Revenir à la rubrique : Education

Palmarès: Le lycée Stella à St-Leu se distingue

Le ministère de l’Education nationale a, ce mercredi, publié des indicateurs de résultats des  30 lycées d’enseignement général et technologique de l’île. En couplant le taux de réussite au baccalauréat et le taux d’accès au baccalauréat ( probabilité pour un élève d’obtenir son examen à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée), il apparaît que le […]

Ecrit par – le mercredi 22 mars 2017 à 17H13

Le ministère de l’Education nationale a, ce mercredi, publié des indicateurs de résultats des  30 lycées d’enseignement général et technologique de l’île. En couplant le taux de réussite au baccalauréat et le taux d’accès au baccalauréat ( probabilité pour un élève d’obtenir son examen à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée), il apparaît que le lycée Stella à St-Leu « affiche des résultats très positifs ».

Avec des taux de réussite au baccalauréat en hausse par rapport à 2015, le lycée Marie-Curie de St-Benoît se distingue également, suivi du lycée Pierre Lagourgue au Tampon et du lycée Jean Hinglo au Port.  

Les lycées Paul Moreau (Bras Panon), Amiral Bouvet (Saint-Benoît) et Lislet Geoffroy (Sainte-Clotilde), affichent également des taux de réussite importants (supérieurs à 5), mais des taux d’accès de la première au bac plus proches des taux attendus, indique l’Académie de La Réunion. 

Parmi les lycées professionnels et les sections d’enseignement en lycée polyvalents, le lycée de Trois Bassins sort cette année encore son épingle du jeu avec des taux de réussite particulièrement importants. Il est suivi grâce à une valeur ajoutée positive par le lycée Stella de St-Leu.  En 2016 dans l’Académie, douze lycées publics et un lycée privé sous contrat se sont montrés particulièrement efficaces, relève l’institution. 

Pour autant l’Académie de La Réunion rappelle, que la communication de ces indicateurs n’ont pas pour finalité de réaliser un classement des lycées mais davantage de « rendre compte des résultats du service public national d’éducation et de donner aux responsables de ces établissements et aux enseignants, des outils pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions « .

Pour apprécier au mieux ces résultats, les caractéristiques propres à l’élève, les effets de contexte, l’offre de formation du lycée ou encore l’utilisation des taux « attendu » et calcul de la  « valeur ajoutée »,  sont à prendre en compte. 

« Seul un regard croisé sur l’ensemble des indicateurs et sur ‘l’apport ou la valeur ajoutée’ calculés pour chacun d’eux est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats ou la ‘performance’ d’un établissement ».
 
[Les résultats par lycée à retrouver sur le site du ministère de l’Education nationale]urlblank:http://www.education.gouv.fr/pid23933/indicateurs-resultats-des-lycees.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.