Actu Ile de La Réunion

Palmiers et Orchidées en folies

Pour la seconde année consécutive, la ville du Tampon organise le salon du Palmier et de l'Orchidée. Très prisées par les Réunionnais et très présentes dans les jardins créoles, ces fleurs et ces plantes seront représentés en nombre ce week-end. Un week-end où tous les regards seront tournés vers les 350 espèces qui seront exposées et expliquées par des passionnés, des pépiniéristes aux horticulteurs.


Thierry Hubert sait prendre soin de ses palmiers mais aussi apprécier l'agréable présence des orchidées qui seront exposées en fin de semaine au Tampon. Chef d'orchestre de la future Palmeraie du Tampon, l'homme n'a d'yeux que pour ses plantes, objets d'une grande attention de la part des Réunionnais. "C'est une tradition au Tampon que de fêter les fleurs et les plantes avec Florilèges et ce salon des palmiers et orchidées. Les Réunionnais aiment beaucoup s'occuper de leurs jardins et de ces plantes magiques" indique Thierry Hubert.

A l'origine du projet, c'est un bon échange de procédés entre passionnés de palmiers et d'orchidées qui a mené à la fusion des deux salons, dont l'organisation restait distincte jusqu'en 2007. Si ces deux plantes se marient avec volupté, l'homme à la main verte explique qu'il existe de multiples variétés chez les deux espèces. Rien que pour cette manifestation, une centaine d'espèces de palmiers a été déplacée pour le bonheur de la quinzaine de jeunes, en chantier d'insertion à Trois-Mare et en charge de l'agencement des plantes. Du côté de nos chères orchidées, le public pourra découvrir ou redécouvrir les formes, les couleurs et les parfums de 250 expèces exposées.

En partenariat avec les associations Palmeraie-Union et Orchidophiles du Sud, la municipalité du Tampon a souhaité apporter un nouveau regard sur ce salon. Le public aura ainsi l'opportunité de rencontrer ces différentes espèces et d'en acheter avec des horticulteurs péi parmi lesquels Germain Payet ou encore Dominique Gironcel.

A la Réunion, l'espèce la plus en vogue reste le palmier dit "Multipliant", une espèce originaire de Madagascar. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de plans qui s'écoulent localement pour le plus grand bonheur des pépiniéristes. Des pépiniéristes qui sont à l'écoute de l'attrait de la population pour ces espèces.

Le rendez-vous est donné dès le 4 septembre à la salle Rita et Charles Beaudemoulin au Tampon pour un arc-en-ciel de fleurs et une première vision d'un paradis végétal reconstitué.
Mercredi 2 Septembre 2009 - 19:00
Ludovic Robert
Lu 1938 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales