbi le 05/04/2016 22:52

Quelques pistes de reflexion :
Pourquoi Panama et pourquoi pas le Delaware ? Pourquoi les copains de Poutine et pas les copains de Wall Street d’Obama ? Pourquoi le Syrien Assad et pas le Turc Erdogan ? Pourquoi Platini et pas Zidane ? Pourquoi Lionel Messi et pas Cristiano Ronaldo ? Qui instruit ? Qui vérifie ? Qui condamne ? Qui alerte et qui est alerté ? »
En 1892, déjà, la IIIe République avait vacillé face au scandale de Panama. « Mais à l’époque, c’était de la corruption traditionnelle, à l’ancienne. Depuis, les élites ont fait de gros progrès. Elles se sont internationalisées, mondialisées . Comme l’avait prédit Christopher Lasch dans son livre La Révolte des élites, elles ont pris le large. De leurs pays et de leurs peuples. Elles sont devenues des citoyens de monde. Les paradis fiscaux, c’est leur paradis. Un lieu idyllique, sans impôt, car l’impôt est historiquement l’acte de naissance des nations . C’est le fondement de la solidarité nationale et le fondement de la démocratie puisque les représentants du peuple votent l’impôt.
Les élites mondialisées, comme disait Chevénement, ont fait sécession, élites politiques, économiques, financières, sportives mais aussi mafieuses, venues des pays démocratiques comme des dictatures. Un monde à part, un monde dans le monde, qui vit sa propre vie, avec ses codes, ses relations, ses valeurs, loin des peuples – ces graines de populistes –, loin des lois, loin des administrations fiscales, dans le temps toujours béni de la mondialisation heureuse .

34.Posté par administration fiscale le 06/04/2016 07:31

Le spectre d'une magouille au sein même de l'administration fiscale est bien réelle.
l'administration fiscale détient un pouvoir sans contre contrôle .Elle fait se qu'elle veut. Elle magouille en proposant de fermer les yeux contre récompense.un peu comme si la police faisait ce qu'elle veut comme elle veut sauf que dans ce cas il y a la police des polices. l'administration fiscale c' est des ripoux.

35.Posté par PEC-PEC le 06/04/2016 08:38

Beaucoup de bruit pour un pétard mouillé au final...Je prends les paris !
Déjà des élucubrations comme quoi la réunion est pleine d'immenses fortunes et de gros tricheurs....certainement pas plus qu'ailleurs, ni plus, ni moins, je dirais même plutôt moins, dans une île tout est tellement voyant !
Dès hier l'acharnement sur les Le Pen, ça sent le complot bien organiser.
Ne pouvant les écraser par les urnes, le pouvoir avec l'aide des journaux aux ordres tentent de les discréditer par la calomnie.
Si c'est vrai c'est grave, si c'est faux il en restera toujours quelque chose....Une bonne technique des tordus au pouvoir.....

36.Posté par Pierre Balcon le 06/04/2016 12:30

Doit on suivre la logique des mêmes qui défendent le maintien de la surrémunératon des fonctionnaires au motif que de diminuer le pouvoir d'achat d'une catégorie de salariés n'augmenterait pas celui des autres ?
Est il juste , suivant le même argument , de poursuivre les fraudeurs fiscaux alors que l'on sait que cela ne diminuera pas la charge fiscale des autres contribuables ?
A part cela tout va bien .
Le BTP est en grève , comme ceux de la BNP , ceux du Conseil Général , les usagers et les chauffeurs de Citalis .
Reste la beauté face au monde façon Shiseido qui permet à Zinfos de vivre ,
C'est ainsi que va La Réunion ..

37.Posté par Jean luc vine tampon le 06/04/2016 15:34

Pour Pierre Balcon
Poursuivre les fraudeurs fiscaux alors que l'on sait que cela ne diminuera pas la charge fiscale des autres contribuables ?


https://www.facebook.com/christiane.foglia/videos/909954929122251/

si on récupère toute les evasion fiscal ..la France ne serait plus en surendettement donc ...plus de restriction budgétaire.....

38.Posté par Pierre Balcon le 06/04/2016 17:49

Et j'ajouterais grève aussi chez Nicollin.
Donc tout va bien , tout va de mieux en mieux

39.Posté par James le 06/04/2016 18:44

Il ne faut s'attendre à rien du tout car aucun nom ne sera divulgué. Continuons à protéger les véreux et à demander aux pauvres d'être exemplaires.

40.Posté par Candide le 06/04/2016 19:39

Si vous faites un zoom encore plus précis sur la Réunion, on arrive sur Saint Leu. Qui donc cela peut il être ?

41.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 06/04/2016 22:21


Panama : "ex-paradis fiscal", sorti de la liste noire par Nicolas Sarkozy

‘’Les paradis fiscaux, c’est fini’’ clamait l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Au cœur d’une grave crise financière, la lutte contre ces pays était une priorité. Et si des résultats ont été obtenus, des pays sont peut-être un peu trop vite sortis de la fameuse liste noire. Le Panama en fait partie. En 2011, la France signe un traité de coopération fiscale avec l’état américain. Un an plus tard, il n’est toujours pas ratifié et la ministre du Budget, Valérie Pécresse qualifiait encore le Panama d'Etat "non coopératif." Sauf que son président n’a pas hésité à rappeler les intérêts français qui s’y trouvent, notamment pour Alstom.

‘’Histoire de bien montrer qu'il ne bluffait pas, le gouvernement panaméen avait mis ses menaces à exécution : la Coface, qui assure les financements tricolores à l’export, avait été mise hors jeu, fragilisant le contrat Alstom’’ raconte Marianne. Le lendemain, le traité est ratifié en urgence. Le Panama n’est plus un paradis fiscal.

42.Posté par li le 06/04/2016 22:39

Il va se passer quoi ensuite ? Rien. Donc sans intérêt.
Et puis les miettes de petit poucet ça va un temps
Allez un effort, ramenez nous les grosses miches et les sangliers.

43.Posté par papers le 07/04/2016 18:35

La lâcheté de nos dirigeants a beau coûter bien plus cher que les fraudes et manigances révélées par l’affaire des Panama Papers, elle ne provoque aucune révolte. A l’inverse, c’est
contre les débris de la loi El Khomri que manifeste Nuit debout. A dormir debout, vraiment…

44.Posté par Pamphlétaire le 28/04/2016 18:21

On attend que cela se confirme même pour une seule personne mais il n'y a rien...Un coup d'épée dans l'eau...Zinfos nous a fait saliver, nous a tenu en haleine sans autre forme de preuve matérielle...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter