Revenir à la rubrique : Culture

Page Cinéma du 16 au 22 octobre

Dans la page cinéma de cette semaine: la critique du film fantastique, "Percy Jackson et la Mer des Monstres", et les dernières nouveautés.

Ecrit par SH – le mercredi 16 octobre 2013 à 17H30

Percy Jackson et la Mer des Monstres

Après Percy Jackson, Le Voleur de Foudre en 2010, voici le deuxième. Le public visé est, certes, celui des jeunes adolescents… mais un minimum d’intrigue n’aurait pas fait de mal. L’idée est bonne: des demi-dieux, la progéniture de dieux grecques et d’êtres humains, vivent ensemble dans un camp de « sang-mêlés »  à l’abri des monstres et du monde humain. Un groupe d’entre eux part vers le Triangle des Bermudes afin de sauver le monde. Il leur faut récupérer la Toison d’or et empêcher la résurrection du plus méchant des méchants: Cronos, le père des dieux.

Le personnage de Percy Jackson, dont le destin serait semblable a celui d’Harry Potter, n’a rien de la force du sorcier. Son manque de caractère et sa faiblesse font de lui un personnage on ne peut plus banal. Ça fait son charme? Pas du tout, c’est même agaçant. Tout comme la fille du groupe, dont l’utilité demeure inconnue jusqu’à la fin du film.

Aucun fil n’est réellement établi entre les scènes et tout se déroule très rapidement. Sauver le monde est devenu un thème banal et il ne suffit plus de quelques effets spéciaux pour rendre le scénario intriguant. Au bout d’une 1 heure 50, le spectateur a l’impression d’y avoir été 20 minutes. Et c’est dommage, car mêler le monde des ados à celui des dieux aurait pu donner une histoire captivante.

Le tournant à la fin du film ouvre malgré tout la porte sur une suite plus alléchante et peut-être sur le véritable potentiel de l’histoire. Comme si ce deuxième film de la saga n’était qu’un détail de passage entre le premier et le troisième… À voir.

 

Turbo (Ciné Cambaie, Plaza, Lacaze)

Animation américaine réalisée par David Soren avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph

Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.

 

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spinet (Ciné Cambaie)

Film d’aventure franco-américain réalisé par Jean-Pierre Jeunet avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

 

The mortal instruments (Cinépalmes, Ritz, Rex)

Un film fantastique américano-allemand réalisé par Harald Zwart avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

 

2 Guns (Ciné Cambaie)

Comédie américaine réalisée par Baltasar Kormákur avec Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton

Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue. Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.