Culture

Page Cinéma du 30 octobre au 5 novembre

Dans la page cinéma de cette semaine: la critique de "Gravity" et les dernières nouveautés.


Gravity (Cinepalmes, Ritz, Rex)

On en sort heureux d'avoir les pieds sur la terre ferme. Pendant une heure et 30 minutes, rester en vie est un réel combat et il n'y a pas un seul moment de répit. L'instinct de survie et la peur de la mort rappelle que, malgré les exploits de l'Homme, il demeure ridiculement faible.

Le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), se trouve à bord d'une navette spatiale pour sa toute première expédition. Cette experte en ingénierie médicale accompagne l'astronaute expérimenté Matt Kowalsky (George Clooney). Mais un accident se produit et la navette est pulvérisée, les laissant seuls dans l'espace.

Complètement dépendants de leurs combinaisons, leur vaisseau spatial et les conditions "météorologiques" dans l'espace, les astronautes de Gravity sont comme de petites particules dans un immense environnement qui leur est constamment hostile. Une ambiance stressante et captivante parce que l'on peut sentir le vide, le silence assourdissant, le déséquilibre, le manque d'oxygène...

C'est grâce à ces effets spéciaux que certains parlent d'un tournant dans le cinéma. Réaliste mais aussi situé à 600 km de la surface de la Terre, la caméra donne souvent des vues incroyables de notre planète, mais se concentre sur les visages, les vaisseaux, les câbles, les boulons et les boutons afin de garder le spectateur dans le moment présent et le détail qui pourrait faire basculer la balance entre la vie et la mort.

Ces séquences qui se suivent les unes après les autres ont donné l'impression à certains spectateurs qu'il n'y avait pas de véritable scénario. Le scénario est certes très basique mais s'il avait été trop élaboré, les images impressionnantes auraient perdue toute crédibilité.

Dommage bien sûr pour les scènes larmoyantes un peu exagérées et des détails que pourraient remarquer certains spectateurs (les cheveux de Sandra Bullock qui restent plaqués sur sa tête, même dans l'espace). Sans quoi ce long métrage d'Alfonso Cuaron aurait été presque parfait.

Un Oscar peut-être, tout simplement parce que pour ceux qui n'ont jamais été dans l'espace, on s'y croirait vraiment.




Page Cinéma du 30 octobre au 5 novembre
Thor: Le monde des ténèbres (Ciné Cambaie, Cinépalmes, Ritz, Rex, Plaza)

Film d'action fantastique américain réalisé par Alan Taylor avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.




Page Cinéma du 30 octobre au 5 novembre
Blood Ties (Ciné Cambaie)

Film policier franco-américain réalisé par Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.




Page Cinéma du 30 octobre au 5 novembre
Elle s'en va (Cinépalmes, Ritz, Rex)

Comédie dramatique française réalisée par Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.




Page Cinéma du 30 octobre au 5 novembre
Insidious: chapitre 2 (Cinépalmes)

Film d'horreur américain réalisé par James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey

Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.
Mercredi 30 Octobre 2013 - 15:37
SH
Lu 467 fois




1.Posté par Gvar le 31/10/2013 09:09
Juste pour info : vous avez rajouté 20 minutes à Gravity puisqu'il ne dure qu'1h30.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales