Revenir à la rubrique : Société

Packéco : Quatre ampoules pour une économie de 30 euros sur la facture d’électricité

Avec plus de 24% des clients particuliers, la Réunion est le département de France comptant la plus forte proportion de clients bénéficiant du Tarif de Première Nécessité pour l'électricité. Avec ses partenaires, EDF renouvelle l’action solidaire Packéco en distribuant à ses clients des lots d'ampoules basse consommation.

Ecrit par HL – le jeudi 23 janvier 2014 à 16H36

EDF a lancé, en 2010, l’opération Packéco, qu’elle renouvelle cette année en partenariat avec l’ADEME, l’AREP, la Poste, l’ESAT Ti Dalons, la Cartonerie de la Réunion et la Région Réunion. Une opération dont le coût global s’échelonne entre 500.000 et 1 million d’euros.

Cette année, le colis Packéco s’inscrit dans une démarche d’économie d’énergie. Il contient quatre ampoules basse consommation, d’une puissance de 15W, soit trois ampoules à vis et une ampoule à baïonnette, pour une économie sur la facture d’électricité estimée à 30 euros. Ces ampoules ont une durée de vie de 10.000 heures d’éclairage et d’une valeur de 7 à 10 € dans le commerce.

« Notre implication est forte, il s’agit d’une offre de qualité que nous faisons à notre clientèle afin de lui permettre de réduire sa facture d’électricité », souligne Fabienne Molinari, Chef de service Efficacité Energétique d’EDF.

« Le Packéco a une vocation solidaire envers les foyers les moins équipés et les moins informés et pour qui les produits performants sont moins accessibles », explique Patrick Bresso, directeur régional d’EDF.

Plus de 80.000 bénéficiaires du Packéco

Depuis le 26 novembre 2013, 65.000 Packécos, soit 260.000 ampoules, sont en cours de distribution gratuite aux familles de l’île bénéficiant du Tarif de Première Nécessité pour l’électricité (TPN).  

Ce tarif consiste en une déduction forfaitaire dépendante de la puissance souscrite et de la composition du foyer. La déduction accordée s’échelonne entre 71 et 140 € par an. Au 31 décembre 2013, près de 79.000 clients sur 320.000 bénéficiaient du TPN.

Un chiffre en constante évolution depuis les 65.000 bénéficiaires de début 2013. Par ailleurs, les prévisions indiquent une augmentation du nombre de personnes bénéficiant du TPN atteignant dans les prochains mois 100.000 à 110.000 bénéficiaires.

Deuxième vague de distribution au 1er semestre 2014

L’opération de distribution s’étale sur deux ans (2013-2014). « La première vague de distribution a débuté en novembre dernier, la seconde aura lieu pendant le premier semestre 2014 en prenant en compte l’évolution de bénéficiaires des TPN », précise Fabienne Molinari.

Une distribution assurée par La Poste, acteur majeur de l’opération. « Depuis 2010, la Poste met en place un dispositif exceptionnel en distribuant près de 2000 colis Packéco par jour en plus du trafic habituel », rapporte Jean-François Alphonsine, CHD colis et courrier international de la Poste.

L’association réunionnaise d’éducation populaire (l’AREP) participe au projet Packéco avec la mise en place de permanences « conseils aux clients ».
« C’est une mission d’éducation et sensibilisation populaire. Les gens ne sachant pas utiliser le matériel, viennent nous voir pour que nous leurs apportions une aide technique », indique Yves Zogores, directeur de l’AREP.

Le Directeur Régional d’EDF adresse un message à la population « l’aventure va se poursuivre car il ne s’agit pas d’une action isolée mais d’un engagement solidaire qui s’inscrit dans la nouvelle gouvernance énergétique en faveur des Réunionnais les plus démunis ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.